Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Super Mariée Avril 2024 Gironde

Outil pour s'organiser : Notion

Marion, le 27 Octobre 2023 à 12:42 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Hello !



Je voulais vous parler d'un outil quand même bien bien pratique pour organiser le mariage (mais aussi pour plein d'autres projets et pour organiser son quotidien), il s'agit de Notion. Je ne l'ai jamais vu mentionné sur la commu je crois donc peut-être que vous ne connaissez pas, c'est mon conjoint qui m'en a parlé.

C'est un "espace de travail" tout en un sur lequel on peut tout faire : prendre des notes, faire des tableaux type excell en rajoutant des filtres pour trier les infos, établir un budget, créer des papersbords, des listes à cocher, intégrer des photos, vidéos, dessins et documents, suivre l'état d'avancée d'une liste de tâches, faire des plans, créer un agenda en planifiant des alarmes et des mails de rappel, et j'en passe. Bref, c'est génial, on peut tout faire avec, ça regroupe un peu toutes les fonctionnalités de différents autres logiciels.

Le plus ? C'est que c'est en ligne, donc accessible partout et tout le temps et par plusieurs personnes en même temps ! Avec mon conjoint, on a tous les deux installés l'appli sur nos téléphones, comme ça dès que l'un de nous a une info, un document ou pense à quelque chose, hop il a juste à l'ajouter sur notre compte Notion et j'y ai accès instanément même si nous ne sommes pas au même endroit. Trop pratique pour s'organiser 😉

L'autre bonne nouvelle, c'est que c'est totalement gratuit. Le seul bémol c'est que pour certaines personnes pas trop habituées à l'informatique, ça peut être un peu difficile à prendre en main, mais ça se fait 👍 nous on s'en sert maintenant pour tout ! De nos listes de courses de tous les jours à la tenue des comptes des RSVP 😁

Pour y avoir accès il suffit de se connecter sur www.notion.so. Il faut créer un compte à partir d'une adresse mail. On peut y avoir accès depuis n'importe quel appareil en se connectant à son compte depuis le navigateur ou bien installer l'application sur téléphone ou ordinateur.

Voilà, j'espère que ça peut vous être utile 🙂

13 Réponses

Activité récente par Grid, le 6 Décembre 2023 à 21:35
  • Grid
    Mariée Confirmée Juin 2025 Creuse
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Découvert également sur le podcast… je vais voir la vidéo de Laura pour voir comment s’en servir et je m’y mets lol
    C’est celle-ci si ça peut aider : https://youtu.be/rDlOzbd8rbU?si=p41rXT73nUF80oDm
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marion,
    Merci pour ton partage. J'ai découvert cette application via un podcast.
    J'ai commencé à reporter toutes les informations que j'avais mises de côté dessus (j'en ai encore beaucoup à mettre). J'ai créer des onglets (budget, moodboard, liste d'invités, to do list, diy...). Pour le moment je n'ai pas réussi à mettre toute la liste d'invités et il faudrait que je regarde comment mettre des listes a cocher (to do list). J'ai vu comment insérer des vidéos pour les diy.Pour les template vous pouvez regarder sur ce lien http://lauraseden.fr/freebies/Bons préparatifs à toutes !
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de parler de Notion. J’en ai parlé ici une fois ou 2 quand certaines FM cherchaient des outils de gestion pour le mariage. Mais j’avoue m’en servir que pour le travail , je ne m’en sert pas pour l’organisation du mariage. Je m’en servirais peut-être plus tard quand on approchera de la date pour les to do list. Pour le moment je me sert de Google Drive pour tous les documents type devis, tableaux Excel… l’appli note du téléphone pour les listes, les infos à noter et les compte rendus des appels avec prestataires. Et Pinterest pour l’inspi 😉 Ce serait sympa de nous montrer comme tu utilises Notion pour ton mariage. Si tu peux nous montrer quelques exemples ça serait top. Je suis encore novice sur Notion car je ne suis pas très « technologie » donc j’ai du mal à m’y faire et je penses que je ne l’utilises pas à sa full capacité. Est-ce que tu peux partager des templates par exemple ? Ou des photos de ce que tu as fait sur Notion ? ☺️ ça pourrais nous aider à savoir comment utiliser Notion pour le mariage.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour l'info
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Merci pour l' info.
    Ça peut aider pour des FM

    • Répondre
  • Rosene
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Maine et Loire
    Rosene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notion est vraiment pratique, mais compliqué à prendre en main si on est pas à l’aise avec l’informatique. On l’utilise aussi pour organiser le mariage. Nous l’organisons de la même manière que de la gestion de projet, avec des sprints sur 2 semaines ce qui permets d’avoir que des petites taches à effectuer. On utilise également discord, on a créer un serveur avec nos témoins, famille, prestataire… et différents salon qui traite de chaque aspect du mariage. C’est beaucoup plus simple pour discuter tous ensemble de l’organisation plutôt que d’avoir 40 conversation messenger.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marion, merci pour ce partage ! Je suis habituée à utiliser des outils du même style au boulot mais celui-là je ne connais pas ça a l'air vraiment pas mal ! Avec mon homme on a créé un dossier google drive partagé avec tableaux excel, photos d'inspiration, listes word etc... C'est pas mal pour y avoir accès n'importe où et n'importe quand mais il n'y a pas de gestion intégrée.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah les post-its! Qu’est ce que j’en ai utilisé! …. Et perdus! 😄
    C’est exactement ça, ça remplace tout et à n’importe quel moment et endroit! C’est top!
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes ! Le truc que je trouve vraiment super pratique c'est que toutes les personnes qui ont l'identifiant peuvent y avoir accès donc dès que quelqu'un a une info il l'ajoute. Et puis surtout pas besoin d'allumer l'ordi ou d'être à la maison avec le dossier mariage à aller chercher dans le placard, où qu'on soit on peut noter des choses. Ça permet d'éviter d'avoir des post its de partout comme je faisais avant 😂
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Merci beaucoup du partage. J’ai une appli de ce genre pour le boulot qui remplace tous les cahiers et carnets que j’avais avant. Et tout est centralisé au même endroit. Je l’adore. 😄 mais c’est une appli spéciale pour le boulot que je fais.


    Donc cette appli dont tu parles m’intéressent pour tout le reste et notamment pour le mariage. Je file voir ça! 😊
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ton partage Smiley smile

    Je l'ai pas mal entendu en podcast, j'avoue ne pas en avoir eu besoin mais il parait que c'est vraiment top et super organisé !

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Merci à toi pour ce partage, je ne connaissais pas! Je vais en parler à mon FM ce soir car il touche pas mal en informatique!
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je ne connaissais pas. Ce peut être une aide intéressante pour organiser des événements. Je vais regarder. Merci.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration