Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alicia
Nouvelle Mariée août 2025 Charente Maritime

Organisation Mariage 💐

Alicia, le 5 Janvier 2024 à 13:19 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Tout juste fiancée et assez jeune, j’attaque les préparatifs du mariage. Par quoi dois-je commencer. Des personnes me disent de réserver d’abord la salle et d’autre caler la date dans un premier temps à la mairie? Avez-vous des conseils? 🙏🏼

15 Réponses

Activité récente par Laura, le 6 Janvier 2024 à 22:22
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2025 Sarthe
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour.
    A quoi ressemble.ce cahier svp?
    • Répondre
  • P
    Marié Confirmé Juin 2025 Hauts-de-Seine
    Pascal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1. Le lieu car en fonction de ses disponibilités tu auras :
    2. La date (j’imagine que tu as déjà une période en tête) ça serait dommage de passer à côté d’un lieu à une date non disponible.
    3. Traiteur 4. DJ et photographe car ça part très vite surtout si tu as un coup de cœur pour le style proposé par ces prestataires.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans l'ordre, trouver ton lieu de réception en ayant une date approximative en tête (c'est sur le lieu de réception que tu sauras quels sont les créneaux encore disponibles) ; une fois la salle réservée, tout suit, le traiteur, la mairie (où tu précises que tu te maries tel jour et eux te donnent l'heure, que tu ne peux pas choisir par contre !) ; c'est à mon avis l'ordre logique, le reste suivra...
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour commencer il faut voir l'horaire et réserver pour la mairie . Ensuite trouver la salle et le traiteur . Puis le dj les fleurs . Ensuite les faire part . Ensuite les alliances et apres la déco . Moi perso j'ai fait un cahier avec tout ce qu'il faut penser à réserver c'est assez bien Smiley smile courage .
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans un premier il te faut trouver le lieu en fonction des disponibilités et enduite cale ta date!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je dirais que cela dépend de la salle que tu souhaites. Si tu veux une salle communale tu as le temps et tu n’as plus qu’à contacter la/les mairie(s) pour savoir quand tu peux réserver la salle et la date.

Si tu souhaites un domaine alors là c’est clair qu’il faut t’y prendre bien 2 ans avant. Et en général les mairies n’ont pas leur calendriers de réservation ouvertes 2 ans avant. Et chacune a son fonctionnement donc il te faut contacter la mairie et leur demander à partir de quand tu pourra réserver ta date.

Je te mets le lien de ce post pour t’aider dans la préparation. https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Dans un premier temps il vous faut établir votre budget et le nombre maximum d'invités, si vous souhaitez un s rvice a table ou un buffet.
    Tout cela va déterminer votre budget maximum déjà.Ensuite vous pouvez choisir une date ou plusieurs.Le mieux qui pourras vous aid r en fonction de sa disponibilité a déterminer votre date définitive.Puis le traiteur avant le photographe et le dj
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Experte Septembre 2024 Gironde
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc Alicia,

Moi dans un premier temps je chercherai la salle ou Domaine et une fois que tu auras trouvé et que ta date est disponible tu bloques la date à la Mairie puis les autres prestataires soit le traiteur, DJ, Photographe etc...

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et le reste suivra ne t’en fais pas
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

J’ai calé mon lieu et le traiteur avant la date à la mairie
    Je suis allée le jour j a l’ouverture des planning pour avoir ma date 😊Car les mairies c’est rarement un an avant le jour j (sauf exception comme la mienne par ex) mais la réception et le traiteur c’est déjà en parti prisé pour 2025 et potentiellement complet pour 2024
    • Répondre
  • Alicia
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci beaucoup Justine ! Ton message m’aide beaucoup !! Merci encore ! 🙏🏼🙏🏼
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2024 Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on a été voir 2/domaine salles et on a eu un coup de coeur pour une et on a demander les dispos mais on savait qu'on voulait sur le mois de juin après la date on s'en fichait un peu
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

Félicitations. Alors je te conseille d'utiliser l'outil proposé par le site mariage.net qui est super utile concernant les choses à faire selon la date du mariage.
    Je dirais avant tout de commencer par lister tes invités et te fixer un budget. Ça te permettra déjà d'éliminer/sélectionner la salle en fonction du nombre d'invités et du budget.Mais oui les gros postes à sélectionner en priorité sont la salle et le traîteur. La date reste bien sûr importante mais cela dépend des couples. Certains veulent absolument une date symbolique alors que d'autres vont plutôt se focaliser sur une saison, sur les disponibilités des salles voir même juste se marier hors saison pour payer moins cher.

Une fois ces gros points traités. Tu peux ensuite te focaliser sur les DJ et Photographes si tu veux ces prestataires car ils peuvent aussi être réservés très en avance. Une fois de plus cela dépend du budget aussi.Ensuite en découle doucement mais sûrement la fleuriste, les alliances la deco, la mise en beauté etc....
    Pour la robe tu peux aller en boutique en septembre/octobre pour les nouvelles collections. Ou attendre les soldes. Sinon pour question de budget tu peux attendre les collections capsules de Naf Naf Morgan etc.... il y a également Vinted ou d'autres sites pour commander. Mais si tu passes par la boutique traditionnelle c'est souvent 9-12 mois à l'avance.
    Les faire parts en général 6-9mois à l'avance.
    J'en oublie sûrement mais en tt cas comme je le disais au tour début le rétroplanning dr mariage.net est une super aide.
    • Répondre
  • Alicia
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marine,
    C’est donc mieux de commencer par la salle pour être sur qu’elle soit disponible c’est ça? ☺️
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2024 Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour effectivement nous avons commencer par la salle pour avoir la date puis après le traiteur le DJ la photographe et ensuite la mairie demande au mariage en novembre 2022 mariage en juin 2024
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration