Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne

Panique pour la cérémonie laïque !

Juliette, le 28 Avril 2026 à 02:13 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles,
Je fais ce post très tardif car je viens de penser à un détail du mariage auquel je n’avais pas réfléchi et maintenant je suis angoissée !
On a assisté à un mariage la semaine dernière et les mariés avaient toute une estrade ronde pour leur cérémonie laïque, ce qui fait qu’on les voyait bien, même assis, on les voyait au moins jusqu’à la poitrine. Et là je suis en train de paniquer parce que nous on se marie dehors, et tout est au même niveau, les chaises des invités, nos chaises, l’arche etc… et de par ce que j’ai vécu la semaine dernière, je me dis que si les mariés avaient été directement sur le sol, je ne les aurai pas vus du tout ! Je ne sais pas comment faire pour nous surélever au moins nous 2, j’ai regardé un peu sur internet, des estrades ou des podiums même petits coûtent très chers… j’avoue que je n’avais pas du tout pensé à ce détail et franchement ça m’ennuie beaucoup de me dire que les 4 derniers rangs d’invités ne verront rien de la cérémonie.. je ne sais pas quoi faire ! Avez vous des idées ??
Merci et bonne nuit 💫

22 Réponses

Activité récente par Juliette, le 30 Avril 2026 à 01:00
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour Emeline c’est rassurant !
    Nous on aura la chance d’avoir une cérémonie sonorisée donc normalement tout le monde entendra bien vu qu’on parlera dans des micros 😊 on aura également plus de monde, on est 95 au total, donc il y’aura quand même dix rangs de chaque côté de l’allée, ça fait un peu loin pour les derniers mais ça va aller, on y croit ! 😻
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Curieuse Avril 2026 Eure-et-Loir
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Perso, samedi, ça s'est très bien passé. On s'est mis de biais face aux invités et on n'a eu que de bons retours. On était 54+ nous et notre officiant. Les personnes au dernier rang ont moins bien entendu, donc pensez à parler fort et lentement, mais c'est facile à dire avec le stress et l'émotion du jour J.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah c'est super ça Smiley love

• Répondre
  • Gabrielle Mielle
    Nouvelle Mariée Juillet 2027 Gers
    Gabrielle Mielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Pour notre mariage nous avais fait exprès de mettre la cérémonie en contre plongée nous seront donc plus bas que les derniers rangs, sinon on avais pensé à aligner des palettes et les recouvrir d’un beau tapis pour faire une petite estrade improvisé
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr même si tu n’as pas de solutions évidentes ce ne sera vraiment pas dramatique 🥰 allez courage
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais totalement je suis sûre qu'elle sera très bien à l'image de votre couple et que tu n'en garderas que des bons souvenirs
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Yes tu as raison, faut se recentrer sur l'essentiel Smiley love On fera du mieux qu'on pourra sur l'installation et ça n'empêchera pas la cérémonie d'être belle !

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Haha oui c'est perturbant ! Je vais prendre du recul sur ça, c'est vraiment du détail insignifiant finalement... On va faire au mieux, déjà nous en se mettant de biais en face d'eux

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Beverly, oui en forme de V c'est pas mal aussi ! On a effectivement prévu de nous mettre tous les deux de biais face aux invités ce sera déjà ça... Il faudrait ne pas trop resserrer les chaises entre elles aussi pour permettre d'avoir des petits espaces de vision entre les têtes haha !

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfait c'est ce qu'il faut, et tu pas d'inquiétude tout a l'air déjà parfaitement bien gérer, oublie pas ça sera ta journée tu te détends et tu laisses les autres faire 😉
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'imagine, j'ai fais le mariage de ma cousine 6 mois avant le mien et déjà je regardais chaque détails alors à 3 semaines🤣
    Oh oui ne t'inquiète pas ils profiteront de votre cérémonie aussi bien 😊
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, on en a discuté hier avec notre photographe, et elle nous conseille de mettre les bancs en forme de V et la banquette sur laquelle nous serons assis également bien de biais face aux gens.

Je pense que si vous avez des chaises ça reviendra au même Smiley smile

Je comprends ton stress face à ces petits délais auxquels on ne pense pas et qui viennent tout bouleverser.

J'espère que vous trouverez une solution qui pourra t'apaiser ! Courage pour l'organisation des derniers préparatifs

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai tu as raison... Comme tu dis, pas simple d'assister à un mariage trois semaines avant le sien Smiley xd La comparaison c'est plus fort que nous ! Les gens profiteront quand même !

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai... Et oui on va faire une cérémonie déconnectée dès l'arrivée du cortège ! On va envoyer un message dans le groupe Whatsapp qu'on a créé et notre officiante le redira en tout début de cérémonie !

• Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que ce soit à la mairie ou souvent les églises tous le monde est au même niveaux et personnes ne s'est jamais plaint de ne rien voir... la ça t'a frappé parce que tu as du scruté chaque détails de ce mariage car tu est en plein dedans mais sinon personne ne fait attention à ça. Respire un bon coup ça va allé 😊 et oui mettre les chaises en quinconce reste une solution rapide pour optimiser la vue de tous 😉
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as déjà pensé à ça d'avoir tes proches au premier rang ! En plus je suis sur que ton photographe n'oubliera pas de prendre en photos les moments importants, d'ailleurs as tu pensé à dire pas de téléphone ou appareil photo pour que ton photographe s'occupe de ça et que tes invités profitent ?
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marion de m’aider à me recentrer sur l’essentiel 🥰 si c’est trop compliqué de prendre une petite estrade pour nos deux chaises je laisserait tomber, et je vais juste voir avec le domaine s’ils peuvent placer les chaises en quinconces, et sinon tant pis, les gens profiteront quand même
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La quinconce ça peut être intéressant effectivement, je vais voir ! Après oui comme tu dis le plus important c’est le moment et les émotions qui transparaissent 🥰 on a aussi réservé les deux premiers rangs aux parents, témoins et teams d’honneur + leurs conjoints, et nos mamies, c’est déjà ça ! Trop mignon d’avoir pensé à ta tante 😻
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je le comprends ! J’ai trouvé pas mal de choses sur Le bon coin à des prix raisonnables, mais bon après c’est de la logistique pour le transport 😅 je vais en parler à mon chéri, mais au pire bah comme tu dis ce ne sera pas grave, même si ça m’embête quand même 🥲
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

J’ai assisté au mariage de ma belle sœur tout le monde était au même niveau et pas de soucis particuliers, personne ne pense à ça honnêtement 😊 tu peux disposer les chaises en arc comme l’a conseillé aude mais ne pas panique pas pour ce « soucis » qui n’en est aucunement un
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Relaxe toi ! Ne pense pas à un détail pareil !
    Oui tes invités tout au fond ne te verront pas trop bien, mais petite solution si tes invités sont assis sur des chaises (déjà plus confort pour leur dos que des bancs) c'est de positionner les chaises en quinconce et si possible en arc de cercle tout autour de vous, j'ai déjà pu voir cette configuration, ça aide à mieux voir. 😉Dis toi que la plupart des mariés qui font des ceremonies laïques restent au même niveau que les invités donc oui c'est plus compliqué à les voir, mais pas impossible. Et là dessus ils ne t'en tiendront pas rigueur puisqu'ils vont être plongé dans votre univers à vous deux, avec les émotions qui emaneront de cette cérémonie, et ça les rendra tout autant attentif à chaque discours et moments forts.

Personnellement, nous étions au même niveau, et une centaine d'invités c'est dur de faire en sorte que tout le monde voit bien mais aucun ne m'a fait cette remarque, ils étaient tellement attentif qu'on a reparlé uniquement des temps forts. Nous avions par contre réservé les premières rangées pour nos témoins avec conjoint et conjointe, nos parents, frère et sœur avec conjoint et conjointes, ainsi que pour les personnes en fauteuils roulants, un autre détail qui a eu son importance c'était d'avoir tout ce qui se dit à la cérémonie sur papier pour une de mes tantes qui est sourde.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Juliette !
    C’est le stress de mon chéri depuis le début, il envisageait d’en fabriquer une lui même avec du bois de palettes. Est ce que vous êtes bricoleurs ? Ou quelqu’un pourrait l’être et vous faire ça rapidement ?

Finalement, nous n’en aurons pas nous car le lieu de la cérémonie ayant été modifié récemment, l’espace est devenu trop petit pour qu’on rajoute encore une estrade. Du coup, on se dit que les gens nous verront quand on sera debouts, idem pour les différentes intervenants. Tant pis si les invités du fond ne nous voient pas tout le long 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration