Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marielle
Mariée Confirmée août 2026 Vienne

Organisation

Marielle, le 5 Janvier 2025 à 16:32 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour , avec mon compagnon nous avons décidé de nous marier en août 2026 , la même année que nos 40 ans . Mais toutes cette organisation me fait peur quand je vois tout ce qu'il y a à faire . En plus je ne sais pas comment m y prendre car toute ma famille est loin et je ne suis pas sur que tout le monde vienne mais il faut loger ceux qui viennent. De coup je ne sais pas comment m.organiser une salle simple ou un lieu avec des hébergements. C est compliqué déjà

11 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 6 Janvier 2025 à 22:50
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Ma famille venait de loin s'est organisée elle-même pour le logement car évidemment je ne pouvais pas loger tout le monde et étant donné que tu vas les prévenir un an à l'avance minimum ils auront le temps de s'organiser... Chacun sait qu'un mariage coûte cher et que tu ne peux pas tout financer !
    • Répondre
  • Julie
    Nouvelle Mariée août 2026 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    De notre côté, nous avons opté pour un domaine avec logement pour la famille éloignée et chacun paiera pour la nuit. Cela n'a choqué personne. Il y a déjà eu des mariages avec ce fonctionnement dans la famille. Et tout le monde a apprécier de pouvoir dormir sur place pour éviter de prendre la route et profiter à fond ! En plus, je trouve sympa d'avoir le domaine pour le Week-end. Ça permet de pouvoir discuter et profiter de la famille, ce qui ne peut pas forcément ce faire lorsque le mariage est juste sur une journée où on n'a pas forcément le temps de parler à tout le monde. C'est ce qui c'est passé au mariage de ma sœur et j'avais trouvé ça dommage.
    En tout cas, prends le temps de réfléchir à ce que tu veux et suis les étapes conseillées sur l'appli. Perso, ça m'a vraiment beaucoup aidé ! Bonne soirée
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ce qui va te permettre de trancher c’est le budget. Un lieu avec couchages coûte plus cher (mais tu peux faire participer tes invités pour les couchages). Si tu as moins de budget, prend un lieu sans couchages et donne une liste d’hôtels et Airbnb à proximité pour tes proches et ils se débrouilleront. De mon côté ont a la moitié de la famille qui viens de loin (3h30 de route ou de l’engranger), et l’autre moitié a entre 30min et 1h de route. On a pris un domaine avec 50 couchages pour 70 invités. On vas loger les personnes dont on est les plus proches (parents, grands parents, sœurs, témoins) et on verra s’il reste de la place pour les autres.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Félicitations déjà.
    Alors personnellement tous les mariages loin où j'ai été invité j'ai du me loger par moi meme. Et pour mon mariage ça sera pareil. J'ai mis une liste d'hotel a proximité mais cha un reserve. Nous n'avons pas le moyens de payer les logements de tout le monde. On finance déjà à100% le mariage nous même ...
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout d'abord félicitations pour ton mariage
    J'ai également beaucoup de ma famille qui viennent de loin dans toute la France et à l'étranger. Tu peux trouver un lieu de réception qui a des chambres pour héberger ou bien conseiller à ta famille de prendre des hôtels, maisons d'hôtes, gîtes ou campings près de ton lieu de réception.
    Mais tout d'abord tu dois te fixer un budget du mariage, des dates, trouver un lieu de réception qui convient à ce que tu souhaites et à ton budget, t'inquiètes nous sommes toutes passées par le début de l'organisation, courage ça va bien se passer 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour notre mariage, j'ai toute ma famille qui vient de loin (environ je dirais 70% des invités sur la centaine), et notre coup de coeur pour la salle s'est porté sur un domaine (l'Armandiere a Bossée), et finalement sur place il y a environ une soixantaine de couchages et même un gîte a 400m avec une cinquantaine de couchages, par contre pour tout ceux qui dorment au domaine, nous leur faisons payer la nuit par personne que ça nous coûte (environ 40€/personne/nuit), sinon on ne pourrait pas se permettre de louer un tel domaine, et les invités comprennent très bien la participation au frais et sont très content de ne pas avoir à chercher et dormir sur place
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons également beaucoup d’invités qui viennent de loin, et qui auront besoin d’hébergements mais le domaine que nous avons choisi ne propose pas d’hébergements. J’ai donc prévu une liste des hôtels, airbnb, gîtes à proximité (avec la distance jusqu’au domaine, l’adresse exacte, le site de réservation…) qu’on leur fournir avec les invitations. Comme ça ils n’auront plus qu’à choisir ce qui les intéresse 😉
    De plus, ils ont tous été prévenus 2 ans à l’avance donc la grande majorité de sont déjà bloqués la date et ne sont pas du tout surprise de s’organiser pour les nuits
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis dans le même cas là famille est très voir très très loin donc on a pris un grand domaine mais tu peux taper sur du gîte de groupe, du gîte rmde randonnée ou camping avec salle de restaurants sur place.
    Effectivement ça ne sera pas à 5min de chez toi mais ça se gère près bien on s'est mis en limite pas à plus de 1h30 de chez nous pour gérer les différents rdv prestataire le soir en semaine et ça fonctionne plutôt bien nous c'est prévu pour mai 2025.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s’est retrouvé dans la même configuration (avec 5 ans de plus ..). On savait qu’entre nos copains qui habitent loin et qui sont occupés avec leur enfants, leur boulot, qui habitent loin…et nous même qui sommes bien occupés, on aurait du mal à faire beaucoup de choses nous même, comme décorer la salle le jour J, mettre les étiquettes sur les tables, faire le repas du lendemain nous même etc. Donc on est parti sur une solution clé en main, dans un resto qui s’occupe de tout (même si on s’est gardé un peu de deco à faire nous même pour le plaisir) La contrepartie c’est qu’on ne peut pas loger les gens sur place, ça aurait coûté trop cher. Nos amis n’ont pas été choqués , et ils peuvent se permettre de mettre un peu d’argent dans une nuit d’hôtel (on a vérifié que les prix autour de nous restaient raisonnables). Quoiqu’il en soit, les gros postes, et ceux qu’il faut choisir le plus vite, c’est la salle et le traiteur, donc concentrez vous là dessus en 1er en vous demandant ce que vous voulez faire vous même, si vous prévoyez un repas du lendemain et si vous le faites ou faites faire, et quelles sont les solutions de logement pour ceux qui viennent spécialement. Tout le reste s’articulera autour, y compris église et/ou mairie, vu que vous n’êtes pas en retard. Mais comme vous visez août, c’est bien de le faire sans tarder. Mettez vous y un bon coup, et une fois que vous aurez ça, vous pourrez passer à la suite! Et le planificatzur de mariage.net aide vraiment bien
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

On ne panique pas!!! 😊 tout va bien se passer. 😉

Déjà pour ne pas partir dans tous les sens il faut faire les choses dans l’ordre. D’abord les prestataires puis le reste. Pour bien t’organiser tu peux utiliser le retroplanning de mariages.net. Il est bien fait et permet de faire les choses dans l’ordre.

Pour ce qui est de prendre un lieu avec logement ou pas, cela va dépendre de tes envies: est ce que tu veux un beau bâtiment qui a du cachet, un beau parc autour, des poutres au plafond, des murs en pierre, ou est ce que le lieu n’a pas trop d’importances et tu mises sur la déco. Dans ce dernier cas tu peux te tourner vers une salle des fetes.

Parfois il est possible de louer des résidences de vacances ou de colonies. Ça permet d’allier lieu et logement et cela peut être moins cher qu’un domaine/chateau.

Pour les logements tu peux aussi prendre un lieu sans logements mais avec des logements aux alentours (gîtes, maisons d’hôtes, hôtels, campings. Et tu fournis La liste aux invités qui ensuite réservent eux.

Pour des logements sur le lieu de réception tu peux demander une participation aux invités.

Si tu prends un domaine ou chateau il ne faut pas trop tarder à le réserver car ils sont très prisés et réservés très tôt. Pour une salle des fêtes c’est à voir avec la mairie mais en général c’est quelques mois avant.

Tu peux aussi te tourner vers un hôtel restaurant. Tu fais d’une pierre trois coups (lieu, traiteur, logements)

Après cela va aussi dépendre de ton budget. Mais fais des demandes auprès des prestataires. Cela te donnera une idée des prix et te permettra de gérer les dépenses. Combien voudrais-tu y mettre pour le lieu de réception?

Voici les prestataires lieux de réception de ton département.
    https://www.mariages.net/busc.php?id_grupo=1&id_provincia=496&id_region=40

Et je te laisse un post pour bien voir tout ce qu’il y a à faire et les délais.
    https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834

Au moindre doute n’hésite pas à passer ici tu trouvera toujours de bons conseils! 😉
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Félicitations ! Pour les hébergements vois déjà si dans ton entourage autour du lieux de ton mariage tu as des personnes qui pourraient logé. Après nous pour le coup on avait donné des noms de gîtes et les gens on regardé pour réserver 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration