Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Inès
Nouvelle Mariée Septembre 2024 Gironde

Organisation mariage

Inès, le 15 Décembre 2022 à 10:18 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je suis un peu perdue. Nous nous marions en juin 2024 et je voulais réserver l’église afin d’être sûr de la date pour pouvoir réserver là salles et tout le reste. Mais je me demande si c’est vraiment raisonnable de tout réserver avant d’avoir réserver l’église n’étant pas sûr que la date que je vais choisir va être accepter par l’église … qu’en pensez vous ?

18 Réponses

Activité récente par Auriane, le 19 Décembre 2022 à 12:51
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, quels sont les risques que l'église refuse cette date ?

Nous avons réservé d'abord la salle, puis l'église, puis la mairie, puisque nous savions que le risque était minime (au pire on aurait du changer l'heure de la cérémonie).

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Vérifie d’abord pour l’église. C’est mieux. Sinon, il va vous falloir changer vos dates.
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Inès !

J'espère que les avis t'auront aidé 😊

En tout cas je te partage les professionnels de mariage pour les contacter 👉 Prestataires

Tu as établi le nombre d'invités ?

Bonne journée !

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Vois déjà avec la mairie pour bloquer une date
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2024 Nord
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement nous avons d'abord bloqué la date à l'église avant de commencer le reste.
    Pour la mairie nous sommes sûr du jour mais reste définir l'heure
    • Répondre
  • Inès
    Inès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour vos réponses !!! 🫶🏻
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello effectivement il faut s'assurer que l'église soit libre avant de tout boucler ☺️
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous sommes mariés qu’à l’église mais pour moi il était inconcevable de ne pas d’abord bloquer la date à la mairie et ce que nous avons fait ensuite le domaine et le traiteur on a bien vu avec eux d’abord que si jamais pour mille et une raison la mairie décalé notre date pour qu’on puisse la modifier sans supplément ils ont tous les deux accepté (mais on a pas eu de souci pour la date)
    J’ai tellement lu de FM qui a eu de mauvaises surprises sur la commu que je ne voulais pas que cela m’arrive
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Inès,

Nous nous marions en aout 2024, alors certes nous ne ferons que la mairie, mais nous avons d'abord commencer par la salle et le traiteur, puis le photographe, et en même temps j'ai cherché ma robe, et mon conjoins à acheter son costume le mois dernier.

Le plus important est la mairie, parce que sans l'acte de mariage de la mairie pas d'église possible. Mais quoiqu'il en soit tu pourrais aussi faire ton mariage à l'église plus tard si vraiment tu n'as pas la date que tu souhaite.

S c'était le cas tu pourrais faire un mariage à la mairie en petit comité la semaine précédente et célébrer ton mariage le week-end de l'église.

Quoiqu'il en soit réserve vite ta salle et le traiteur, parce qu'en effet ils commencent déjà tous à avoir des dates pour 2024, j'en ai même eu à qui on demander des dates en 2025.

• Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons d'abord réserver la salle, puis la mairie en Mars, Nous avons fait une demande en Mars 2022 également pour l'église mais on nous a dit que l'on aurait une réponse définitive qu'en septembre 2022. Du coup on a quand même réservé traiteur, DJ, fleuriste, photographe en Avril 2022. Ils commençaient déjà tous a avoir des réservations.

Finalement nous avons eu la confirmation de l'église en Novembre (on les a harcelés car ils ne manquaient qu'eux pour valider nos faire part). Et on se marie en Juin 2023.

Donc heureusement que l'on a pas attendu la confirmation de l'église pour tout le reste car je pense que sinon on aurait eu l'église et rien d'autre, les prestataires auraient déjà été tous bookés.

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te comprends moi aussi j'attendais que ça! Après la résa de la salle on a pu rencontrer des photographes, commencer les devis aux fleuristes etc... et même si ils me disaient que c'était tôt, j'ai quand même rien lâché! Là on a le fleuriste, la salle, le DJ, le traiteur (on goûte ls repas en Février), le photographe, la mairie, l'église, ma robe, ma coiffeuse, la borne photo, la déco et j'ai un essai maquillage le 2 Janvier 2023! On sonde aussi le vidéaste Smiley smile Donc vraiment au plus tôt au mieux pour ne pas se retrouver à tout devoir gérer en même temps mais aussi en même temps que tous les autres couples! Et pouvoir étaler les paiements c'est bien aussi!

• Répondre
  • Inès
    Inès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci beaucoup je suis vraiment rassurée de pouvoir commencer les préparatifs maintenant. Merci 😀
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne pense pas car comme toi nous aussi on a pas pu réserver l'église avant Juillet 2022, la salle elle a été réservée depuis Aout 2021 et on se marrie en Juillet 2023 (pour te donner une idée de 2023 avec tous les reports Covid qu'ils ont eu à gérer). En fait il faut tout réserver ou le plus possible avant l'église, c'est à eux de s'adapter Smiley smile Ensuite tu auras les dates de préparation au mariage avec le diocèse, nous ce sera fin Janvier 2023. Ca te donne une idée des délais et dates comme ça Smiley smile

• Répondre
  • Inès
    Inès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord donc si je réserve la salle, avant l’église c’est pas un problème selon toi ? Je souhaitais m’y prendre vraiment à l’avance pour mon mariage mais je vois qu’avec l’église cela me bloque énormément…
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Inès! La logique veut, en général, que tu réserves d'abord ta salle ; il faut voir si elle est dispo à la date que tu veux. Nous on avait 3 dates en tête avant de tout réserver et la salle n'en avait qu'une seule à nous proposer à l'été 2023 et pas une de celles des 3 qu'on avaient choisi donc heureusement, on avait pas encore ameuter tous les autres prestataires Smiley smile

A partir de la date de la salle, fixe qui ne bougera pas, tu pourras annoncer, en contactant tes prestataires, la date exacte de ton mariage donc église, mairie (qui s'adapte à la date et l'heure définie avec l'église), traiteur, photographe, DJ, location de déco... etc!

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Normalement les églises acceptent la même date que la mairie, donc cela ne devrait pas poser de problème, mais le doute subsiste tout de même, et cela reste dangereux de reserver les prestataires sans date fixe.

Peut etre peux tu voir ou appeler le curé pour l'informer et juste lui demander si cela est faisable?

En tout cas tu as encore le temps, mais je sais oui que les prestataires sont très prisés Smiley smile

• Répondre
  • Inès
    Inès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la mairie je l’ai ai contacter et normalement je peux avoir les papiers assez rapidement. J’ai rdv la semaine prochaine. Pour l’église le problème c’est que je ne peux réserver la date qu’à partir de juin 2023 soit seulement 1 an à l’avance et dans ma région les prestataires sont très prisés…
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors oui, il ne faut surtout rien réserver avant d'avoir la date de l'église, et aussi celle de la mairie (car seule la mairie fait des papiers officiels, et d'ailleurs pour pouvoir se marier à l'église, il faut obligatoirement passer par la mairie d'abord Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration