Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tessa
Mariée Confirmée Mars 2024 Nord

Organisation

Tessa, le 1 Juin 2023 à 11:59 Publié dans Organisation du mariage 3 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM!
Nous voilà à 10 mois du mariage et je suis totalement perdue, à la fois c'est encore loin mais je sais aussi que ça va arriver vite et je me sens sous l'eau. J'ai l'impression de pas être avancée du tout et d'être perdue dans mes choix, il y a tellement de possibilités.... Avez-vous des conseils ou êtes vous dans le même cas ?

26 Réponses

Activité récente par MAGALI, le 11 Juin 2023 à 18:38
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2024 Pas-de-Calais
    MAGALI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley tongue Perso j'ai ouvert un cahier avec les grandes lignes : salles - repas - invites - temoins - tenues - fleuriste - photographe - déco - sono etc

    dan un 1er temps mon chéri et moi on y a mis nos envies et nos attentes pour chaque théme .. et on valide au fur et à mesure de nos choix

    On souhaitait quelquechose clé en mains : on a trouvé notre bonheur ! du coup salle repas sono et même couchages pour les invités qui viennent de loin et nous mêmes se sont trouvés "cochés" d'un coup !! et MARIAGE.NET c'est notre fil conducteur "calendrier" pour ne rien oublié ..finalement on est plutôt pas mal synchro Smiley smile ne stresse pas Pose toi revalide étape par étape et POSITIVE il te reste ENCORE 10MOIS et trés certainement de nombreuses bonnes âmes autour de toi pour t'aider !

    • Répondre
  • Aurélie
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Haut Rhin
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai cette même impression, pour ma part date ok, salle ok, vins ok. On avance doucement. Mais je vais m'imprimer une check liste je pense. Et j'ai noté dans l'agenda famille, une soirée papotage mariage avec Mr (qui est très impliqué) 😊😊 bon courage à toi
    • Répondre
  • Tessa
    Mariée Confirmée Mars 2024 Nord
    Tessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ça m'aide énormément merci beaucoup, je vais suivre vos conseils 😁
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juin 2023 Pas-de-Calais
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 17 juin et si tu a besoin de conseils hésite pas à me demander.
    • Répondre
  • Cécile
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Bas Rhin
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Ne t'inquiète pas, 10 mois c'est encore loin. Alors en effet, il faut commencer à organiser les points, mais à ce stade, il y encore le temps de faire plein de choses.
    J'ai aussi eu un pic à stresse à 5 mois en me disant ''arf je n'y arriverais pas''. Mais au final j'avais surtout besoin de visibilité.J'ai fait un gros tableau avec Excel pour noter tout les points à faire et les délais. Pour être sûr de rien oublier, j'ai fait le tour des rétro plannings dispo sur les différents site, et avec Monsieur, on s'est fait un filage de la journée (on a passé en revu chaque étape en se posant la question "de quoi j'ai besoin pour ce moment ci ? Et si ça se passe comme ça, qu'est ce qu'on fait ?"). Et ça a été hyper efficace. Le jour j, tout s'est passé sans le moindre accro. Nous étions hyper détendu (alors que de base je suis une stressée de la vie). Même nos invités nous trouvaient très détendus pour des mariés le jour J.Pour le jour J nous avions une "petite armée" de personnes de confiances (nos parents, témoins et leur conjoint, et quelques amis proches) pour gérer les différents points. Le fait de répartir les points à suivre leur a permis de ne pas être sollicité tout le temps, et de profiter le plus gros du temps de la journée.Bon courage pour les préparatifs, mais ne vous inquiétez pas, ça va être super ^^
    • Répondre
  • Cyril
    Nouveau Marié Octobre 2022 Pyrénées-Atlantiques
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne stresse pas, dix mois c’est largement suffisant. La todo liste sur l’application est vraiment top nous on s’en est servi et ça nous a super bien aidé.
    Faites les choses ensemble valider chaque points et ne vous éparpillez pas ! Dis toi que vous avez plusieurs mois de plaisir à tout planifié ensemble
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Addicte Août 2023 Loir-et-Cher
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je te comprends j’étais un peu perdu aussi au début, mais sur un papier ce que tu as fait tu verra plus clair et sur un ce que tu as à faire et tu verras , prends un plannings à faire à côté pour voir où tu en es. Courage tu va aimer t’en occupe.
    Mois ça approche j’espère avoir rien oublié. Le stress revient un peu mais faut être positif.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Tu peux t' aider du rétro planning.
    Tu as fait quoi dans l'organisation de votre mariage ?Il te manque quoi?
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Oui 10 mois ça va vite arriver !! Je me revois encore avec mon poste j-10mois et maintenant le 12 juin je serais à j-2mois!! Le plus important à ce stade est que tu aies choisis ton traiteur, ta salle, ton photographe, ton DJ. Pour ta déco commence dès maintenant doucement car selon tes idées cela peut prendre du temps surtout si comme moi tu en a beaucoup en tête 😅. Cela fait 1 an et demi que j'y travaille et je viens d'avoir de nouvelles idées qu'il faut que je mettre en place.
    Courage ça va se mettre en place doucement dans ta tête
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Juin 2024 Alpes-Maritimes
    Boullanger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous on se marie dans un an il faut prévoir le lieu le photographe de DJ le repas pour les premières choses, la robe le costume et le reste vient après
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Fait des listes !

    Une liste déco, cérémonie, invités / faire-part, administration civile, lieux, rôles, tenues, prestataires, etc.

    Vois déjà si tu as tous tes prestataires. Ensuite si tes salles sont bien réservée, quand tu auras les clés et qui mettra en place la déco (distribue des rôles surtout). Après, vois à la décoration, as-tu tout ce qu'il faut ? Fait un essai chez toi + photos à montrer à ta team ou ici, aux FM !

    Et enfin vois à ton déroulé de cérémonie religieuse ou laïque : as-tu un livret ? Quels chants ? Quels textes ? Quels lecteurs ?

    Reste zen ! Prend du recul et fait un gros bilan (avec ton futur, ta famille, tout ceux qui sont dans les préparatifs avec toi)

    • Répondre
  • Bénédicte
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Tarn
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, alors rassure toi c’est tout à fait normal! Tant de choses à penser et à préparer.
    Dans un premier temps, choisit le lieu où tu feras la réception cela peut souvent aider pour le thème et les couleurs et prépare ta liste d’invités.
    Après tu regardes pour le style de faire-part que tu veux et après tu choisis le photographe et le DJ qui seront là pour vous accompagner lors de cette merveilleuse journée. Le choix du DJ est primordial car c’est lui qui va driver la soirée et mettre l’ambiance! Nous nous sommes mariés la semaine dernière et franchement on a été super bien accompagné et le choix des prestataires c’est pour moi le plus difficile mais une fois trouvés ils sont là pour t’aider. Après cette appli est vraiment bien pour te permettre de checker tout ce qu’il faut même si tout n’est pas nécessaire pour réussir son mariage! À toi de faire le tri….Bon courage dans le préparation et profitez
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Août 2023 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut


    Je ne sais pas ou tu en es dans tes préparatifs mais déjà si tu as le lieux, l'officiant et la date tu as déjà l'essentiel...Après reste le tri dans les invités et le choix de prestataires... Il y en a beaucoup référencé ici...Ensuite reste la déco et l'ambiance du mariage... Essaie de trouver un fil conducteur qui correspond a votre couple... Ou un thème couleur... Et après vive Pinterest 😜
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le rétro planning de l’appli est vraiment utile ?
    • Répondre
  • julie
    Mariée Experte Avril 2024 Nord
    julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est le contraire je me sens extrêmement seul face à toute cette organisation, je gère tout toute seul, je doit penser à tout on est à 11 mois du mariage et defoi j'ai envie de tout abandonné et de ne plus rien faire et encore je me dis heureusement que j'ai pris une decoratrice qui me fait la déco par ce que sinon j'aurais pété un boulard mais sinon je me suis aidé du planning mariage.net et j'ai contacté les prestataires sur mariage.net
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Haute-Savoie
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Si tu n'as pas le budget pour une wedding planneuse mais que tu souhaites quand même de l'aide, je suis une fille sur insta qui s'appelle @weddingbymarine et qui propose un accompagnement mariage à environ 300€ je crois et elle aide vraiment sur les préparatifs de a à z. J'ai l'impression que ça pourrait bien t'aider et te rassurer Smiley smile
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Juillet 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laisse toi guider par l application mariage.net tu trouve tes prestataire tu envoie message, et planning des choses a faire en fonction de ta date de mariage et plein de conseil
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Aide toi du retro planning du site, il est très bien fait.

    Ensuite tu peux te faire des liste à faire par mois pour ne rien oublier

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Tessa! Moi je me suis aidée du planning d'ici sur mariages.net en y ajoutant mes propres tâches ou en en enlevant mais j'ai aussi complété avec celui ci !

    Tu as ton lieu? Le nombre d'invités? ton thème/fil conducteur? tout ou une partie de tes prestataires? Les fp ont été envoyés? Tes essayages prévus? N'hésites pas à demander de l'aide Smiley smile

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne sais pas où vous en êtes mais 10 mois c’est bon! On avait 8 mois et demi pour organiser le notre si vous êtes bien organisés ça ira vite. Aidez vous du rétro planning du site et faites vous des listes sur un cahier et notez aussi vos idées. Vous pouvez également acheter un organisateur de mariage c’est très bien j’en avais un en plus de mon carnet
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prends un petit carnet et note ce qu'il y a à faire, surligne quand c'est fait, note tes idées etc... perso ça m'aide bien !



    Certains étaient étonnés car d'habitude je n'utilise que l'ordinateur mais j'ai fait un carnet à la main, mieux pour me rendre compte !

    Soit tu peux faire deux projets à la fois ou plusieurs mini projets soit tu en fais un à la fois et tu fais étapes par étapes... moi je fais un mixte des deux mais j'ai deux fêtes à préparer lol

    Aide toi de ce site , il est très complet !

    Et surtout ne t'eparpille pas ! Reste dans ta ligne directrice/thème...

    Et ce qui m'a bien aidé : préparer tout en amont !!!

    - Préparer le matériel pour la déco

    - préparer les documents et les dossiers

    - prospecter/appeler les prestataires, ne pas hésiter à choisir et revenir sur les choix et une fois choisis , ne pas changer d'idée majeure (les détails oui mais pas comme moi qui au dernier rdv traiteur où j'ai tout changé ! Mais je m'y suis prise à l'avance donc maintenant c'est calé!)

    - une fois toutes les dates réservées, prévenir les gens de vive voix et commencer les faire parts (ca c'est un gros boulot, une fois fait on y voit plus clair !)

    - faire des tableaux avec le nom des gens, leur réponse, la date d'envoi (pour les relances s'il faut )

    Ne pas hésiter à acheter sur le net, les destockeurs etc ...

    Ça semble long et fastidieux au début, mais si tout est bien préparer, ça filera tout seul au fil des mois.

    Et une chose :

    Si tout n'est pas fait ce n'est pas grave, tant que l'essentiel y est !

    Ce n'est par parce qu'il manque une mini fleur ou un détail que ce ne sera pas bien !!!

    Si une tâche est trop difficile, la laisser, faire autre chose et y revenir plus tard ! Comme dit ma mère "tu vas faire du n'importe quoi, ce ne sera pas bien et tu vas tout refaire car ça ne te plaît pas "!

    Et bien sûr, on détresse !!!!

    Voilà à peu près des conseils , mais chacune a son organisation, tu trouvera la tienne au fur et à mesure !
    very-organized-nicole-brown.gif

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a toujours des doutes sur la robe, c'est normal.
    Oui la decoration, je trouve ça super complexe car on peut vite s'éparpiller.
    Quand j'ai la tête qui va exploser, je tape du poing sur la table et mon conjoint m'aide et me libère de mon cerveau en ébullition
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Prends une tâche à la fois. Même si c'est des choses faciles, par exemple : cette semaine j'achète mes contenants à dragées ou je commence à faire des marques places. Enfin peu importe mais commence par les tâches facile et prends les une par une. Si tu bloque sur quelque chose laisse tomber, ça veut dire qu'il est trop tôt pour s'en occuper. Ca va finir par se débloquer au fur et à mesure que le mariage approche et que tu avances sur d'autres tâches. Et puis il te reste 10 mois donc tu as du temps encore surtout pour la déco.

    • Répondre
  • Tessa
    Mariée Confirmée Mars 2024 Nord
    Tessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Félicitations et courage à vous aussi ! 😁
    Finalement je vois que je suis déjà pas mal avancée. C'est vrai que j'ai déjà la salle, le DJ etc aussi , j'ai ma robe mais je suis en plein doute , je me demande si finalement c'était la bonne lol Mais c'est surtout côté décoration à la fois je souhaite faire simple mais en même temps il y a tellement de choses qu'on pourrait faire ! Idem je gère seule aussi et c'est pas simple parfois 😅 mais c'est cool merci à vous 😍
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas dans ce cas là, car je suis très organisé.
    C'est dans mon tempérament comme ça.
    J'ai d'abord validée les plus gros prestataires, salle, traiteur, photographe, dj.Pour la robe je me suis prise 18 mois à l'avance pour des raisons de santé.Là on est à 1 an du mariage ( 11 mois ) et je commence la déco tour doucement, pour cet été on va se renseigner pour le fleuriste et la location de matériel.J'ai énormément regarder sur internet pour la deco et mon conjoint a validé ce que je souhaite.Il faut aller étape par étape.Courage c'est stressant les préparatifs mais j'aime bien et je gère seule sauf pour l'administratif, c'est mon conjoint car je déteste ça 😆
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Aide-toi du rétro planning du site. Il est vraiment bien.
    Après faîte le point des éléments que vous avez vraiment envie de voir lors de votre mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration