Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Débutante Juillet 2021 Loire

Organiser (ou pas) un plan de table ?

Claire, le 6 Juin 2021 à 19:37 Publié dans Organisation du mariage 1 25
Sauvegardé
Répondre

Hello les FM !

Après 2 reports à cause du covid, ça y est, notre mariage arrive à grands pas !!! Ce sera donc le 24 juillet 2021.

Nous sommes en train de travailler sur le plan de table, mais c'est une vraie galère en fait !!!! De mon côté, nous sommes peu nombreux alors que mon fiancé a une très grande famille !!! Du coup, c'est compliqué à gérer au niveau des tables...

Y-a-t-il des FM parmis vous qui n'ont pas fait de plan de table ? Et si oui, comment ça s'est passé ?

Nous hésitons vraiment si on en fait un ou si on laisse nos invités choisir ...

Merci d'avance pour vos conseils, vos retours Smiley smile

Bonne préparation à tous les couples qui ne se sont pas encore mariés Smiley smile

25 Réponses

Activité récente par Cécile, le 16 Juin 2021 à 21:20
  • Cécile
    Super Mariée Juillet 2021 Eure
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour. Pareil pour nous 😊

• Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On en a ras la casquette des préparatifs, vivement le jour J !
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci pour votre réponse !
    Oui la on est à 1 mois ça passe trop vite !
    Bon courage à vous aussi
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage à vous pour ce travail !
    Nous allons attribuer des tables et ensuite ils se placeront comme ils souhaitent sur leur table ce sera plus simple comme ça !
    Merci pour votre réponse.!
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord c'est une bonne idée en effet ! Bon courge à vous aussi !
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au final on fera les plans de tables avec les noms au centre de la table. Après les invités n’auront pas de chaise attitrée, pour le choix des menus on mettra sous les noms le choix des plats choisis par les uns et les autres histoire de faciliter les trous de mémoire des uns et les changements d’avis des tires. Accessoirement ça simplifiera aussi le boulot des serveurs. On va faire la table d’honneur avec nos témoins et leurs moitiés et des tables de 6-7 à 8 personnes et un plan B avec tables de 6 si les consignes sanitaires re bougent d’ici là.
    Nous sommes 50, max 56 car certains ont des gros pépins de santé et l’un d’entre eux est à l’hosto depuis plusieurs mois donc ils nous diront 1 semaine avant si présents ou pas et pour les enfants bah là ils seront à la table qui leur est dédiée et eux bah ils se placent comme ils le sentent. Ca ne devrait ne pas être le pire truc du monde.
    On s’y colle cette semaine ou max ce week-end !On va y arriver 🥵😂
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Addicte Septembre 2021 Vienne
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Claire,
    On a également longtemps hésité mais au final nous en faisons 1 mais juste par table mais pas par siège.
    Ce qui nous as convaincu c'est que nous sommes 110 soit 11 tables et que cela creer un gros désordre et une perte de temps au moment d'entrer dans la salle. Nous avons de faire des tables par tranches d'âge et que chacun connaisse au moins une autre personne sur la table. Bon courage !
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2022 Nord
    JOHANNA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous faisons un plan de table aussi je suis dans la même situation de mon coter moins de famille que celle de mon conjoint mais nous avons déjà fait un premier jet de plan de table et on a réussi a mélanger les famille malgré le fait que de mon coter très peu il faut encore que nous regardons si les gens sur les table niveau entente sa irai mais je comprend que ce n'est pas évident . bon courage a vous dernière ligne droite pour votre mariage

• Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On sera 95 au repas c'est déjà pas mal lol
    Tout va bien se passer Smiley smile
    Merci c'est gentil !
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour vos réponses ! Elles nous ont bien aidé dans notre réflexion.
    Étant donné qu'on sera nombreux et que nous avons également des gens qui ne s'entendent pas forcément etc... Nous allons attribuer une table à telle et telle personne et ensuite ils se placeront où ils souhaitent sur leur table voilà la décision finale !
    Mais c'est du boulot lool on va y arriver ! Bonne préparation de mariage à toutes et merci beaucoup ! 😍👍
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Addicte août 2021 Alpes-Maritimes
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de plan de table ici !! On impose certaines personnes à d'autre parfois qui ne se connaissent pas, et pour avoir fait un petit nombre de mariage c'était pas super agréable d'être parfois avec des gens qu'on se connaît pas et totalement différents de nous ou n'ayant pas de conversations... Donc chez nous tout le monde parle avec tout le monde et choisi avec qui il voudra se mettre à table !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

Ici nous avons décidé de faire un plan de table !

Ce sera plus simple ! Les parents de mon homme sont séparés et ne s'entendent pas… Dans ma famille, il ne faudrait pas que certains se retrouvent côte à côte… Bref, pour faciliter tout ça, plan de table^^

Mais pour le mariage de mon frère et ma belle sœur, elle avait seulement noté qui allait à quelle table, et à partir de là on se plaçait comme on voulait sur la dite table. Tout s'est très bien passé. C'était un bon compromis !

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Claire !

Je te partage cet article sur le sujet :

Un plan de table ? Non merci ! Placement libre le jour J

Tu auras combien d'invités ?

Bisous et courage pour ces derniers préparatifs Smiley kiss

• Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a choisi de faire un plan de table pour éviter les crises familiales ^^

Entre mes parents qui sont divorcés, et parfois certains membres des familles qui ne se parlent pas trop il valait mieux gérer en avance.

En plus comme on aura plusieurs tables rondes et pas une grande table j'avais peur que ça fasse des groupes et que certaines personnes se retrouvent à "remplir les trous", à râler car pas avec leurs amis...

Par contre ils n'ont pas intérêt à essayer de changer le plan de table sinon ça sera la crise Smiley xd (Bon après sur les tables on aura des marques places mais si ils veulent échanger sur une même table je m'en fiche)

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Pour ma part, j'ai du le faire au moins une bonne dizaine de fois, et ca ne me convient toujours pas lol

Mon homme lui, n'en veut pas, il me dit qu'il faut laisser les invités se mettre où ils veulent, car lui aussi, veut changer de place a chaque fois pour pouvoir profiter de tout les invités. Le problème, c'est que certains ne s'entendent pas du tout, et franchement j'ai pas envie d'une bagarre le jour de mon mariage

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loiret
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Même cas de figure ici au niveau des invités. Je n'ai que mes parents de présents... le reste de ma famille par peur du covid se sont ravisés. Bref.

Au début nous ne voulions pas faire de plan de table et puis on s'est dit que ce serait plus moins stressant pour tout le monde que chaque personne sache où s'asseoir.

Du coup, on a placé mes parents sur une grande tablée comprenant les parents de mon conjoint ainsi que d'autres membres très très sociables! Je ne doute pas que tout se passera bien ! Réponse dans 3 semaines ! ^^

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce serait tellement bien si tout le monde trouvait sa place et était heureux, mais j'en doute. Si pas de plan de table, certains vont se précipiter aux tables pour se placer et d'autres, plus discrets, vont se retrouver à prendre ce qu'il reste. Avec le risque même de se retrouver seul sans connaître personne ou d'être séparé de son conjoint. Même si c'est une galère, je préfère faire un plan de table.

Bon courage et bonne continuation

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pas de plan de table pour nous, chacun se mettra où il veut, bonne franquette, simplicité. Pour mon premier mariage j'avais fait un plan de table, pour finalement que ma belle famille change les porte noms en catimini, que des personnes viennent chouiner qu'ils n'étaient pas à côté d'untel.... Je tente sans et pas de table d'honneur non plus car nous mangerons avec les gens, en bougeant avec notre assiette.
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est ce que l’on voulait faire à la base, asseyez vous où et avec qui vous voulez sauf qu’on a donné le choix aux invités de choisir leur entrée et leur plat ... Du coup pas jouable en mode free. Et vu sue certains n’ont pas vraiment de point sur les choses donc on va les caser par affinités... Et se frapper ces foutus plans de table
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que le plan de table est indispensable ; en tout cas, je n'apprécierais pas d'aller à un mariage sans plan de table défini. Sur le papier ça paraît sympa de laisser les gens se placer comme ils veulent, mais en pratique il risque toujours d'y avoir des "laissés pour compte" qui seront les derniers à se placer et qui vont devoir faire "bouche-trou" et ça peut revenir à devoir séparer des couples par exemple... Aucun rapport mais ça me fait un peu penser à la cantine à l'école Smiley laugh Quand on passait en dernier il fallait compléter les tables, et du coup on se retrouvait par exemple en CM2 à devoir manger avec une tablée de CP Smiley xd

Pour notre mariage, nous avons fait un plan de table, par contre nous n'avons pas fait de marque-places, au sein de la table les gens se placeront comme ils veulent.

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous plan de table. En vrai cela a été le plus dur à faire de toutes les tâches mais on ne regrette pas car entre les problèmes de famille ceux qui voudraient absolument être ensemble ceux qui prendraient leur place près des mariés et le temps que tout le monde s’installe alors que l’on doit envoyer les plats quelle galère ! Une amie avait très peu de membres de sa famille pour son mariage et elle a essayé de les mélanger aux autres qui avaient les mêmes centres d’intérêt. Bon courage !
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça très bien de laisser les gens s’asseoir où ils veulent. Nous ne ferons pas non plus de plan de table mais bon on sera moins de 30
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juillet 2021 Finistère
    Kristell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai été à 2 mariage sans plan et c'était une grande tablée il n'y a eu aucun soucis
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou une amie n’avait pas fait de plan de table. 150 invités.
    Dans l’ensemble ça s’est bien passé. Juste un bémol certains voulaient absolument être ensembles du coup ils sont serrés sur une table en ajoutant des chaises et sur d’autres tables il y avait des trous.
    Tout le monde a pu manger et c’est l’essentiel 😀
    • Répondre
  • Nina
    Mariée Débutante Mai 2021 Haute-Savoie
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions fait 3 tables : une avec tous les enfants et jeunes ados, une avec les plus de 50 ans et une avec les moins de 50 ans. C'était des grandes tablées très chouette.
    Pas de plan de table juste la liste des personnes qui étaient sur l'une des tablées et après tout le monde s'assoit où il voulait. C'était beaucoup plus cool les gens on apprécié de choisir.
    Les plans de table c'est compliqué, il y en a toujours qui sont pas content.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration