Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Marié Débutant Mai 2026 Tarn

Organisation Cérémonie / vin d'honneur

Marine, le 27 Mars 2025 à 13:47 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous avons prévu de nous marier à la mairie en tout petit comité bien avant LE mariage que nous avons annoncé.

Du coup, notre mariage sera célébré avec nos proches sous forme de cérémonie laïque par un ami à mon conjoint.

Question organisation, vu que certains de nos invités ne seront conviés qu'à la cérémonie + vin d'honneur, j'ai peur que ce soit un peu "express" et j'ai envie de profiter un max de chacun et je me dis que si je les fait venir trop tôt les gens n'ont pas forcément envie de boire de l'alcool et manger du jambon dès 16h30.

C'est pourquoi je pensais à faire un goûter pour débuter la demi-journée qu'ils vont passer avec nous.

En gros, je pensais faire venir un food truck pour faire une animation sucrée avant le vin d'honneur ou la cérémonie. En therme d'horaire et d'organisation je ne sais pas trop ce qui est le mieux je me pose la question: commencer par la cérémonie en tout début d'après midi (14h30) puis enchainer sur le gouter entre 15h30 et 17h pour ensuite laisser l'installation du vin d'honneur à 17h30 ou alors faire le gouter avant (14h30-16h), couper avec la cérémonie ( +/-1h15) et ensuite entamer le vin d'honneur....

Qu'en pensez vous? auriez vous des conseils/idées? avez vous déjà assister à un mariage comme ca?

Merci

8 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 28 Mars 2025 à 06:49
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon compagnon tenait à son wedding cake, je rêvais des omelettes norvégiennes proposées par le traiteur. Du coup on fait les 2 !
    Goûter à 15h. Avec la robe que j'utiliserai pour la mairie, un autre jour.
    Puis à 16h30 cérémonie laïque (avec The robe ).A la sortie de la cérémonie laïque, vin d'honneur.
    Compliqué je trouve d'enchaîner sucré et salé sans au moins une animation, un temps entre les deux. Des photos ? Un jeu ?
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Nous on pense se marier à la mairie avant le jour J, on ne sait pas encore quand exactement mais du coup il n'y aura pas de mairie le jour J.

Du coup ça sera cérémonie laïque vers 15h30/16h (environ 1h) puis VH vers 17h/17h30. Entre les 2, on pense prévoir les photos de groupe. Après, tous nos invités au VH seront présents au repas le soir.

Vous pourriez peut être aussi prévoir des activités entre cérémonie et VH type défi photo, photo de groupe avec le photographe, jeux et animations, peut être même que le traiteur peut vous proposer une animation culinaire pour ouvrir le VH!

Après c'est votre mariage, à votre image c'est votre jour à vous donc il doit être comme vous le trouverez VOUS le mieux Smiley smile

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2025 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

De notre côté qui nous marions en mai également nous invitons tout le monde au domaine à partir de 16h avec un accueil en bar à limonade, puis la cérémonie laïque sera à 17h puis à 19h en gros débute le vin d'honneur Smiley smile
    Vous savez vos convives vont manger toute la soirée alors je ne suis pas sûre que mettre des friandises soit nécessaire. Mais je dis cela dans le cas où il n'y a que des adultes. Avec des enfants ce n'est pas pareil il vaut mieux mettre en place un petit goûter Smiley smile

• Répondre
  • Marine
    Marié Débutant Mai 2026 Tarn
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci les filles Smiley smile je vais plutôt m'orienter vers mon traiteur alors voir s'il est possible de servir du soft et quelques sucreries juste après la cérémonie histoire de faire patienter jusqu'au vin d'honneur.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai peur que d’enchaîner goûter et VH ça traîne dans la longueur et que ça fasse « bon après manger on mange »
    Et ceux invités au repas ensuite risque de ne rien manger s’il n’y a pas un temps de pause
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je n’ai jamais assisté à un mariage comme ça mais en te lisant je me disais qu’en tant qu’invitée, je préférerais la version avec la cérémonie entre les deux temps de « repas ». Même si ça perd un peu de charme de voir les mariés avant la cérémonie (à mon sens)
    Si tu enchaînes goûter puis VH, ça risque de faire très long, tes invités risquent de ne pas comprendre que c’est 2 choses différentes et finalement ceux invités au repas risquent de ne plus avoir faim…
    De notre côté, nous aurons aussi quelques invités qui ne seront présents qu’à la cérémonie + VH et du coup on a décidé de faire un VH plus long et pas d’entrée ensuite. On débutera la cérémonie vers 16h et le VH vers 17h15 jusqu’à 20h environ
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis un peu perdue dans tout ce que tu as mis... 😅 déjà il n'y a pas de règle tu fais l'ordre comme tu as envie, si tu penses que c'est mieux de faire la cérémonie en premier puis d'enchainer sur un "gouter" avant le VH vas y fais le, par contre ton gouter trop tot dans l'aprem est ce que les gens vont manger ? surtout si tu enchaines par le VH tu risques peut être d'avoir des restes ? pourquoi est ce que tu n'organises pas plutot des jeux en libre accès ou un défi photo à faire en attendant le VH, avec quelques boissons sans alcool pour amener doucement les gens à basculer sur le VH puis le repas en soirée.. ?

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça sera the glacé avec gâteaux de 14h à 16h avec plein de jeux
    16h cérémonie laïque.
    17h photos de groupe17h45 ouverture du vin d'honneur
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés