Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Addicte Août 2024 Calvados

Organisation mairie compliquée

Niniss, le 14 Avril 2023 à 08:58 Publié dans Organisation du mariage 1 23
Sauvegardé
Répondre

J'ai eu un petit coup au moral en allant chercher mon dossier pour le mariage à la mairie.

J'ai eu des gens que je connaissais qui avait fait un mariage en deux temps, le mariage à la mairie le vendredi avec les très proche et le laïque sur le domaine le lendemain.


ça me faisait rêver car comme ça on est pas blindé dans la mairie, on passe une aprem déco auprès de nos proche et on reste au domaine à partir du vendredi, donc préparation sur place et pas d'aller retour hors du domaine on reste zen.


Mais ma mairie refuse de nous marier le vendredi, j'aurais penser que ça les arrangerais de pas faire venir quelqu'un le samedi mais non !

Pourtant j'avais lu des post de mariées à qui on voulait leur donner le vendredi au lieu du samedi..... mais pas moi !


je me suis dit plan B on voit avec la mairie des beaux parents ( juste à coté de notre ville) mais ils refusent aussi, car c'est dans les horaires d'ouverture de la mairie ... même si je vois pas en quoi on gène leur travail et c'est pas pour le temps que ça prends


et comme ma mère habite la même ville, pas de solution avec elle !


J'avoue que ça m'a fait un coup au moral, je pensais avoir une organisation dans ma tête et il va surement falloir qu'on trouve une date bateau plus tôt juste pour la mairie, sans parler que deux de mes témoins bossent les samedis, donc il faut organiser tout ce petit monde !


Désolée pour ce pavé mais il fallait que ça sorte !

23 Réponses

Activité récente par Jessica, le 17 Avril 2023 à 15:56
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est pas cool comme situation.
    Et pourquoi pas faire le samedi d'avant ?!
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il faut y croire bon courage à toi.

    • Répondre
  • Milie
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est vraiment bizarre... Nous on se marie un vendredi... Tout dépend des mairies peut être mais c'est chelou quand même... 🤷🏻‍♀️ nous on a une salle des mariages du coup on rentre par un autre endroit que l'entrée de la mairie du coup on gène personne... Après vois si tu peux pas le faire un samedi avant ta date au domaine... Et tes témoins ils posent une journée oue une après midi en repos... Bon courage à toi 💪🏻 t'inquiète ça va le faire 😉🥰
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Mai 2023 Ardèche
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement c'est surprenant que deux mairies différentes tiennent ce discours ! Pourquoi ne pas faire la cérémonie civile en petit comité le matin et la cérémonie laïque l'après midi a ce moment là ?
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Août 2024 Calvados
    Niniss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vais effectivement essayer de voir avec eux, au moins j'aurais tout tenté !

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Vous pouvez faire la mairie le samedi a une date. Et cérémonie laïque dans a la même date l'après midi. Ou a des dates différentes.
    Je pense que ça dépend de certaines mairie pour le mariage civil.Te décourage pas 😊
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vous pouvez peut-être faire la mairie le samedi et le reste le dimanche
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah les boules!!!... as-tu essayé de discuter directement avec le maire ou un adjoint parfois en direct ils sont plus à l'ecoute qu'une secretaire qui fait barrage?

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Beaucoup de mairies acceptent les mariages en semaine je pense Smiley smile ça doit dépendre de chaque !

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haut Rhin
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement non, ma mairie ne fait les mariages que le vendredi et le samedi matin !
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Août 2024 Calvados
    Niniss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que je pensais aussi vu que la réservation des domaines peut aussi se faire en semaine pour réduire le coup ... Du coup je sais pas pour ceux qui le font quand ils vont a la mairie 🤔
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Août 2024 Calvados
    Niniss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais effectivement tenter ma chance avec une grand mère qui connait son maire ....
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Août 2024 Calvados
    Niniss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci je vais réfléchir à tout ça et poser les pour et contre
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quel dommage... logiquement les mariages peuvent se faire n'importe quand... essayez de relativiser et voir une autre organisation qui vous conviendrez 🙂
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Août 2024 Calvados
    Niniss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a tous pour vos retour.


    C'est vrai qu'il fait relativiser tout ça. Mais je ne m'attendais pas à ce que se soit compliquée.
    Je ne veux vraiment pas faire ça le jour même car l'idée était de se préparer tranquillement sans avoir a sortir du domaine.
    Du coup j'aviserai pour un autre jour mais comme certaines l'ont fait remarque je vais renvoyé un mail à ma commune pour demander gentiment s'il est possible de demander si quelqu'un serait disponible et accepterais le vendredi ( sachant que la salle ne sert que pour mariage/vote et l'accès et extérieur a ma mairie) car la secrétaire m'a répondu non contrairement à celle des parents de mon conjoint qui s'est renseignée avant.
    Sinon la grand mère de son conjoint s'entend apparemment bien avec le maire de sa commune qui est aussi limitrophe a la notre. Elle va voir si elle peut lui en parler et voir si ils accepteraient la dérogation.....
    Affaire a suivre
    En tout cas merci pour vos soutiens
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, il est envisageable de tout faire sur le même jour dans ce cas si la mairie n’est pas trop loin du domaine, c’est juste que ce n’est pas ce que tu avais imaginé. Ça n’empêche pas de faire la mairie en petit comité et de donner rdv au reste des invités directement au domaine si tu préfères, ils assisteront à votre arrivée à la mairie. Tu as eu un exemple qui t’as fait rêver mais un mariage sur 2 jours ce n’est pas parfait non plus. Vois le bon côté des choses : si tu te fais coiffer et maquiller tu auras la mise en beauté pour les deux cérémonies, si tu as un photographe tu auras aussi de jolies photos de la cérémonie civile, et parfois la famille tient à être à la mairie donc ça évite de faire déplacer des gens 2 fois si tu acceptes qu’ils viennent. Rien n’empêche de vous retrouver au domaine la veille avec vos proches pour la déco et prendre un peu de temps ensemble puis d’y rester pour se préparer le lendemain. Pour les gens qui travaillent, un mariage ça s’anticipe et de toute façon ils n’allaient pas rater la cérémonie laïque et le dîner si ce sont vos témoins non ? Il faut poser un jour de congé dans tous les cas en réalité.
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je trouve la mairie de votre ville vraiment stupide, excusez moi de le dire aussi crûment.
    C’est la première fois que j’entends cela. Sinon, pour le samedi, ils acceptent matin tôt? Ou pas? Limite je dirais de demander une dérogation pour se marier carrément dans une autre ville, autre que celle des parents mais je ne sais pas si cela passera. Bonne chance à vous
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je suis surprise je pensais que la mairie proposait des mariages tous les jours, mais je ne connais pas les coulisses, j'aurais aussi aimé me marier un autre jour mais mon chéri préférait le samedi Smiley winking

    Et faire ça le samedi matin en petit comité pour quand même séparer les 2 cérémonies ça pourrait être une option pour toi ?

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je suis vraiment désolée de lire ta déconvenue et déception par la même occasion.

    Malheureusement la décision de pouvoir se marier en semaine relève aussi du choix de la mairie, et ce n'est pas obligatoire pour elle de l'accepter. En soi rien ne vous aurez empêcher de pouvoir procéder de cette façon en dehors du désaccord de la mairie.

    Vous est-il possible de faire la cérémonie à la mairie le matin même ? toujours en petit comité bien sûre.

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Autre que horaires d'ouverture... Car ça prend 20min la mairie... Ça peut être fait en fin de matinée faut juste qu'un officiant soit disponible. La salle des mariages est en général dispo sauf si réunion
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Niniss,

    Effectivement c'est pas cool, habituellement les mairies acceptent puisqu'elles sont blindées le samedi... Nous aussi on a opté pour le mariage en 2 jours. Tu peux réessayer (car en fonction des personnes sur qui tu tombes ça peut changer) à la mairie de tes parents, tes beaux-parents et ta mairie également. Tu peux vraiment avoir des sons de cloches différentes, je croise les doigts pour toi Smiley winking

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend des mairies. Il faut que le maire soit dispo le vendredi pour vous mariez ou un autre élu mais les élus c'est des personnes qui ont leur travail à côté donc plus difficile de se rendre disponible en semaine. Vous ont ils donné une raison ?
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

    Ben c’est bizarre en effet. 🤔Et un autre jour de la semaine ce n’est pas possible non plus du coup je suppose?
    Tu ne vas ps trop avoir le choix du coup. Soit tu prends un autre samedi comme ça tu gardes le côté plus zen du jour J que tu souhaitais mais ça implique à tes témoins de se libérer un samedi de plus.
    Soit tu fais tous le memes jour. Tu perds le côté zen mais ça facilite l’organisation pour tes témoins.
    Il y a un côté positif et un négatif à chacune des solutions. A toi de voir quelle contrainte tu trouves là moins contraignante.
    Demande peut-être d’abord à tes témoins si elles peuvent se libérer un deuxième samedi. Si c’est vraiment pas possible pour elle tu vas devoir tout faire le même jour.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration