Coucou la communauté.
Organiser son mariage est un moment de joie et de stress mêlè, et oui on veux toutes et tous que ce jour soit le plus parfait possible.
On espère que l'on oubliera rien, que ce soit dans le choix des prestataires, le choix de notre thème, en passant par l'envoie des faire-part.
Il n'y a pas de solution, une bonne check-list et une bonne organisation son les clés pour profiter de cette futur journée à 100%.
Nous avons toutes et tous un florilèges de questions qui vont nous traverser l'esprit, comme par exemples :
- quel thème choisir ?
- que lieu sera parfait pour tous nous accueillir ?
- quand devons-nous envoyé les faire-part ?
Et bien en suivant certaines étapes essentielles, vous organiserez le mariage de vos rêve et profiterez de cette merveilleuse journée sans stress.
=> La listes des invités :
C'est par cette liste que tout va se choisir alors commencer par cela.
C'est en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez convier que vont découler tout vos choix notamment en terme de budget.
Donc faites votre listes en commençant par les personnes que vous désirez absolument a vos côtés ce jour là.
Vous pouvez vous aider de l'onglet Invités de votre profil pour cela
Je vous préconise de respecter 3 règles lors de votre dressage de votre liste : NE PAS CULPABILISER, NE PAS IMPOSER, et FAIRE COMME VOUS LE DESIREZ
Quelques bases avant de vous lancer :
- Déterminer votre budget. Le nombre d'invités va influencer le coût de votre mariage.
- Se mettre d'accord sur un grand ou un petit mariage. Cela ne dépendra que de vous en fonction de l'ambiance que vous désirez pour ce jour.
- Déterminez le nombre maximum d'invités. Ce nombre déterminera une référence tout au long de l'élaboration de votre liste d'invités.
Dresser plusieurs listes, en commençant par faire chacun votre liste chacun de votre côté mais par groupe : famille, amis propres, amis en communs, collègues, connaissances, etc ....
Mettez ensuite vos listes en communs et supprimer les doublons, votre premier cap est passé. Vous n'avez plus qu'a argumenter entre vous vos choix, mais n'oubliez pas que le couple se fait aussi sur la base de compromis !!!
Avec votre liste mis en communs, catégoriser de nouveaux vos invités sous les groupes suivants si besoin :
- Les indispensables ; famille proche (parents, fratrie, grands-parents), amis proches ....
- Les reliés : les partenaires de vos familles ou de vos amis proches, souvent appelés les + 1
- Les souhaités : familles plus éloignés, collègues et connaissances
Quid des enfants !
Il existe 2 raison de voir les choses, ceux qui n'imagine pas un mariage sans enfants et ceux qui ne souhaite tout simplement les convier pour quelques raison que ce soit.
Là c'est un choix personnel, mais quoiqu'il en soit, expliquer votre choix de vive voix est souvent mieux accepter que de recevoir le faire-part sur lequel il n'y aurait que "PS ; pas d'enfants !"
Vous pouvez aussi trouvez une formulation pour l'expliquez mais un éclaircissement ce vive voix sera mieux accepter.
Cependant voici quelques petites choses à ne pas oublier :
1- Ne vous oubliez dans vos différentes listes. Sinon pour le traiteur, par exemple, vous risqueriez de vous retrouver avec 2 repas en moins
2- Vous n’êtes pas obligés d'inviter les partenaires de vos familles ou amis non proches, sur tout si vous ne les avez jamais rencontrés
3- Pour les amis que vous n'avez pas vus depuis plus d'un an, ne les compter pas.
4- Pour vos collègues, n’invitez que ceux que vous côtoyez à l'extérieur.
5- Ne pas tenir compte de promesse que vous aviez faites d'invitation à vos futur mariage lorsque vous étiez jeunes.
6- Ne culpabilisez pas de na pas pouvoir inviter tout le monde.
7- une personnes qui vit loin de chez vous ne doit pas être invités uniquement a la cérémonie et vin d'honneur, il ne se déplacera pas pour faire des heures de route et vous le savez très bien, cela évitera de le vexé.
8- Rester ferme sur vos choix et ne faites pas d'exceptions.
Vous pouvez aussi suivre votre liste d'invités sur un fichier Excel afin de le mettre à jours très vite dés que vous avez des réponses
=> Le lieu de votre mariage :
Avant de choisir votre date définitive pour célébrer votre union, il est recommandé de contacter les lieux de vos cérémonie afin de connaitre la disponibilité de la date choisie, de même que le fait de savoir s'ils célèbre tout simplement les mariages lors de ces week-end avec jours fériés que vous auriez pu choisir.
Cependant si vous préparer votre mariage longtemps en amont , vous ne pourrez pas forcément avoir cette confirmation.
Optez pour un lieu qui vous ressemble mais pouvant accueillir tout vos invités, et surtout entrant dans votre budget.
1- Débuter les recherches de votre lieu le plus tôt possible :
Les salles de réception les plus prisées pour les mariages ont un planning de réservation rempli plusieurs mois voir plusieurs années à l'avance.
N'hésitez à visiter plusieurs salles différentes avec des ambiances différentes : châteaux, grange, corps de ferme, maison de pierre, domaine, plage privés.
Explorer les diverses possibilités que vous offrent ces lieux,
2- Établissez un budget précis :
La salle de réception sera l'un de vos postes de dépense les plus important de votre budget.
Prévoyez une enveloppe budgétaire conséquente mais en accord avec vos moyens financiers et vos envies.
Le coût de ce postes devra aussi inclure le traiteur, la décoration, les animations et peut-être plus comme les cadeaux des invités ou un wedding planner.
Ne soyez pas strict avec vous-même, si vous avez un véritable coup de cœur, pensez à déplacer votre date de mariage sur un période moins couteuse qui vous permettra de célébrer votre union dans ce lieu. Vous pourrez aussi réduire votre budget pour vos tenues, ou faire vos décoration en DIY si vous ne vous voyez pas ailleurs. Vous trouverez des solutions.
Selon le nombres d'invités vous pourrez déjà sélectionner certaines salles et en éliminez d'autres.
Vos invités devront être à l'aise pour pouvoir partager votre premier repas en tant que couple mariés, pouvoir danser lors de la soirée ou autre moment, trinquer lors du vin d'honneur ...
Si vous prévoyez une cérémonie laïque, votre lieu devra avoir un espaces pour cette activités.
Attention certains lieu pourrez vous demander un nombre minimum d'uinvités.
3- Choisissez votre lieu en fonction de votre thème
Vous avez déjà votre thème bien défini dans votre tête, laissez celui-ci vous guider pour le choix de votre lieu.
De jolies maison en pierre ou un mas provençal, conviendront parfaitement pour un thème méditerranéen.
Une superbe grange rénovée ou une maison de campagne seront idéale pour un mariage champêtre.
Pour un mariage raffinée, un hôtel luxueux, un château ou un domaine seront parfait.
Attention à certaines salles aux décors un peu particulier qui ne pourront pas être personnalisable à votre envies.
Certains lieu auront un charme naturel et d'autres auront besoin de quelques artifices supplémentaire pour magnifié votre salle.
4- Faites attention au secteur géographique :
Idéalement votre lieu de réception doit se trouver à une distance raisonnable de votre lieu de cérémonie.
La mairie, l’église ou le lieu de culte, le lieu de la cérémonie laïque, du vin d’honneur et les logements des invités doivent se trouver à proximité l’un de l’autre pour plus de facilité.
Vos invités n’auront
pas envie de faire des milliers de kilomètres en une journée… et vous
non plus !
N'oubliez pas de penser aux logement pour vos invités les plus éloignés.
5- Choisissez en fonction de la saisonnalité :
Pour un mariage hivernal, les espaces extérieur ne seront pas une priorité au contraire des mariage estivaux.
Cependant, capricieuse et imprévisible est la météo, qui doit aussi être prises en compte dans votre choix de lieu, parce que vous devrez pouvoir choisir un lieu proposant une possibilité de solution de repli en intérieur.
Lors de votre visite, n'hésitez pas a demander :
- Les services et éléments inclus dans la location du lieu : mobilier, vaisselles, électricité, eau, traiteur, hébergement ......
- Le temps de location du lieu : la soirée seule, le week-end complet, quand vous pouvez prévoir la décoration ....
- les possibilités de paiement lors de la réservation du lieu ; en fois, avec un acompte, échelonner mensuellement, le moyens de paiement aussi (virement, CB, chéque ...)
- Présence ou non d'un parking et si oui, le nombre de places maximum en comptant le nombres de chaque type de véhicules. Une voiture prenant moins de place qu'un camping car, il faut aussi penser à ces véhicules.
- Demander l'autorisation pour toutes activités en extérieur comme le lancer de ballons, de lanternes ou des feux d'artifices.
- Présence ou non d'hébergement, les modalités de réservation et de paiement de ceux-ci.
- Exclusivité du lieux, certains lieux ayant plusieurs salles pourrait accueillir plusieurs mariage le même jour.
=> Les prestataires sur votre chek-list de mariages :
Selon vos désirs, différents partenaires vont se succéder lors de votre journées maritale, et ceux-ci vont devoir être réservés au plus tôt afin de déterminer la logistique de votre mariage.
* Le traiteur et le DJ vont grandement participer à l'ambiance de votre soirée.
* Un photographe vous permettra de pouvoir conserver de magnifique souvenirs de cette journée.
* Le fleuriste est a ne pas oublié puisqu'il pourrait participer à la décoration des tables et de la salle, mais aussi au bouquet de la mariée.
Voici pour le moment quelques indication de listes qui vous aiderons à préparer votre mariage.
J'espère que cela vous sera utile.
Très bonne journée à tous