Bonjour à toutes,
je me marie le 27 Mai 2023 et j'habite en Loire-Atlantique, à la limite de la Vendée. Par chez nous, les mairies ne font que des mariages du matin ( midi grand maximum pour la mienne ). J'avais donc songé avec chéri à organiser notre mariage sur 3 jours avec la mairie le vendredi à 11h en petit comité puis ensuite repas à la maison mais il y a plusieurs inconvénients : nous devons nous rendre sur le lieu de réception le vendredi pour mettre en place tables, chaises, décoration etc et c'est à 40 min de route de notre commune. Ensuite, je ne suis pas certaine que tous le monde pourra se libérer un vendredi pour le mariage civil, les gens bossent ; Enfin, le mariage civil le vendredi coupe la cérémonie en 2 et à un coût supplémentaire non négligeable ( 2 traiteurs, boissons, déco de la maison, robe, chaussures etc ... )
Notre mairie nous demande de nous positionner rapidement sur la journée et l'heure de la cérémonie.
Je me suis triturée le cerveau hier et voici ce que j'imagine :
-10 h cérémonie civile ( la cérémonie dure entre 30 et 45 min )
-11h30 cérémonie religieuse ( la cérémonie dure 1h )
Départ vers le lieu de réception aux alentours de 13h et arrivée à notre domaine vers 13h40 - ( 35 min de route )
- Début du vin d'honneur à 14h jusqu'à 16h
- Début du dîner assis à 19h et jusqu'à 23h
- Fin de soirée imposée à 4h du matin
Comme vous le remarquez, il y a un battement de 3h entre la fin du vin d'honneur et le début du repas du soir ...
Est-ce que cela vous choque ? Les convives vont-ils trouver le temps long ? Que faire/proposez pendant ce laps de temps ? Sachant que le domaine est immense, il y a moyen de se promener, se balader, prendre possession de sa chambre pour les invités dormant sur place ? ...
Trouvez-vous que c'est une bonne solution ? Ou dois-je alors avancer le repas assis juste après le vin d'honneur et faire un repas du midi comme par chez nous mais je suis moins fan et il faudrait donc avancer l'heure de la mairie et de l'église ?
Merci d'avance pour vos retours précieux !!!