Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Agathe
Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe

Orga ? Mariage église puis cérémonie après/pendant le vin d’honneur

Agathe, le 23 Juillet 2024 à 16:20 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour. Je n’ ai pas trouvé de sujet similaire au mien. Mon futur mari et moi sommes ensemble depuis 10 ans et pour l’occasion j’ai eu une demande de mariage. Nous sommes déjà pacsés et avons déjà deux enfants.


Mon futur mari souhaite absolument un mariage à l’église (il est croyant et nous sommes baptisés tous les 2). En revanche nombreux de notre famille et amis proches ne sont pas croyants et nous souhaitons également faire quelque chose de personnalisé comme on peut voir pendant les cérémonies laïques.
Du coup mon idée c’est de faire la Mairie quelques jours avant avec juste les témoins + parents, frères et sœurs.
Puis le jour du mariage, avec tous nos invités (80/100 personnes)
- début d’après midi : bénédiction à l’église avec échanges des alliances (plus court et adapté à nos proche qu’une messe)
- accueil sur le lieu du mariage avec vin d’honneur mais plutôt sucré comme un genre de gros goûter avec du champagne lol
- pendant / après faire une petite cérémonie d’engagement (30/40 min grand max) où nous arriverons du coup ensemble et aurons déjà nos alliances (discours, rituels, etc bref des trucs un peu plus personnalisés)
- Et enfin début de soirée : cocktail debout (fera office de l’entrée) avec bouchées salées et cocktails avant d’enchaîner le classique repas assis , wedding cake puis soirée
Est-ce que cela vous semble réalisable ? Des suggestions pour améliorer cela ? ☺️ des retours si vous avez déjà connu ça ?
2e question : nous pourrons débloquer notre budget mariage en décembre prochain et souhaitons nous marier en septembre 2025 . Nous avons donc prévu de mettre en place nos idées et commencer à visiter / budgétiser nos presta tout au long de l’automne afin de pouvoir tout « lancer » dès que le budget est ok et que nous pouvons valider les prestataires. Cela vous semble réalisable ou on devrait attendre décembre pour se renseigner ?
Merci beaucoup ! 😊

32 Réponses

Activité récente par Agathe, le 25 Juillet 2024 à 18:45
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le reste c’est plus flexible disons. On va visiter et se fixer avec eux pour septembre je pense comme ça ça sera booké 1 an avant et les autres dépenses attendront décembre 😅
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends, j'avais posé la question quand j'hésitais encore à faire une cérémonie ou 2 et je me suis fait rhabiller pour l'hiver ! ah c'est top ce sont les 2 gros prestats du mariage donc tu fais d'une pierre deux coups

    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou! Merci de ton retour. Ça me rassure, je trouvais ça fou que je ne trouve personne qui avait déjà fait comme cela. Et en effet je pensais aux mêmes horaires (si c’est possible évidemment). Je pense que je préparerais juste un verre d’accueil et quelques trucs à grignoter pour les enfants entre deux mais en effet pas de vrai vin d’honneur à ce moment là mais plutôt après.
    Pour le lieu nous sommes déjà renseignés et celui qui me plaît le + pour l’instant est à la base un restaurant (avec grande grange) donc ils proposent aussi le service traiteur et ils ne semblent pas crouler sous les demandes de mariage heureusement. On ira visiter d’ici septembre et éventuellement bloquer avec eux si on voit qu’on ne peut pas attendre en effet Smiley smile
    Merci de ton retour en tout cas !!
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je comprends totalement et nous avons choisi la même solution : 14h bénédiction religieuse ensuite direction le domaine à 1h de route, 17h30 cérémonie laïque (avec participation des proches) et 19h cocktail puis repas. Nous avons choisi de ne pas faire de vin d'honneur au milieu et nous laissons le choix à nos invités de venir ou non à la bénédiction religieuse (certains de nos proches ne sont pas à l'aise avec la religion). Par contre, je rejoins l'avis général, c'est un peu tard et tu auras moins de choix de prestataires. Mon domaine, c'était 2 ans à l'avance par exemple, le traiteur 1 an et la plupart des autres aussi.

    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet je me doute mais bon pas le choix d’attendre décembre donc on fera avec ce qu’on trouvera et selon les dates dispo Smiley smile heureusement on ne va déjà pas dans une zone trop prisée donc j’espère qu’il nous restera quelques possibilités d’ici là. 😅
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Ça depend ca peut le faire mais beaucoup de prestataires seront déjà pris. On se marie en septembre 2025, et début juin, en commencant mes recherches des prestataires et des lieux étaient déjà pris. Apres rien n'est impossible, mais tu n'auras pas forcément tes 1ers choix
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aucun souci. Comme je disais le but c’est de visiter les lieux et demander les devis à l’automne, pas de réserver. On réservera seulement quand on aura les sous évidemment mais comme ça on pourra direct bloquer une date encore libre sans aller visiter à nouveau les lieux, c’est juste histoire d’être plus efficace et réactifs Smiley smile
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est super merci ça me donne des idées !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le probleme qui va se poser c'est qu'en général les prestataires ne vont valider une reservation qu'avec le versement d'un acompte parce que pour eux c'est l'assurance de la reservation

    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avions deux MC (fancophone et anglophone) qui ont chacune fait comme une introduction, puis lu un texte dans leur langue respective. Puis nous avons chacun lu nos voeux et nous avons fait le rituel de la couverture couplé au passage des cartes postales sur lesquelles les invités devaient écrire des conseils et que nous devions ouvrir à la date correspondante dans le futur.
    Et puis c'était la sortie sous les bulles.
    Environ 25-30 mns.
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok super, merci de votre retour ! Votre cérémonie d’engagement a duré combien de temps ? Vous avez fait quoi pendant celui ci ? Je note toutes les idées. Et oui j’ai compris que je devrais faire un peu plus simple pour le « gouter » avant suite à plusieurs retours ! ☺️
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup!!
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour ! En effet je pensais visiter mais pas réserver tant qu’on ne peut pas bloquer évidemment. C’est juste pour ne pas avoir à faire les visites au dernier moment mais en même temps j’ai peur de prendre trop d’avance aussi lol
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Felicitations a vous.
    Ayant eu un peu le meme déroulé, je peux donner mon point de vue. On a fait la mairie un autre jour en petit comité. Puis l'église avec les proches et la famille. Et enfin la grande fête le lendemain avec tout le monde. Comme vous, nous avons voulu marquer le coup avec un engagement laïque. Du coup, sachant que vous faites sur 2 jours, c’est faisable. La seule chose que je diminuerais est le grand buffet sucré. Les gens seront trop remplis pour profiter du repas plus tard
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Toutes mes félicitations, si vous souhaitez 2 cérémonie foncez! C'est votre mariage faites-vous plaisir. 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes mes félicitations pour votre futur mariage.
    Ton programme est parfaitement possible mais je ne ferais pas le goûter par contre cela pourrait faire de trop.
    Par contre pour la réservation des prestataires vous aurez sûrement besoin de verser des acomptes même si vous n'avez pas encore débloqué le budget et surtout si vous les réserver avec le déblocage de celui-ci
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour ! Je note l’idée des fruits ou autre de léger car c’est surtout pour que les enfants puissent se nourrir pendant / avant et qu’on accueille les gens avec un verre sur le lieu du mariage après l’église quoi. Je note en tout cas merci de ton retour!
    Pour les presta je pense qu’on va juste visiter et espérer pouvoir réserver quand on aura le budget. Après nous sommes assez flex sur la date et le faisons à la campagne donc j’ai espoir qu’en décembre il reste des dates pour septembre 2025 (je suis peut être encore dans le déni mais bon pour le coup pas le choix lol)
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas. Cela me semble jouable car il y n’y aura pas la mairie. Donc cela fera moins chargé.


    Par contre le gros goûter / VH sucré je ne suis pas sure que ce soit nécessaire. Franchement en général rien qu’avec ce qui se fait classiquement (VH salé et repas) on est quand même déjà bien calé à la fin, si en plus il y a un goûter ça va faire beaucoup. Surtout que les gens n’anticipent pas forcément la suite (moi la première 😄😋) et vont bien manger et n’auront plus faim pour ma suite. À ta place je prevoierai juste des rafraîchissements et quelques truc à manger mais vraiment très léger (des fruits coupés en morceaux par exemple, en petite quantité).

    Pour ce qui est des prestataires, tu peux toujours te renseigner. Mais après à voir leurs disponibilités et s’ils sont disposés à bloquer les dates pour vous. Cela dépendra aussi du type de lieu que tu souhaites ( par exemple pour le lieu: un domaine ou château est vite réservé souvent 2 ans à l’avance, une salle des fêtes tu as le temps)
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends. On s'est marié en mai dernier donc c'est encore assez frais pour que je te partage mon expérience 😉 20 minutes de mairie et 1h à l'église c'était suffisant pour tout le monde, même nous les mariés. Il faisait 30 degrés et puis tu es tout le temps au centre de l'attention, c'est vite épuisant. La veille tu dors pas bien, tu te lèves tôt pour les préparatifs etc 😂😂 et faut garder le sourire tooouuuute la journée et tooooouuuute la nuit 🥳🥳 On était content d'arriver au repas le soir et d'apprécier enfin le moment pour faire la fête !
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais que la mairie c’est 20 min mais du coup je me dis que 20/30 min d’une autre cérémonie ça passe aussi lol. Je dois être dans mon déni mais pour l’instant c’est vraiment quelque chose que je souhaite même s’il faudra évidemment adapté pour que ce soit sympa pour tout le monde aha


    Et pour l’église mon futur mari y va seulement quand il est dans son pays d’origine car il y va avec sa famille et nous allons sinon qu’à la messe de minuit pour Noël donc nous sommes rattachés nul part à vrai dire … je vais chez mes grands parents 2 fois en août je pense que je vais en profiter pour leur demander et on avisera !

    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'église où habitent tes grands-parents c'est celle où tu vas habituellement ?
    Certaines paroisses refusent si tu n'y es pas présent régulièrement. Avant de choisir ton lieu où ta date, renseigne toi déjà sur ce point...
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Re-Coucou
    Alors oui mairie + cérémonie laïque ça se fait ou mairie + cérémonie religieuse mais la mairie c'est expédié en 20 minutes 😂😂
    Pour la cérémonie religieuse il faut contacter la paroisse où vous avez l'habitude d'aller et commencer la préparation au mariage avec votre officiant. Selon les paroisses il y a plus où moins de rdv. Nous on est passé par un aumonier militaire donc il venait chez nous pour la préparation, c'était plus simple.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en général ils sont plutôt flexible tu auras peut être un horaire imposé par contre mais tu n'en est pas à faire ton retroplaning de la journée
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok si tu arrives à tout caler super. Bons préparatifs
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah donc la date avec le lieu avant la date avec l’église ? Mais en effet je vise l’église de chez mes grands parents et c’est une petite ville du coup. Je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de mariages à l’année donc j’ai bon espoir qu’ils soient un peu flexibles.
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet cela peut également animer la soirée. A voir comment on répartira les choses ! ☺️
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh je sais que tlm va pouvoir rentrer mais c’est plutôt que je souhaite un moment avec des rituels plus personnalisés en faisant participer mes invités Smiley smile je pense qu’on fera pas une réelle cérémonie du coup mais quand même un petit rassemblement de max 30min si le planning le permets Smiley smile j’y tiens bcp à faire un truc hors église aussi et je n’aurais pas la mairie le Jour J
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A mon avis cela va être long deux cérémonies dansxla même journée. Il faut savoir que dans tous les mariages à l église il y a des invités non croyants et ils rentrent quand même à l église sauf si tu as des personnes musulmans qui ne veulent pas rentrer et peuvent à se moment là rester à la porte et cela ne les empêche pas d écouter la bénédiction
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est jouable mais deux cérémonies c’est long ! Et un vh c’est mieux salé car le goûter risque de caler les invités donc après cela va faire beaucoup ! Les discours et les animations de la cérémonie laïque pourraient en revanche être distillés tout au long de la soirée. Et pensez aussi au temps des photos !
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis du même avis que Claire ça peut être un peu long après l'église tu peux écourter un peu aussi rien n'oblige le prêtre à faire beaucoup de chants et discours y aura à mon sens plus de sentimentalisme et de personnalité dans votre cérémonie laïque avec tout le monde.
    Pour rendre la cérémonie laïque moins longue y a pas mal de rituels incluant les invités comme une boîte temporelle, la cérémonie du vin offrande d'une bouteille par groupement familial ou amical à boire pour fêter l'anniversaire de mariage avec ces personnes là...
    Si tu veux être sereine bloque déjà ta date avec le lieu en prio et le traiteur le reste ça peut se caler plus facilement sauf à habiter dans des très grandes agglomérations en général sauf jour d'élection y a possibilité de s'arranger avec le maire et le prêtre.
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour!


    Je comprends que ça puisse paraître long 2 cérémonies mais j’espère quand même avoir une belle pause entre les 2 avec le vin d’honneur etc et j’ai participé à des mariages qui faisaient mairie + laïque la même journée donc j’avoue que dans ma tête ça revient un peu au même en terme de temps assis. Mais j’entends tout à fait ton commentaire et je me donc que la cérémonie sur place devra au moins être plus courte et fun pour éviter que ce soit trop long. ☺️
    Pour l’église et l’heure en effet on va déjà commencer à se renseigner afin de pouvoir caler le reste vu que j’imagine que ça va dépendre un peu de ça. 😉 si tu as des retours d’expérience sur comment on organise une cérémonie religieuse et quel est le procédé n’hésite pas 😇
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!
    Félicitations pour votre mariage à venir.
    À mon sens, deux cérémonies dans la journée ça va être super long même avec un goûter entre les deux... surtout si ni la date ni le lieu etc ne sont bouclés pour l'instant, vous ne pouvez pas prévoir autant sans les horaires des cérémonies =/Une bénédiction dure déjà 1h donc si tu rajoutes encore après une autre cérémonie de 40 minutes, j'ai peur que l'ambiance retombe.Alors que rien ne vous empêche à l'église de vous dire vos vœux.Je me suis mariée il y a 2 mois à l'église (bénédiction) car mon mari y tenait mais je ne suis pas croyante et parmi nos invités c'était partagé également entre les croyants et les non croyants.Pour réserver vos prestataires le plus tôt sera le mieux. Au début tu ne payes que des acomptes donc ça vous laisse le temps de rassembler la somme totale pour payer la suite quelques temps avant le mariage mais pour septembre 2025, il faut vous y atteler dès maintenant 😉 un mariage se prépare entre 1 et 2 ans à l'avance, surtout si besoin de rassembler l'argent petit à petit.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration