Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélodie-Kim
Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne

Organisation / timing entre la mairie et la cérémonie laïque

Mélodie-Kim, le 18 Avril 2022 à 06:39 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes.
Hier nous sommes enfin aller signer le contrat de location du domaine 😍 nous sommes heureux car cela avance petit à petit 🤗
Mais en revoyant le lieu, on s'est par la suite posé 1000 et 1 questions sur le timing et l'organisation et nous ne sommes pas tombé d'accord 😅En général comment ça se passe à la sortie de la mairie? Il y a qq photos de faites devant la mairie, et après tout le monde suit les mariés en mode cortège jusqu'au lieu de cérémonie ?(en sachant qu'idéalement si le budget nous le permet, nous aimerions louer une voiture qui nous emmènera du domaine (où nous dormirons la veille ) à la mairie, puis de la mairie au domaine (+photos avec la voiture proposées par le chauffeur)Mais ensuite, est ce que s'enchaîne directement la CL? où attendent les mariés le temps que les invités se placent ?Car nous pouvons attendre dans une chambre au domaine (c'est aussi l'occasion d'une pose pipi et rerouches ) mais le soucis est qu'une fois nos invités installés pour la CL, si nous sortons de la partie hébergement du domaine, ils nous voient tous arriver limite de face/biais (je ne sais pas si vous voyiez...), on n'arriverai pas de derrière en gros Et c'est pas top car pour arriver au derrière de l'assemblée, les invités nous verrais faire notre chemin depuis le gîte, puis nous devons dévier pour bien arrivés de manière à pouvoir arriver à tour de rôle sur l'allée de la CL. Mon futur dit qu'il vaut mieux qu'on retourne se repreparer à la maison après la mairie, et que quand on arrive sur le domaine, les invités seront déjà en place.Oui pas faux mais dans ce cas pas de cortège....Et pas de photos avec la voiture, donc zéro intérêt je trouve à louer une voiture 3 à 400€ la Presta...😔Je ne sais pas si vous arriverez à comprendre mes interrogations (car pas facil à expliquer), en tout cas je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils 🤗

30 Réponses

Activité récente par Mélodie-Kim, le 18 Avril 2022 à 23:00
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ça a été le cas sur ce post grâce à vous toutes 😘😘
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    T’inquiète. La commu est là pour ça! Et parfois d’avoir des avis et conseils extérieurs ça permet de voir des solutions que l’on ne voit pas forcément. Et de dénouer les choses.
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'accord oui j'oublie trop souvent le fait que tout le monde nous aura déjà vu... donc c'est vrai qu'au final tout ça aura peut d'importance.
    Je te remercie encore et encore de ta patience à me conseiller et m'expliquer les choses ^^

    Belle soirée

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils étaient juste au fond de l’allée. En fait on les avaient déjà vu donc il ne se sont pas préoccupés de se cacher ou autre. Mais rien que la symbolique de descendre l’allée + la musique ça a créé beaucoup d’émotions. Au fur et à mesure que la mariée s’avançait elle avait les larmes aux yeux. E pareil pour le marié. De la voir s’avancer vers lui il avait les larmes aux yeux également. Et du coup nous aussi 😄.
    Et pourtant tout le monde s’était déjà vu! 😊
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas merci pour tes petites anecdotes et tes conseils 😘 ça m'aide vraiment beaucoup pour avancer
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord et du coup pour attendre tout les 4, ils avaient quelque chose pour les "cacher"?
    Le temps que le marié parcours l'allée, la mariée était visible ? Ou un peut plus loin en retrait ?
    J'ai du mal à m'imaginer en fait 😕
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui les stickers c’est envisageable! Comme ça chacun son verre. Et même si il est oublié quelque part ils peuvent le retrouver.
    Pour le reste en fait les parents des mariés étaient venu en même temps à l’endroit de la cérémonie laïque et la maman du marié et le papa de la mariée se sont mis au fond. Les mariés ont commencé à arriver. Donc l’officiante a commencé la cérémonie. Et au moment de « descendre l’allée » ils étaient tous les quatre déjà au fond. Il y avait un DJ donc il avait mis la musique pour le marié et une fois qu’il était installé devant il a lancé la musique de la mariée.
    Après ce que tu as prévu c’est très bien aussi!
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends pour tes amis par rapport au mariage civil Smiley smile

    Ok je prends bonne note de ce que tu me dis, pour le petit détournement d'attention de la part de l'officiante pour que les mariés arrivent plus tranquilles.

    Du coup, est-ce que le marié et sa maman (je présume) sont arrivés ensemble, puis la mariée et son papa sont sorti quand le marié et maman étaient installés? (je pense faire comme ceci, surtout que j'aimerais un musique différente pour lui et pour moi, donc je me dis que le temps de faire le petit trajet, la musique a bien le temps de tourner ^^'

    Pour les écocups, je comprends aussi...c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça... ou alors il faudrait que je trouve un système pour accrocher à chaque chaise, de quoi mettre son petit verre dedans le temps de la CL. à méditer...

    Ou alors il faudrait que je trouve un système pour marquer les verres de chaque invités (avec des stickers que chacun pourra coller en prenant son verre, ils boivent avant de s'installer, repose le verre sur la table et prennent place. Je ne sais pas si c'est envisageable...

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la mairie on est tous rentré ensemble (invités et mariés). Comme pour toi ce qui comptait c’était la CL. Donc il ne se sont pas trop attardé sur les détails à la mairie. Ils auraient pu, c’était le seul mariage de la journée (petit village) mais il n’en avait pas envie.
    Et après pour la CL quand ils ont commencé à arriver sur le côté l’officiante a fait un tout petit « discours » d’introduction et qu’on allait pouvoir accueillir les mariés. Du coup en fait on était tourné vers elle donc on n’a pas vu la fin de leur marche vers le fond de l’allée. Une fois que l’officiante a eu fini son petit discours la musique s’est lancée et du coup tout le monde s’est levé et tourné vers le fond. Honnêtement l’émotion était là. Comme c’était beaucoup plus « solennel » qu’à la mairie avec les mariés qui arrivait à tour de rôle avec leurs maman/papa, la musique et tout ils étaient très émus et du coup nous aussi. Et le papa de la mariée et la maman du marié également. L’idée des éco cups peut être sympa mais pense qu’ils vont devoir le garder à la main pendant la CL. Ils vont peut-être le poser par terre, les oublier… enfin je sais pas. Peut-être les donner plus tard?
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😉 au plaisir
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ihihi ça c'est vrai, on a toujours de la ressource 😁
    Je te remercie 😘
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprend ☺️
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai mais tu trouveras bien nous les femmes on à toujours des idées 💡 bon courage et fais toi entendre
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui je ne vois pas l'intérêt non plus de revenir à la maison, j'ai dit à mon futur hier que cetzit bête car en plus ça veut dire que le chauffeur va devoir nous attendre, donc pour nous ça fait des frais en plus !
    Merci pour ton avis en tout cas 😚 ça me rassure de savoir que ça ne te choquerait pas (surtout que au final...comme le disent certaines, tout le monde nous aura déjà vu à la mairie , juste je pense il faudra vraiment bien penser cette CL pour que l'émotion soit bien au rdv pour tout le monde)
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    En fait il n'y a pas de salle, c'est un domaine qui dispose d'une jolie tente berbère avec piscine attenante, la seule salle qu'il y a dans le domaine servira pour danser Smiley winking
    Faire la CL dans l'autre sens serait dommage car dos au domaine, on serait face à des haies, ça a moins de charme 😁 et mr ne voudra pas si je propose ça (c'est ce qui me semblait être plus logique pour arriver dos à eux mais c'est dommage pour la vue principale des invités une fois installés)
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est vous qui voyez mais pourquoi repartir chez vous alors que vous pouvez le faire au domaine et s’il vos invités vous vois arrivé sur le côté cela ne me choquerait pas vous de voir le pour et le contre bon courage
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie !
    Ah ben voilà ça me rassure ce que tu le dis car ça serait la même configuration pour nous...ils nous voient arriver de côté, et nous devons marcher le long du petit chemin pour aller faire le petit tour pour nous placer à l'entrée de l'allée.
    Bon si tu dis que ça ne t'a pas dérangé j'imagine que c'est pareil pour les autres.Et l'émotion est-elle vraiment différente de la mairie (vu que vous les aviez déjà vu )A la mairie ils sont entré comment ? Ensemble ou avec un proche ?Et pour la CL ?Ok pour la voiture c'est ce que j'imaginais et c'est ce qui se fera je pense.Oui voila juste de l'eau histoire de les rafraîchir (je pensais mettre en place mes ecocups à ce moment là du coup je ne sais pas si c'est bien ?)
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une de mes amies pour son mariage avait aussi mairie et cérémonie laïque. Et aussi une voiture.
    A la sortie de la mairie félicitations et bisous aux mariés. Après la mairie cortège pour aller au domaine. Arrivés au domaine elle avait chargé témoins et certaines de ses amies de nous proposer des rafraîchissements (mais juste un verre d’eau en fait parce que sinon je pense que si il y avait eu autre chose les gens seraient restés là plus longtemps 😄) mais c’était juste l’occasion de nous dire que les mariés faisait juste des photos avec la voiture, que la cérémonie laïque allait commencer et qu’on pouvait aller s’y installer. Donc en fait au bout de 10minutes max tout le monde est allé s’installer. Et une fois que certains avait commencé à y aller tout le monde a suivi. Et en passant on a vu les mariés faire leurs photos. Une fois installés on a attendu une dizaine de minutes. Mais c’est pas très long on a discuté. Et puis on a vu les mariés arriver sur le côté et ils sont allés se mettre au fond de l’allée pour arriver à tour de rôle. Ça ne m’a pas dérangé de les voir arriver sur le côté on les avait déjà vu.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, la salle du domaine sera dos à vos invités ? Sinon pas possible de faire la cérémonie dans l’autre sens ?
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou , merci pour ton message, nous aurons à peu près la même organisation pour le cortège de la CL 😊
    Les 2 petites de ma meilleure amie (qui sera témoin ET l'officiante de la CL ) jetteront des pétales de fleurs sur l'allée de petits coeurs,
    Ensuite je pense que ça sera au tour de nos témoins (mais j'aurais aimé que ma meilleure amie vois ses puces jeter les pétales...donc peut être qu'elle serait la 1ere à arriver, se mettre en place puis ses petites arrivent, ou alors les faire arriver toutes les 3 ensemble, les 2 petites qui jettent les pétales, et mon amie qui les suit juste derrière comme ça elle q qqqi droit à son arrivée en marchant sur les pétales 😊Donc ensuite nos témoins lolmon futur arrivera au bras de sa maman, puis nos neveux arriveront avec la fameuse pancarte "tonton, trop tard pour t'enfuir, elle arrive !" 1 qui tient la pancarte et lautre qui amène les alliances 😍Puis mon arrivée au bras de mon papa 😍Rien que d'en parler ...jai des frissons lolPour le bouquet sinon je pensais prendre le bouquet qui servira au lancé, à la mairie, et lautre bouquet pour la CL, car logiquement il sera plus imposant donc ça sera le petit détail qui changera
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout le monde du début à la fin car mariage en petit comité (60 personnes max, enfants compris ) et tout le monde vient de loin.
    Pour le rafraîchissement, il serait vraiment dans une partie du petit parc extérieur du domaine, tout proche de l'entrée (et du coup je ne voulais pas en faire mais je songe à faire une gazette des mariés avec le programme afin que les invités aient les photos et prénoms de nos témoins en cas de besoin le jour J et du coup à noter sur le programme, court rafraîchissement puis installation des invités pour la CL (surtout si il fait chaud car mairie à 15h et CL vers 16h30 17h je pense le temps d arriver de la mairie qui est à 30mn (plus avec le cortège )) genre, prenez un verre si vous avez soif, et installez vous sur une chaise en attendant le début de la cérémonie (mieux tourné bien sûr 😅)
    Le temps de la prépa non je ne pense pas plus de 30mn, ça sera vraiment la pause pipi (avec la route et le stress je vais avoir envie lol, rien que le matin en arrivant au boulot j'ai envie alors que je suis passé aux toilettes avant de partir 😅) et la petite retouche make up après avoir bien pleurer 😅Et il y a en arrivant les photos avec la voiture de location du coup 🤔 enfin je ne sais pas trop...A quel moment les faire ces photos aussi (ça sera rapide mais on aimerai les faire quand même)
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aurais une cérémonie laïque également. Il est vrai qu'elle est très importante à mes yeux également. Par contre j'aurais mon bouquet avec moi aux deux cérémonies. Si tu trouves important pour toi de ne pas l'avoir avec toi à la mairie, écoute toi et fait selon tes envies. Pour l'arrivée à la mairie, je pense que nous rentrerons mon FM et moi ensemble. Par contre pour la cérémonie laïque j'ai prévu un long cortège pleins d'émotions. Tout d'abord mes petits neveux et nièces de 2 ans qui jeterons des pétales de fleurs. Ensuite mon FM qui arrivera au bras de sa maman, puis ses témoins avec leurs conjoints, ensuite mon fils avec un panneau sur lequel on pourra lire trop tard pour t'enfuir elle arrive puis mes témoins, ma demoiselle d'honneur avec nos alliance et enfin moi au bras de mon papa.
    Je pense que niveau émotions on sera loin de la cérémonie civile. Le conseil que je peu te donner serait de t'écouter plus et de faire selon tes envies, l'essentiel est que ce soit à votre image!
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour 😊
    Je connais Mr ,il ne voudras jamais (et il n'aura pas tort car en fait le spot que le proprio nous a montré pour la CL est top ! On a une vue imprenable sur le domaine,c'est vraiment beau.
    Lorsque nous y retournerons cet été (on prévoit de passer une nuit là-bas pour voir à la même période du mariage ce que ça donne niveau moustique lol car je fais de méchantes allergies au piqûres, et j'aimerais qu'on puisse voir en fonction de l'heure de la CL commznt sera le soleil là où on sera sensé la faire car apparemment l'ombre d'un arbre peu protéger jusqu'à 100 personnes du soleil) donc on essayera de voir avec le proprio comment font les autres couples lors de leur CL pour arriver de dos sans être vu et suivis du regard par les invités depuis le gîte lol
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous invitez tout le monde mairie et cérémonie ? Car sinon vous pourriez inviter que les amis et famille proche à la mairie seulement et les autres invités à votre cérémonie laïque. Une fille de mon équipe c'est se qu'elle avait fait. Ensuite tous les invités sont arrivés à la CL et installer en les attendant ils ont suivi peu de temps après arrivée dans leur voiture moins 30min je dirais (on a dit bonjour à ceux qu'on connaissait, install, discuter un peu avant leur arrivés). Le souci du rafraîchissement c'est que les invités risques de se demander si ce n'est pas déjà le VH ou de trop discuter autour d'un verre et d'en oublier votre cérémonie ou arrivée. Ou alors faut bien charger plusieurs personnes pour faire décoller les invités et les faire venir s'installer à la CL. Tout dépend le timing de ta prépa si pas plus de 30min pas de rafraîchissement si tu comptes 1h par contre là c'est long et dans ce cas oui.
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je pense que vous pouvez garder l'idée du cortège et de vous préparer au domaine, il faut essayer de trouver une solution pour placer ta cérémonie de dos par rapport à la chambre.
    Bon courage.
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oups désolée fausse manip 😅
    Je suis sûr de ressembler à qqch sur nos photos de couple car je sais que je vais beaucoup pleurer donc faire les photos le plus fraîchement possible c'est mieux 😅 difficile de le faire comprendre à chéri qui lui ne voudrait pas me voir avant la mairie mairie mais bon il y a de toutes façons cette histoire de location se voiture qui fait qu'on sera obligés de se découvrir avant la mairie donc problème réglé^^
    Ensuite arrivés au domaine avec les invités, déjà on aimerait pas que les invités commencent à s'eparpiller et à vouloir découvrir tout le domaine avant le VH...Ça va sera une autre histoire à gérer.. 😅Le proprio nous proposait de faire attendre les invités avec un petit rafraîchissement (le temps qu'on se re prépare un peu (surtout moi et la retouche make up ^^)
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou en fait.
    On dort au domaine le vendredi soir, chacun dans une suite avec nos témoins, et team préparatifs , puis je voudrais faire les photos de couple le matin car au moins je suis sur
    • Répondre
  • Mélodie-Kim
    Mariée Addicte Août 2023 Haute-Garonne
    Mélodie-Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou et merci pour ta réponse 😊
    Alors en fait logiquement je n aurais pas de 2eme robe (niveau budget pas possible sauf si pendant les soldes ou au prochain salon du mariage je trouve mon bonheur )
    Est ce que tu pense que pour que ça change un peu , c'est bien de m'arriver avec mon bouquet qu'à la CL (bien plus importante à les yeux que la mairie ) donc à la mairie je pensais, pas de bouquet et arriver avec mon futur quand les invités sont installés, puis à la CL, arrivée chacun au bras de notre parent, et moi avec mon bouquet en plus.Car je le dis faire la même entrée à la mairie et à la CL (je voulais aussi arriver au bras de mon papa à la mairie mais je me dis que les invités n'auront plus de surprise ni d'émotion à la CL si on recommence.. 🤔 c'est compliqué lol
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello il n'y a pas vraiment de règle.
    Changeras tu de robe pour ta cérémonie laïque?
    Si ce n'est pas le cas, j'opterais pour un rafraîchissement au gîte du Domaine, t'es invités t'auront déjà vu. Ils auront donc le temps de s'installer tranquillement, toi de te préparer et tant pis si il te voient sortir tu gites.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça se passe comme vous me déciderez en fait, il n'y a pas de règle.
    J'aime bien l'idée d'aller vous préparer mais pourquoi pas au domaine comme ça vous restez une surprise l'un pour l'autre
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration