Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

LOUE
Nouvelle Mariée Septembre 2026 Orne

Organisation d'un mariage

LOUE, le 15 Mars 2025 à 05:19 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Avec mon conjoint nous avons choisi la date du 19/09/26 pour nous marier, une cérémonie civile suivie du vin d'honneur et de la soirée.
Hier jai déposé mon dossier en mairie pour valider la date afin de pouvoir fixer les différents prestataires et la location de la salle. La secrétaire de mairie n'avait jamais eu de dépôt de dossier aussi tôt (petite ville de campagne) et elle m'a dit ne pas pouvoir me donner d'horaire tant que les élections ne sont pas passées (ne connaissant pas la nouvelle organisation du futur maire).Habituellement dans quel ordre les démarches administratives sont effectuées ? car je ne comprends pas comment on peut préparer un mariage si la date n'est pas assurée en mairie?De plus, le maire actuel ne fait les mariages que le matin, du coup gros stress : si je prépare tout en fonction d'un mariage d'après-midi, comment faire si 3 mois avant la date on m'annonce que ce sera le matin, il faut changer toute l'organisation prévue depuis 1 an, les prestataires ... Etc ? Cela m'inquiète également pour les faire-parts, les envoyer seulement en juin n'est pas trop tard ?Je vous remercie pour vos précieux conseils car je n'ai pas une grande connaissance des mariages

13 Réponses

Activité récente par Elodie, le 16 Mars 2025 à 09:49
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, de mon côté je suis également dans un petit village, nous nous avons réservé un an avant la date du mariage, ils avaient juste réservé la date et l'heure (03/24)
    En janvier 25, on est retourné pour aller les voir, il fallait qu'ils nous revoit et il nous avait dit de revenir en mars 25, donc cette semaine mon conjoint y est allé chercher le dossier et il faudra qu'on le dépose en mai pour notre mariage en 07/25
    Après tout dépend les mairies mais au moins qu'ils puissent réserver la date pour que tu puisses en informer tes proches

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux déjà envoyer des save the date pour commencer.
    La majorité des mairie refusent les mariages l'aprèm mais dans une petite commune tu auras tout les horaires le matin nous ça sera 11h30 mais y aura presque personne on a le lieu en autogestion les invités pourront se cuisiner des trucs vite fait le midi car on ne sera pas avec eux avant 14h
    Cérémonie laïque vers 16hLes horaires ne sont pas obligatoires sur le faire part tu peux l'indiquer sur ton site de mariage.net mais il faut des invités plutot connectés
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Loiret
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis exactement dans le même problème que toi. Nous nous marions le 12/09/2026. Nous venons de bloquer la salle. J'ai été à la mairie cette semaine qui m'annonce qui faut appeler en Janvier 2026 et encore c'est limite trop tôt il faut 3 /4mois avant. Mais comment fait on pour les faire parts ??? Je ne suis pas seule à avoir ce problème 😊
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Avril 2026 Gironde
    Fabien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Votre message nous a fait sourire car nous sommes dans la même situation que vous. Nous nous marions le 11 avril 2026 et madame le maire nous a tenu le même discours. Nous habitons Saucats en Gironde. Notre problème est que nous avons déjà le lieu de réception et pas de mariage l’après-midi. Bon courage à vous. Cordialement, Lucie et Fabien.

• Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai fais un mariage où la cérémonie marie et église avait lieu le matin. Le reste étant le VH et repas le soir. A 2h de route de chez moi. Ça ne m'a pas choqué de réserver un resto sympa avec le reste de la famille pour le midi (à nos frais). Même si, très honnêtement nous avons certainement mis un peu moins dans l'urne en raison justement de tous ces frais annexes
    • Répondre
  • LOUE
    LOUE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'un côté je me dis que j'ai de la chance d'y avoir été hier, ça a permis d'apprendre ça,sinon nous aurions eu la surprise en dernière minute.
    A votre avis, est-ce que ça peut se faire ou pas du tout si le mariage est le matin, ensuite les gens rentrent chez eux (ça fait une pause) et reviennent pour le vin d'honneur à 17h et la soirée?
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne lis qu’à moitié désolée !

J’ai du les appeler régulièrement pour avoir la date précise où je pouvais y aller pour le dossier
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça m’étonné aussi en début mais la mairie se fait presque en dernier pour le dépôt de dossier… mais mairie offre la chance de pré réserver la date (j’ai pu en septembre 2023 pour mai 2025, et j’ai déposé le dossier pour valider en septembre 2025)

Une fois les élections passées allez y
    Et sur le FP c’est mieux d’avoir les horaires et déroulés de la journée .. 4 mois ça fait tôt, pour palier à ça pourquoi pas un save the date cette année en septembre pour prévenir de votre date et pouvoir avoir moins de délai pour le FP?
    • Répondre
  • LOUE
    LOUE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous remercie pour vos messages, me voilà rassurée ! En fait je me suis juste organisée trop tôt 😀 En effet pour avoir les prestataires choisis il faut les réserver de plus en plus tôt, il faut donc s'engager avec eux avant la mairie (ce que je trouve risqué mais bon,apparemment c'est normal ^^)
    En effet la secrétaire m'a dit que les papiers seraient à refaire l'an prochain mais n'aurait-elle pas pû me dire sous quel délai venir en mairie poser la date quand je suis venue retirer le dossier ...
    Je ne sais pas du tout si l'équipe municipale sera entièrement renouvelée ou pas aucune idée.J'aime l'idée des save the date à envoyer cette année pour que les gens retiennent la date.La secrétaire ayant été assez insistante sur le fait que l'heure ne pourrait pas être fixée tant qu'il n'y a pas la nouvelle équipe municipale, ça veut dire que ce n'est pas la peine que je retourne à la mairie avant mai 2026 ou que j'envoie les faire-parts avant?Nous n'avions pas prévu de cérémonie laïque,ça m'embête d'en organiser une exprès pour pallier à l'éventualité que ce soit le matin et ça fait rajouter le repas du midi pas prévu non plus. Mais je trouve l'idée bonne c'est sûr. Et en même temps on aura peut-être la chance que ce soit l'après-midi quand même 🤞
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Alors je me marie en juin et le dossier n'est toujours pas posé. 🤣 Et dans ma mairie, la date et l'heure, bien que notée, n'est validée definitivement qu'au dépôt du dossier !

Les documents devant avoir moins de trois mois à la date du mariage, ton dossier ne devait, de toute façon, pas être complet !
    Donc nous avons été obligé de tout organiser et même d'envoyer les faire parts sans être sûrs à 100%. Je me dis qu'au pire des cas, on organisera une cérémonie civile (ce qui n'est absolument pas prévu pour le moment). Les salles, les traiteurs et les DJ se réservent de plus en plus tôt. On ne voulait pas passer à côté.
    A ta place, et si le maire actuel ne fait les mariages que le matin, j'organiserai en fonction. Tu dis être dans une petite commune. Les candidats généralement ne se bousculent pas. Est-ce que tu sais si l'équipe municipale à des chances d'être remplacée?
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai choisi mon lieu, mon traiteur, mon photographe, presque tout avant le dépôt en mairie 😆 je les ai appelé pour savoir quand je pouvais réserver ma date
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Relaxe tu as du temps justement ! Ensuite félicitations !

Au pire si la mairie doit se faire le matin, tu n'as qu'à y convier que vos parents frère soeur et témoins, c'est ce qu'à fait mon frère et l'après midi on a refait une cérémonie laïque avec tous les invités, pour ma part on a fait différent, la mairie en urgence le plus tot possible à cause de ma santé, du coup elle est déjà faite mais on attend quand meme LA date du mariage que l'on a mis pour faire la fête avec notre centaine d'invités.

Réserve quand même ta salle, c'est le premier truc à avoir, et puis pour les faire part, au pire si tu veux vraiment envoyer un truc, envoi un save the date numérique, puis le faire part plus tard quand tout le reste sera calé, comme ça tes invités réserves au moins LA date Smiley laugh

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Félicitations pour votre mariage !
    Alors pour la mairie souvent ils donnent la date et l'heure un an à l'avance mais pas plus tôt.Les faire-part s'envoie généralement entre 8 à 6 mois avant le mariage donc il faudrait que tu les envoi au plus tard en avril.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration