Bonsoir,
Je lis beaucoup de blog de mariage participatif.
J'ai demandé à ma famille et amis proches, s'ils étaient ok pour m'aider à faire le repas/apéritif. Je n'ai eu que ma future belle soeur partante pour faire l'apéro. Les autres soit n'avaient pas envie, soit me disaient qu'en venant de loin c'était compliqué d'apporter un plat.
Du coup nous avons choisi un traiteur, mais rien que pour l'apéro (sans les boissons) cela couterait 2000 euros, le repas 4000 euros...donc on s'est résigné à ne pas prendre l'option "apéro", et à faire nous même. Mais ce qu'il nous proposait me semble tellement plus sympa, et pour l'organisation ce serait tellement plus simple aussi! Même le menu à 39 euros qui nous emballé bien (vraiment très complet rapport qualité prix entrée/plat/pain/trou/fromage/eaux en bouteille/piece montée/café/tisane, vaisselle/nappe/service), on a demandé à le baisser (et donc on n'aura plus cet ensemble qui nous plaisait) car cela nous fait déjà trop de frais rien que pour le poste traiteur...à force de faire des concessions sur tout, je ne sais plus sur quoi il ne faut pas "brader".
J'hésitais beaucoup, comme "cela ne se fait pas de faire payer les invités", et surtout que leur demander de participer? tous sauf le repas? Parcequ'après, j'ai peur que cela fasse "tu es invité si tu payes ton repas". C'est délicat en plus de faire payer sa famille (parents, frères/soeurs) également.
En même temps soit nous réduisons drastiquement la liste des invités, soit le budget du repas/boisson... Nous avons 90 invités. Nous pourrions réduire encore pour faire un meilleur repas pour moins d'invités, mais cela devient difficile de choisir qui nous n'invitons plus.
Comment créé sa liste participative pour les différents postes de dépense? Avez vous fait un repas avec participation des invités en payant chacun sa part? Comment avez vous informé vos invités de participer en amont du mariage plutôt que dans une urne?
Merci pour vos informations