Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Caroline & Nicolas
Mariée Experte Mai 2016 Indre-et-Loire

Organiser son repas de mariage soi même

Caroline & Nicolas, le 6 Mai 2014 à 18:07 Publié dans Banquets 2 41
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Avec mon fiancé nous avons chercher des traiteurs pour notre repas de mariage, mais quand on voit les prix (surtout les menus enfants à 15 euros pour un paquet de chips et un bout de jambon...), cela nous refroidit un peu, car concrêtement nous avons juste besoin de l'entrée + plat, le moins cher que l'on a pu trouver c'est 2000 euros pour 80 personnes. Cela peu paraitre peu cher pour certaines d'entre vous, mais pour nous 2000 euros c'est une somme.

Alors nous avons décidé de gérer nous même notre repas de mariage, cela nous reviendrait moins cher, et se serait plus flexible quand au choix du menu.

Est-ce que certaines ont aussi organisé son repas de mariage? Comment cela s'est passé? Avez vous des idées pour nous aider à gérer l'organisation sans passer la soirée en cuisine?

Nous avons pensé à embaucher des jeunes serveurs par le biais d'annonce sur leboncoin.

Je n'ai pas trouvé d'autres discussions à ce sujet là, donc si il y en a déjà une, je m'en excuse d'avance..

Merci!

41 Réponses

Activité récente par Lydia, le 3 Février 2020 à 16:53
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Isère
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc a tous moi aussi je vais faire mon buffet moi meme on a opter pour la location dune rotissoire ou on peut faire cuire plein de piece de viande a la fois roti jambon chaud jambonneau rotis de boeuf ect pour les entree on opte pour des salade fraiche style riz macedoine oeuf mimosa
    Quelque verrine fraicheur
    Pour le dessert onba commander des mignardise a leclerc louer un appareil pour faire une fondue au chocolat fruit frais brochette. Et la piece montee on la fais faire.courage pour la cuisine
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Seine-Saint-Denis
    Annerose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Moi mon mariage es prévu pour le mois de mai
    Mais mon repas sera fait par un amis cuisinierEt mon vin d'honneur par un autre ami traiteur histoire que tout le monde participe .Pour les idées faites des verrines s'est chouette et sympa coloré et facile à réaliser, puis des salades simples et d'autres composés genre salade pomme de terre. Salade de riz. Un gratin de pomme de terre..Salades simples ( concombre/carotte/radis/ de la céleri raves râpée..tomates)salade de pâte. Un rôti d'agneau..du poulet, et si vous pouvez un peu de poisson cuit au four..tu peux mettre aussi des fagots d'haricots vert. Pain surprise. Taboulé
    • Répondre
  • Sandrine
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Nord
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi Mariage prévue le 6 Juin 2020, les traiteur demande entre 1800€ à 3800€ pour le plus cher, nous allons donc le faire nous même. Ca mettra du temps sur la veille mes pas le choix on fait avec les moyen du bord.
    Et on fera participe amis et famille 😉
    • Répondre
  • Pricillia
    Super Mariée Juin 2019 Oise
    Pricillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous à chaque fois qu’on a fait des repas nous mêmes c’était des repas froid (rôtis pignons de poulet ... avec carotte râpée salade de riz de pomme de terre ...) nos soirées se sont bien passé tout le monde s’en sert pas besoin de servires le plus long c’est de préparé mais bon après avec du monde la journée passe vite😊
    • Répondre
  • Aurore
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Hérault
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut a toutes nous c'est pour juin 2020 et j'aurais aimer avoir des idées pour un buffet entrée et plat froid. Le traiteur et hors de prix , donc je préfère un buffet pour plus de choix , que tout le monde puisse manger quelque chose qu'il aime. Merci.

    • Répondre
  • Mélody
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Var
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je suis vegan et mon homme vegetarien. Trouver un traiteur bon et qui ne nous assassine pas sur les prix semblait être assez compliqué. Du coup j'ai eu l'idée de préparer moi même le repas. Ce sera un buffet froid de 6 salades différentes correspondant à 6 zones géographiques dans le monde (je suis une grande voyageuse). Une salade italienne pates oreilles, pesto courgettes et aubergines grillees tomates cerises et pignons, une salade polynésienne avec sauce à la mangue, ananas grillés... (jen ai goûté une dans un restaurant polynésien c'était gustativement incroyable), un ceviche (des coeurs de palmiers coupés grossièrement remplacent parfaitement le poisson cru), un taboulé de quinoa à la menthe, une salade canadienne pomme cranberries noix de pécan et sauce au sirop d'érable, et une salade asiatique riz nouilles de legumes, pousses de soja, baies de goji, et sauce thaï à la cacahuète (j'ai une super recette pour cette sauce)
    Il y aura également des choses à grignoter au vin dhonneur: sablés aux olives et sablés à la tomate séchée, des légumes à tremper ou des tartinades de houmous, caviar d'aubergine, tapenade, crème d'ail, etc.. et un gaspacho bien frais. Pour les boissons du vin d'honneur, un grand limonadier de mojito, un autre de citronnade à la grenade, et, du thé glacé, un ponch et une sangria maison, quelques bières et des softs pour les enfants, et du vin et du champagne evidemment. Bref que du fait maison mais que du simple à préparer et pouvant être fait la veille... en espérant que le frigo sois assez grand pour tout stocker . Voilà j'espère que ça vous à inspiré Smiley winking
    • Répondre
  • Judicaëlle
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Fort-de-France
    Judicaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour! 😁

    Et vous avez combien de personne?
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Débutante Août 2018 Oise
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De notre côté pour le vin d'honneur c'est une connaissance qui s'en occupera, dans la vie de tous les jours il gère un food truck de burger, on peut donc lui faire confiance il est du métier. Puis pour le repas nous allons le faire sous forme de buffet ; mon chéri est cuisinier donc il élabore tout le menu et nos familles vont aider à faire le buffet quelques jours avant le jour-j. On prévoit plusieurs salades, un coin charcuterie/fromage, et le plus important des côtes de boeuf au BBC et filets de saumons entier au BBC. Pour le dessert on s'en occupe également, on va faire pleins de mini dessert.

    On décide de faire tout ça nous même car les prestations des traiteurs ne nous correspondent pas. C'est pas toujours top ce qu'il proposent, et puis le prix n'en parlons pas !! Et je trouve ça conviviale le fait de réunir nos familles pour préparer le repas, comme ça chacun participe à sa façon Smiley smile

    • Répondre
  • LIGNON
    Nouvelle Mariée Août 2018 Rhône
    LIGNON ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem pour nous petit budget donc nous on va faire le repas nous meme avec l aide de maman et belle maman repas simple et comvivial

    • Répondre
  • .
    Mariée Addicte Juillet 2017 Gironde
    .... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, nous avons décidé de faire le repas nous même. Nous aurons des mains en plus pour tout préparé, la veille. Nous avons choisi que des recettes sans trop de préparation et pas trop compliqué. De plus le plat principal sera à base de brochettes fait à la plancha. Pas trop compliqué non plus... 😁 le plus long sera de préparer les 90 verrines, je pense !!!Smiley laugh
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Belle maman travaille dans la restauration et elle était partie pour nous faire le repas.... Oui mais non!!!! Ce jour là il fait qu'elle profite aussi!!! Apres pour réduire les coûts c'est l'option buffet tous le monde Se lève pour se servir cest pas si mal!
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2017 Dordogne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans le même cas que vous traiteur demande beaucoup trop cher pour notre budget 3500 sans alcools. Donc on a un ami qui nous fait le repas mais on doit juste lui fournir tout le nécessaire pour le repas budget diviser par 3. Donc on es assez satisfait. N'hésite pas demander à ton entourage qui peut te conseiller quelqu'un ou tout simplement allez en supermarché rayon traiteur ils ont des prix raisonnable et de bonne qualité.
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Confirmée Août 2017 Marne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu la même idée, buffet froid, plat chaud mais pas d idée convainquante et service par le lycée hôtelier. As tu décidé de ton menu ?
    • Répondre
  • Celine Ludofle
    Mariée Pro Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Celine Ludofle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas que toi.Je fais les desserts également et j'espère pouvoir compter sur quelques bras pour nous aider
    • Répondre
  • Caroline & Nicolas
    Mariée Experte Mai 2016 Indre-et-Loire
    Caroline & Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, finalement on a encore changé d'avis ^^

    On a trouvé un traiteur pour un bon rapport qualité prix. C'est lui qui se charge des serveurs mais nous payerons 11 euros de l'heure par serveurs. On devrait en avoir 3 donc 300 euros à peu près de budget pour la soirée grand max.

    • Répondre
  • V
    Nouveau Marié Août 2016 Haute-Garonne
    Vincent ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, nous cherchons nous aussi à réduire les coûts de la partie traiteur mais a combien s'élève le budget serveur dans la solution que vous avez finalement choisi ?

    • Répondre
  • Caroline & Nicolas
    Mariée Experte Mai 2016 Indre-et-Loire
    Caroline & Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Pour répondre à la plupart d'entre vous, dans mon texte j'ai oublié de préciser que nous n'avons pas la place pour un buffet froid...

    De notre côté nous sommes soit parti pour prendre un menu traiteur leclerc en embauchant à côté 4 serveurs et une personne pour nous réchauffer les plats et faire la mise en assiette, mais d'un autre côté nous avons contacté un traiteur qui nous propose un menu à prix correct (service inclus), on attend son devis..

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Gard
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis allée à une mariage ou ils avaient commande des pizza pour les enfants. Résultats:pas cher et ils étaient super contents! Après, buffet froid semble être la meilleure solution si c'est voudrais qui faites.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2015 Bas Rhin
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fait un buffet froid !
    Moi le menu enfant est a 11 euros avzc chesseburger revisite et cest chips de légume et en dessert je sais plus
    Moi je ne me voyait pas faire mon repas mariage malgres grande cuisinière !
    Tu connais pas quelqu'un qui pourrait te le faire ?! Voir avzc ton entourage
    • Répondre
  • Leroy
    Mariée Addicte Juin 2015 Val-d'Oise
    Leroy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je fais le buffet moi même également car trop cher les traiteur et pas toujours bon donc pour que je ne passe pas la veille du mariage en cuisine j'ai demander de l'aide à ma famille et mes beaux parents pour m'aider.
    • Répondre
  • Benjamin
    Marié Curieux Juillet 2015 Seine-Maritime
    Benjamin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Caroline & Nicolas,
    je suis un peu dans le même cas que vous, c'est une somme et surtout... je ne sais pas comment et d'où vient ce qu'on me propose à manger pour ce prix la...!
    Du coup, on va passer par des producteurs locaux (Normandie) et on fera nous même le buffet.

    Et toi aujourd'hui qu'en est il ? As tu trouver ton menu ?

    • Répondre
  • Caroline & Nicolas
    Mariée Experte Mai 2016 Indre-et-Loire
    Caroline & Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Johanna, oui c'est ça la difficulté du fait maison, c'est de rester dans un menu qui fasse mariage, je trouve que ton menu est plutôt sympa, c'est bien de faire un buffet en entrée au moins ça fais du choix!

    Bon courage Smiley smile

    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Mai 2015 Ille et Vilaine
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles,

    Nous hésitons beaucoup entre le traiteur et le fait maison.

    Au début on voulait que nos invités mettent les pieds sur la table, on a fait plusieurs devis et ça tourne en moyenne autour de 5000e pour 100 personnes (vh et menu servi à table).

    Maintenant, je cherche un menu fait maison mais qui fasse quand même un peu mariage. Peut-être un buffet froid en entrée (salades et fruits de mer), un plat chaud servi à table (sûrement un plat en sauce mais pas encore fixée) et des patisseries diverses.

    Pour le service,j'avais également pensé à des jeunes d'un lycée hôtelier, ou également via une annonce. Je vais étudier ces options et vous tiens au courant.

    • Répondre
  • Lym87
    Mariée Confirmée Avril 2016 Creuse
    Lym87 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l instant j ai regardé flunch et à 9-10 euros pour juste un plat avec accompagnement dans un truc comme ça aie vais regarder leclerc car auchan sera trop loin merci
    • Répondre
  • Caroline & Nicolas
    Mariée Experte Mai 2016 Indre-et-Loire
    Caroline & Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as regardé les repas traiteur des magasins genre Leclerc, Auchan etc?

    Je pense partir sur ça, quand tu vois que pour 12.90 euros tu as mise en bouche, entrée foie gras, poisson, et plat de viande alors que le traiteur que j'avais repéré me proposait une entrée, un plat, un fromage et le dessert pour 22 euros, y a pas photo ^^

    • Répondre
  • Lym87
    Mariée Confirmée Avril 2016 Creuse
    Lym87 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tes idées. Je sais je suis aussi bonne cuisinière mais c'est que pour l instant rien me fais dire c'est ça que je veux et ça me stress je sais que j ai le temps j ai encore un traiteur à recontacter on verra bien
    pour l animal à la broche c le même problème que le barbecue si il pleut on fait quoi?
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au plus simple quand il y a du monde c'est de faire un plat en sauce (style daube, bœuf bourguignon, de la viande avec des légumes dans la sauce...) et un accompagnement style purée bien beurrée.

    Ou un animal à la broche ça peut être sympa aussi et servir d'animation au passage.

    Au moins c'est sur que ça sera servis chaud pour tout le monde et si la viande est de qualité, ça reviendra beaucoup moins cher qu'un traiteur. Et puis si tu prends beaucoup il y a toujours moyen de négocier les prix avec le boucher.

    Quand on fait un repas soit même il faut penser rapide, pratique et chaud !! Parole de cuisinière Smiley smile

    Bon courage les filles !!!
    • Répondre
  • Lym87
    Mariée Confirmée Avril 2016 Creuse
    Lym87 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je m occupe également de tout sauf en cas de miracle mais ça serait juste pour le plat
    d ailleurs je sèche totalement dessus on devait faire barbecue mais au mois d avril risqué si vous avez des idées suit preneuse car les traiteur qui m annonce juste le plat de pintade sans accompagnement à 15 euros personne ça me fais halluciner
    • Répondre
  • Maryy
    Super Mariée Mai 2014 Val-de-Marne
    Maryy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh ouiiiiiiiii
    • Répondre
  • Caroline & Nicolas
    Mariée Experte Mai 2016 Indre-et-Loire
    Caroline & Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Y a pleins d'astuces à prendre pour faire baisser la note Smiley smile

    • Répondre
  • Maryy
    Super Mariée Mai 2014 Val-de-Marne
    Maryy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous finançons tout aussi c'est pour ça qu'on a fais des choix Smiley winking on mangera bien mais pas cher pareil pour la musique mon beau père est d'esprit jeune et adore la musique donc gratuit il s'en occupe
    • Répondre
  • Caroline & Nicolas
    Mariée Experte Mai 2016 Indre-et-Loire
    Caroline & Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est ce qu'on pense avec mon chéri, on veut quand même faire quelque chose de bien parce que généralement tu fais ça qu'une fois dans ta vie, mais pas à n'importe quel prix non plus.. Surtout qu'à part ma robe qui m'est offerte par ma maman, on finance tout nous même...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration