Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie Chabroux
Mariée Addicte août 2022 Allier

Organisation et Covid

Marie Chabroux, le 22 Octobre 2020 à 11:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde.

Nous devons nous marier le 21 août 2021 et je m'inquiète par rapport à l'organisation. Je m'explique. Pendant le confinement j'ai appelé pour réserver une salle, à ce jour nous ne l'avons pas encore visitée et nous n'avons pas signer de contrat à cause du Covid mais on m'assure que nous sommes bien inscrit. Début septembre j'ai eu un contact avec le prêtre me confirmant également que nous étions bien inscrit mais ne pouvait pas m'en dire plus pour le moment. Depuis plus rien non plus. Je voudrais bien faire mes faire part mais tant que nous n'avons pas l'horaire de la cérémonie je ne peux rien caler.
Peut-être que je m'inquiète pour rien mais qu'en pensez-vous ? Combien de temps avant avez vous tout calé pour l'église ?

14 Réponses

Activité récente par Audrey, le 23 Octobre 2020 à 15:34
  • Audrey
    Mariée Curieuse août 2022 Creuse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'ai la même date que toi ... le 21/08/21 ... tt le monde me fait stresser en me disant qu'il faut que je reporte ...

Bref pour te dire que ici, pour l'église c'est réservé et j'ai l'heure également ... pour la mairie ils me disent de re téléphoner en janvier pour caler l'heure et venir récupérer le dossier.

Pour l'église j'ai même une première date pour la préparation se sera en février.

Concernant l'organisation du mariage en lui même, j'ai réservé la salle, le traiteur, le DJ, le photographe, nous avons achetés les alliances, et je fais les magasins pour la robe de mariée.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On avait opté pour le save the date électronique 1 an avant car ça tombait pendant des vacances et des proches réservaient leurs vacances longtemps avant... On a ensuite envoyé un vrai faire part 6 mois avant avec les horaires principaux mais on l'a encore affiné...

• Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marie, j'étais dans le même cas que toi pour mon mariage en septembre 2021, j'ai un peu insisté pour la salle car j'avais besoin d'une sécurité... Acompte versé et contrat reçu par mail... En cas de confinement ils me remboursent... J'attends la dernière minute pour les invitations mais j'ai prévenu tout le monde (ou presque) n'hésite pas à insister car avec tous les changements mieux vaut avoir une preuve de réservation avec petit acompte
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais oui, vous avez encore largement le temps!

Ce que j'ai fait (et que tu as peut être déjà fait / qui te donnera des idées) : Save the date via notre site Mariage.net (version gratuite), avec une première réponse demandée pour estimée le nombre d'invités. Nous sommes limités dans le lieu à 110 personnes, donc la réponse négative de certains nous a permis de proposer à d'autres personnes, et de n'envoyer les faire part (budget conséquent) uniquement aux "Oui" et "ne s'est pas encore prononcé"... Le détail de la journée a été mis sur le site web, en indiquant qu'il y aura des ajustements, et à chaque "grande" publication, nous avons fait un "mail à tous" via le site mariage.net.

Si c'était à refaire, je pense que je referai tout pareil, ça a été pratique, pas de dépenses inutiles de faire part (ceux qui ne sont pas super motivés pour venir), et ça me permet de faire les propositions de mise en relation pour covoiturage / logement, via le site aussi, même si les gens se décident et répondent un peu tard.

• Répondre
  • Marie Chabroux
    Marie Chabroux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu me rassures un peu. Nous avons effectivement envoyé un save the date aux invités au repas
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Envoies un save the date numérique, … c'est encore loin, août 2021, ça te permettra de figer la date auprès de tes invités, mais de te laisser le temps pour peaufiner ton planning tout en ne dépensant pas des sommes folles! Smiley smile

Pour ma part, l'église, nous avions calé cela 5 ou 6 Mois avant.

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah d'accord !!! Normalement ça devrait être bons pour lui aussi. Sinon il t'aurait recontacté pour te dire que c'était pas possible.

• Répondre
  • Marie Chabroux
    Marie Chabroux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n'aurons pas ce soucis car nous nous marions à la mairie en petit comité plusieurs semaines avant. Début septembre le prêtre m'a demandé de faire un choix entre 2 horaires et m'a demandé de le recontacté pour lui communiquer. Ce que j'ai fais sur répondeur. J'ai retenté aujourd'hui et j'ai de nouveau laissé un message ...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marie Chabroux,

Je comprends que tu sois inquiète et c'est légitime. Il me semble (à confirmer par les déjà mariés) que ça doit être fixé 1 an avant le jour J pour l'heure de l'église. Puisque une fois cette heure programmé, si la mairie se fait le même jour, la mairie programme en fonction de l'heure de la cérémonie à l'église pour fixer l'heure pour la cérémonie de la mairie.

• Répondre
  • Héléna
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Moselle
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Ne te stress pas, mais n'hésites pas à te déplacer aux horaires d'accès dans ta paroisse, c'est tout à fait normal d'avoir besoin d'une heure pour la cérémonie. Surtout que tu devras te caler avec la mairie Smiley smile

Par contre, ne signes rien dans ta salle de récéption si tu n'as pas sûre une date et une heure, car tout est à planifier uniquement une fois que tu es sûre des horaires de l'église... surtout fais bien attention au contrat que tu vas signer car avec le Covid, (je te le souhaite pas du tout) mais on sait jamais ce qui peut arriver...

• Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pour la préparation au mariage, certaines paroisses sont dans la galère en ce moment car le Covid a évidemment chamboulé les projets et préparations au mariage de l'année 2020, mais j'ai eu l'info fin septembre que notre paroisse allait assurer la préparation au mariage pour les mariés de la saison 2021 à partir de janvier 2021
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Mariage le 21 août 2021 pour moi aussi ! J'avais contacté le prêtre en septembre 2019, on a fixé la date exacte début mars de cette année, et on a fixé l'heure en juin dernier... qu'il a demandé à modifier en septembre car un autre couple voulait se marier le même jour que nous dans la même église, et il voulait caser nos 2 mariages le même après midi...
    Je ne trouve pas ça aberrant que tu rappelles le prêtre pour "graver dans le marbre" la date et l'heure, et idem pour la salle !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

tu devrais insister pour visiter la salle de réception et signer le contrat. Vous pouvez très bien visité avec un masque, je ne vois pas où est le problème ! Nous avons reporté notre mariage d'un an et nous nous sommes déplacés en juillet pour signer l'avenant à notre contrat. Nous étiez masqués, 1 m 50 de distance avec le prestataire.

Pour l'église, tu dois pouvoir choisir l'heure parmi les 2 proposées (généralement il y en a 2). Déplace-toi aux heures de permanence. Je me suis également déplacée en septembre pour vérifier que nous étions bien inscrit pour notre nouvelle date à la bonne heure. Aucun problème.

Et ensuite il te faut des informations sur la préparation au mariage : quand auront lieu les réunions , combien ...

Pour un mariage en juillet 2020, nous avions commencé notre préparation en octobre 2019.

• Répondre
  • Ophelie
    Mariée Experte Juillet 2021 Drôme
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement tu devrais avoir l’heure de la cérémonie, c’est la première chose que j’ai eu à la réservation de la date de l’église. Après nous n’avons pas encore eu les rendez vous à l’église avec le prêtre, ce sera pas avant février.
    Pour la salle, il faudrait peut être les relancer, aller visiter avec le masque et signer le contrat. Si ils vous disent que c’est bon normalement c’est que c’est bon mais insistez quand même pour donner un acompte etc ça fera un soucis en moins !
    Par contre pour l’église il faudrait les contacter car pour les faire parts c’est important en effet ! Tiens nous au courant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration