Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gandillet
Nouvelle Mariée Avril 2026 Ain

Organisation Cérémonie Laïque sans officiant

Gandillet, le 23 Juin 2025 à 16:49 Publié dans Cérémonie de mariage 1 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me permets d'écrire ce post car j'ai besoin d'aide s'il vous plait. Avec mon futur mari, nous avons très peu d'ami (voir aucun). Nous nous marions le 4.4.2026 et pour vous dire mon chéri n'a toujours pas de témoin.

Nous voulons faire une cérémonie laïque mais nous n'avons pas d'officiant. Et le prix des officiants est tout simplement aberrant (entre 800 et 1000 €).

Je n'ai absolument pas ce budget. Alors je voulais savoir comment gérer une cérémonie sans officiant ? Si quelqu'un l'avait déjà fait ou va le faire et avoir quelques conseils ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

11 Réponses

Activité récente par Jordan, le 30 Juillet 2025 à 23:56
  • Jordan
    Marié Addict Juillet 2025 Nord
    Jordan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce nest pas la meme choses vraiment cedt mieu avec
    • Répondre
  • Gandillet
    Gandillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, Merci pour votre temps. Mon chéri va demander à un de nos voisins avec qui il s'entend extrêmement bien. Quand à ses cousins non il n'est pas du tout proche et son frère vit à plus de 500 km de la maison et ils ne sont pas très proche non plus...

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est bien si vous avez trouver une solution. Vous trouverez pleins de trame de cérémonies déjà prêtes sur internet...

Pour les temoins votre futur n'a pas un cousin avec qui il s'entend bien ? ou un frère ou une sœur à lui ou à vous ?

• Répondre
  • Gandillet
    Gandillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes. Déjà je voulais toutes vous remercier pour votre temps et vos réponses.

J'ai bien compris qu'une cérémonie laïque sans officiant était vraiment compliqué et il est clair que je ne voyais pas comment le gérer.

Ma famille ne souhaite pas officier alors nous nous sommes tourner vers un collègue de travail à mon chéri qui est au sein d'une église et pourrait célébrer notre mariage laïque.

Je prépare donc tout ce que je souhaite faire pendant cette cérémonie et il pourra officier.

Merci beaucoup pour votre aide.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

J’ai fait qu’une cérémonie civile et j’ai été émue jusqu’aux larmes, ça a pu être personnalisé et c’était parfait. Sans officiant c’est difficile d’organiser une cérémonie laïque…… mais sauf si ça vous tient à cœur, une cérémonie seule civile peut être tout aussi magique
    • Répondre
  • JESSICA
    Mariée Débutante Octobre 2026 Seine-et-Marne
    JESSICA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Sincèrement, si vous n'avez personne qui puisse prendre en charge l'organisation de cette cérémonie cela me paraît bien compliqué. Vous aurez déjà beaucoup de chose à préparer. J'ai vécu 2 "cérémonies laïques" très différentes, la première avec un discours de témoin et un rituel lors de la cérémonie civile. C'était vraiment ennuyeux pour les invités. A part la témoin, personne n'a participé. On voyait mal. La deuxième pris en charge a 100% par la témoin du marié et c'était superbe. Il y a beaucoup de discours des courts, des longs, plusieurs rituels, on a rit, on a pleuré aussi. Je crois que c'était un très beau moment pour les mariés et pour les proches. Pour moi, dans ce genre de cérémonie, l'organisation et la participation fait toute la différence.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    De mon côté je rejoins l'avis de Marion.
    À votre place je m'épargnerai l'organisation d'une cérémonie laïque et je lirai les vœux pendant la cérémonie civile à la mairie. C'est ce que nous avons fait pour notre mariage puisque nous enchaînions avec une cérémonie religieuse.Nos témoins, amis et proches ont fait des surprises et discours pendant le vh ou la soirée mais tout était bien ficelé niveau timing.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je vais mettre un peu les pieds dans le plat mais si vraiment vous ne trouverez personne, est ce que ça vaut vraiment le coup d’organiser une cérémonie laïque ? Parce qu’à mon sens, une cérémonie laïque permet de raconter l’histoire du couple, exprimer vos sentiments devant vos proches mais si vous êtes peu… pourquoi ne pas juste faire la cérémonie civile puis la fête/repas comme c’était prévu ?

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est-ce qu’il n’y aurait pas quelqu’un de vos familles qui pourraient le faire? Les parents, frères, sœurs, oncle, tante, cousins, cousines. Ou même à plusieurs. A priori tu as un/une témoin; cette personne ne pourrait pas le faire?

Et sinon vous pouvez juste décider d’un moment dans la journée. Et vous indiquer à vos proches que c’est à ce moment-là qu’ils pourront faire leurs discours, vous prévoir un rituel s’ils le souhaitent. Ou vous même décider d’un rituel que vous voudriez faire et vous l’invitez dans votre programme. Ce ne sera pas formalisé comme une cérémonie laïque où tout est décidé avec une trame etc mais ça peut s’y apparenter.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Demande à un de vos proches de faire l'officiant de cérémonie laïque, après en gros il faut que l'officiant prépare tout du début à la fin, mais selon ce que vous souhaitez : qui sont les personnes qui feront des discours (si elles le veulent bien), échange des alliances, choix du rituel (ou pas), choix des musiques de fin et d'entrée. Nous avions mon frère en officiant, il avait préparé une super trame tout le long de son discours et transition entre les différents témoignages, l'échange des alliances, le rituel, nous avions choisi la même musique d'entrée et de sortie, lui était déjà sur place et seulement moi je suis arrivée après tout le monde au bras de mon papa, rituel des rubans, tu peux faire ta cérémonie comme tu le souhaites,c'est le but d'une cérémonie laïque c'est qu'elle soit personnalisé et ne ressemble à aucune autre mais aux mariés.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je ne vois pas comment c'est possible de faire une cérémonie laïque sans officiant... Tu peux toujours prendre un membre de la famille Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration