Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Nouvelle Mariée Juin 2015 Rhône

Organisation réservation mairie, église, salle

Amandine, le 1 Juillet 2014 à 12:49 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Dans quel ordre procéder pour réserver la mairie, l'église & la salle ? Nous pensions qu'il fallait trouver une salle d'abord puis contacter la mairie et l'église. Mais la mairie nous a dit qu'il fallait faire un courrier en septembre/octobre et qu'il s'occupait pas des demandes 2015 avant cette date là. Nous habitons Limonest dans les mont d'Or. Je suis un peu surprise, car pour la salle il faut la réserver avant et si on avance l'argent et que la mairie nous dit non? Comment cela se passe pour vous ?

21 Réponses

Activité récente par Crico, le 25 Novembre 2014 à 22:15
  • Crico
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Crico ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui bien sur. Nous louons la salle du vendredi après-midi au lundi matin 1650 euros, tables et chaises comprises et 200 euros de vin offert .
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Mai 2023 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Esce que je peut vous demander le tarif de votre salle sans indiscretion ?

    • Répondre
  • Charlotte
    Super Mariée Juillet 2016 Bas Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a de la chance, dans le village où nous nous marions il doit y avoir 1 mariage tous les 2 ans du coup on stress pas pour la disponibilité et c'est bien la salle qui à été réservée en premier Smiley smile

    • Répondre
  • Crico
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Crico ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous louons le chateau La Caussade a Vayres et nous avons pris Villacreces comme traiteur.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Mai 2023 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ! vous avez louer comme quoi comme salle et traiteur ?

    • Répondre
  • Amandine
    Nouvelle Mariée Juin 2015 Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marion ! Félicitation à toi aussi !! Pour l'église je pense qu'il faut d'abord contacter ta paroisse et ensuite ils te diront, nous avons programmer la date avec la paroisse et le prêtre, mais nous n'avons pas donné de papier pour le moment ;-) ! PS : pour les actes de naissance il faut qu'il date d'un mois avant la date du mariage, normalement tu les as sous 15 jours (enfin de notre côté c'est comme ça).

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Mai 2023 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ! Mon fiancée ma demander en mariage il y as un mois nous voulons nous marier en septembre 2015, nous somme dabbord aller a la mlairie chercher un dossier de mariage nous avons donc commander nos actes de naissance assez long .. entre temps on as reserver une salle pour le 12 Septembre 2015 et donc samedi nous sommes aller poser le dossier a la mairie de merignac ils noius ont donner la date et l'heure parfait ! du coup demain nous allons a l'eglise en esperaznt avoir notre date et l'heure assez proche, par contre petite questions que faut t il comme papier nous l'eglise ?? Merci et felicitation a vous toutes les filles !!!!!

    • Répondre
  • Crico
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Crico ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je suis nouvelle et un peu perdue...Apres 12 ans de vie commune et 2 beaux enfants, enfin chéri s'est décidé et m'a fait sa demande pour mes 30 ans Smiley smile

    Nous souhaiterions nous marier l'été prochain mais que c'est compliqué pour trouver une date et allier mairie et église le même jour !!! Ma mairie ne prend les inscription que 1 an avant la date souhaitée et l'eglise et deja trés prise pour l'été prochain, ne parlons pas des salles, je n'ai pas encore chercher. J'habite du côté de bdx, apparemment c'est trés demandé ici mais l'avantage c'est que j'ai bcp de choix donc j'ai espoir.

    Bref même si je fixe une date à la mairie, je ne suis pas sure que l'eglise soit dispo et inversement...pff les preparatifs n'ont pas encore commencé que déjà ça me stresse...

    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Mai 2015 Rhône
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem pour nous mariage mai 2015 et mairie pas avant décembre 2014 !!
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions en mai 2015; la salle est déjà réserver mais pas la mairie ils nous ont dis de revenir début janvier 2015 !

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous tout c'est fait assez rapidement, Chéri m'a proposé de se marier et très vite je suis allée à la mairie, j'ai du y retourner 1 mois après car ils ne prennaient pas de date avant mi-octobre.
    Donc la date réservée j'ai commancé à regarder les salles (même avant) puis on a vraiment galérer pour trouver ce qu'on voulait, une salle assez grande pour une 100ène de personne au repas et quasiment autant de couchages sur place pour que personne n'ai a prendre sa voiture après avoir fait la fête.
    Puis au bout de 2 mois de recherches, à péter un câble de ne rien trouver, chéri a eu un brin d'intérêt et une illumination et on a trouvé notre salle !
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons le
    Même soucis que toi.
    J'ai réservé la salle car si j'attends la mairie on se retrouvera sans salle! Nous nous marions le 2 mai 2015. J'ai signé la salle lundi. La mairie ne prend pas de dossier avant fin de l'année. Je leur ai dis qu'ils avaient intérêt a me filer la date !! Mdr . Quant a l église c'est pas avant septembre. Certaines mairies donnent un an a l avance, d autres non... Occupes toi de ta salle ! Tkt
    • Répondre
  • Suzy
    Mariée Addicte Août 2015 Pas-de-Calais
    Suzy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, ça a été d'abord l'église puis la salle et la mairie, j'y retourne, en mars prochain

    • Répondre
  • Amandine
    Nouvelle Mariée Juin 2015 Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à tous pour vos commentaires ça donne une idée de comment ça se fait ;-)

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En général la plupart des couples réservent la salle de réception pour leur mariage en premier, vu que dans certains coins de la France c'est très demander à certaines dates. Ensuite, pour ton histoire de date de mariage à la mairie, c'est normal que l'agenda 2015 ne soit pas encore ouvert, la plupart des mairies ouvre leurs agendas pour les mariages à partir de la rentrée mais tout dépend des mairies car certaines prennent déjà les réservations de dates pour l'année prochaine, tout dépend si la mairie est importante (grande ou moyenne ville quoi) ou pas (village). Vient ensuite l'église. Tu peux déjà les appelés pour savoir quand vont débuter les inscriptions et savoir quand aura lieu la première réunion pour la préparation au mariage catholique (si c'est ta religion sinon je ne sais pas trop comment ça se passe pour les autres religions). Personnellement, on avait commencé avec la salle de réception, puis on avait contacté la mairie qui nous avait dit que l'agenda 2013 ouvrait en octobre (je me suis mariée à Villeurbanne) et entre temps au mois de juin j'avais contacté la paroisse dont on dépend pour connaître les modalités pour l'inscription aux réunion de préparation au mariage. Enfin voilà, si ça peut t'aider. Par contre, je vois que tu te marie à Limonest, je ne sais pas si c'est comme chez moi mais je te recommande d'aller à ta mairie la première semaine de l'ouverture de l'agenda histoire que tu obtienne la date et l'heure de tes souhaits.

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Curieuse Août 2015 Deux-Sèvres
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous on est en train de réserver la salle, puis on a mis une option sur la date auprès du prêtre (on change de prêtre en septembre donc c'est délicat), et ensuite on rempli le dossier le dossier de la Mairie, mais sans savoir quand ils prendront les inscriptions... Tout ça c'est chouette, mais c'est beaucoup de tracas car la moibdre fausse note fait tout rater !

    • Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bloque ta salle, il y a fort peu de chance pour que la mairie te refuse le jour que tu souhaites, au pire l heure ne t accomoderas moins. tu peux aussi essayer de mettre une option sur la salle jusqu a septembre.c'est déja bien que ta mairie planifie dès cet automne , moi ce n est pas avant janvier.

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2015 Aisne
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons d'abord choisi notre date en fonction des disponibilités de la salle et ensuite nous sommes allés à la mairie puis l'église. La mairie nous a dit qu'en général à part lors des jours feriés il est rare qu'un mariage ne puisse être célébré.

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2014 Aveyron
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons procédé ainsi :

    - date

    - salle

    - traiteur

    - Eglise + mairie

    - photographe

    - DJ

    - autres prestataires

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2015 Isère
    Melina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il te faut d'abord choisir une date, trouvé et réserver ta salle le plus rapidement possible,car certaines salles sont très très demandés et ensuite on ne trouve plus rien. Ensuite vois avec ta mairie, nous avons déjà réservé pour le 02 mai 2015et il n y a eu
    Aucun problème pour la mairie. Puis En dernier vois avec l'église.
    • Répondre
  • F
    Mariée VIP Août 2014 Ariège
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Personnellement, une fois que nous avons décidé de la date du mariage, nous avons d'abord cherché/trouvé la salle.

    Il n'y a pas d'église pour nous, mais je crois qu'il faut prévoir longtemps à l'avance...donc je dirais en premier pour être sur qu'il y a bien une horaire de dispo le jour décidé. Puis les prestataires important (photographe, DJ) car les bons on des emplois du temps de ministres.

    Une fois que la salle est trouvée et AVANT de signer quoi que ce soit, il faut se rendre ou appeler la mairie pour essayer de bloquer la date (nous ça s'est fait 12 mois avant) mais on est dans une petite ville. Pour bloquer l'horaire souhaitée. Même si le dossier n'est pas retiré de suite!

    Bon courage Smiley smile et tiens nous au courant!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration