Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Perrine
Mariée Confirmée Octobre 2024 Pas-de-Calais

Papiers d'identité

Perrine, le 1 Septembre 2024 à 10:29 Publié dans Après le mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me pose une question quant à l'utilisation du nom de mon futur mari après le mariage.
J'ai dû refaire ma carte d'identité récemment, car celle-ci était périmée et pour finaliser le dossier de mariage il me fallait une carte d'identité en cours de validité. Mon passeport, récent également, est à mon nom de jeune fille aussi pour l'achat de nos billets d'avion.
Ma question est : dois-je obligatoirement refaire ma carte d'identité, notamment pour effectuer la demande de changement de nom afin d'utiliser mon nom d'usage auprès des organismes tels que la banque, mon employeur, la CPAM, etc. ?

9 Réponses

Activité récente par Philippe, le 3 Septembre 2024 à 10:26
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    ton nom de femme mariée est un nom "d'usage"... tes papiers officiels peuvent rester jusqu'à renouvellement en l'état.

    perso je vais quand même modifier mon permis parce que j'en peux plus de ma tête d'adolescent ^^

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai refais ma carte d'identité avec mon nom d'usage sur internet . C'est gratuit mais de long délais


    Pour les organismes ça dépend,. Ils peuvent demander un certificat de mariage, d'autres non ...
    Par contre , pour toutes les démarches même une fois mariée , c'est toujours Le nom de jeune fille qui primera pour cela .
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon j'ai envoyé trop vite.


    Pour la majorité des organismes, une copie de ton certificat de mariage est suffisant pour prendre en compte ton nouveau nom d'usage et ton statut marital
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je me suis renseigné et pour certains organismes me concernant, je suis militaire ma cartes d'identité doit être mise a jours.
    Mais cela ne te coûtera rien, et en plus pour celle-ci tu repartira sur un délai de 10ans, pour le passeport c'est pareil, gratuit, par contre la validité en cours ne change pas
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pareil pour moi!😊
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton nom de jeune fille ne disparaît pas de tes papiers d'identité après ton mariage si tu y ajoutes ton nom d'épouse.
    Ton nom d'épouse (nom d'usage après le mariage) est noté en complément. Donc ça ne change rien pour ton voyage de noces 😉
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le renouvellement des papiers CNI et Passeport n'est pas payant pour un changement d'état civil donc tu peux très bien les refaire même s'ils sont récents.
    Et oui pour que les organismes prennent en compte ton nom d'épouse, il doit figuré sur tes papiers d'identité.
    • Répondre
  • Perrine
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Pas-de-Calais
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour. J'avoue que ça m'arrangerait 😊 car nous avons réservé notre voyage de noces avec mon nom de jeune fille et je ne souhaite pas modifier ma CNI ni mon passeport avant avril 2025.
    En revanche, si je peux déjà modifier mon nom de jeune fille par mon nom d'usage auprès des organismes officiels et mon de employeur juste avec le certificat de mariage ça serait super de déjà pouvoir le faire après le mariage
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je suis dans le même cas! Je pense que tu peux changer de nom auprès des organismes ça ne doit pas être un problème. Du coup, je suis ton post, comme ça j'aurais les informations! 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration