Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eloïse
Mariée Curieuse Août 2023 Jura

Organisation jour j

Eloïse, le 16 Novembre 2022 à 09:22 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me marie en août 2023 et je commence à me pencher sur l'organisation du jour J, sur un retroplanning mais je suis un peu perdue sur la manière de procéder, quoi déléguer et à qui, etc.

Avez-vous fait quelque chose dans ce style ? Des conseils pour qu'il soit le plus complet possible ?

Merci d'avance Smiley smile

30 Réponses

Activité récente par Laurianne, le 18 Novembre 2022 à 15:19
  • Laurianne
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Comme nous alors

• Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui approximativement pour le moment, tables rondes avec 8 personnes par table.
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as vu pour la disposition des tables ?
    • Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui effectivement lol 😂
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Juin 2023 Nord
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Laura . Je viens de voir ton rétro planning a l’air bien calé !
    Tu pourrai me l’envoyer afin que je puisse voir tes étapes ?
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci . Je penser avoir répondu à une mariee qui y’avais proposée de ténvoyer son rétro planning mais je pense que ça ne c’est pa envoyer à la bonne personne lol 😂
    • Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Virginie,
    Pour le moment je n’ai pas réellement effectué de rétro planning, je suis en pleine préparation d’où mon post pour avoir des retours d’expérience ☺️
    • Répondre
  • Iris
    Admin Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Eloïse 🥰

Je vois que nos FM t'ont passé quelques conseils !

Voici les nôtres 👉 Le matin du mariage : nos conseils à suivre pour éviter tout stress 🙂

Tu délègues certaines tâches à tes proches pour le jour J ?

• Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre message cependant ma question concernait le rétro planning, les reste est déjà calé
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello. Petit retour sur ton post ! Serait il possible que tu m’envoi ton rétro planning ? Tu as l’air d’avoir bien gérer ça !
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi la priorité a été de trouver le lieu de réception, le traiteur, l'animateur et le photographe. Il faut aussi penser à contacter assez tot la mairie

• Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello,

Dans une salle des fêtes avec environ 100 personnes.

• Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Faut déjà savoir le nombre d'inviter le lieu quel type de mariage ?
    • Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Merci pour ton message.
    C’est vrai qu’on a tendance à avoir peur de « déranger » son entourage en parlant trop de l’organisation du mariage… et du coup je suis un peu perdue.Je vais noté ces quelques idées pour repartir au mieux les tâches entre les proches, DH et témoins ☺️👍
    • Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que ça peut aider ^^ je note.
    • Répondre
  • Estelle
    Membre d'Honneur Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ☺
    Après je suppose des organisations. J'avais pourtant ajouté 15 min de plus à toutes les étapes en cas de pépins et j'ai expérimenté le fait que c'était pas mal. Ça évite de stresser d'avoir un peu de marge à chaque fois. ^^
    • Répondre
  • Laure
    Membre d'Honneur Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello a la question quoi déléguer à qui, y a aucune règle. L'idéal c'est de trouver dans votre entourage des gens digne de confiance, et volontaire à qui déléguer. Par exemple aller voir une amie et lui demander si ça l'embête pas d'aller préparer la salle etc.
    Dans les tâches à faire, je me suis noté :

La veille : préparer la salle de réception, préparer l'église, faire le point avec les différents prestataires, trouver une solution aux aléas de dernière minute, vérifier nos tenues
    Le jour j : reçevoir la commande du fleuriste, distribuer les bracelets, boutonnière et bouquets, installer les bouquets décoratifs dans la salle, vérifier la salle. Pour moi : maquillage, coiffure.
    Je pense que j'oublie pas mal de choses 😅 mais c'est un début ☺️
    • Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Donc on oublie le moment de repos avant le rush lol ^^

J'imagine à quel point ça doit être magique, et plaisant de se faire chouchouter, j'attends ce moment avec impatience.

Tu étais très belle en tout cas Smiley smile

• Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Laura,

Quelle bonne idée d'avoir procédé comme ça ! C'est quelque chose dans ce genre que j'aimerais faire pour simplifier au maximum la vie de mes proches le jour J.

Merci beaucoup de proposer ! Je les veux bien oui si ça ne te dérange pas Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors, le temps pour soi, ce sont les préparatifs. ^^
    J'ai adoré. J'étais détendue et c'était très plaisant de se faire maquiller et coiffer en discutant avec les témoins présents, la photographe et la maquilleuse.
    Le moment où ça est emballé, c'est quand on a vu qu'on était presque à la bourre pour partir à la mairie. Après, je n'ai plus touché terre jusqu'à l'ouverture du bal. Organisation jour j 1

• Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous allons nous préparer proche de notre lieu de cérémonie, chez nos parents ou dans un airbnb loué pour l’occasion.
    Merci pour cet exemple de rétroplaning, ça me donne un premier aperçu de ce que je pourrais mettre en place ! Pas trop galère de prendre 5 min pour soi le jour J ? 😅
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour le jour j nous avions en retroplanning général mais avions fait 2 books pour les derniers briefs sur les 2 dernières semaines précédant le mariage un pour les presta avec le rappel des prestations et les horaires avec un plan de disposition dans la salle de réception et des précisions (exemple on a précisé au photographe ce que nous voulions immortaliser sans faute) et un pour notre cortège et nos familles pour lesquels nous avons réparti les tâches sur une dernier brief a J-2 en reexpliquant a l’oral ce que nous attendions sur chaque truc noté. Nous avons imprimé les deux pour les avoir sous la main jour j et nous les avions sur nos téléphones (par ex on a rappelé l’ordre d’entrée à la cérémonie juste avant au cortège car personne n’avait appris par cœur le doc ce n’était de toute façon pas l’idée) mais ils pouvaient s’y référer pour savoir quoi faire, appeler l’ordre de passage des photos de groupes etc. Les prestataires ont été ravis du doc et nous en ont remercié et en tout cas on a pas eu de gros couacs dans les taches du cortège donc ça a eu l’air de fonctionner. Je peux te les envoyer si tu veux tu garderas ce qui t’intéresse.
    • Répondre
  • Jessica
    Membre d'Honneur Avril 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok. Smiley smile
    Vous vous préparez où ?
    De mon côté, nous nous sommes levés à 7h. De 7 à 8h, café mise en place de decos extérieures rentrés à cause de la pluie la nuit. 8h30 arrivée de la fleuriste et de la coiffeuse/maquilleuse. J'ai guidé la fleuriste pendant que la témoin de monsieur se faisait coiffer. Ensuite, c'était mon tour de 9h30 à 12h30. Mini repas et habillage de 12h30 à 13h15.Photos fiesta look au domaine (où nous avons dormi) de 13h25 à 14h10.Décollage pour la mairie (50 min de route) pour un rdv à 15h30. Un peu en avance car la traction roulait pas trop vite et je me mefiais du trafic. Mairie 15h30, sortie à 15h50. Photos, Félicitations... départ pour le domaine vers 16h30. Arrivée pour 17h30. Discours de remerciements et bienvenue. 18h15 début du vin d'honneur. 20h repas Smiley smile
    • Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    La mairie est à 14h et la cérémonie religieuse à 16h, la cathédrale est à 10min à pied ☺️ Sachant qu’il y a une centaine de personnes.
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ta cérémonie à la mairie est à quelle heure ? As-tu prévu une cérémonie religieuse ou laïque ?
    Si oui, sur le lieu de la fête ? A combien de temps est-ce de la mairie ? Smiley smile
    • Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Merci pour le retour ! C'est une super idée.

Je pense que je procéderai un peu de la même manière

• Répondre
  • Eloïse
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.

Cependant c'est plutôt un modèle de journée type que je recherche.

En ce qui concerne l'organisation du mariage dans sa globalité, tout est quasi ok à part la pièce montée, les alliances et quelques détails... oui je ne suis pas en retard Smiley xd

Félicitations également à toi aussi !!

Eloïse

• Répondre
  • Jessica
    Membre d'Honneur Avril 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je vais gentiment commencer à préparer mon rétroplanning du Jour J.
    J'ai 3 DH avec leur conjoint, nos 2 témoins, nos 3 ado et 2-3 couples d'amis qui vont constituer notre team du jour J. Nous aurons un team mise en places cérémonie et déco et un team cuisine et mise en place des bars à...
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Débutante Juin 2023 Alpes-Maritimes
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Eloïse,

Le plus important est, pour moi, d’avoir une idée du nombre d’invités et de trouver ton lieu. Et si tu veux faire cérémonie civile + laïque ou religieuse etc… pour que tu aies une idée du timing de ta journée. Tu peux aussi commencer à regarder les modèles de robe qui te plaisent car compte, pour être tranquille, au moins 6 mois avant (entre la réception des tissus, les retouches, les personnalisations…)
    Espérant t’avoir un peu aiguillée. Félicitations FM
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration