Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maeva
Nouvelle Mariée août 2026 Hérault

Organisation après mairie pour photos et vin d honneur

Maeva, le 25 Juin 2025 à 12:24 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
Nous nous marions le 22 août 2026 après midi mais pas encore fixé d heure car je m interroge sur la suite du déroulement.
Je me dis que si on passe vers 14h30 à la mairie, qu'on compte grand max 45 min, qu'on va faire des photos, ce ferait finit vers 16h. Le vin d honneur est prévu avec un saxophoniste pendant 2/3h et c'est à 10min en voiture. Mais ça ferait pas commencer trop tôt le VH ? Quel est le timing ? Merci beaucoup

17 Réponses

Activité récente par Maeva, le 2 Juillet 2025 à 17:34
  • Maeva
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou d'accord merci.
    Effectivement peut être je vajs rester sur la mairie à 16h. J'arrondis la cérémonie à 30 min en prévoyant large. Photos à partir de ce moment là, je compte 45min /1h, ça fera du 17h30. Arrivée sur les lieux vers 45 ( c'est à 6 min). Le temps que tout le monde arrive, on continue les photos et on peut commencer le VH vers 18h jusqu'a 20h je pense et après on peut enchaîner le repas qui sera tapas tout au long de la soirée. Il aura un photobooth, tout ça.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c'est plus 15 minutes que 45 minutes la mairie. Apres ça dépend des mairies. Mais 45 minutes ça m'etonnerait. Je pettrais la mairie plus tard si c'est possible
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait un peu tôt pour ma part

J’aurai supposé pas avant 17h30, et Max 2h même si vous faites des photos
    Mon VH a duré 2h30 et on a fait une palanquée de photos, fallait pas plus long
    • Répondre
  • Maeva
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci pour la précision
    • Répondre
  • Maeva
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ton retour 😊 alors il n'y a pas de photos avant la cérémonie car nous voulons nous voir au moment de la mairie. Nous souhaitons faire des photos de groupe et de couple juste après et en refaire au VH en couple et groupe car le lieu est différent. Il n'y a pas d entrée réelle au repas car c'est un mas qui propose du vin et des tapas qui seront servis tout au long de la soirée ( huîtres, moules, croustillous, pan con tomate,couteaux,crudités, fromage et charcuterie.
    Nous pensions amener de quoi manger ( genre plaque de quiche ou quoi) au VH qui ferait office d apéro aussi avant d'attaquer les tapas. C'est nous qui donnerons le feu vert aux frères qui tiennent le domaine pour lancer le début des tapas.
    Ton organisation me semble sympa aussi
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Est-ce que tu prévois un first look avant la mairie ? Une séance photo de couple ? Ou l'ensemble des photos (groupes + couple) après la cérémonie ? Je te conseille aussi de regarder l'heure du couché de soleil pour envisager quelques photos de couple à ce moment-là (donc il ne faudrait pas être en plein milieu du plat...)

Un VH de 3h ne me choque pas s'il remplace l'entrée. Si tu fais un VH long (plus de 2h) + une entrée à table, effectivement c'est trop long. De notre côté, nous ferons un VH de 2h30 car on veut limiter le temps passé à table et que les invités puissent s'amuser et bouger au maximum donc le VH servira également d'entrée.

Pour te donner une idée approximative de notre planning :

- 16h : début de la cérémonie laïque

- 16h50 : fin de la cérémonie, sortie des invités, des mariés et feu d'artifice de jour

- 17h : photos de groupes

- 17h30 : début VH

- 20h : fin du VH et entrée en salle des invités, photos de couple au couché du soleil

- 20h30 : entrée en salle des mariés

etc

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour vos photos de couple il faut prévoir entre 45 minutes et 1h.
    Il faut dissocier les photos de couple et les photos de groupes.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Oui c'est mieux.
    De toute façon il faut voir avec ton traiteur à quelle heure il peut débuter le vin d'honneur.Le nôtre ne pouvait pas avant 18h par exemple. Nous avions la cérémonie civile à 13h45 et la cérémonie religieuse à 15h donc nous avons fait une photo de groupe en sortant puis nous sommes allés tous ensemble à pieds jusqu'à l'église (environ 15 minutes).La cérémonie s'est terminée à 16h.De 16h à 17h dans un lieu au sein du village et proche de l'église nous avons proposé des rafraîchissements sans alcool à nos invités puis nous avons pris la route vers le lieu de réception (20 minutes en voiture environ).Le traiteur finissait d'installer et nous avons donc gagner 30 minutes pour débuter les photos de groupes. Le vh a pu débuter à 18h comme prévu et à 19h30 nous avons fait entrer nos invités dans la salle pour un début de repas à 20h.Cela nous a laisser le temps de faire notre entrée en musique et de faire notre discours de remerciements à nos invités. On a eu de super prestataires et le timing était bien respecté des deux côtés 😊
    • Répondre
  • Maeva
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou d'accord. Donc si je pars pour 15h30 à la mairie ça irait ? Ce ferait max du 16h
    Si je compte après les photos de couple et de groupe ça ferait finir avant 17h
    Et après arrivée sur le lieu du repas vers 17h20-30 pour prendre large. Saxophoniste et jeux et photos pendant les 2h et vers 19h30 début du repas. Ça semble bien ?
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    La mairie ça dure 20 minutes et 2h ou 3h de VH c'est beaucoup trop long...
    On l'a vécu lors d'un mariage et vraiment on finit par s'ennuyer =/Vise plutôt 1h30 à 2h mais pas plus 😊S'il n'y a pas d'autre cérémonie après la mairie, autant faire plus tard la cérémonie civile.
    • Répondre
  • Maeva
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour la réponse 😊.
    Ça me paraît bien ou timing je trouve. Surtout qu'il y aura des photos aussi au vin d honneur donc pourrait passer vite.
    Après nous c'est particulier car nous faisons tout dans un domaine vigneron. Ce n'est pas un traiteur. En fait c'est un mas mais on ne paie pas la location du lieu, rien. Les mecs de la bas nous fournissent le vin et les tapas( ce qui fera le repas car il y a des huîtres, des verrines, des moules, des couteaux, du fromage, charcuterie, pan con tomate, croustillons, crudités...) donc je pour l apero je vois pas trop à quel moment je pourrais. Il y a aura des choses à manger au VH et je pense qu'après on enchaînera tranquille le début du repas avec les huîtres tout ça
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour notre part nous passons à la mairie à 15h30. Le vin d’honneur commencera pour 17h jusqu’à 19h. Ensuite commencera l’apéritif et le repas commencera vers 20h - 20h30
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok! Alors si vous êtes les seuls alors ça change tout. Je te conseille de prendre par exemple l’heure de début du repas.

Je te fais ça au hasard tu adaptera:
    - 20h: début du repas
    - 19h45-20h: entrée des invités puis des mariées
    - 19h30-19h45: petite animation comme le lancé du bouquet par exemple
    - 17h30-19h30: VH
    -17h15-17h30: trajet vers le lieu de réception
    - 16h30-17h15: photos ( Je compte trois quarts d’ heure parce que je ne sais pas si tu parles des photos de couple, des photos de groupes ou des deux)
    - 16h-16h30: mairie.

Bon bien sûr tu pourra adapter mais ça te donne déjà une idée de ce que tu pourrais faire.

Un VH a 17h30 c’est pas mal. Et je trouve que 3h C’est trop long pour un VH. Mais ce n’est que mon avis personnel. 😊
    • Répondre
  • Maeva
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, ben c'est nous qui décidons de l horaire car nous serons les seuls ce jour là. Et justement avant de fixer une heure je veux être bien niveau timing, même si y'aura le saxo qui va aussi de la guitare, ça occupera le VH mais à quelle heure vraiment le faire commencer je sais pas du tout
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Vu que vous vous mariez en août, il peut faire chaud !
    Tu peux commencer par servir un rafraîchissement et éventuellement des jeux extérieurs et commencer le VH plus tard. Tu peux aussi laisser un temps aux invités pour s’installer dans leurs hébergements.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux proposer des jeux d'extérieur en attendant
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Difficile à prévoir quoi que ce soit du moment que tu n’as pas encore l’heure de la mairie. Si ça se trouve tu aura un horaire que plus tard.

Après cela ne me choque pas un VH qui commence à 16h30. Mais c’est vrai que ça peut faire un peu long si le repas commence à 19h par exemple.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration