Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

F
Nouvelle Mariée Mai 2027 Loire Atlantique

Organisation journée mariage cérémonie

Fany, le 17 Mars 2026 à 19:47 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, j’ai besoin d’avis, d’expérience sur vos mariages.
Je pense organiser mon mariage en deux fois, un jour à la mairie avec les plus proches puis restaurant et un autre jour pour réaliser la grosse cérémonie, je rêve d’un mariage en église mais pour en avoir fait plusieurs il y a très peu d’émotion c’est très protocole. Donc j’aimerais combiner mariage religieux et laïque mais on ne peut pas modifier le protocole imposé en église. Donc pour cette journée je me disais de faire la cérémonie d’église en fin de matinée ensuite se retrouver le midi sur notre lieu avec vin d’honneur amusé bouche, faire une coupure avec une nouvelle cérémonie ici laïque où nous disons tous nos discours et faisons participer nos proche et on enchaîne ensuite avec le repas. Comment avez vous fait ? Je ne sais pas trop comment faire ce dont je rêve l’église et à la fois toute l’émotion des vrai discours amoureux etc
Merci d’avance pour vos retours

7 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 18 Mars 2026 à 08:36
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui comme quoi tout dépend des prêtres, merci beaucoup de ton retour ! 🥰
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui d'après tt ce que j'ai pu lire sur ce forum, il y a parfois d'importantes différences entre les prêtres. Certains sont en effet très protocolaires, mais de plus en plus donnent plus de liberté aux couples, pr la préparation au mariage mais également pour la cérémonie. Après il me semble qu'une messe est très cadrée par définition, mais si vous faites une bénédiction, il y a plus de souplesse dans cette cérémonie.
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Leaticia tu me redonnes la joie ! Tu n'imagines pas à quel point. Tout comme Fany, avec mon FM on tient énormément à se marier à l'église. Mais depuis que nous avons appris que les vœux ne se faisaient pas... Et que tout est très carré et protocolaire... Nous avions étés déçus de l'apprendre... Nous avons bientôt notre rdv avec le prêtre, nous espérons pouvoir en discuter avec lui, afin de pouvoir faire des vœux personnalisés entre mon époux et moi même... Cela nous tient tellement à cœur de pouvoir l'intégrer lors de notre cérémonie religieuse ... Merci de nous redonner ce sourire, par ton message même si il ne nous est pas adressé directement, le lire nous fait du bien. Cela prouve que cela dépend bien des prêtres... 🙏🏼😇
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Honetement, je pense que 2 ceremonies, c'est un peu trop... 2 entrées, 2 échanges, 2 fois les memes émotions... Je crois que je ne ferais pas une autre ceremonie le soir, on peut tres bien integrer les discours et les rituels dans la soiree, sans organiser le 3em mariage a vrai dire :-)

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça se discute avec le prêtre mais j'ai déjà assisté a des mariages avec le minimum de texte religieux et beaucoup de discours des mariés et des proches y avait de l'émotion après je trouve ça toujours trop long l'église mais les mariés étaient satisfaits de la durée
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ça peut être très sympa ton organisation de journée, entre l'église et la cérémonie laïque ... j'aime bien 😊
    Nous avions aussi fait le nôtre en 2 étapes, d'abord mairie puis la grosse fête avec la cérémonie laïque le matin pour faire un mariage de journée pareil. J'ai plus eu l'habitude d'avoir assisté à des mariages de journée et je trouve que c'est plus agréable on profite plus longtemps 😉
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Mai 2027 Loire Atlantique
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En gros je vois ça comme ça :
    Cérémonie religieuse à l’église à 10h30 11h30
    Vin d’honneur consistant à 12h30 15h00Cérémonie laïque à 15h30 16h30Lancement du repas à 18h30
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration