Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gazou
Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique

Organisation mariage de matinée

Gazou, le 5 Mai 2021 à 10:18 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

je me marie le 27 Mai 2023 et j'habite en Loire-Atlantique, à la limite de la Vendée. Par chez nous, les mairies ne font que des mariages du matin ( midi grand maximum pour la mienne ). J'avais donc songé avec chéri à organiser notre mariage sur 3 jours avec la mairie le vendredi à 11h en petit comité puis ensuite repas à la maison mais il y a plusieurs inconvénients : nous devons nous rendre sur le lieu de réception le vendredi pour mettre en place tables, chaises, décoration etc et c'est à 40 min de route de notre commune. Ensuite, je ne suis pas certaine que tous le monde pourra se libérer un vendredi pour le mariage civil, les gens bossent ; Enfin, le mariage civil le vendredi coupe la cérémonie en 2 et à un coût supplémentaire non négligeable ( 2 traiteurs, boissons, déco de la maison, robe, chaussures etc ... )

Notre mairie nous demande de nous positionner rapidement sur la journée et l'heure de la cérémonie.

Je me suis triturée le cerveau hier et voici ce que j'imagine :

-10 h cérémonie civile ( la cérémonie dure entre 30 et 45 min )

-11h30 cérémonie religieuse ( la cérémonie dure 1h )

Départ vers le lieu de réception aux alentours de 13h et arrivée à notre domaine vers 13h40 - ( 35 min de route )

- Début du vin d'honneur à 14h jusqu'à 16h

- Début du dîner assis à 19h et jusqu'à 23h

- Fin de soirée imposée à 4h du matin

Comme vous le remarquez, il y a un battement de 3h entre la fin du vin d'honneur et le début du repas du soir ...

Est-ce que cela vous choque ? Les convives vont-ils trouver le temps long ? Que faire/proposez pendant ce laps de temps ? Sachant que le domaine est immense, il y a moyen de se promener, se balader, prendre possession de sa chambre pour les invités dormant sur place ? ...

Trouvez-vous que c'est une bonne solution ? Ou dois-je alors avancer le repas assis juste après le vin d'honneur et faire un repas du midi comme par chez nous mais je suis moins fan et il faudrait donc avancer l'heure de la mairie et de l'église ?

Merci d'avance pour vos retours précieux !!! Smiley winking Smiley xd

16 Réponses

Activité récente par Gazou, le 13 Mai 2021 à 14:24
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles !

merci pour vos retours quand à l'organisation de notre D-day !!

Nous avions rendez-vous hier soir pour un premier devis avec notre traiteur coup de cœur et nous avons beaucoup parlé de logistique ( 2h de rendez-vous ! )

Nous lui avons parlé de notre souhait des 2 cérémonies du matin ( de toute façon, nous n'avons pas le choix !! ) et du vin d'honneur ou cocktail déjeunatoire de 14h à 16h pour un repas du soir commençant à 19h ; Pour lui, cette organisation lui convient tout à fait sachant que le vin d'honneur sera amélioré +++ ( 2 brochettes/pers ; 2 légumes fraîcheur ; 3 toasts ; 1 verrine ; 1 pièce chaude ainsi que 6 ateliers différents = > 180 huîtres vendéenne ; Atelier fumage saumon gravlax mariné et fumé aux arômes de citron vert et gingembre ; Jambon serrano de 5 kg avec beurre et toast de campagne et enfin atelier plancha avec gambas ; pluma de porc mariné et picanha de veau mariné au miel et amandes douces ) sans oublier les boissons !!

Je pense qu'avec tout cela, les gens n'auront plus trop faim avant le repas du soir qui sera 2h30 voir 3 heures plus tard.

Pour pallier aux petites faims de l'après-midi, nous installerons un pôle fraîcheur avec tireuse à bière + softs, et le repas sera servi à 19h jusqu'à 23h. Ce sera un repas servi à l'assiette avec entrée, plat principal, trou normand, fromage, dessert, café.

Et nous proposerons une brioche vendéenne pour la soirée pour les petites faims.

Nous avons été très bien conseillé par notre traiteur sur l'organisation de la journée.

Désormais, reste à savoir ce que nous ferons de nos invités pendant 2h30 - 3h ... Peut-être proposer un escape game ? Je ne sais pas encore ...

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok je te dirai ça 😁👍
    • Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui ça m'intéresse ton retour d'expérience !!! Smiley smile Smiley winking

• Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que je ne sais pas trop 😅 je n'ai connu que des mariages de journée dans ma famille c'est presque institutionnel. Ceci dit ça fait quelques années que je n'ai pas assisté à un mariage pourtant je ne me rappelle pas du tout de temps mort... Pour moi pendant le repas du midi il y a pas mal d'animations ce qui fait que le repas s'allonge, puis entre 18h et 21h les gens se rassemblent en dehors des tables pour discuter, aller se balader un peu dehors (même si pour nous ce sera un peu plus compliqué car notre salle est dans une zone industrielle donc pas très intéressant pour une promenade), et après ceux qui n'étaient pas invités au repas commencent à arriver pour le bal... donc ouverture de bal à 21h oui.
    On a normalement le mariage d'un couple d'amis en juillet cet été je pourrais mieux me rappeler et voir ce qui pourrait gêner dans l'ambiance où au contraire ce qui permet de l'entretenir 😊😉
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je ne peux pas imaginer la journée autrement.
    • Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Donc typiquement le mariage de journée à la Vendéenne !!! Smiley smile

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui tu as raison !

Un VH n'est pas un repas même si le cocktail est plus consistant et que l'on rajoute des animations culinaires ... Et effectivement, 3h sans rien faire me fait dire que l'ambiance va retomber comme un soufflet et enfin, est-ce que le traiteur va vouloir venir pour le cocktail et avoir un temps mort de 3h avant le dîner ? Je ne pense pas à moins de payer des heures supplémentaires ...

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Gaelle !

J'ai déjà assistée à plusieurs mariages de journée et d'autres d'après-midi et je préfère le dîner de mariage plutôt que le déjeuner de mariage ; Aussi, chéri se demande ce que vont faire les invités de 18h à 21h ? Ca ne va pas faire retomber l'ambiance ? Et comment relancer la journée après 3h de pause ? On fait l'ouverture de bal à 21h ? J'ai une préférence pour commencer le bal juste après la fin du repas, comme ça pas de temps mort ...

Mais j'avoue que se marier le matin permet vraiment de profiter plus de sa journée ...

Ou alors mairie 11h en comité restreint, et cérémonie religieuse à 14h et direction le domaine pour vin d'honneur et repas du soir ...

Je ne sais plus, je suis vraiment perdue !!! Smiley cry

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est une organisation qui nous plairait bien aussi !!!

• Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici mairie 10h30, église 11h. Vin d'honneur et repas dans la foulée, soirée dansante à 21h.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici mariage en Vendée donc mairie le matin, vin d'honneur, repas du midi (enfin de 14h jusqu'à 18h en général 😅) et puis bal à 21h... Pourquoi tu n'aimes pas les repas de midi ? Sinon ton organisation est bien à voir pour placer des animations ou jeux ou balades avant le repas du soir dans ce cas. Nous on les inclus dans le repas du midi en général c'est pour ça que le repas est aussi long 😊
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ou alors
    Mairie 11h juste parents, témoins, frères et soeurs.
    Petit repas sympa et simple chez vous.Église 16h ou 16h30 et ensuite vin d honneur, repas et danse .
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ton organisation me paraît bien. J’aurais tendance à dire que pour les 3 heures de battement tu peux toujours mettre à dispo un petit buffet avec bonbons, gâteaux, jus de fruit et bières pour les éventuels petits creux.
    Tu peux éventuellement prévoir qqs jeux dans le parc style jeux en bois. Il y a des choses pas chères et faciles à confectionner soi même.
    Tu peux aussi prévoir un ou des espaces photobooth avec cadres décorés le gens prennent la photo avec leur smartphone et mettent sur Wedshoots. Ça laisse le temps aussi à tout le monde de prendre sa chambre. Certains en profiteront pour faire une petite sieste et être en pleine forme le lendemain. D’ailleurs selon le temps tu peux prévoir des plaids/couvertures à dispo pour ceux qui souhaiteraient simplement s’allonger dans l’herbe et profiter d’un moment de détente.
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas, je ferais un repas du midi.
    Église à 11h ou 10h30. ( bénédiction ou messe?)
    Comme ça , vous partez pour votre lieu de réception vers 12h20-12h30 ( ou avant si église à 10h30)Arrivée au domaine vers 13h.Vin d honneur et repas et danse.
    J'ai peur que la coupure de 3h entre vin d honneur et repas casse l ambiance. Et honnêtement les invités auront faim. Un vin d honneur, ce n est pas un repas . Et tenir jusqu a 19h avec juste un vin d honneur à 14h. c'est pas top. Surtout s il y a des enfants.
    • Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Benil,

oui effectivement, l'horaire de l'église est libre. Nous avons le choix de nous marier le matin ou l'APM Smiley winking

• Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    As-tu pris contact avec l église ? L horaire de la cérémonie est libre? Es-tu sûre de l horaire 11h30?
    Chez nous c'est soit 11h, soit 15h ou 16h30. On ne peut moduler autrement. La mairie , c'est très rapide, en 20-30 minutes c'est fait.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration