Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

K
Mariée Confirmée Octobre 2018 Gard

Organisation des mariages participatifs

Kath, le 12 Décembre 2017 à 19:28 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir,

Je lis beaucoup de blog de mariage participatif.

J'ai demandé à ma famille et amis proches, s'ils étaient ok pour m'aider à faire le repas/apéritif. Je n'ai eu que ma future belle soeur partante pour faire l'apéro. Les autres soit n'avaient pas envie, soit me disaient qu'en venant de loin c'était compliqué d'apporter un plat.

Du coup nous avons choisi un traiteur, mais rien que pour l'apéro (sans les boissons) cela couterait 2000 euros, le repas 4000 euros...donc on s'est résigné à ne pas prendre l'option "apéro", et à faire nous même. Mais ce qu'il nous proposait me semble tellement plus sympa, et pour l'organisation ce serait tellement plus simple aussi! Même le menu à 39 euros qui nous emballé bien (vraiment très complet rapport qualité prix entrée/plat/pain/trou/fromage/eaux en bouteille/piece montée/café/tisane, vaisselle/nappe/service), on a demandé à le baisser (et donc on n'aura plus cet ensemble qui nous plaisait) car cela nous fait déjà trop de frais rien que pour le poste traiteur...à force de faire des concessions sur tout, je ne sais plus sur quoi il ne faut pas "brader".

J'hésitais beaucoup, comme "cela ne se fait pas de faire payer les invités", et surtout que leur demander de participer? tous sauf le repas? Parcequ'après, j'ai peur que cela fasse "tu es invité si tu payes ton repas". C'est délicat en plus de faire payer sa famille (parents, frères/soeurs) également.

En même temps soit nous réduisons drastiquement la liste des invités, soit le budget du repas/boisson... Nous avons 90 invités. Nous pourrions réduire encore pour faire un meilleur repas pour moins d'invités, mais cela devient difficile de choisir qui nous n'invitons plus.

Comment créé sa liste participative pour les différents postes de dépense? Avez vous fait un repas avec participation des invités en payant chacun sa part? Comment avez vous informé vos invités de participer en amont du mariage plutôt que dans une urne?

Merci pour vos informations

27 Réponses

Activité récente par Kath, le 13 Décembre 2017 à 23:36
  • K
    Kath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos derniers commentaires. Smiley smile je me suis bien prise la tête aujourd'hui. J'en ai même pleuré de fatigue! Smiley ups

Mon chéri m'a expliqué ce soir que je suis partagée entre mon envie de bien recevoir et la culpabilité de dépenser sans inquiétudes. Je suis étudiante, je ne vis pas dans la même région que lui, donc nous aurons à gerer l'installation quelques mois avant de nous marier.

J'ai la contrariété que mes parents ne m'encouragent pas à depenser autant, et me culpabilisent sur toutes mes depenses en me disant que pour nous installer ensuite nous allons galérer, qu'il ne faut pas prendre de photographe pro, ni de belle salle, ni de robe de mariée en magasin, ni inviter telle personne de la famille, ni ni ni...

Du coup un budget global de quasi 10 000 euros pour 75-90 personnes me semblent énorme vu que mes parents me le répètent alors que je sais que c'est une "norme" en France. Surtout qu'un repas assis de 39 euros n'est pas si cher que cela avec le recul vu l'ensemble du service ( entree plat pain trou fromage naked cake café tisane mignardise eaux en bouteille nappe). Même si je vois bien qu'avec un buffet ou une rotisserie on pourrait faire moins cher... mais je préfère rester assise pendant le repas, et je souhaite un énorme gateau de mariage ( et le " trou"...je fais une fixette sur ce détail que j'aime). Je ne souhaite pas inviter moins que mes 80 invités ni priver mon fiancé de trinquer avec ses collègues à la sortie de la messe...

Nous avons déjà bloqué le traiteur par un acompte et ce n'est pas le moins cher de la région. Forcément ces plats en photo donnent envie... il est bien réputé dans notre coin sans être pour autant de " luxe". Il a un certain standing tout de même et nous a clairement dis qu'il ne peut pas nous faire un repas à 25 euros pour un mariage avec un naked cake et un apéro avec des quiches/ pizza... car cela n'était pas ce que son entreprise aspirait.

Je pense que nous n'allons pas prendre l'apéritif avec lui et faire nous même les tartines de tapenade, brandade, olive... (nous sommes du Gard). Cela nous fera 1500 euros d'économie. Et ma future belle soeur étant "barwoman" était motivée pour faire les cocktails, et des mignardises...autant que je fasse du " participatif " avec les bonnes volontés. L'idée de la liste avant le mariage mon fiancé est contre car il préfère ne pas réclamer d'aide avant. Peut être que nous mettrons une liste détaillée de certains postes du mariage( sauf le repas) ou de ce que nous aimerions acheter ( lit, frigo...) à côté de l'urne pour suggestion de l'aide ? Avec " offert par" pour les dépenses où on nous aura aidé ( comme ma coiffure par ma soeur, l'arbre à empreinte par mon beau frère, les fleurs de LEglise par ma belle mère, les cocktails par ma belle soeur...)

J'arrête le roman... Smiley catface
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Septembre 2017 Côte d'Or
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Kath,

Ton message me fait de la peine, je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas décaler ton mariage, surtout que le temps passe vite ; oui, bien sûr, c'est mieux d'économiser pour être plus à l'aise financièrement, mais à quoi bon, si tu risques de perdre certains invités entre temps !

As-tu pensé à faire un buffet dînatoire avec des choses préparées par toi même (et congelées.), ta belle-soeur et en complément, une formule buffet de type Flunch (testé par certaines filles ici, avec succès) ? J'ai été regarder sur Internet, les prix sont avantageux. Un gros buffet dînatoire vaut mieux qu'un repas riquiqui parfois. Personnellement, j'adore les cocktails dînatoires.
    • Répondre
  • Stella
    Mariée VIP Juin 2019 Vaucluse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne vois pas pourquoi un buffet d'entrées et plats ne ferai pas mariage? Au contraire ca se fait beaucoup! Et ce te reviendrai beaucoup moins cher qu'un menu Classique.

• Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a environ 15 ans j ai été invitée au mariage d un ami proche ( d ailleurs j étais témoin). Chacun réglait sa part pour le repas (je ne me rappelle plus le prix ) et cela ne m a pas gêné même si au départ c est surprenant. Certains ont tout de même offert un cadeau. Le plus important c est qu on était réunis et que la soirée était super.

Pour ma part nous nous sommes fixés un budget et après nous avons répartis les postes. Nous faisons un mariage simple, pas de thème, pas de code couleur, petite déco dans une salle des fêtes, repas traiteur servi à table.. nous avons choisi quelles étaient nos priorités et nous restons dans notre budget.
    A toi de voir !!!
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Maine et Loire
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Alors effectivement ce n'est est pas facile de trouver la bonne solution... Deux ce sont posé
    -invités que la famille très proche et prendre un traiteur plus haut de gamme !
    - invité toute les personnes importantes et prendre un traiteur plus simple
    Après réflexion le plus important pour nous est d avoir tous le monde ! Plutôt que du fois gras !
    Nous avons opté pour un buffet de crudité
    Un jambon de Vendée cuit devant nous au feu de bois mogette (je suis vendéenne !)
    Fromage dessert soit 18 € par personne
    Ça ne fait peut-être pas mariage comme dirait certains mais ça nous correspond
    Dans certains mariage cela ce fait de faire payer après ces délicat .. Et si tu met une urne peut-être que cela vous aidera un peu même si il vaut mieux ne pas trop ce projeter.
    J espère t avoir idée 💡 bonne journée
    • Répondre
  • Sybille
    Super Mariée Décembre 2019 Val-de-Marne
    Sybille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolé pour toi et n’ai pas de solution à ton problème. Ton mariage devrait être le plus beau jour de ta vie entouré des gens que vous aimez. Le seul conseille que je peux te donner au vue de tes commentaires c’est peut être d’aller au bout de ton idée en , soit en créant une cagnotte genre litchee etc où tes invités pourraient participer à hauteur de leurs moyens soit en faisant une espèce de liste de mariage avec les postes de dépenses montant détaillé où chacun pourra choisir ce qu’il offre..exemple: moi j’offre le fromage etc....
    Je pense que si vous faites un message bien tourné avec une touche d’humour en expliquant votre problème, que la participation est leur cadeau pour votre mariage, les gens pourraient comprendre la démarche et jouer le jeux 😉🤞🏽
    Bon courage à toi
    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne te braque pas stp. Bien sure qu'on te comprends. Et c'est pas évident de faire le tri entre ses amis et sa famille.
    Mais un Mariage coûte cher. Tu sais , chez ma Maman à Madagascar, c'est l'inverse . On ne prend pas de traiteur , au contraire, les femmes de la famille sont contente de se retrouver pdt des jours avant pour préparer la cuisine (bon il y a les frais , car il faut acheter les zébus,, cochons etc ) MaiS au moins les femmes font ca avec plaisir .
    Alors que chez nous en France, les gens ne sont plus dispo.
    essaie des les convaincre de t'aider pour la cuisine. Et chacun une tâche à exécuter le JOur J
    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    je lis de plus en plus de poste qui parle malheureusement du manque d'argent pour le Mariage. Honnêtement, je pense que vous devriez faire qqchose en intimité et Bien recevoir les convives.
    Faire payer les invités , justement je trouve contraire à "l'invitation".
    ou pourquoi ne pas faire du credit , et Avec l'urne vous rembourser le credit .
    Oui pas de credit , me diriez-vous, MaiS si c'est poSSIBLE de le regler juste apres ?? Plutôt que de dmd aux invités de participer
    ou reporter le mariage .
    nous on se marie à 35 ans hiii
    • Répondre
  • K
    Kath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne souhaite pas encore décaler le mariage. Après je n'aurai plus mes grands parents, j'ai déjà perdu mon parrain cet été, ma marraine a failli mourir d'un cancer l'an dernier. A force d'attendre, certes je pourrai me permettre un mariage plus onéreux, mais j'aurai près de 40 ans quand j'aurai les moyens, plus grand monde de ma famille et déjà des enfants... Du coup vos conseils ne m'aident pas, puisque sans argent, en gros on ne peut se marier à vous lire, ou on invite très peu de personne pour offrir mieux. Je ne vois pas qui ne pas inviter alors qu'on a 45 personnes de la famille, 45 d'amis (en comptant leur compagnon). Et à l'apéritif nous souhaitions convier les personnes plus éloignées ce qui fera plus 120 personnes, et nous comptons plus large à 150.

Je vais trouver un moyen de rentrer dans notre budget, puisque c'est insultant de faire payer les invités, en faisant encore des concessions, au moins les invités ne paieront rien et trouveront surement que cela "ne fait pas mariage" le simple "plat/dessert" et pas d’alcool en quantité.

• Répondre
  • Marie
    Mariée VIP août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout a fait d’accord. Avec toi Stella
    • Répondre
  • Stella
    Mariée VIP Juin 2019 Vaucluse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est tout simplement impensable de demander aux invités de payer leur repas...
    si tu souhaite qu'il soit présent ce jour là, c'est qu'ils sont très important pour toi et que tu as envie de leur offrir un bon repas.
    Ici nous serons 140... et le traiteur nous coûte 65€ / personnes soit 10000€ si tu compte en plus alcool, soft, vins et champagne.
    Je veux faire plaisir et avoir un joli mariage, donc je préfère avoir ce que je veux et décaler le mariage (2019), plutot que de trop vouloir baisser et que finalement je le regrette ensuite...
    donc je te conseillerai de décaler ton mariage à 1 année supplémentaire, le temps de mettre de l'argent de côté, ou de payer mensuellement le traiteur.
    Ou de faire un grand buffet froid et plat type paella ou méchoui etc
    ou de faire un tout petit mariage en petit comité et de "gâté" ceux qui sont présent
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr, pour ma part le mariage participatif, je n y crois pas une seconde. Nous concernant 80 invités au départ Vh+ repas. Mais vu le coup, on est tombé à 45 au repas et 30 au vh. Ensuite sur le vh, on a opté pour le 1/2 vh cad la moitié d amuses gueules que pour un apéro dinatoire dans la mesure où il y a un repas derrière. Après tu peux décliner en plat unique (paella...) ou en buffet entrée/plat ça coûte moins cher que servi à l assiette. Après alcool apero unique (punch, soupe de champagne au crémant). Après je ne sais pas si tu as beaucoup d enfants mais nous on a annoncé pas d enfants. On avait plus d enfants que d adultes. Il faut arrêter c un mariage donc hors de prix donc tout le monde peut comprendre. Voilou qq pistes. Surtout ne compte pas sur l urne, tu seras déçue. Les gens n ont aucune idée du prix d un repas mariage. Ils te donnent à peine pour te rembourser un repas. Bon courage
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Juin 2018 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement je pense que tu ne pourras pas faire participer les gens. Ce n’est pas encore dans les mœurs et les gens pourraient ne pas comprendre. De notre côté 60 adultes invités et une vingtaine d’enfants pour un devis d’environ 5000 € tout compris (cocktail 16 pièces par personne et punch, cochon de lait et accompagnement, plateau de fromage 7 variété , dessert, menu enfant, nappage, table de cocktail et soft, vins et champagne)

Je rejoins les différents commentaires, si ton budget fait défaut repoussent peut-être la date pour économiser car il serait dommage que ton jour de mariage soit amputé de la préparation

Bon courage à toi et ne désespère pas
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il n'y a pas moyen de faire quelque chose de plus convivial et simple (buffet froid/ mechoui/paella...) pour que ça vous revienne moins cher ? Je ne suis vraiment pas fan de l'idée de demander aux invités de payer alors qu'ils sont "invités" justement. Sinon comme dit plus haut reculez le mariage en attendant d'avoir les moyens ou diminuez le nombre d'invités ou en dernier recours faites un emprunt et comptez sur les dons de vos invités pour rembourser les extra :/

• Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire
    Tina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne suis pas certaine d'avoir compris ...tu souhaite faire payer tes invités ?cad leur demander avant de payer leur repas.? Je trouve ça vraiment bizarre ...
    De mon côté pour le lendemain, les fans de pâtisseries feront des gâteaux pour faire un buffets de desserts car ça leur fait super plaisir .... Mais c'est pour le lendemain et les gens à qui j'ai demandé seront contents car ils adorent ça et ça sera en plus que le menu de fouées qu'on aura prévu nous .Je con ajs le principe de demander une participation pour le lendemain mais pas pour le jour J!
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne comprends pas comment l'apéro (sans les boissons en plus) peut coûter 2 000 euros pour 90 personnes, ça fait une moyenne de 22 euros par personne, qu'est ce qu'il propose pour ce prix là?

Nous on en a eu pour 7 ou 8 euros par personne et on avait des toasts, des verrines, du foie gras, du saumon,... une dizaine de pièces par personne.

Comment avais-tu fait ton budget au départ?

Après, plusieurs solutions :

tu invites moins de personnes

tu choisis un menu plus simple, moins cher

tu repousses ton mariage, le temps d'avoir le budget pour

tu fais un crédit

Mais demander une participation, perso ça me choque!

Par contre, ne compte pas sur l'urne car tu risques d'être déçue (le cas s'est déjà trouvé sur le forum plusieurs fois)

• Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je partage ton point de vue!

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Mars 2019 Vaucluse
    Justinetta ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma solution à moi a été de repousser la date car quand j'ai vu combien coûte le moindre poste de dépenses pour la noce ben je pouvais plus rien payer. Dès que le mot mariage est évoqué j'ai l'impression que c'est plus cher. Traiteurs, salles... J'ai aussi réduit le nombre d'invités, pas facile mais bon. Et je pense à ne pas prendre de photographe, on compte sur les invités et leur talent de photographe. Mais faire participer les invités c'est compliqué, en plus tout le monde ne peut pas et certains risquent de ne pas venir. Bonne chance pour tes préparatifs en tout cas.
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ma belle, il y a plusieurs choses, tu n as visiblement pas le budget pour tout payer....dans un premier temps, tu as beaucoup d invités, pourquoi ne pas réduire le nombre, il n y a pas de solution miracle, les gens qui viennent à un mariage ne s attendent pas à payer pour cela ou à apporter quelque chose, si tu fais une urne, tu peux t en servir pour payer ton traiteur.... Tu peux aussi envisager de repousser ton mariage d un an, cela te laissera le temps d économiser pour t offrir un plus joli mariage qui ne te frustrera pas .
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que le mariage participatif est basé sur le volontariat, si les gens ne sont pas dans le trip "on apportera" un plat, je doute qu'il le soit pour payer le repas.

Je connais et comprends le concept, mais ce n'est pas dans les mentalités françaises. Nous conservons tout de même une conception traditionnelle du mariage. C'est déjà dur de faire entendre à belle maman que l'on ne veut pas de dragées alors si on lui demande de payer Smiley xd

Ca peut marcher quand on invite beaucoup d'amis, ou lorsqu'on a une famille dans ce trip, sinon j'ai bien peur que ce soit voué à l'échec.

Le seul truc sur lequel vous pourriez éventuellement compter c'est votre urne (et encore…).

• Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve cela normal pour le gîte et bonne idée pour le midi Smiley smile
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part c'est inenvisageable de demander de payer aux invités. C'est nous qui voulons nous marier, on ne nous force pas donc on fait en fonction de nos moyens. Pour moi soit on invite complètement (Je ne parle pas des gîtes ou lendemain mais seulement du jour J) soit on invite pas du tout. Et pour être très honnête, sans vouloir être méchante, un mariage où on me demande de payer je n'y vais pas
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah et j'oubliais... pour nous c'était pas envisageable de leur demander de payer le repas, par contre on demande une participation pour le gîte et on fait chacun amène son picnic pour le samedi midi, et on va demander des gâteaux maison pour le ptit dej du lendemain 😉
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est vrai que c'est compliqué... pour notre part on a opté pour un repas plus simple. On prend seulement 4 pièces/pers pour l'apéro (4€/pers ) et on va compléter avec du fait Maison : cake, melons, pizza .... et pour le repas et pour le repas on fait cochon à la broche et méchouis accompagnés de gratin de pomme de terre, fromage, duo d'entremets, café , avec service, pain, nappes serviettes , on est an 23€/pers .... alors certes peut être que ça fait moins mariage ou moins classe qu'un "vrai" menu mais ça réduit quand même bien le budget et en plus ça nous ressemble...
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons tout calculé de notre côté le traiteur bous a fait un devis complet pour:
    -le cocktail (avec ou sans nappage) (avec ou sans vaisselle) (avec ou sans animation)
    Pour réduire les coûts tu peux diminuer le nombre de pièces

-le repas (avec ou sans vaisselle) (avec ou sans nappage) (avec ou sans dessert)
    Pour faire baisser le prix nous avons choisi un autre prestataire pour les desserts. Nous n'avons pas de trou normand non plus (l'alcool c'est cher) et surtout nous n'avons pas pris le forfait soft (souvent hors de prix) on a calculé au max en achetant nous même on en a pour 2.3€ par personne pour le soft.

Et on a calculé pour la vaisselle et le nappage mais le traiteur était plus cher de seulement 10€ par rapport au prestataire alors pour pas s'embêter on l'a quand même pris avec nappage et vaisselle. J'ai mis 4 mois a le trouver mais on a ce qu'on veut au meilleur prix. Smiley smile

Il faut faire beaucoup de camculs et c'est prise de tête mais c'est du soulagement le joyr J!
    • Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est difficile en effet... Du coup, on n'a bradé sur rien, on a casqué. Pour nous, impossible de demander aux invités de payer la totalité de leur repas ou de leur demander de ramener chacun quelque chose à manger (on n'a pas envie d'entendre dire qu'on est culottés), on voulait un mariage comme on aimerait et on n'a bradé sur rien car on ne pourrait jamais rattraper cela plus tard car on ne refera jamais le mariage (je ne suis pas une jeune mariée ahahah puis je ne me re marierai pas en grandes pompes lol) Alors oui c'est cher, oui c'est de l'argent, oui c'est inconcevable de mettre autant d'argent dans une journée mais c'est ce qu'on a fait.. Pour te dire, nos menus ici où j'habite, sont en général dans les 80 euros par personne... Après, une de mes collègues s'est mariée avant l'été et elle, ça ne l'a pas gêné en outre mesure d'envoyer un mail à tous ses invités pour dire que la vie était chère et que elle demandait à tout ceux qui voulait venir de payer leur repas. Si toi, ça ne t'embête pas, fais le.
    Là, il y a Noel et peut-être vos anniversaires, demandez à vos entourages des sous plutôt que des cadeaux, ça vous paiera déjà deux trois trucs.

Au pire, fais un petit crédit pour compléter et quand tu auras l'urne, tu rembourses de suite le crédit. Je te souhaite bon courage. Ce n'est pas facile.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration