Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lisa
Mariée Débutante Juin 2021 Moselle

Organisation - mairie et salle éloignées de 150km

Lisa, le 13 Décembre 2019 à 11:20 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,
Besoin de témoignages concernant l'organisation des personnes s'étant mariées en mairie dans leur ville et ayant fêté plus loin (1h30-2h de route pour nous).
Nous n'avons encore rien réservé, je me questionne juste.J'avais expliqué dans un autre poste qu'on aimerait se marier dans les Vosges pour avoir un chalet sympa avec piscine et une jolie vue, en petit comité (famille et amis proches, 25 personnes environ).
Comment avez-vous fait pour le vin d'honneur ? Je trouve ça "lourd" pour nos invités et nous, de se marier en mairie par exemple à 11h, d'aller ensuite a 20km de là chez un de nos parents pour faire le vin d'honneur dans un jardin, puis de faire 2h de route pr aller au lieu de la réception...Et en même temps j'aurais bien voulu faire un VH pour les gens qu'on ne peut pas inviter pour le soir et qui en se deplaceraient pas aussi loin.En plus j'aurais bien fait la cérémonie laïque au lieu de la réception (loin de chez nous, donc).
Idem pour la déco au lieu de réception, comment vous avez géré ça ? Vous avez réservé pour deux nuits afin de préparer la salle la veille ?
J'ai peur qu'on se complique un peu la vie mais en même temps je trouverais ça tellement plus agréable que de fêter dans une "simple" petite salle des fêtes... Et dans mon coin (Metz/Thionville) je ne vois rien qui puisse convenir selon nos critères.
Merci !

18 Réponses

Activité récente par Mélina, le 16 Décembre 2019 à 11:38
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Lisa et Bienvenue sur la communauté ! 🙂

    Toutes mes félicitations pour ton mariage !!

    Je te partage le répertoire de lieu de Réception en Moselle

    J'espère que tous les conseils des filles t'auront aidé 🤗🤗

    Tu auras combien d'invités ?

    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Débutante Juin 2021 Moselle
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses Smiley smile
    En effet on peut faire ça sur deux jours, peut être, s'ils sont a la suite, car le père de mon compagnon traverse la France pour venir.
    Sinon on fera la fête et cérémonie laïque sur place c'est beaucoup plus simple... Bon on a un peu de temps pour y réfléchir.Je n'ai rien trouvé qui me donne envie près de chez nous (Metz) dans un budget correct et je ne veux pas me marier au resto
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Lisa,


    Ecoute je trouve cela pas trop mal.

    Mes parents ont fait leur anniversaire de mariage et on a fait comme ca un arrêt à la mairie, des photos à l'église, on a repris la voiture pour le vin d'honneur et après on a repris la voiture pour aller au domaine et en fait ca va.

    La par exemple, ton vin d'honneur serait en fait un apéritif déjeunatoire car au niveau de la réception c'est le soir? Si c'est ca c'est cohérent car cela permet de marquer le coup de tout de suite avec tous et ensuite vous prenez la voiture pour aller à la réception du soir. Par contre attention à l'alcool de ne pas trop faire et de limiter car si les gens doivent prendre leur voiture pour 2h faut faire gaffe. Mes parents avait fait un kir avec 2 verres par personnes et c'est tout car après tu ne t'en sors pas.

    Pour nous on a décidé de le faire sur 2 jours : le vendredi à 11H mairie suivi d'un apéritif déjeunatoire le midi. L'après midi on ira au domaine qui est à 1H de route. Pour tout voir avec la responsable du domaine et revoir les préparatifs. Le samedi 13H30 église on part tous au domaine après, on fait les photos et vers 18H30 vin d'honneur. Le vendredi midi on en va pas s'embeter on va faire simple et puis tous le monde ne viendra pas car les gens travailllent.

    Bon courage à toi

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    La journée passe à une vitesse folle, on a déjà pas le temps de profiter des invités, de la journée donc faire 2h de route effectivement c'est dommage, surtout que tu dois avoir des invités qui font la route rien que pour venir à la cérémonie 😳
    Et faire la mairie le vendredi soir avec les proches et les personnes sur place, un petit VH puis faire une cérémonie laïque sur votre lieu rêvé le lendemain ou la semaine d'après en donnant rdv à tout le monde directement sur place ?
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le plus simple serait peut-être de tenter de demander une dérogation dans la ville où la soirée aurait lieu pour le mariage en mairie ? Ça éviterait les nombreuses allées et venues en effet.
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lisa,


    Pour notre part, la mairie sera à 1h de route voir un peu plus si embouteillages ( les joies de l'île de France) de notre mieux de réception. Par contre une fois sur place plus besoin de bouger. Comme c'est un domaine, la cérémonie laïque, vin d'honneur et repas sont sur place.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ça ne fait pas bizarre de le faire sur deux jours. Plein de couples le font. À une semaine d'intervalle ou avec la mairie dans la semaine qui précède, parfois même à plusieurs mois d'écart.


    Pour la robe, tu peux effectivement la remettre ou trouver une tenue sympa pour la mairie que tu pourras remettre un autre jour.
    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Débutante Juin 2021 Moselle
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ferait encore une heure de route après la cérémonie à la mairie et presque 1h30/2h pour certains... A quel lieu penses-tu ?
    En plus on avait prévu de rester dans un petit budget donc je me vois mal louer un autre lieu mais je ne visualise pas très bien dans quel autre endroit on pourrait faire ça
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui on avait une petite marge de possibilité et du coup on fait plus de choses nous même pour compenser un peu... Smiley smile

    On se marie qu'une fois après tout! (enfin croisons les doigts mdr)


    Pourquoi ne pas trouver un lieu à mi-chemin entre la mairie et le chalet pour faire un petit "goûter" et la cérémonie laïque?

    Puis vous partez pour le vh et le repas au chalet...

    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Débutante Juin 2021 Moselle
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wahou, vous avez vraiment craqué ! Si vous pouvez vous le permettez après tout c'est pas plus mal. C'est le budget de personnes qui invitent plus de monde, dont souvent des amis de la famille qu'ils ne voient presque jamais... Si ça peut te déculpabiliser un peu ^^ Faites-vous plaisir Smiley smile


    Oui Léa j'ai pensé à ça aussi... Mais ça ne fait pas un bizarre? Genre faire ça sur deux weekends? D'un côté on fête deux fois plus longtemps Smiley smile mais ça fait un peu bizarre de remettre la robe (et j'aimerais l'avoir pr la cérémonie laïque)Trop compliqué tout ça 😁
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui on a prévu un camion car j'ai énormément de déco dont des meubles (que j'ai restauré pour l'occasion)

    On est 66 adultes et 5 enfants. Budget total quasi 15 000€, gros budget car on a totalement craqué sur le domaine mais qui niveau prix était 3 x supérieur à ce qu'on avait prévu... Smiley atonished

    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Si tu as une cérémonie laïque, vous pouvez peut-être voir pour faire la mairie et le vh un autre jour que la cérémonie laïque et la soirée. Ça serait peut-être plus simple?
    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Débutante Juin 2021 Moselle
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wahou c'est top ça!
    Et donc tu vas louer un camion pour la déco.
    Si ce n'est pas trop indiscret, combien serez-vous? Et quel budget total as-tu prévu ?
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors le domaine nous est loué du vendredi 14h au dimanche 18h, donc on a tout le vendredi aprem et début de soirée (pour pas être épuisé le lendemain) pour préparer et après on a tout le weekend pour faire le mariage Smiley smile

    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Débutante Juin 2021 Moselle
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur mais on n'a pas envie de se retrouver à 10 au mariage non plus... Ça m'étonnerait même pas!
    Et donc si j'ai bien compris tu réserves deux nuits pour pouvoir préparer la veille?
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui on a un traiteur qui s'occupe de toute la partie VH et repas Smiley smile

    On aura qu'à profiter, la seul chose qu'il demande c'est qu'on lui positionne les tables où on veut dans le parc et lui s'occupe après de napper et de mettre les amuses gueules Smiley smile

    Il installe tout pendant la cérémonie laïque donc juste après on peut faire les photos de groupe et aller se régaler Smiley winking pas de temps mort comme ça...


    Nous on a choisi de faire aussi en comité réduit donc adieu amis de la famille ou personne avec qui on n'a pas plus de contact que ça, du coup personne part après le vh. On a voulu que la famille proche et nos "vrais" amis qu'on voit tout le temps malgré la distance...

    Du coup ça facilite un peu les choses...

    Par contre vous pouvez tout organiser au chalet, marqué dans le faire part qu'il aura lieu la-bas et si ça leur fait trop loin bah c'est du budget traiteur en moins... et perso je me dirais que mon mariage du coup est pas si important pour eux donc j'ai rien perdu...


    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Débutante Juin 2021 Moselle
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Smiley smile comment tu t'organises pour le vin d'honneur et le repas, tu prends un traiteur qui s'occupe de tout sur place ?


    Je ne sais pas trop, je pense qu'on aurait une vingtaine de personnes en plus au vin d'honneur. Ce sont des personnes qui ne se deplaceraient pas aussi loin (même pour le repas je pense, pour certaines). E toutes façons on en pourrait pas loger tout le monde et on perdrait un peu l'esprit du "petit comité" lol
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Nous on a le domaine à 58minutes, donc 1h.
    On décore la veille, on a déjà prévu la location d'un camion pour toute la déco...

    On fait la mairie à 14h40, le trajet puis pour les invités on a prévu sur place un bar à sirop et citronnade pour qu'ils puissent se détendre un peu, et après 17h cérémonie laïque, 18h30 vh.

    On reste sur place car on trouve que le déplacement est déjà suffisant... et tout le monde reste au repas de toute façon...


    Le plus simple pour vous serez de trouver un endroit sur la route pour faire comme une alte et après partir au chalet avec les invités qui restent le soir mais ça fait deux locations et beaucoup de lieu...

    Avez-vous beaucoup de personnes qui restent qu'au vh?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration