Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Confirmée Août 2023 Nord

Organisation Mairie - Domaine

Mathilde, le 24 Mars 2022 à 09:39 Publié dans Organisation du mariage 1 49
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Nous souhaitons nous marier le 5/08/2023, nous avons visité un domaine qui nous plaît beaucoup, nous nous sommes renseignés à la mairie pour bloquer la date mais ce n’est pas encore possible, ce le sera qu’en Septembre. Est-ce que nous devons/pouvons quand même réserver le domaine, sans avoir bloqué la date à la mairie ?

49 Réponses

Activité récente par M2C, le 25 Mars 2022 à 22:14
  • M
    Marié Débutant Juillet 2022 Isère
    M2C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas stress, la mairie a plusieurs créneaux


    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Slt, oui réservez quand même, vous pourrez tjs vous arranger avec la mairie après, surtout si les dates ne peuvent pas encore être bloquées, cela veut dire que personne n'a encore votre date de 2023 Smiley winking

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2022 Calvados
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh oui normalement tu peux sans problème !
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Août 2022 Corrèze
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la Mairie, les réservations se font 1 an a avancé maximum. Sans hésiter, je réserverais le domaine. Et appll sans faute la Mairie des août. 🙏🙏
    • Répondre
  • Noémie
    Nouvelle Mariée Août 2023 Ille et Vilaine
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On se marie le 12.08.23 est on a déjà le lieu de réception , l'église, le photographe , le dj et le traiteur est en cours.

    il faut savoir que les prestataires ont déjà bien entamé leur calendrier 2023 et entame 2024

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Saint-Denis
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons quand meme reserver la salle et des le debut du mois ou nous nous marions (1 an avant), on prend rdv a la mairie pour bloquer la date. Je pense qu on a pas trop le choix dans le sens ou si vous attendez la salle risque de ne plus etre disponible.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Août 2023 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui 😅
    Merci !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Août 2023 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci !
    Je ne sais pas trop 😅
    • Répondre
  • Dorothée
    Mariée Confirmée Août 2021 Eure
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il faut réserver le domaine avant la mairie, car en général on te dit de venir à la mairie 3 mois avant. Sauf que 3 mois avant il n'y a plus de domaine libre.
    Nous avons réservé le domaine en janvier 2020 pour un mariage prévu initialement le 24 avril 2021. Et la mairie n'a confirmé la date qu'en fin 2020 et encore parce qu'on a demandé à bloquer la date avant les 3 mois car nous avions de la famille qui venait de loin.
    Au pire, il y a toujours moyen de faire la cérémonie civile en petit comité la veille par exemple si la mairie n'a plus de disponibilité pour le jour j.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Mai 2024 Haute-Garonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, on se mari en 2024 et j’ai dit à mon futur mari 🤗 qu’il fallait qu’on bloque une date pour réserver le lieu de réception malgré que la mairie accepte les dossiers minimum 1 an avant la date du mariage. Je veux commencer a visiter les domaines et surtout si j’ai un coup de cœur pour un lieu je n’aimerais pas qu’il me passe sous le nez …
    Alors n’hésite pas à réserver ton lieu tu auras forcément la même date pour la mairie ☺️
    • Répondre
  • I
    Super Mariée Septembre 2023 Haute-Saône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il vous faut réserver le domaine pour avoir le lieu que vous souhaitez. Pour la mairie ça sera plus simple avoir la bonne date.
    • Répondre
  • Faustine
    Mariée Débutante Août 2023 Hauts-de-Seine
    Faustine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Pareil pour nous, mariage prévu le 19/08/2023 et la mairie accepte les dossiers seulement 1 an à l'avance. Nous avons quand même réservé la salle. Nous irons des l'ouverture poser notre dossier pour valider la date dans les premiers ☺️
    • Répondre
  • Anais
    Marié Addict Juillet 2022 Val-de-Marne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui je pense qu’il faut d’abord réserver le domaine. Notre mairie par exemple n’accepte l’es dossier que 4 mois avant max…
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Mai 2023 Indre-et-Loire
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a tout réservé et surtout domaine avant car ça part comme des petits pains 🙃
    On va bientôt aller à la mairie pour réserver notre créneau ( église ; domaine; photographe; traiteur; dj tous réservés. ) on se marie le 20 mai 2023.
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Mathilde, en effet c'est ce que nous avons fait. On a trouvé le domaine, c'est la date dispo au domaine qui a déterminé la date du mariage au final, et ensuite qd ça a été possible on a bloqué la date à la mairie.
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Juin 2023 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en juin 2023 et salle, traiteur, photographe et église réservé
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais pas évident tout cela!
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Vendée
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faites attention car ils sont un peu relou les mairies.... Genre moi je voulais me marier dans la mairie ou je suis née, ou mes grands parents habitent où j'ai fait mes études etc.... Mes parents habitent à 5km. Le maire était OK mais c'est l'état civil qui nous a fait flipper en nous expliquant que notre mariage pouvait être annulé par un huissier de justice si pour x ou y raison quelqu'un venait dire qu'on était pas d'ici. On s'est rabattu par sécurité sur la mairie de là où habitent mes parents mais bon c'est moins bien
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Vendée
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui généralement ça ne se bouscule pas à la mairie (à moins que vous soyez à St Tropez ! 😉) donc vous pouvez réserver tranquille !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu peux commander les démarches auprès de tes prestataires. Smiley smile
    Ta mairie fait beaucoup de mariage, genre plus de 1 ou 2 tous les week-ends ? Si non, il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Août 2023 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais retourner les voir 😅
    Merci !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les mairies ne souhaitent souvent pas effectuer de réservation plus d'un an à l'avance, ce qui embête souvent les mariés (j'ai ouvert un poste à ce sujet).

    Pour te répondre, tu peux tout à fait réserver les autres prestas avant. Cela se fait beaucoup du coup.

    De notre côté, on a réservé tout nos gros prestas (traiteur, dj, fleuriste, photographe ...). Pour la mairie, on croise les doigts, on se rendra physiquement à la mairie un an pile poile avant très tôt en priant pour que ce soit bon.

    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Yvelines
    Flavie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous même soucis mais la mairie nous a bloqué de manière officieuse

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le lieu est à réserver au plus vite!
    Pour la mairie si pas de soucis particuliers pas d'inquiétude.
    Pour ma part nous nous marions dans un autre département. Nous voulons une mairie bien précise si pas possible nous nous rabatterons sur la mairie où son domicilié mes beaux parents. Bon après elle est super moche! Alors on va croiser les doigts....
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2023 Yvelines
    Carme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les date d'août sont très demandées, perso jai le goût du risque donc j'aurais pris le domaine. Et j'aurais étais en mairie dès la date d'ouverture du calendrier.
    Et si jamais la date n'est pas dispo c'est pas grave vous pouvez toujours faire la mairie un autres jours.

    Mais bon sur une journée il y a quand même pas mal de créneaux pour les mariage donc en si prenant tot ça doit le faire. Tout dépend aussi si vous êtes dans une grande ville ou un village.
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, la mairie ne note même pas la date ?
    Pour nous il l'avait noté ( 1 an et demie avant) et nous avons pu réserver le manoir
    • Répondre
  • Fv24082016
    Mariée Pro Septembre 2023 Seine-et-Marne
    Fv24082016 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui réserve, normalement la mairie prends au moins note de ta date
    Enfin nous ça été le cas et on se marie en septembre 2023
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Août 2023 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis dans le même je ne peux réserver la mairie qu'en septembre mais j'ai déjà réservé presque tous mes prestataires. Beaucoup de mariées font comme ça.

    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beaucoup de FM le font et ça ne pose pas de difficulté.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Août 2023 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahh d’accord merci ! Tant mieux alors ☺️
    • Répondre
  • Lea
    Super Mariée Août 2022 Dordogne
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il serait préférable de réserver votre lieu car si c'est un domaine qui est réputé il risque de très vite partir après de toute façon en mairie il y aura toujours une solution ce jour là que vous avez choisi après dès que vous êtes en septembre aller à la mairie pour poser votre date nous on a posé notre date mi septembre et le mois d'août était quasi libre
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration