Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laurie
Mariée Débutante Août 2024 Bouches-du-Rhône

Organisation evjf problèmes

Laurie, le 22 Novembre 2023 à 23:42 Publié dans Avant le mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Je me marie en août et ma témoin et mes amies sont en train d’organiser mon EVJF. Or, j’ai l’impression que ça tourne au fiasco. Je suis une personne assez hétéroclite, à la limite de la personnalité multiple, donc des amies hyper différentes les unes des autres également. J’ai mille et une vies, mille et un centres d’intérêts, je pensais naïvement que l’organisation de mon EVJF serait facile vu que je ne leur mets aucun interdit : tout me plaira du moment qu’on partage un bon moment ensemble !
Oui mais voilà, sur le groupe WhatsApp qu’elles ont créés c’est tendu. Ça s’envoie des piques, ça se dispute, ça réfute les idées des unes et des autres… On est pas dans un échange sympa, ni bienveillant. Je ne suis pas au courant de la teneur des messages mais simplement que ça s’écharpe entre plusieurs personnes… Et ça me mine le moral. J’en suis presque au point d’envoyer un message à ma témoin à lui disant d’arrêter le carnage maintenant, avant qu’il n’y ai de l’argent en jeu. Parce que ce qui m’effraie le plus c’est que le jour de l’événement, ça se regarde de travers ou bien pire ça se dispute carrément parce que le poids des mots échangés auront été trop forts, parce que là mésentente sera trop présente puisque les personnes qui seront là n’auraient jamais pu être amies sans moi en point de chute tant elles sont différentes sur tout les points. Je ne sais pas quoi penser, je n’ai, en plus, apparement pas le même discours avec toutes, ce qui me vaut aussi des reproches puisque je ne dirais pas la/les même(s) chose(s)… Désolé pour le pavé, j’avais besoin de vider mon sac, je ne sais pas trop quoi faire, ça me tord l’estomac. Dois leur dire d’annuler ?

20 Réponses

Activité récente par Laurie, le 28 Janvier 2024 à 23:23
  • Laurie
    Mariée Débutante Août 2024 Bouches-du-Rhône
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir à toutes,


    Désolé de ne plus avoir donné de nouvelles, la fin d’année fut très compliquée (maladie, décès…) et donc j’avais mis de côté toute la prépa mariage ainsi que cet EVJF. Je vous réponds maintenant que j’y vois un peu plus clair. D’abord merci à toutes pour vos réponses. Juste après mon premier message j’ai vu ma témoin et je lui ai expliqué mes doléances et mes angoisses et je pensais que tout aller s’arranger.
    Et bien, spoiler alert, non.
    Déjà commençons par le fait que tout les conjoints des personnes invitées à mon EVJF sont à l’EVG de mon futur et qu’ils sont donc tous au courant de tout ce que je vais faire, l’endroit, la date, etc… et qu’ils sont tous des GROS gaffeurs. Forcément, avec tant de monde au courant contre une, il y a de forts risques de gaffes. J’ai fait comme si de rien n’était mais je suis donc au courant partiellement de la date, de la ville et d’une activité. C’est pas grave c’est pas la mort.
    Le problème c’est qu’on m’a reproché de ne leur avoir pas assez donné d’indication sur ce qu’il me plairait et quand j’en ai donné ben finalement ça n’a aucun rapport. Première frustration.
    Ensuite les relations ne se sont pas DU TOUT arrangées. Ok elles ont dit qu’elles allaient toute faire des efforts tout ça mais en fait y’en a pas une qui peut se blairer. Il s’agit surtout de mon groupe de 4 copines contre le reste mais j’ai vu tout le monde séparément et à chaque fois j’ai eu droit à « ta machin je peux pas me la voir » « ta bidule franchement je sais pas comment tu fais pour être amie avec » « ta trucmuche elle est vraiment pas sympa ».
    Hier après une énième déception, j’ai, je l’avoue, pété les plombs, j’étais sur les nerfs à causes d’autres choses, je ne sais pas si j’aurais dû mais c’est fait, j’ai explosé la fourmilière. J’ai mis le holà et j’ai dis d’annuler tout. J’en suis venue à plus redouter ce week-end qu’à l’attendre. Je sais qu’elles feront toutes l’effort de venir pour moi mais personnellement je n’ai pas envie de passer un week-end à « attendre » une potentielle bagarre, a être sur le qui-vive à la moindre intonation de voix parce que je vais stresser qu’elles se foutent sur la gueule des que j’aurais le dos tourné, bref, à passer un week-end de stress plus que de joie. Le pire c’est que ça a mis la pagaille entre mon futur et moi, qui lui connaît apparement toute la situation et est contre certaines de mes amies, qui dit qu’elles me mentent et que je fais confiance aux mauvaises personnes… enfin voilà tout ce qu’on aime entendre n’est-ce pas ?
    Le week-end s’achève donc sur une note décevante pour moi. Ma témoin doit m’appeler demain mais honnêtement je n’ai envie de parler à personne pour le moment.
    Merci encore pour vos réponses, j’essaie de vous tenir au courant si jamais y’a du nouveau…
    Belle soirée ✨
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Laurie !

    Alors je pense qu'un mariage, c'est du stress, pour tout le monde ! C'est peut-être pour ça que c'est compliqué concernant ton EVJF ! Tes amies ont sans doute à coeur de bien faire et de faire en sorte que tout soit parfait... Je t'incite à ne plus aller sur whatsapp et à les laisser se débrouiller entre elles, tu as suffisamment de choses à gérer ! Ce sont des grandes filles, et même s'il y a des tensions, ça ne veut pas dire que les choses vont mal se passer... "Don't worry, be happy" !

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et ben opté pour la solution la plus simple qui soit: suggère leur une soirée pyjama ou autre chez toi avec apéritif dînatoire, cocktail, bonbons etc ... et avec des jeux du style blanc manger coco revisité etc...



    Ça mettra tout le monde d'accord, pas de dispute, pas de souci de budget etc...
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Débutante Août 2024 Bouches-du-Rhône
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour vos partages et vos réponses. Au niveau des activités je ne sais pas ce qu’elles ont prévues mais pour ça je ne m’en fais vraiment pas : elles savent toutes ce qui ne me plaira absolument pas, donc c’est éliminé d’office.
    Je pense surtout qu’elles veulent toutes faire au mieux pour moi, mais que vu que les personnalités sont divergentes, elles ont du mal à s’entendre.
    J’ai un groupe de 4 amies quasi exclusives, je le sais elles sont comme ça depuis toujours, et c’est ce groupe en particulier qui pose des problèmes car elles ont une vision de ce que j’aime différentes des autres. Peut être que je devrais faire un EVJF avec ce groupe et un autre avec les autres ? C’est dommage parce que c’est le côté convivial que j’aime dans un EVJF. Mais bon là c’est mal parti. Va se poser le problème de la date si je fais ça, puisque le premier problème qui s’était posé dans le groupe était pour le choix de la date. Je vais appeler ma témoin et je vous tiendrai au courant de l’issue. Merci à toutes vous êtes adorables en tout cas 🥰🥰🥰🥰
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je rejoins les filles tu devrais t’en mêler car c’est toi la principale concernée ! Le mieux est de couper les activités selon les personnes ou alors tout annuler et organiser toi en mini comité une activité qui te plaise. J’ai des amis d’horizons très différents et j’ai délibérément limiter les invitations à levjf pour éviter d’être déçue.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Aie aie aie je comprend ton ressenti... Il faut te dire que l'EVJF est fait en ton honneur donc à partir de là je pense que tu devrais t'en mêler... Je ne suis pas spécialement fan de ce concept car entre les evjf qui tournent au ridicule la future mariée en lui faisant faire des gages à la con ou encore on veut inviter plein de gens et au final on fait un truc pourri car personne n'arrive à se mettre d'accord, c'est franchement dommage...

    Mes témoins tiennent absolument à m'organiser quelque chose donc j'ai fixé les règles de base : pas de gages ridicules ni faire nimporte quoi, genre pas de stripteaseur ou truc du genre et nous ne serons que 4, ce ne sont que mes vieilles amies que je connais depuis l'enfance ou l'adolescence et qui se connaissent entre elles afin d'éviter tout conflit comme tu as pu si bien le décrire.

    Bref, l'EVJF ça va être ta journée avec tes amies donc tu devrais t'en mêler sinon tu risques de le regretter et pire encore comme l'ont raconté d'autres filles dans les commentaires, ça peut même ajouter du malaise lors de ton mariage !

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseille d y mettre ton grain de sel sinon ton EVJF sera à l image de leurs échanges WhatsApp et donc... raté.
    Pourquoi ne pas faire en 2 fois ? Tu fais 2 groupes d amies qui s entendent entre elle. Et chaque groupe organise son moment avec toi.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouais non, j'étais super en colère et folle de rage
    Et il y avait des grandes différences d'âge de conception de la vie entre les personnes.
    Donc ça aide pas
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’arnaque !!!
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je l'ai mal vécu, du coup j'ai des a mes copines de prévoir à manger et de l'eau pour le mien et pas faire des activités pas terrible 😆
    Celui là c'était un tour en bateau dans lille ( vu sur les usines ) avec un apéro et l'AM c'était chasse au trésor.
    Le soir cetait barbecue mais les gars étaient bourrés... pas mon style de fête ! Je suis partie et le lendemain on me réclame 15 euros pour payer le BBQ, je dis non car j'étais pas là finalement.On m'a répondu oui mais tu étais prévu dans les dépenses 15 euros pour boire un coca et une saucisse merci bien !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement calme le jeu !
    C'est censé être un bon moment pour toi et ensuite pour les autres...
    Sinon tu réduits les participantes et comme ça plus de prise de tête.Bon courage à toi !!
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si j’étais toi je m’en mêlerais


    Soir leur donner un fil conducteur pour qu’elles arrêtent de s’éparpiller et d’être donc en désaccord, soit tout arrêter car beaucoup trop opposées entre elles. Il ne faudrait pas que tu finisses par mal le vivre, ce n’est pas le but !

    Moi je n’en voulais pas car la peur de l’humiliation et faire des choses qui ne me plaisent pas … mais ça va au final j’ai qu’une amie donc on se fera sûrement une petite journée entre filles sympa !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon pire cauchemar … que ça se passe ainsi … 😱😱😱
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui je vois, j'ai fait un EVJF cet été, j'en garde un mauvais souvenis.
    L'organisation été nule, les témoins demandait aux autres de proposer les activités mais ça plaît a l'un et pas à l'autre.
    On a fait des activités chère et pas terrible à mon goût.Les personnes pareil se lançait des piques Le jour on était plus de 10, je me suis pas retrouver et j'ai dû mal partir au soir car insolation ( bah oui il faisait super chaud et personne a prévu de l'eau et personne à part moi voulait manger au midi ).Le jour du mariage, on s'est vu et les filles ont fait comme ci qu'on était des inconnus.Franchement à ta place j'annulerai tout et je prendrai les bonnes personnes et très peu.Si c'est pour avoir une journée où que tu le ml de fait la tronche c'est pas la solution non plus.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je suis désolée de te lire si triste face à l'organisation de ton EVDJ.

    Je dirais que tu dois recentrer les choses, vois pour essayer de faire une jouréne ou soirée avec toutes les personnes concernés et explique leur ce que tu nous dis dans ton post.

    Ensuite je comprends que ta témoins ai peut-être demandé de l'aide pour l'organisation de ton EVDJ, mais cela reste son rôle à elle de l’organiser, qu'elle demande des avis à tes amies OK, mais que celles-ci veuille s'imposer est tout de même assez délicat à accepter pour ta témoin je pense.

    Le mieux est aussi peut-être de leur donner une liste de choses que TU voudrais faire avec elles ce jours là et ensuite qu'elles choisissent en fonction de cette liste (pas trop grande non plus).

    Pour nos EVDJ, nous avons expliquer a nos témoins que nous voulions essayer de nous regrouper tous au même endroits pour finir la soirée tous ensemble (nous participerons aussi financièrement bien sûr). Ils ont l'idée, maintenant à eux de voir si cela est possible.

    De mon côté j'aime beaucoup les choses à sensation, bêmol important, je fais de l'arthrose cervicale et je ne peux donc plus tout faire, elles doivent essayer de prendre tout cela en compte.

    Mais au bout du compte, ce sont nos témoins, et UNIQUEMENT nos témoins, qui vont nous les organiser. Les invités auront le programme et la date et s'ils peuvent être présent tant mieux, mais sinon ce sera sans ces personnes.

    Garde à l'esprit que c'est difficile à organiser, surtout quand plusieurs, voir trop, de personnes sont concernés par l'organisation d'un tel événement.

    Si cela ne s'arrange pas entre elles et plutôt que d'entretenir des tensions dit leur juste que tu refuse un EVDJ dans ces conditions parce que leur amitié et leur entente le jour du mariage est plus important pour toi que des querelle de divergences de points de vue parce que tu as des relations différentes avec chacunes d'entre elles

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Peut-être que tu devrais leur envoyer un message et leur dire que ça te fait du mal que tout le monde s’écharpe.

    Dis leur ce que tu nous a dit dans ton message. Que tu sais qu’elle sont toutes différentes et n’ont pas les mêmes goûts. Mais que cela te ferait plaisir de passer un moment toutes ensemble. Quitte à faire plusieurs activités différentes dans le week-end. Et que chacun fasse un compromis pour que tout le monde soit satisfait.


    Et surtout toi en fait. Parce que dans l’histoire c’est toi la principale concernée. Il faut qu’elles fassent de d’activités qui vont te plaire à toi, pas à elles. Il faut qu’elle se recentre et c’est peut-être bien de le leur rappeler. Surtout que tu n’es pas difficile! Tout te plairait.

    Mets-les aussi devant le fait accompli! Dis-leur que tu préfères ne rien faire plutôt que de voir tes amies se déchirer car ça te fait de la peine. Ça les fera réagir. Enfin j’espère.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je ne sais pas trop comment t'aider, peut-être peux-tu leur envoyer justement ce témoignage ? Pour qu'elles se rendent compte que ce qui t'importe c'est de passer un bon moment avec elles, quelle que soit l'activité choisie ? Elles arriveraient peut-être ainsi à relativiser et se mettre moins de pression sur les activités à choisir ?

    De plus, elles prendraient connaissance de ce fait que tu es différente avec chacune et accepteraient donc plus facilement les divergences de points de vue, qui semblent normales vu les circonstances ?

    Le mieux, toujours, pour éviter qu'une situation pourrisse, c'est le dialogue 😉 ça marche en amitié comme en amour 🥰

    L'idée étant plus que tout le monde fasse connaissance et passe un bon moment ensemble plutôt que le contenu lui même de la journée non ? Sachant cela, ça aidera peut-être 😊 il vaut peut-être mieux éviter de diviser en proposant des choses différentes à chacune, enfin tout dépend de où tu mets la priorité, on ne peut pas toujours tout avoir 🤷

    Courage et bonne journée à toi !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C'est bien pour cela que je ne veux pas d'EVJF.
    Nous organiserons une journée avec nos témoins, on fera certainement une activité ensemble et un resto!
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Compliqué tout ça 😬.
    Peux être faire une fête avec celles qui veulent 🙂.Vois avec ta ou tes témoins de ce qu'elle pense, de ça.Courage 💪
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement les témoins décident même si ça ne met pas toujours d'accord. Sinon nous n'aurions pas de témoins je me dis ^^ je sais que mes témoins acceptaient toutes les idées et suggestions mais c'était bien à elles que revenaient la décision finale.


    Autre possibilité : faire ton evjf plusieurs fois et choisir les personnes en fonction des goûts /point communs.
    Ou faire ton evjf sur une journée et ce sont les filles qui décident de venir selon les dispo et les activités qui les intéressent.

    Mais je comprends l'angoisse que ça peut générer. C'est quand même fou qu'elles n'arrivent pas à se mettre d'accord et se chamaillent alors qu'à la base c'est qqc de festif.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration