Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Organiser un mariage participatif

Jessica, le 9 Mars 2023 à 13:11 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Hello,



Le mariage participatif fait de plus en plus d’adeptes. Mais en quoi cela consiste ?
Organiser un mariage participatif 1

Beaucoup de couples ne se marient pas, faute de budget, laissant ainsi filer leur rêve d’un mariage entourés de leur famille et amis. Le mariage participatif est une bonne idée, à condition d’être entouré de proches désirant participer activement à la préparation du mariage.

A l’heure actuelle, de moins en moins de couples se font offrir leur mariage par leurs parents. Le budget peut alors rapidement devenir un frein. Le mariage participatif, c’est permettre aux proches qui vous aiment de réaliser votre rêve en les faisant participer à la fête, mais aussi à sa préparation !

De nos jours, les couples se marient de plus en plus tard et vivent en général déjà ensemble depuis un moment. Pouvoir célébrer son mariage entourés de ses proches est de loin le plus beau des cadeaux. Alors pourquoi ne pas faire une liste de mariage participative ? Elle vous permettra de faire participer vos proches financièrement ou sous forme d’un service gratuit.Par exemple, vous pouvez vous faire offrir « un coup de main pour les fleurs », « un gâteau » (si vous avez un pâtissier parmi vos proches) ou encore « l’illustration des faire-part » (si vous avez un ami graphiste).

Plutôt que de mettre de l’argent dans une urne anonyme, vos proches pourront participer à certaines parties du mariage en vous donnant un petit coup de main. Il pourront ainsi vous faire économiser beaucoup d’argent !Ils pourront aussi faire un don pour des choses précises. A savoir, les amis et la famille sont généralement plus généreux lorsqu’ils sont associés à un cadeau particulier. Par exemple : l’achat du bouquet de la mariée, la robe de mariée, une partie du voyage de noce, la décoration, la présence d’un photographe/cameraman afin d’immortaliser la fête, etc... Un peu comme une liste de mariage traditionnelle, mais à la place d’offrir des cadeaux, on aide les mariés à s’offrir le mariage de leur rêve.

Vous pouvez réaliser ce type de liste sur des sites internet ou simplement en ouvrant un compte dédié au mariage.

Attention, mariage participatif ne veut pas forcément dire que l'on se passe complètement de prestataires. Il est souvent question de trouver un équilibre.

De plus en plus de mariés utilisent les compétences d'un proche dans tel ou tel domaine. Et les résultats sont très souvent Whaou car fait avec amour pour les mariés.

J'ai participé à 2 reprises à des mariages où une grande partie de l'organisation avait été participative. Le 1er c'était il y a bientôt 20 ans pour un tout tout jeune couple. Et le second c'était celui de ma meilleure amie, il y a bientôt 10 ans et c'est le plus beau mariage au quel j'ai assisté.

Lors de mes 2 précédents mariages et de celui-ci, j'ai toujours accepté l'aide participatives de ceux qui le souhaitent 😉

23 Réponses

Activité récente par Auriane, le 15 Mars 2023 à 08:55
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah vu comme ça c'est pas mal Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est exactement ça.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, le décalage c'est peut-être fait sentir. Après, c'est comme tout si c'est en accord avec l'image du couple, etc, je pense que ça le fait. Le mariage de ma meilleure c'était en accord avec leur vision et leur valeur, le résultat a été génial.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j’ai déjà assisté à cela au sens où la mariée a été coiffée et maquillée par une amie de la famille ses parents ont tout payé. Pas de photographe ni de dj juste une playlist. Comment dire j’ai eu la sensation d’un mariage au rabais sachant que les mariés avaient largement les moyens. La mariée était plutôt avare alors.,,
    Pour ma part cela ne me serait jamais venu à l’esprit !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En plus ca fait faire de sérieuse éconimies

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement une des formes du mariage participatif. Moi, j'adore !!!
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je n'avais pas vus les choses comme cela mais du coup, je dois surement faire une petites partie de mariage en participatif.

    Une amie me fais mes FP et mes gâteaux, et je ne paie que la matière première parce que j'ai insisté ne voulant pas qu'elle se sente forcé lorsque nous le lui avons demandé.

    Son mari va nous fabriquer notre urne en forme de diamant et dont nous seront obligé d'avoir des outils pour l'ouvrir, Pareil nous payons les matières premières.

    Ma tante, m'as fait la surprise de m'offrir de ma robe (avec jupon et étole) lorsque je l'ai enfin choisie, et elle à vu avec les vendeuse pour avoir les chutes de ma robe pour confectionner notre coussin d'alliances.

    Ma meilleure amie quand à elle va faire toutes les décoration extérieur, nous lui fournirons un budget et si elle devait le dépasser nous lui avons dis que cela serait leur cadeaux de mariage.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il peut être participatif sans les dons en argent.
    Par exemple : l'oncle Charles qui excellent photographe amateur, la cousine Géraldine qui esthéticienne, etc.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma meilleure amie, ils avaient ouvet un compte où on pouvait verser notre "don" avant le mariage 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ton point de vue.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne parle pas d’étalage ou d’épater les invités par ses moyens , je trouve juste que ça ne se fait pas pour un mariage quel qu’il soit ( petit et familial ou grandiose ..) mais suis ok pour les autres fêtes de faire ça
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Selon moi l'argent, les moyens, le style de repas, etc n'est pas ce qui définit un mariage et sa fête 😉. Nous nous marions avant tout pour nous et pas pour les autres, ni pour l'étalage de quoi que se soit. Le mariage participatif n'en reste pas moins un mariage.


    Moi, je trouve super que la fête de mariage évolue vers ce type de chose.😀
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Heu comment dire ?? je trouve l'idée peu être sympa pour un anniversaire , une fête des voisins ou une soirée entre potes , d'ailleurs lors de ce style de fête autour de nous nous demandons nous apportons quoi ? et c'est cool ..... Mais pas pour un mariage , tu choisi de te marier , je trouve que tu dois assumer tes dépenses pour fêter le plus beau jour de ta vie et faire selon tes moyens

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais clairement. On a déjà eu un petit aperçu de ce que provoquait l’organisation d’un mariage.
    On a été hyper surpris pas ces personnes. Je pensais pas qu’ils en étaient là.
    Bref ça permet de faire un peu de tri.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve dommage le manque d'ouverture de certain
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est une super idée! C’est quelque chose que l’on avait évoqué avec mon chéri.
    Et quand on l’a dit à nos proches soit ça a été mais non il ne faut pas faire comme ça, je veux bien participer mais si on fait comme ça parce que ce que vous voulez faire ça se fait pas dans les mariages ou alors les gens nous ont dit que c’était abusé! 😒
    Bon bien sûr pas tous ce n’était que quelques uns mais ça nous a saoulé. Du coup on fait dans le classique mais ces personnes là ne seront pas invités! 😁
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Vanessa. J'ai l'impression que c'est assez Suisse le participatif 😜
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Août 2024 Morbihan
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Jessica, je trouve que c'est une belle valeur à transmettre 😍
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime bien l'idée ! Plutôt un don pour un poste précis qu'une participation pour ne pas trop mobiliser les invités Smiley smile Mais après tout ça dépend de leurs envies aussi ! Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Depuis, toutes petites le participatif fait partie de la construction de nos événements.
    Ma soeur pour son mariage, nous avait demandé d'amener quelque chose pour l'apéritif. Pour le baptême de mes enfants ma maman à fait les desserts, etc.
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Août 2024 Morbihan
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hola, je trouve l'idée très intéressante mais j'avoue que je n'oserai pas 🤭
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Août 2024 Aveyron
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’ai jamais assisté à un mariage participatif, ça m’embêterais de demander de l’argent aux invités avant même le mariage..
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello jamais vu pour l'instant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration