Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Caroline
Mariée Débutante Novembre 2028 Alpes-Maritimes

Organisation cérémonie laïque

Caroline, le 2 Décembre 2019 à 15:15

Publié dans Cérémonie de mariage 51

Hello, Je souhaitais avoir votre avis pour l'organisation d'une cérémonie laïque. Il vaut mieux prendre un professionnel pour officier la cérémonie ou un proche ? Merci pour votre aide

Hello,

Je souhaitais avoir votre avis pour l'organisation d'une cérémonie laïque. Il vaut mieux prendre un professionnel pour officier la cérémonie ou un proche ?

Merci pour votre aide Smiley smile

51 Réponses

  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2019 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci !
    Et de rien, on est là pour ça, s'aider, se rassurer et se donner des idées.
    En tous cas n'hésite pas si tu as d'autres questions plus précises. Je suis restée sur le site après mon mariage pour justement pouvoir partager mon expérience réelle parce que je trouve que c'est important Smiley smile
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Novembre 2028 Alpes-Maritimes
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'adore ! Rien que de le lire comme ça, ça donne envie de le faire ainsi lol

    Je vais en parler ce soir avec mon futur mari Smiley smile Merci en tout cas pour ton aide précieuse !!!!

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Novembre 2028 Alpes-Maritimes
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ouais... ! Bravo pour la gestion de l'imprévu en tout cas Smiley sexy

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Novembre 2028 Alpes-Maritimes
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Céline ! C'est vrai, je viens de regarder et c'est pas moins de 500€ Smiley atonished

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Novembre 2028 Alpes-Maritimes
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ce partage Smiley smile je suis entrain de lire ça et c'est marrant car nous aussi on choisit de faire la mairie de 4 en petit comité et le 6 la cérémonie laïque ^^

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2019 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai regardé quelques trames sur internet. Surtout pour la formulation. Et j'avais une idée de ce que je souhaitais donc ça a été assez simple. Surtout que mon mari s'en "fichait" en quelque sorte. C'est à dire que cérémonie ou pas il aurait été content de la même façon.
    Du coup, 1ère étape definir les grandes étapes de votre cérémonie. Et 2ème étape mettre en forme avec des dialogue et des phrases qui vont permettre de lier les étapes en elles.
    Pour nous ça a été : entrée des officiant (sur une musique qu'ils avaient choisi), introduction (éteindre téléphone, ne pas gêner la photographe, explication de ce qu'est une cérémonie laïque et de pourquoi les mariés ont fait ce choix), entrée des mariés (cortège classique avec témoins puis marié au bras de sa mère puis père du marié avec la maman de la mariée sur une musique. Ensuite la mariée et son papa sur une autre musique), histoire des mariés avec quelques anecdotes et accomplissements, discours de quelques invités (que l'on a gardé secret, nos officiants ont gérés avec ceux qui le souhaitait directement), echanges des voeux, échanges des alliances puis rituel (de l'arbre pour nous), et enfin sortie des mariés sur une musique.Donc oui, mariage 100% à notre image Smiley smile
    • Répondre
  • Trecy
    Mariée Pro Juillet 2019 Ardèche
    Trecy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je confirme ... en tout cas ça a été le cas pour le nôtre... car comme partout il y a des bons et des mauvais ! Lui a été exceptionnel... on ne le remerciera jamais assez pour tout ce qu’il a fait (cérémonie laïque organiser en moins d’un mois suite à notre prêtre qui a refuser de nous marier à l’église 1 mois avant)
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Août 2022 Gironde
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous se sera nos proches car un pro nous coûte trop cher
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chacun voit ce qu'il préfère...

    deux façon de voir


    un pro :

    -ça peut , peut-être, te rassurer, c'est un pro, normalement il fera un bon job et va construire le tout et tout gérer

    -c'est un budget en plus

    -moins de travail pour vous

    -il vous connait tout de même moins qu'un de vos proches


    un proche :

    -un gage d'émotion pour le jour J

    -la symbolique

    -accorder un rôle important à un proche

    -le moins ou le plus (ça depend des FM) : il faut construire la cérémonie avec le proche choisi

    -un budget en moins ! (même si souvent on fait un cadeau à l'officiant amateur)

    -oui le proche aura un peu (bcp) de stress, mais ça peut vraiment valoir le coup, et c'est du bon stress aussi, ce n'est pas un examen ou le passage du permis Smiley smile


    Nous c'était un proche et c'était vraiment génial.

    j'ai raconté notre cérémonie ici si ça t'interesse.

    https://communaute.mariages.net/forum/mariage-foret-3-ceremonie-laique--t495761

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Novembre 2028 Alpes-Maritimes
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton témoignage Elodie Smiley smile

    C'est pas bête d'en avoir choisi 2 en effet Smiley shame vous aviez regardé sur internet pour définir la trame et l'organisation ? Du coup c'était vraiment un mariage à votre image ?

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Novembre 2028 Alpes-Maritimes
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Trecy pour ce partage Smiley smile

    C'est vrai qu'avec un vrai professionnel, le résultat doit en jeter Smiley heart

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2019 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ce sont 2 amis proche qui ont accepté d'officier notre cérémonie. Ils avaient certes un peu de pression mais ils connaissaient quasiment tous le monde. Et le fait d'être 2 ça rassure aussi.
    On les a bien aiguillé et aidé pour préparer la trame et l'organisation. Ils ont juste réécrit leur texte a leur image pour être à l'aise à l'oral. Et ils ont choisi les anecdotes qu'ils souhaitaient.Ils ont gérés comme des chefs le jour J! Je suis très fière d'eux et je suis aussi très heureuse qu'ils ai accepté. Les invités ont beaucoup apprécié. Ils ont rigolé mais aussi été ému, tous ce que j'espérais.
    • Répondre
  • Trecy
    Mariée Pro Juillet 2019 Ardèche
    Trecy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous avons choisi un pro ... on aime les choses bien organisé et bien faites !
    J’avais peur qu’un proche ne soit pas capable d’assurer ça comme il faut ...
    de plus c’était mettre sur les épaules de celui qui gérerais une trop grosse pression sur les épaules et ça c’était hors de question 😊 donc nous avons opter pour un pro qui nous a guider, rassurer et épauler ... sans absolument aucun regret, nous avons eu une cérémonie laïque magnifique, pleine d’émotions, de larmes et de fou rire ... tous nos invités ont été embarquer avec nous pendant ce moment dingue ... on a fait participer nos 4 témoins ainsi que des membres de nos familles... ils nous ont écrit des discours merveilleux 😍 Nos 200 invités ont aussi participer à notre rituel mis en place pour garder un souvenir pour toujours ☺️
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Novembre 2028 Alpes-Maritimes
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour ta réponse Smiley smile c'est vrai qu'avec l'émotion, ça peut tourner au fiasco Smiley catface LOL

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Novembre 2028 Alpes-Maritimes
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse Smiley smile

    Du coup c'est elle qui s'occupe de toute la partie "cérémonie" ? Ca peut être un gros avantage ^^

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Novembre 2028 Alpes-Maritimes
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse Smiley smile

    Poète Smiley winking

    C'est vrai que ça doit mettre une certaine pression à la personne... j'y avais pas pensé !

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!


    Nous on a pris une officiante pour donner plus de crédibilité, de cadre à la cérémonie.

    En plus c'est une vraie aide car elle connaît par cœur son métier et nous guide vraiment.

    Le "problème" (si je puis dire) avec un proche c'est qu'avec l'émotion il n'arrivera peut être pas à bien s'exprimer, les temps de parole ou de rituels seront peut être pas au bon moment... et pis ça lui met une pression et un gros travail en amont...

    • Répondre
  • D
    Super Mariée Octobre 2020 Pas-de-Calais
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons choisi une professionnelle, de une car on se savait pas à qui confier cette tâche 🙂 et de deux ca nous fait une organisation en moins lol.

    Mais si tu sais qui sera capable d'officier parfaitement pourquoi pas, c est sur que c est un gain de coût.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Cela dépend de tes attentes, nous on a pas voulu "mettre de pression" à nos proches et la cérémonie est vraiment personnalisée. Cela a un coût mais ça vaut le coup (désolée pour la rime Smiley laugh )

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration