Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marianne Petit
Mariée Curieuse Septembre 2025 Dordogne

Organisation mariage a distance

Marianne Petit, le 15 Novembre 2023 à 17:04 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous, mon futur mari et moi-même habitons en Seine-et-Marne, Île-de-France. Nous sommes originaires de Bordeaux. Par souci écologique, nous souhaiterions faire un mariage au plus proche de nos familles, et non de nous. Nous avons choisi la Dordogne.
Je voulais savoir si certains d'entre vous, avez fait l'expérience d'organiser un mariage à distance. Nous avons déjà visité des lieux, mais concernant les prestataires, je suis un peu dans le flou. Et surtout je ne veux pas faire porter le poids de cette organisation sur les épaules des deux familles.
Comment faire au mieux ? Avez-vous des conseils ? Pouvons-nous faire un maximum de choses en étant loin ? Doit-on prendre une wedding planneur ?

7 Réponses

Activité récente par Claire, le 22 Novembre 2023 à 12:11
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Mariane
    Je ne peux pas te montrer notre site puisqu'il y a un mot de passe pour nos invités et nos données personnelles.
    Pour te guider quand même on peut échanger en privé si tu veux 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Marianne, je pense que c’est tout à fait faisable, il a beaucoup de couples qui font comme ça. Nous habitons en région parisienne et nous nous marions en Normandie, à 3h30 de route de chez nous. Comme beaucoup de couple en région parisienne, nous nous marions dans une autre région d’attache car c’est moins cher et ça évite de faire déplacer tout le monde. Nous profitons de week-end chez mes parents pour voir les prestataires. Sur un week-end de mai nous avons visité 3 lieux en 2 jours. Puis une fois le lieu choisis, nous avons profité des vacances d’été dans la région pour aller voir les loueurs de déco et un traiteur, puis nous avons contacté de nombreux prestataires et avons fait des appels téléphoniques avec officiants de cérémonie, traiteurs, DJ, photographes… nous n’avons pas eu besoin de les rencontrer pour le moment. Nous avons rencontrés quelques prestataires au salon du mariage du département où nous nous marions, nous avions planifié d’aller chez mes parents ce week-end là pour aller au salon. Pour le moment rien de compliqué et mes proches m’ont tous dit « si tu as besoin qu’on aille chercher quelque chose n’hésite pas » mais on va essayer de les solliciter au minimum pour ne pas les embêter 😉
    • Répondre
  • Marianne Petit
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Dordogne
    Marianne Petit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Claire,
    Merci pour ta réponse. Cela me rassure.
    Est ce que je pourrais visiter ton site internet pour voir votre projet ?
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, nous nous sommes mariés à distance également, mais près de chez mes parents donc nous avons eu de bonnes raisons d'y aller de temps en temps.

Nous avons fait confiance à notre lieu (trouvé sur mariages.net) pour trouver un traiteur, au bouche-à-oreille pour le photographe, qui nous a ensuite conseillé un DJ.

Je me souviens d'un week-end il y a 1 an, nous sommes descendus 4 jours en Provence et nous avions prévu de rencontrer le vidéaste (qui nous a lâchés donc ça a été annulé), le DJ, le bijoutier (c'était un choix mais ça aurait pu être fait à Lyon où l'on vit), d'aller goûter les bières et revoir le domaine, bref on optimise Smiley smile

Nous avons géré toute la décoration chez nous et dès qu'on descendait voir mes parents on en apportait un petit peu. Idem pour le vin que l'on a descendu de Bourgogne en Provence Smiley xd (mais si tu passes par le traiteur ou le caviste ça te fera ça en moins).

Et tout ça sans WP, donc c'est faisable, même si il/elle peut aider avec ses connaissances locales.

Mais je dirais en résumé : demandez conseil à votre salle pour le choix des prestataires, ou à mariages.net ^^ Groupez les RDV, et tout va bien se passer Smiley laugh

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Marianne,

Nous vivons à Paris et nous marions dans le Lot l'année prochaine.

Nous n'avons pas de wedding planner mais nous nous marions sur un weekend prolongé donc ça nous laisse le temps de tout installé en amont pour le jour J.

Mon conseil : rentabiliser chacun de vos déplacements en Dordogne avec la rencontre d'un maximum de prestataires et si possible la validation directe. Egalement comptabiliser les déplacements dans votre budget global.

Nous allons dans le sud-ouest tous les 3 ou 4 mois environ et on a commencé les préparatifs 1 an et 4 mois à l'avance. On gère tout à deux uniquement avec mon fiancé, cela évite au maximum les avis des uns et des autres. J'ai choisi ma robe sur Paris et on fera le voyage avec.

Pour la déco, on fait beaucoup nous même à la maison et sinon on commande sur leboncoin ou vinted dans le Lot avec un membre de la famille qui peut récupérer les ptits objets.

Pour les prestataires, généralement ils ont l'habitude mais méfie toi des tarifs.... certains abusent clairement quand ils savent que l'on vit à Paris ou en IDF ^^

On a créé un site internet dédié à notre mariage et on partage à nos invités des idées d'hébergements etc...

Bon préparatifs à tous les deux !! et félicitations pour votre mariage à venir !!

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C'est tout à fait possible! Moi même, je me marie dans le département voisin. Certes à 1heure de chez nous mais il faut de l'organisation. Attention, à savoir que pour te matier dans un autre département, tu dois avoir au moins l'un de vos parents qui habite sur place!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je pense que c’est tout à fait possible d’organiser à distance si vous pouvez vous déplacer quelquefois notamment pour visiter les lieux où rencontrer des prestataires. Après beaucoup de prestataires proposent désormais des rendez-vous en visio. Donc c’est possible aussi.

Mais une fois que tu aura trouver les prestataires tu pourra faire le reste depuis chez toi (la robe, la déco etc). Par contre une fois que vous aurez trouvé le lieu, je te conseille de prendre le maximum de photos ainsi que les mesures pour pouvoir imaginer ta déco et voir l’agencement.

Par contre vous allez faire la cérémonie civile où du coup?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration