Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lise
Mariée Addicte Juillet 2023 Jura

Organisation vin d’honneur

Lise, le 8 Mai 2022 à 09:30 Publié dans Organisation du mariage 1 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous nous marions l’année prochaine et jusqu’à là tout allait bien concernant nos choix et l’organisation qu’on prévoit pour notre mariage. Premier sujet de discorde: le nombre d’invités au vin d’honneur. Nous étions tous les 2 d’accord pour fixer un nombre (qui est déjà important) et voilà que mes beaux-parents nous ont annoncé qu’ils souhaitaient inviter des collègues à eux ou des copains à eux sans vraiment nous demander notre avis. Sauf que mon chéri va dans leur sens et à ce rythme là on va se retrouver avec un nombre fou de gens car si on dit ok pour ça à ses parents, on doit le faire aussi pour les miens. Sauf que j’ai peur que notre budget traiteur pour le vin d’honneur + alcool explose ou qu’on se retrouve à ne pas avoir assez pour tout le monde.
Comment avez vous fait pour l’organisation de votre vin d’honneur? Vous étiez vous fixé une limite que vous avez réussi à respecter ou c’était plutôt « open bar »?Merci d’avance pour vos retours.

32 Réponses

Activité récente par Estelle, le 10 Mai 2022 à 00:07
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Peut-être voir avec vos beaux-parents ? Ils comptent vous aider en payant les parts de leurs amis/collègues ? Ou alors fixer une limite pour chaque famille, genre 3 couples d'amis ou collègues chacun. Point.
    Les budgets ne sont pas extensibles...
    • Répondre
  • Dydy
    Mariée Addicte Septembre 2021 Charente
    Dydy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , Le sujet des invités pas facile . Dans ce cas si ils veulent invités ils paye pour eux sa sera la moindre des choses. Essayez de discuter avec votre conjoint de vos appréhension concernant votre budget. On n avais pas fixer de limite , simplement on n avais juste mis les personne importantes pour nous . En tout cas je vous souhaite bon courage .
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sauf si les parents participent et auquel cas ils ont leur mot à dire, sinon s'ils ne financent rien, c'est votre mariage, pas le leur !

• Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour notre part, ce sont nos parents qui paient pour leurs invités; nous avons invités certains membres de nos familles, s'ils en souhaitent d'autres ou inviter des amis à eux, ce sont eux qui paient!

• Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Lise 😊

Je te conseille d'en discuter avec eux en leur expliquant que votre budget n'est pas extensible.

C'est ton mariage alors c'est toi qui décide 😁

Le traiteur te propose quoi pour le VH ? 🥂

👉 Vin d’honneur : 10 questions à poser à votre traiteur

• Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou nous ont ne demande pas à nos parent donc on invite seulement se que l'on aimerait voir à notre mariage. Nos amis et notre famille proche

• Répondre
  • Jj Jamai
    Mariée Débutante Juin 2022 Dordogne
    Jj Jamai ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils ont eu leur mariage maintenant c’est le vôtres votre mariage vos décisions .❤️
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, globalement nous n'avons pas trop restreint nos choix mais pour les parents en dehors de ceux évidents, on a limité à 2 couples que l'on ne connaît pas car nos parents ne paient pas notre mariage, donc ils ne nous imposent rien.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Lise, pour le vin d'honneur nous avons également limité le nombre d'invités aux amis des parents. Nous avons décidé également de ne pas inviter de collègues du boulot, sauf amis très proches. Nous reviendrons de congés avec des dragées pour tout le monde, et des paquets de croissants pour un partage de notre mariage autour d'un café.

• Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est simple, nos parents n'ont pas leur mot à dire 😆
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Sarthe
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Pour notre part on ne s'était pas fixé de nombre de personnes mais on est d'accord. Nous avons décidé ensemble de qui on souhaite inviter et nos parents n'interviennent pas. Bon courage à vous
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juillet 2022 Nord
    Orely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    👍 J'aime beaucoup le mariage c'est le bonheur d'un couplé mais aussi d'une famille 🤩
    Nous n'avons pas été autant "open bar" que toi, mais mes parents ont 3 couples d'amis importants pour eux et nous les connaissons. Ils ne nous ont rien imposé... Mais demandé délicatement si nous comptions les invités. C'était déjà prévu d'ailleurs.
    Nous les apprécions, nous les voyons 2/3 fois par an, nous les invitons donc au VH. Pas plus.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour ma part nous nous marions dans une autre région du coup seul nos invités seront au vin d'honneur! Un choix de notre part car nous aurons 70 à 90 invités et pour le VH le traiteur nous compte 11€ par personnes.
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je vais aller un peu à contre courant ... un mariage c'est un bonheur oui, d'un couple, mais aussi d'une famille qui s'agrandit! On a laissé carte blanche à chacun d'inviter qui ils souhaitaient, en restant raisonnables, et voir le bonheur et la fierté de nos familles entourés des gens qui leur sont proches également et les accompagnent peut être au quotidien, ça nous a fait chaud au cœur.
    A ce moment, il n'était pas question de participation particulière. Si ce n'est "que" pour le vin d'honneur en plus, c'est peut être gérable? Mais à convenir ensemble (nombre ...).
    Tout dépend aussi de la culture familiale : jusqu'à il y a peu, les parents finançaient les mariages, et mes beaux-parents me disaient même que pour le leur, il n'y avait que des amis de leurs parents. Les choses changent, mais tout le monde ne le sait peut être pas 😉
    • Répondre
  • W
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Bas Rhin
    Wafa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avions plus ou moins le même nombre de personne a l'apéro et au repas, à part 2 ou 3 couples. Nos parents voulaient invités des amis à eux que nous ne connaissons pas du tout et nous avons refusés. Pas évident... mais on ne peut pas dire oui à tout.

• Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Seine-et-Marne
    Nayeli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents voulait invité 2 couples d’amis mais en contre partie ils paient les parts pour les 4. Du coup ça nous a pas posé de soucis vu que ça augmente pas nos frais sinon il est clair qu’on aurait pas accepté sinon c’est la porte ouverte pour tout le monde et ça devient ingérable
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous nous invitons les mêmes personnes au vin d’honneur et au repas.
    Et nous avons déjà dit à mes parents qu’on n’invitait pas leurs amis, ex-collègues etc parce qu’on voulait faire ça en petit comité. On verra ce que ça donnera.
    Il faut que vous leur fassiez comprendre que c’est votre mariage et il vous faut mettre un stop. Mais il faut que ton homme soit dans la même optique que toi. Il faut que tu lui expliques que ce n’est pas ce que tu veux pour ton mariage.

• Répondre
  • Belly
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Puy-de-Dôme
    Belly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous deja depuis le debut on se dit c’est notre mariage, on le fait pour nous, a notre image et avec nos regles. Pour nous on a mis un nombre fixe a ne pas depasser soit 100 personne, afin de respecter notre budget. Pour ce qui est des parents aucun des deux côtés ne nous a demandé d’inviter des gens mais si ca avait été le cas on aurait tout simplement refuser car pour moi c’est intimiste, deja il n’y aura que la famille et amis tres proches, je ne souhaite pas inviter des personnes que je ne connais pas et que je ne reverai jamais de ma vie. Surtout si les parents ne participent pas aux depenses c’est pas la peine. En plus de ca c’est pas bon d’être serré, Tes invité essentiel il faut qu’ils soient a l’aise ! Voila mon avis bon courage
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est nous qui gérons l'ensemble et donc c'est nous qui invitons.
    Si les parents s'en mêlent, je pense qu'ils doivent contribuer pour les personnes qu'ils incitent, c'est un minimum, sinon je ne pense pas que l'on puisse se permettre d'inviter des personnes que tu ne connais pas à ton mariage
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si vous faites un vin d'honneur, oui je trouve que c'est l'occasion d'inviter des gens éloignés. Ca se fait beaucoup, surtout dans les petites villes et les villages. Le VH (si on choisit d'en faire un) sert justement à inviter très largement, les gens qu'on n'inviterait pas au repas.

Mais est-ce si grave? Si tes beaux parents y tiennent: qu'ils paient le coût de ces invités en plus. Ca ne vous coutera rien, et ça permet d'entretenir des bonnes relations. Si vraiment c'est hors de question pour ti et ton fiancé, discutez-en au calme avec eux.

• Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s’était fixé un nombre approximatif et quand nos parents nous ont dit qu’ils enverraient des faire parts a des amis à eux, un peu comme vous, on s’est vite retrouvé avec énormément d’invitation. Mais finalement des gens ne viennent pas car on se marie le 30/07 donc en plein été, et on se retrouve avec un nombre qu’on s’était fixé ☺️ Si jamais vous n’avez pas la place dans la salle, le nombre d’invités sera vite réglé. discutez en avec vos parents pour voir s’ils peuvent pas vous aider financièrement si ça ne passe pas niveau budget
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut fixer
    • Répondre
  • Andréa
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Yvelines
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est à vous de choisir vos invités pas à vos parent c'est votre mariage
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2022 Jura
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Nous on a juste dit non. C'est notre mariage, nos invités.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olala pas facile comme situation. Moi j'ai dis à mes parents qu'ils pouvaient rajouter des personnes au vh et/ou au repas mais sans abuser sur le nombre puisqu'ils savent bien qu'on a déjà une grande famille de mon côté. Et puis surtout dès le départ ils ont dit qu'ils paieraient pour les invités de leur côté. Donc ils ont rajouté quelques personnes mais ils ont su rester raisonnable. Pour les parents de mon chéri vu que je ne connais quasiment pas sa famille j'avais demandé à sa mère de me faire une liste des personnes à inviter avant de chercher le lieu de réception. En fait j'ai préféré prendre les devants des deux côtés pour pas me retrouver avec des invités supplémentaires au dernier moment.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors je trouve ça quand même culotte d’inviter des collègues ! Encore leur famille proche bon ça peut passer mais des collègues faut pas abusé quoi.
    J’ai toujours eu du mal avec le VH/repas. Pour moi ceux que j’invite au VH seront également présents au repas je ne me vois pas leur dire bon on passe au repas vous pouvez partir, surtout que c’est sur le même lieu.
    Je pense que tu devrais leur dire simplement que tu ne veux pas inviter des gens que tu ne connais pas et que vu le nombre d’invités déjà présent tu dois faire des choix pour des conditions de sécurités imposées par la salle (nb de personnes limitées)
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Nous avons décider de ne pas avoir d'inviter au VH qui ne reste pas au repas. Ensuite, comme nous finançons nous même l'entier de notre mariage, nous laissons personne mettre son grain de sel dans notre organisation.
    Peut-etre rappeler à vos familles que c'est votre mariage et pas le leur. Et si tes beaux-parents insistent pour leur invités, dans ce cas ils payent la part lié à ces invités.Je vais être direct, mais je ne vois pas pourquoi vous payerez pour gens que vous ne connaissez pas à votre mariage.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou cela dépend combien vous serez et ce que vous avez prévu comme vin d’honneur ou ils faut demander à la famille de participer
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous n'avons pas de VH, comme ça la question ne se pose pas ☺️
    Comme dit, ça dépend de la capacité d'accueil du lieu (protocole incendie donc risque d'amende si il y a plus de personne que ce qu'autorise le lieu), et du budget en lui-même. Je t'avoue que personnellement, je n'accepterais pas qu'on invité des gens que je ne connais pas à mon mariage 😕
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien ! Nous avions pris en compte ce critère et heureusement car il a plu le jour j (en plein mois d’août dans le sud) et avec les galères du Covid je préférais m’enlever une épine du pied. Un conseil aussi attends avant d’envoyer les invitations surtout au Vh.
    • Répondre
  • Lise
    Mariée Addicte Juillet 2023 Jura
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons déjà notre lieu de réception, l’intérieur étant limité à 130 personnes et étant plus pour le VH, nous pensions le faire dehors mais c’est vrai que nous n’avions pas encore songé à une alternative en cas d’intempéries et en effet il va falloir qu’on en discute 😅 merci!
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Dans le cas où tes beaux-parents invitent c’est à eux de payer leurs invités. Est-ce que vous avez déjà le lieu de réception du Vh ? Quelle est sa capacité d’accueil ? Y a-t-il un espace intérieur en cas d’intempéries ? Ce sont toutes ces questions à régler avant de se lancer dans trop d’invitations ! Bon courage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration