Bonjour,
Avez-vous pris un photographe professionnel ? Nous oui c’était une dépense indispensable pour nous, avoir de jolies photos, c’est un peu tout ce qui reste le lendemain et 30 ou 40 ans plus tard...Maintenant choisir un photographe c’est parfois compliqué...Plusieurs paramètres : le prix des prestations et la disponibilité, ok comme pour tous...Mais après il y a l’œil du photographe, son style.Il faut choisir ce qui nous fait vibrer et trouver quelqu’un qui sait faire ça! On nous avait proposé un super photographe, primé etc mais le style des photos ne me plaisait pas. Inutile de chercher à faire faire différemment au professionnel, lui faire changer son style... il sait faire comme ça et peut-être pas autrement ou en tout cas sans plaisir.produire des clichés décevants.
Plusieurs sortes de prises de vue :
. Le photojournalisme : reportage spontané où le photographe capte les moments sans intervenir, sa présence est très discrète.
. Le Life style : proche du photo-journalisme, le photographe lifestyle, intervient pour guider les situations mais les photos sont prises sur le vif.
. L’édito : composé d’images plus posées, semblables aux images de magazines de mode. C’est l'occasion de réaliser par exemple des bride sessions.
Crédits : Kelly Dujardin
. Les photos posées : plus traditionnelles, les situations sont choisies et les positions sont guidée pour arriver au résultat souhaité.
Voilà pour la prise de vue.Un autre point à prendre en compte est l’esthétique de la photo, le style de colorimètre appliqué lors des retouches. Là encore il existe plusieurs styles dont voici les 3 plus courants :
. Le Fearless : autant un style de prise de vue que de retouches, la composition d’image et angle de vue originale, les image sont volontairement très contrastées.
Crédit : Kiara Ridolfi
. Le Moody : très à la mode, il s’appuie sur une palette désaturée pour créer une ambiance crépusculaire, et une esthétique résolument rétro.
. Le Fine-art : joue également sur la lumière, cette fois pour créer une ambiance très lumineuse. Les teintes de la photo sont le plus souvent pastel pour un rendu très doux.
Voilà j’ai essayé d’être claire et complète. Alors qu’avez-vous choisi ?
Il faut faire attention que le style choisi mette en valeur l’ambiance de votre mariage .
Personnellement, nous avions un photographe Life style avec une esthétique Fine art.
Je trouve le Moody parfois sympa mais je redoutais que ça « passe de mode » assez vite. J’ai misé sur des photos que j’espère le plus intemporelles possible.