Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Nouvelle Mariée Mai 2024 Indre-et-Loire

Organisation cérémonie civile et religieuse

Guertin, le 6 Janvier 2023 à 13:27 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, nous avons décidé de nous marier à la mairie et à l'église. Seulement je ne sais pas comment m'organiser j'aurais besoin de vos conseils!

Dans l'idée Monsieur aimerais me découvrir uniquement a l'entrée dans l'église, ne pas me voir avant. Il est vrai que je trouve sa beaucoup plus jolie d'arriver pour aller directement a l'église ou tous les convives nous attendent et sont installés pour notre entrée.

Alors qu'a la mairie, la salle de mariage est petite et pas jolie, tous le monde ne peut pas assister a la cérémonie. Je trouve que cela gâche la beauté du moment de faire une belle arrivée et devoir aller dans une salle de mairie sans charme avec seulement la moitié des invités...

Seulement, si j'ai bien tous compris la mairie est obligatoire avant l'église ... comment vous organisez vous ? Avez vous des conseils, retour d'expériences... je prend tous ^^

Merci !!

12 Réponses

Activité récente par Mary, le 7 Janvier 2023 à 22:18
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Beaucoup de FM font la mairie un jour
    Et la cérémonie religieuse un autre jour.Tout dépend des dates que tu as choisi ou qui reste.Sinon tu peux faire tout le même jour
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est une problématique assez commune. J'y réfléchis aussi.
    Y a pleins d'options, changer de robe, changer d'accessoires. Miser sur des manches/ traîne amovible etc.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici j’avais ce problème. Et mon chéri aussi voulait me découvrir qu’à l’église.
    Mais finalement avec le Covid on n’a pu faire que la mairie. Problème réglé, il pourra me découvrir à l’église.
    Donc de toute façon comme musiques personnes ne pourront pas assister à ta cérémonie civile autant la faire quelque jours plus tôt. Ou une semaine avant
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Smiley smile C'est une excellente question, je la comprends parfaitement !

Je voulais que mon chéri me découvre à l'église aussi, et je voulais me changer entre la mairie et l'église (mais il n'y a pas d'endroit vraiment adapté pour cela malheureusement !).

Sinon je rejoins les autres avis de se marier un autre jour, ça simplifie tout Smiley smile Ce n'est pas ce que nous voulions mais au moins votre problème est résolu Smiley winking

• Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il suffit de faire la mairie quelques jours avant
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, comme c'était déjà indiqué, tu peux faire la mairie la veille, quelques jours ou mois avant même.

Ce que moi j'ai pensé de faire quand on réfléchissait encore de faire autre chose que la mairie, c'est de faire la mairie très tôt le jour même (9h pour notre ville) et puis la cérémonie l'aprèm vers 15h. Mais du coup aller à la mairie sans tenue de mariage du tout, sans coiffure, maquillage, etc. L'idée de payer encore un tenu en plus pour chacun m'embêtait beaucoup.

• Répondre
  • Laëna
    Mariée Confirmée Décembre 2024 Ille et Vilaine
    Laëna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 😘 Ah oui je comprends je suis comme toi je veux qu’il me découvre pendant la cérémonie et pas avant 😍 Alors si j’avais été à ta place avec une mairie sans charme, je ferais la partie mairie avant le jour du mariage car en plus la cérémonie civil est un moment très bref , comme ça tu es débarrassé de ce moment et le jour J tu auras ta superbe cérémonie religieuse avec l’effet « Waouhhhhh » de ton mari et de tes invités lorsque tu vas faire ton entrée dans l’allée de l’église 😘
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Le mieux serait d'avoir une tenue pour la mairie plus simple, et faire l'église un peu plus tard dans la journée, avec bien sûre le temps nécessaire pour vous changer.

Sinon vous pouvez voir pour faire la mairie quelques jours plus tôt en comité restreint et en tenue plus simple et garder les plus belle tenue pour le jour de l'église.

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mairie obligatoire avant l'église. Sinon vous pouvez vous marier quelques temps avant à la mairie et ne faire que l'église le jour J.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme dit Jessica, je précise aussi que tout le monde n'est pas convié à la mairie. Seulement la famille proche et les témoins ^^
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

Plusieurs possibilités :
    1. Mairie le jour même avant l'église.
    Acheter une tenue civile pour l'occasion. Il faut juste penser à laisser du temps entre la mairie et l'église pour que tu puisses te changer.
    C'est ce que je ferai. Pas d'église mais une cérémonie laïque. La mairie est à 14h et la cérémonie à 16h-16h30.
    J'ai une tenue plus simple blanche (robe courte) qui n'a rien à voir avec ma robe de mariée. D'autres FM portent des robes courtes ou des combinaisons ou des tailleurs. Tu peux trouver les vêtements sur vinted, attendre les sorties capsules de boutiques comme Naf Naf ou Morgan, voir sur des sites comme assos ou shein, aller dans une boutique de mariage mais les prix vont exploser lol
    2. Avoir la mairie sur un jour différent que celui de l'église.
    Beaucoup de FM font la mairie quelques mois avant l'église. Ça te fait aussi acheter une tenue différente et pour monsieur également 😁 Maisbca peut être des tenus plus simple comme je l'ai dit au dessus (et pour monsieur aller prendre un costume à Brice, Jules, Armand Thierry etc....)
    Autre détails que ce soit jour même ou non. Ma maquilleuse m'avait proposé de changer des détails comme la couleur du rouge à lèvres, le noeud ou cravate de monsieur, les bijoux etc.... Histoire de changer quelque chose si on ne touchait pas aux tenues !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Pour ma part, autant pour mon 1er mariage que pour celui-ci, je fais en 2 actes. La cérémonie civil en petit comité et la cérémonie avec tout les invités à une autre date.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration