Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Curieuse Mai 2023 Sarthe

Organisation compliquée cérémonie laïque

Camille, le 20 Avril 2023 à 20:29 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
On se marie dans 2 semaines et le stress monte de plus en plus ....
Pour notre cérémonie laïque, nous avons demandé à l'un de nos meilleurs amis (d'enfance) d'officier, et nous lui avions déjà donné quelques idées de trame, il était d'accord et a priori content qu'on lui ai proposé.Il est venu à la maison en début de semaine pour "peaufiner" et grosse surprise il n'a rien préparé .... gros coup de stress pour moi. D'autant plus que quand j'ai dit a mon conjoint qu'on n'allait pas rester debout pendant 45 minutes (parce qu'il ne veut pas qu'on s'assoit) notre ami nous a dit "non mais le discours en 10 minutes c'est plié". Je n'ai pas su comment réagir sur le coup, je suis très (trop) discrète. Mais je suis en colère et j'ai peur que notre cérémonie soit bâclée 😰Désolée pour le pavé, je n'arrête pas dy penser il fallait que ça sorte

14 Réponses

Activité récente par Camille, le 21 Avril 2023 à 22:31
  • Camille
    Mariée Curieuse Mai 2023 Sarthe
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On lui avait déjà fourni le déroulé exact de la cérémonie, avec le rituel choisi et sa signification. Nous lui avons "juste" demandé de broder autour de ça. Après c'est quelqu'un de très zen et qui fait tout à la dernière minute. Il est aussi très blagueur et ave nc un peu de recul je pense qu'il a voulu nous charrier un peu
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Je pense qu'il faudrait que vous en parliez a votre ami de enfance ton fiancé et toi.
    Que en 10 minutes , vous avez peur que ça fasse va vite.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Mai 2023 Ardèche
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprend ta frustration ! Si tu as peur d'aborder les choses avec lui envoies ta moitié a la rescousse ! Au pure faites lui une trame sur laquelle il pourra se baser, greffes y un rituel ça occupera pas mal de temps déjà !


    Respire un bon coup ! Ça devrait bien se passer, si c'est un ami de longue date il ne vous laissera pas tomber !
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Camille, alors d'abord pas de panique car en 15 jours ça reste complètement faisable. Toutefois je pense que si tu n'oses pas il faut envoyer ton FM à la rescousse aha. Quitte à l'aiguiller mais en tout cas il faut le prendre par la main et l'aider visiblement car il ne réalise pas l'enjeu pour vous

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Smiley smile Il faut vraiment (vraiment !) en parler avec lui surtout car malheureusement on peut te conseiller mais on ne pourra pas influencer ta cérémonie Smiley smile Lui préciser vos attentes sur le déroulé, la durée, voire lui proposer l'aide de quelqu'un d'autre pour l'organiser si ça fait trop pour lui ? Vous allez trouver une solution Smiley smile

    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons redidé ensemble notre cérémonie laïque, sauf nos voeux, le déroulé, les rituels, les textes, la musique. Nos fils ont été nos maîtres de cérémonie, ils ont ajouté leur touche personnelle, les intervenants, des discours... C'était magique. Je suis d'accord avec les filles, vous devez rédiger vous-même le déroulé, lui donner les rituels que vous avez choisi, les musiques, les textes. C'est tellement personnel. Je me suis inspirée de ce qu'il y avait sur le net au départ et on l'a remanié à notre sauce. Propose lui une personne pour le seconder, une fille..., A deux c'est plus simple. C'est trop important, dis lui ce que tu ressens et ce que tu attends, toi ou ton mari, si tu n'ose pas. Pour moi le minimum c'est 20/30 min et Max 1h00. Faites une répétition avec les intervenants avant, comme cela tu seras rassurée. Bonne dernière ligne droite.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait… c’est un métier d’écrire une cérémonie pour quelqu’un ! Pour moi on ne demande pas à un proche de tout préparer, sauf s’il y est particulièrement doué. Soit on s’adresse à un pro, soit on l’écrit soi même et ça a au moins le mérite d’être comme on le souhaite. N’oubliez pas : nos amis ne sont pas nos prestataires. Reprenez les choses en main, écrivez lui la trame et ce sera réglé !
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Confiez lui vos doutes, attentes, envies et aidez le aussi. Je pense qu'il sait pas comment faire et comment s'y prendre. Je pense qu'on a pas toujours conscience du travail que c'est une cérémonie laïque car c'est tellement propre à chaque couple et du coup ça demande de l'investissement et de la recherche aussi. Mais parlez lui pour ne pas être déçu, on se marie qu'une fois faut que ça vous correspondent
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait, vous avez demandé à cet ami de gérer deux missions : animer la cérémonie ET l'organiser. C'est énorme, c'est à la fois beaucoup de travail et beaucoup de savoir faire. Je ne sais pas s'il a déjà fait cela, et même s'il a déjà assisté à des cérémonies laïques. Je te conseillerais , comme a dit Christelle, d'organiser vous même le déroulé exact de la cérémonie, le choix des rituels, des textes, des musiques, des intervenants..., et de confier à votre pote ''seulement'' le rôle de maître de cérémonie. En gros, il aurait en main le plan complet de la cérémonie et les l ferai les introductions, les transitions et il appellerait les différents lecteurs ou intervenants, en étant garant du bon déroulement. C'est déjà beaucoup.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense qu'il est important que vous lui expliquer vos attentes.
    Avez-vous choisi un ou deux rituel ? Ça remplit déjà bien la cérémonie.
    J'avais préparé une trame à ma soeur et elle avait olus qu'a introduire ce qu'elle voulait raconter.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux lui dire que tu as été surprise quand il a dit qu en 10 minutes c'est plié. Demande si des personnes vont intervenir pour des discours?
    Faites vous un rituel?
    Tu peux lui communiquer une trame de cérémonie laïque pour voir avec lui s il a pensé à tout.
    • Répondre
  • Dylan
    Marié Confirmé Juillet 2024 Tarn
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Camille,


    Ta déception et ta frustration sont totalement compréhensible, on fait tout pour que tout se passe au mieux pour ce jour !
    Ton ami est peut être de nature très zen et dernière minute ce qui est peut être aussi incompatible avec l’organisation du mariage. Si tu as vraiment peur que se soit pas à la hauteur, il faut vraiment communiquer avec lui en proposant une trame ou autre … inspire toi d’idée sur la communauté il y a beaucoup de chose intéressante.
    Mais surtout hésite pas à lui faire part de ton appréhension, si tu la choisi c’est pour de bonnes raisons, y’a pas de raison que tu le regrette.
    Je te souhaite le meilleur pour cette cérémonie qui sera à l’un des plus beau moment de ta vie quoi qu’il se passe 😘😘
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que vous devez lui reparler de vos doutes. Une cérémonie c'est plutôt 30min et non pas 10 comme il le dit. Faut lui faire comprendre que c'est important. Tout autant que la mairie ou l'église.

    N'hésite pas à chercher sur la communauté des idées de trame (tu tapes cérémonie laïque dans la barre de recherche). Tu peux élaborer la trame que tu attends pour ta cérémonie et lui fournir afin de lui faciliter le travail ! (Même si bon c'était son boulot quoi)

    En général c'est souvent introduction pa l'officiant - arrivé du marié - arrivée de la mariée - petit discours de l'officiant sur les mariés / leur vie en général / l'amour etc.... - discours des proches s'il y a des volontaires - échange des vœux si souhaités - rituel s'il y en a un ou échange des alliances puis sortie des mariés.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour ne pas être déçue vous pouvez organiser vous -même le déroulé et le confier à des amis ou témoins ou dépense supplémentaire mais au moins pas de déception ultérieure contacter en urgence jn officiant pro.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration