Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Juin 2019 Moselle

Où sont les couples Franco-allemand???

Myrella, le 13 Mars 2018 à 18:05 Publié dans Organisation du mariage 3 66
Sauvegardé
Répondre
Tout est dans le titre 😉
A la recherche des couples Franco-Allemand qui vont enfin s’unirent 🇫🇷🇩🇪
Comment vous vous êtes organisés pour satisfaire les 2 pays???

66 Réponses

Activité récente par Johann, le 3 Septembre 2021 à 13:35
  • J
    Nouveau Marié Août 2022 Baden-Württemberg
    Johann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour tout le monde !


    Content de trouver de la compagnie franco-allemande ! Je vois que nous ne sommes pas les seuls à se trouver confrontés à un surplus de questions logistiques par la grâce du mariage binational Smiley laugh
    Avec ma fiancée allemande, nous vivons en Allemagne à 30 km de la frontière française (près de Karlsruhe) et nous aimons souvent faire des balades à vélo à proximité de la frontière. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous marier dans l'extrême Nord de l'Alsace, entre Wissembourg et Lauterbourg, en août 2022. Pile à la frontière, pour le symbole Smiley sexy
    Du coup, nous allons tenter de mixer le plus possible les deux cultures et on avait déjà pensé à quelque chose de similaire à ce que disait Irène plus haut : Kaffee und Kuchen pendant la cérémonie suivi du vin d’honneur ! Voire prévoir une entrée du repas se mariant bien avec de la bière allemande ^^

    En tout cas, nous sommes à la recherche d'un DJ et d'un traiteur franco-allemands, du moins capable de parler les deux langues, au mieux connaissant les deux cultures. Déjà que mes proches représentent les 3/4 des invités (grande famille
    Smiley xd ), va falloir qu'on donne un peu de place à la moitié allemande de la fête ! Si jamais vous avez ce genre de contacts, nous sommes bien sûr preneurs.

    Bonne journée et bon WE !
    Johann

    • Répondre
  • Blandine
    Nouvelle Mariée Août 2022 Haute-Garonne
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Mon conjoint allemand (du palatinat ) et moi (de Toulouse ! ) vivons en Alsace et allons nous marier !!
    L'alsace serait assez pratique pour se marier en tant que couple binational, mais on étudie la possibilité de faire ça à Toulouse pour suivre la tradition (et pour le soleil ) ! La grande question pour nous c'est comment trouver un prêtre qui parle les deux langues pour la cérémonie religieuse (catholique)! C'est une bouteille à la mer, mais si jamais vous connaissez quelqu'un ou avez une idée... Smiley winking
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Paris
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour! Mon chéri est allemand et nous allons également nous marier dans le nord de la France. Pourriez vous svp m’indiquer comment vous allez procéder pour la cérémonie ainsi que pour le DJ?

    Cdt

    Justine

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Starck,
    Je suis originaire d’Alsace mais mosellane de cœur depuis 2009. Je me suis mariée en juin cette année avec mon chéri 100% Sarrois. On habite en France à la frontière de Sarrelouis. On a fait en sorte que le mariage soit bilingue dans la mesure du possible. Mairie en français, église point clé échange des consentements et alliances dans les 2 langues. Faire part dans les 2 langues, menus dans les 2 langues, plan de table dans les 2 langues . Ma famille s’est déplacée d’Alsace et sa famille s’est déplacé dans un petit peu partout dans l’Allemagne. Mon DJ est bilingue , Vin’s party DJ tu le trouveras sur le site.
    • Répondre
  • Starck
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Bas Rhin
    Starck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, moi c'est sarah je vient d'origine de la moselle plus précisément le village à la frontière de saarbruck cela fait maintenant 3an que j'habite proche de haguenau avec mon chéri.
    Nous somme actuellement en plein préparatifs de mariage pour en septembre 2020.
    Tout s'avère assez compliqué car nous somme tout les deux à moitié allemand Alors avec la moitié de la famille en allemande aussi donc non seulement ma famille viendra en Alsace pour le mariage mais mon chéri à un partie de sa famille qui vient viendra du nord d'Allemagne pour notre mariage.Du coup nous avons vraiment pas le choix que de tout faire en deux langues.La chose la plus compliqué pour moi c'est de trouver un DJ bilingue pour que tout le monde puissent profité de l'annulation.Est que quelqu'un pourrait m'aider?
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis alsacienne donc forcément la bière on aime bien...moi je suis tombé amoureuse de la Weizen
    • Répondre
  • Ismaëlle
    Mariée Addicte Août 2019 Morbihan
    Ismaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que j’ai cru comprendre. Je suis pas fan de bière moi, sauf la Radler
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi fait pas ce mentir leurs bières est meilleure 😂
    • Répondre
  • Ismaëlle
    Mariée Addicte Août 2019 Morbihan
    Ismaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça déjà super! J’habite à Dresde et je me marie en Bretagne. Les Allemands qui font le déplacement veulent boire du vin français et manger un menu typiquement français par contre on mettra de la bière allemande aussi!
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Fribourg est une super ville, chaque année on va à munsterthal dans la forêt noire. Alors nous on a fait une cérémonie religieuse, on a fait 1 texte dans les 2 langues et les consentements + l’échange des alliances dans les 2 langues . Le reste était français sinon c’est trop long. Pour la bûche ils ont pris une petite, ils étaient sympa
    • Répondre
  • Amélie
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Nord
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On vient de Freiburg.

    Ton mariage a l'air très chouette 😍

    Comment ça c'est passé pour vous pour la bûche ? Je n'ai jamais assisté à ça mais des amis allemands m'ont déjà précisé qu'ils l'avaient interdit à leur mariage parce que les mariés avaient eu la pression et avaient dû scier une vraie bûche jusqu'au bout et donc commencer leur fête épuisés et trempés de sueur... Alors j'hésite mais il y a sûrement moyen de ne scier qu'une toute petite bûche ou alors de donner que 3 coups de scie et ça compte quand même ? 😀
    Et pour les faire-parts et tout ce qui sera écrit, j'y avais pas réfléchi mais c'est évident que tout sera bilingue. Et je réfléchis à la cérémonie, nous souhaitons organiser une cérémonie laique. D'un côté c'est important pour moi que tout le monde comprenne, mais d'un autre côté si on traduit tout j'ai peur que ce soit trop long...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous venez d’ou? On est pas trop loin , Monsieur est de Saarland et moi je suis d’Alsace mais on vit en Moselle . Alors nous le côté bi culturel à été mis en avant sur le faire part, faire-part bilingue, menu bilingue, musique des 2 pays . On a fait un Polterabend, on a eu le droit à la sortie d’église a découper le cœur, scier le tronc d’arbre et boire une bonne Rothaus Maidle bien fraîche 😆
    • Répondre
  • Amélie
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Nord
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rhaa mon message s'est envoyé avant la fin :-)
    Nous habitons au Bade-Wurtemberg donc il y a moyen de ramener des bonnes choses (vin blanc du Kaiserstuhl, jambon de Forêt-Noire, gâteau Forêt-Noire, Schnaps du beau-père, Eierlikör...) On peut aussi faire des photos sympas avec des Bollenhut ;-)
    • Répondre
  • Amélie
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Nord
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je trouve aussi ! J'ai des idées de décoration de table, je lis beaucoup alors je pensais décorer une table sur le thème de mes auteur préférés (par exemple pour les enfants une table J.K Rowling avec les lunettes de Harry, le choixpeau etc.) et éventuellement étendre cette thématique à d'autres éléments comme le plan de table ou le photobooth mais je ne suis pas encore fixée, il faut voir si c'est réalisable et si le rendu est joli.
    Par contre en lisant vos commentaires je me rends compte qu'il n'y a pas encore grand chose de typiquement allemand de prévu dans notre mariage (à part le marié haha) il va falloir qu'on y pense, ca
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Amélie, c’est une super attention de la part de tes oncles et tantes. As-tu déjà un thème ou quelque chose ??
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Magali,
    nous avons opté pour faire le vin d’honneur et la soirée dans un hôtel. Et nous avons réservé des chambres d’hôtes pour les invités qui ne pouvaient pas être logés à l’hotel. Personne ne venais de la région ou l’on habite. Dû coups la veilles j’avais quelques invités qui étaient déjà à l’hotel. Et le lendemain tout le monde est rentré chez soi. C’est sûr que quand on est loin on a un mariage organisé différemment
    • Répondre
  • Amélie
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Nord
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous rejoins sur cette discussion ! Mon Chéri est allemand et on va se marier dans le Nord de la France. Certains invités seront bilingues, la plupart ne parlent pas la langue de l'autre mais beaucoup pourront se débrouiller en anglais. Ma future belle-famille n'est encore jamais venue dans le Nord, ce sera l'occasion pour eux de découvrir !
    Lorsque nous avons annoncé nos fiançailles, mes oncles et tantes ont spontanément proposé de loger de la famille, j'ai trouvé ça très touchant.
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Es lebe die deutsch-französische Freundschaft!!
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Loire
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis française, lui allemand. Je me penche sur l'organisation pour juin ou juillet 2020 ! Casse tête pour trouver une solution pour l'hébergement, oui j'habite dans la Loire ! Soit on choisi l'option gîte avec salle wd réception inclu ou alors salle des fêtes avec gîte ou chambre d'hôtes mais où se retrouver les jours avant et suivant 🤔Comment avez-vous procédé ?
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Après y'a a déguster avec le bretzels, les petites saucisse blanche de Bavière à manger avec de la moutarde sucré. ça peut être une belle découverte Smiley winking

    • Répondre
  • Isabelle
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, on abeaucoup d'invités qu'on convie qu'au vin d'honneur, et l'on veut leur proposer une prestation complète. Je connais la culture allemande, mais je ne connaissais pas d'animations allemandes. Karambolage c'est superbe oui Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après faut juste faire gaffe parce que si ils gebt ça, il risque de plus manger après. Alors si jamais tu veux t’instruire sur la culture allemande, je t’invite à regarder l’emission « Karambolage » d’arte. C’est des petites émissions de 12 minutes, où ils expliquent les particularités de l’allemagne et de la France.
    • Répondre
  • Isabelle
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Myrella pour tes réponses! J'ai grandi en France, du coup je n'ai aucune connaissance des animations allemandes, tu m'en apprends des choses!

    On aura un petit stand allemand lors du vin d'honneur: Cuury wurst, arbre à bretzel et tireuse de bière blanche Smiley smile
    Tu as peut être d'autres idées?

    Bonne journée à toi!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis en Moselle (région frontalière proche de Saarbrücken et Sarrelouis) . Je pense qu’on aura des animations allemandes (type scier le rondin de bois, couper le cœur dans le tissus) Il me semble que c’est les invités qui décident de les faire faire aux mariés. Je n’ai pas encore assisté a un mariage allemand. Pour la soirée ce sera la danse du parapluie et je sûr qu’on va encore avoir pleins de surprise. On part sur un plan de table avec des badges avec les prénoms pour faciliter les échanges. Je suis alsacienne donc beaucoup parle l’alsacien dans ma famille. Toutes nos tables sont mixées, il y a toujours 2 ou 3 personnes bilingues par tables. Je suis désolé mais je connais pas de traiteur allemand dans la région parisienne mais ma cousine a un Food truck mauricien si ça t’intéresse 😉. Du coup Polterabend pour vous ou pas ???? Animation culinaire, l’art de couper du fromage 😂😂😂
    • Répondre
  • Isabelle
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Myrella,

    je suis de Stuttgart mais j'ai grandi en région parisienne. Vous avez des idées d'animations pour le jour J?

    Je pensais en effet de créer des badges avec le drapeau des langues parlées.

    Des suggestions de traiteurs franco-allemand ou d'animations culinaires?


    Merci pour vos précieux conseils Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello kussmaul !

    Bienvenue parmi nous. Tu es originaire d’où??
    • Répondre
  • Isabelle
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello à toutes,

    je suis allemande et je vais me marier l'année prochaine avec mon fiancé français.


    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ils aiment la Bretagne parce que c'est équivalent à Nordsee Smiley tongue

    Nos badges seront vraiment classique (petit rond qu'on épingle) du coup ça sera pas gênant.

    On verra bien si nos invités sont joueurs. Nos tables auront aussi des noms de villes. Mais des villes qui ont du sens (première rencontre, premier rdv, première maison, demande en mariage....)

    Notre Dj parle aussi allemand donc ça facilite les choses. En même temps en étant quand une région frontalière, ça aide

    • Répondre
  • Ismaëlle
    Mariée Addicte Août 2019 Morbihan
    Ismaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mariage franco allemand pour nous aussi. On habite en Allemagne mais dans notre région on a pas trouvé de domaine qui nous corresponde. Du coup ça sera mariage en Bretagne. Heureusement, les Allemands sont fan de la Bretagne en général.

    L’idée des badges est vraiment bonne mais je ne sais pas si ceux/ celles qui ont vraiment pensé leur tenue accepteraient de l’accessoiriser avec le badge. Beaucoup de nos amis maîtrisent les deux langues mais pas les plus âgés.

    Et pour les tables, elles porteront les noms des villes italiennes où nous sommes allés. Le thème c’ est dolce Vita. Et concernant les jeux, je laisse les proches les organiser selon leurs propres traditions, il faudrait juste que tout le monde puisse comprendre!

    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley heart Smiley heart Smiley heart merciiiiii

    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien d'accord avec toi Roxy Smiley smile
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Haha super!!! Smiley shame

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration