Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

T
Mariée Addicte Septembre 2016 Val-d'Oise

Organisation du "hlel" mariage religieux islam

Talbi, le 23 Août 2015 à 00:36 Publié dans Cérémonie de mariage 4 20
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes
Voilà le topo je suis française d'origine algérienne et mon futur est d'origine marocaine
La 03 octobre c'est notre mariage religieux et j'ai besoin de conseil de toutes celles qui ont déjà organisées ou qui sont entrain de le faire.

Chez moi on connaît nos traditions mais on a jamais organiser ni mon conjoint donc on est un peu perdu

L'après midi mon futur va à la mosquée avec nos témoins respectifs faire la ceremonie

Le soir on organise un repas nous serons pas séparé puisque il n y a pas d imam

Mes questions sont dois je faire la ceremonie du henné ? Quand? Est ce que je dois prendre quelqu'un ?

On fait un repas traditionnelle avec un méchoui salade fruits orientaux
Dois je prévoir une pièce montée ?
Dois je prévoir de la musique de fond en sachant qu'on pourra pas danser l'appartement est trop petit

Dois ton échanger nos bagues? Prévoir du lait et des dattes?

Peut être que pour certaines ça va vous choquer mes questions mais on est assez "occidentalise " donc mais si on connaît les grandes lignes on a pas l'habitude d'organiser cela surtout avec 50 personnes

Et vous? Comment c'est organiser votre mariage religieux ?

Merci dsl pour le pavé

20 Réponses

Activité récente par Halima, le 12 Octobre 2022 à 13:47
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2022 Marne
    Halima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j’aurai une question pour organiser mon hlel. Mon mari est français et vient de se convertir. Que doit il savoir faire exactement pour le hlel ? Comme il apprend encore et que je n’arrive pas à joindre la mosquée au téléphone.
    Merci d’avance 😊
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Haute-Savoie
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Sais tu si l'imam pratique toujours ? Avec mon conjoint on souhaite d abord se marier religieusement et l'année prochaine au civil et on cherche un imam qui accepte de marier sans civil. Merci pour ton retour
    • Répondre
  • Luciano
    Nouveau Marié Mai 2020 Dordogne
    Luciano ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je ne sais pas plus j’aimeRais juste savoir sa aussi
    • Répondre
  • Lorenza
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Seine-Saint-Denis
    Lorenza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir tout le monde,

    Dite j'ai deux petites questions très importante...
    1 / mon futur mari et moi nous souhaitons faire un Helel en Avril inch'allah. (Euh oui j'ai oublié je suis convertie Smiley smile. ) le problème c'est que tout ce passera en Algérie et non chez moi. Donc je n'ai pas de témoin... Mon témoin pourrait être la sœur de mon futur?? Si non qui d'autre?

    2/ malheureusement mon pére est décédé. Donc Je n'ai pas de tuteurs non plus. (Petit rappel : le helel c'est au bled) et personne de m'a famille ne viendra avec moi en Algérie. Qui peux être mon témoin? Mis a part mon oncle cousin etc... ?

    Et en 2019 tout ce passera en France pour le mariages civiles et cérémonie....

    Merci pour votre aide

    Lorenza
    • Répondre
  • Sheerazade
    Nouvelle Mariée Avril 2017 Rhône
    Sheerazade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je suis un peu perdu. je dois organiser notre Hlel pour le mois d'avril In sha Allah. J'ai une question: Si mon mari va à la mosqué l'aprés midi avec mon papa, est ce que le soir l'Imam doit revenir obligatoirement à la maison pour le repas?

    Merci de vos réponse in sha allah

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Août 2016 Seine-Saint-Denis
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui sa fait loin merci pour l'info
    • Répondre
  • Yasnessa
    Mariée Experte Septembre 2017 Haute-Savoie
    Yasnessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L imam est de genève en Suisse jpense c est trop loin...
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Août 2016 Seine-Saint-Denis
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salam je voulais savoir tu as pris l'imam de quelle mosquée stp ?
    • Répondre
  • Yasnessa
    Mariée Experte Septembre 2017 Haute-Savoie
    Yasnessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Meme si le message date je met en comm pr les prochaines a qui ca pourrait servir.. d origine algerienne et suisse et mon cheri marocain, j ai cherché un peu partout et pleins de regles differentes concernant les traditions, alors j explique le deroulement du mien (pr les coutumes j ai fait un mix et pris ce que j aimais) : la veille j ai fait une soiree a la cool chez moi avec mes copines mes soeurs etc et une hennaya est venu me faire le henné mais le henné motif (2 pieds, 2 mains pr la mariée) ainsi qu a mes copines qui le voulaient (une main ou les pied pr les proches) (j ai opté pr le henné noir que je trouve bcp plus joli mais ca met un peu de temps a secher dc pr pouvoir profiter j ai fait en dernier)... le lendemain je me suis preparé chez moi coiffeuse robe oriental etc et mon pere est venu me chercher chez moi pr m emmener chez mes parents... Mariage en petit comite que la famille proche: 12 au total (attention besoin de temoin musulman pr celebrer le mariage)... mon cheri est arrivé il est venu me voir dans la chambre, ensuite l imam est arrivé donc les hommes se sont reunis pr discuter ensuite a commencer la ceremonie ac l imam a laquelle j ai assisté et a laquelle les femmes ont assisté (il faut juste que les femmes se voilent et je trouve ca mieux d assister a son propre mariage). Souvent le representant (pere ou autre) peut donner la main de sa fille sans sa presence ca depend des familles... dc l imam nous a parler du mariage de l importance et a recité ensuite nous a posé des questions et m a demandé pour la dote (c est une obligation mais plus elle est petite plus elle est une benediction pr ton mariage)... l imam a bu un café et n a pas voulu rester et nous a laissé profiter entre nous on a manger chorba salade entrées diverses puis couscous.... on a dansé ensuite et plus tard on a fait la ceremonie du henné (ma belle mere nous l a mis au creux de la main) avec les pains de sucre(vie heureuse), le lait (=pureté), les dates, les oeufs(fecondité)... il y a aussi la fleur d oranger et la piece d or pr certains.... Tout le monde me disait de faire attention ac le henné que ma mere devait le recuperer pr le cacher (ma pauvre maman je lui ai mi la pression).... APRES IL YA BCP DE TRADITIONS LE PLUS IMPORTANT C EST DE SE MARIER DEVANT ALLAH AC LA PERSONNE QU ON AIME AVEC L IMAM QUI CELEBRE, LE RESTE C EST DES COUTUMES... JREMERCIE ALLAH PR CE MOMENT...
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Avril 2016 Var
    Macroudette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ça tombe bien j'ai fais mon hellel le 15 août.
    Pour ma part :
    L'imam est venu a la maison dans le salon ac tous les homme (il y avait que la petite famille a mon mari et mes parent et ma sœur) : purement familial.
    Nous les femmes ont a mangé dans une chambre, on a tué un agneaux le vendredi pour le samedi.
    Ma mère a fait tajine aux olive avec des petites assiettes tomates /concombre.
    Ensuite plateau de fruits.
    On a mangé, l'imam a fait la cérémonie avec les hommes.
    Ensuite l'imam est parti.
    Les femmes ont rejoin les hommes.
    Moi g fait mon entrée ! Lol
    On a mangé le gâteau, il m'a mis ma bague de fiançailles. Et voilà.
    Le henné tu le fait pas o hellel. Tu le fai la veille du mariage civile (genre après le hammam, esthéticienne selon cke ta prévu).
    Si ta d'autre question n'hésite pas
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2017 Yvelines
    Lumineuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avoue c'est vrai que c'est pas toujours facile, faut pas vexer sans pour autant regretter son mariage..

    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Septembre 2016 Val-d'Oise
    Talbi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    HA la belle famille! moi elle commence à trop se mêler je sens que l'année va être longue
    Je regrette de pas avoir pris de salle pour le hlel comme c'est chez elle je peux pas trop m'imposer
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2017 Yvelines
    Lumineuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je comprends, moi je ne sais pas si ça sera fait pour le Hlel ou le jour de la fête comme "animation" on va dire car chez ma belle famille ça se fait plutôt comme ça.

    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Septembre 2016 Val-d'Oise
    Talbi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ta réponse
    Pour le henna je pense le faire avant en institut finalement par contre je laisserai le creux de ma main libre pour le fameux rond au henné qui est très important en tt cas pour les algériens donc mon père
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2017 Yvelines
    Lumineuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, moi c'est pareil ça sera chez ma belle famille (pas de date comme le mariage civil est pour 2017 mais on en parlent déjà) le fait est que ça me stress, et que d'habitude je gère toujours tout.. néanmoins je pense que ça sera Chorba (ou Hrira), Couscous et gâteau de mariage (pas une pièce montée mais un genre de fraisier ou bien au chocolat) et ensuite on devraient faire l'échange des alliances et le lait et les dattes.

    Sinon pareil que toi je me demande si il y aura de la musique de fond.. et pour le henna il est possible que je me le fasse moi-même mais alors je sais pas si sa sera la veille ou le jour J.. c'est encore vague tout ça pour le moment.

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Novembre 2015 Paris
    Cléneïam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On connaît très bien l'imam également, mon beau père fréquente cette mosquée 5 fois par jour mais il a refusé tout de même ...
    Les imams risquent gros si cela se sait donc maintenant ils sont frileux ...
    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Septembre 2016 Val-d'Oise
    Talbi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça devrait pas posé de problème on connaît très bien l'imam
    C'est vrai que c'est pas donné
    Moi je sais faire du henné mais je peut pas le faire sur moi même lol
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Novembre 2015 Paris
    Cléneïam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas encore réellement choisi ma prestataire mais ce n'est pas donné en région parisienne....
    Nous on voulait le faire en mars dernier mais impossible de trouver un imam qui accepte de nous marier à distance du mariage civil
    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Septembre 2016 Val-d'Oise
    Talbi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on le fait un an avant le mariage civil.
    J'ai envi comme même que ça fasse mariage pas un simple repas
    Et le pb j'ai tellement l'habitude de tout gérer là c'est chez ma belle famille je vais devoir lâcher prise j'ai peur d'être déçu
    Je pense que je vais prendre quelqu'un pour le henné
    Sans indiscrétion tu as payé combien ?
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Novembre 2015 Paris
    Cléneïam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait le mariage religieux et la cérémonie religieuse sont 2 choses différentes pour moi....
    Le mariage religieux qui pour nous se passera à la maison avec l'imam est régi par les règles de l'islam.
    La cérémonie qui la suit par contre c'est plutôt en fonction des traditions des familles ! Moi je vais prendre qqun pour le henné mais nous ne faisons pas de pièce montée, c'est une petite soirée la veille du mariage civil entre nous (que la famille proche).
    C'est ma belle famille qui va gérer en grande partie cette soirée selon leurs traditions (je suis française d'origine ukrainienne convertie à l'islam).
    Cela dépend vraiment des traditions de vos familles respectives ! il n'y a pas un mariage religieux qui se passe de la même façon lol
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration