Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine
Nouvelle Mariée Mai 2025 Dordogne

Organisation salle réception

Justine, le 5 Janvier 2025 à 11:15 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Organisation salle réception 1

Bonjour,

Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour notre lieu de réception. Les propriétaires nous indiquent que la salle peut recevoir 200 personnes assises.
Nous comptons 138 invités (15 tables rondes de 8 personnes) et une table ovale qui accueillera 12 personnes.

Ca c'était le plan A.

Nous sommes retourné voir le lieu et là on a l'impression qu'il est impossible d'y faire rentrer les 15 tables et la grande table d'honneur.

Sur le site on voit plein de table mais pas de piste de danse. Or on a prévu le dj et nos deux familles comptent des danseurs... L'angoisse.

Quelle disposition me conseilleriez vous ? Et déjà : est-ce que d'après vous ça rentre ?
Sachant que les enfants auront une salle de réception et salle de jeux dédiées pour eux dans le château (une cour sépare la salle du repas adulte de celle des enfants, deux nounous de prévues pour 19 enfants de 2 ans à 12 ans).

Espace de réception rectangulaire dont voici les dimensions :
On a soustrait l'espace des colonnes. Au total on arrive à une salle qui mesure : Largeur : 6,4 m

• Longueur : 42,85 m

L'espace en vert dans le plan est l'espace qu'il nous reste pour les tables, la piste de danse et l'espace dédié au DJ. Le reste se sont les cuisines et l'espace dédié au photobooth, livre d'or etc.

11 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 6 Janvier 2025 à 08:32
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Justine, j’ai regardé ta salle sur mariages.net du coup, et en voyant ta salle j’étais surprise car elle n’avait pas l’air 2 fois plus longue que la mienne. En prenant les mesures avec le même outil, ça donne 23 mètres seulement (en s’arrêtant avant le puits), et non 42metres comme tu l’as indiqué. Donc ça risque d’être tendu finalement ! Et oui si tu manques de place, autant changer la table ovale en rectangulaire.
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est top cet outil de simulation ! Ta salle est très belle. Notre salle est disponible sur mariage.net c'est le château lagut.
    Je pense qu'il faut que j'y aille en demandant s'il est possible de faire un essai avec 2 tables rondes et la table ovale (d'ailleurs sur ce dernier point, bien qu'elle soin très belle Monsieur dit que si elle peut accueillir 18 convives et qu'on est seulement 12 alors il faut peut être mieux mettre deux tables rectangulaires, pour gagner un peu de place).
    Dans les dimensions que je donne ça tient justement compte de l'espace qu'on destiné uniquement au repas et à la piste de danse. Car l'espace relatif au livre d'or, au photobooth et à la cagnotte serons mis à l'entrée de la salle donc dans un autre espace.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, est-ce que tu as des photos de ta salle avec les tables ? Est-ce que ta salle est sur mariages.net ? Il y a peut-être des photos de comment les autres mariées ont disposé les tables. La vrai question est est-ce que 2 tables rondes passent dans la largeur ? Je pense que oui.
    J’ai une salle un peu comme la tienne mais 2 fois moins longue. Voici une capture d’écran et les mesures de la salle sur mariages.net:
    Organisation salle réception 2
    Ta salle est un petit peu moins large que la mienne mais tu pourras toujours mettre 2 tables en largueur je pense (peut-être demande confirmation à la salle ou retournes-y pour tester au moins si 2 tables + chaises ça passe en largeur) sachant que dans ma salle sur la simulation ils ont mis des tables de 10 personnes et des tables de 8 donc si tu mets que des tables de 8 tu peux en mettre 2 en largeur à mon avis. Sur la simulation de ma salle, admettons que la table ovale soit une ronde, ça fait 10 tables rondes pour 18 mètres. Tu as donc besoin encore de 9 mètres pour 5 tables supplémentaires et atteindre les 15 tables. + ta table ovale au bout si elle fait moins de 6,5m de long elle passe en largeur de ta salle et te prendra 4 metres de la longueur de ta salle admettons. Ça te fait 18metres + 9 metres + 4 mètres ça te fait 31 mètres occupés. Il te reste donc une dizaine de mètres pour la piste de danse je pense que c’est suffisant. Si tu veux aller checker le plan 3D de ma salle pour comparer avec la tienne c est le Château du Perron, avec la visite virtuelle sur mariages.net tu peux regarder la disposition des tables, l’espace et prendre des mesures. Est-ce qu’il te faut d’autres espaces dans ta salle ? Table de livre d’or ou pour le dessert par exemple ?
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que au moment du bal de pousser voir enlvtded tables pour avoir la place d'une piste de danse tout simplement
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je ne vois pas bien ton plan mais généralement, les espaces sont bien conçus ; nous avons suivi les conseils des responsables du lieu de réception et n'avons pas agrandi la piste, sachant que tout le monde ne danse jamais en même temps !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tant qu'il y a de l'espace pour votre ouverture de bal ça me pose pas de souci que bous soyez obligés d'enlever 2 tables pour agrandir la piste de danse en mettant les danseur sur ces 2 tables si possible et mettre les chaises sur les bords
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La plupart du temps, l’espace est bien occupé avec une petite piste de danse au départ, qui, au moment du bal, s’agrandit…
    C’est un des points que l’on va voir nous aussi avec notre maître d’hôtel et le propriétaire du domaine dans deux semaines
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je viens de l'ajouter, elle ne s'était pas téléchargée entièrement donc elle ne pouvait s'afficher

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et bien on est dans la même galère. Les faire part sont revenus, nous serons à date, 138 adultes et 19 enfants. Du coup les enfants on a privilégier l'option où ils ne sont pas dans la même salle.

Mais sauf annulation de dernière minute on devrait bien être 138 adultes en tout.
    J'ai rajouté le plan, merci pour ta réponse, bon courage !!

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Oups tu as du oublier de joindre le plan 😉
    Sinon j'ai un peu le même problème on nous assure que 150 invités assis tiennent dans la salle mais on sent qu'on va être serré... alors pour l'instant on croise les doigts pour que des invités ne puissent pas venir pour enlever au moins une table 😂 sinon on a une petite salle attenante qui nous servira pour mettre le dj et danser car pareil je ne me vois pas ne pas danser et comme toi nous avons pas mal de danseurs. As-tu déjà eu la réponse de tous tes invités ? Sinon attends d'avoir toutes les réponses pour pouvoir organiser tes tables. Et le plus simple c'est que tu retournes au lieux et tu prends le temps de disposer toutes les tables avec les chaises comme tu aimerais pour voir ce que ça donne (si ce n'est pas déjà fait) 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

La photo ne s'est pas téléchargée donc on ne peut pas voir les dimensions de la salle, tu pourrais la remettre ? Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration