Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ornela
Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis

Papiers mariages

Ornela, le 11 Mai 2020 à 16:55 Publié dans Organisation du mariage 1 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !!

J'en appelle à votre aide car je suis complètement perdue. Je suis italienne née en Argentine (pourquoi faire simple lol) et je dois fournir à la mairie un certificat de naissance + celibat et coutume pour le dossier
Concernant le certificat de célibat et coutume, il faut que je les demande au consulat de Paris. Déjà ce n'est pas très clair, s'il faut le faire en rdv ou par courrier.Mais concernant le certificat de naissance...... il faut le demander à la mairie d'enregistrement. Soit je sais laquelle est-ce, mais comment adresser ma demande ?? Un mail a leur secrétariat général un courrier mais sous quelle forme ? En plus avec le contexte actuel.... ou jai tout faux et je dois le demander en Argentine ?Honnetement je suis perdue... et le consulat n'est aps vraiment clair il me renvoie à leur site.
Merci pour votre aide si vous pouvez m'aider !Ornela

12 Réponses

Activité récente par Shirley, le 12 Mai 2020 à 16:26
  • Shirley
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Macerata
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je m'y attendais aussi mais de tout façon tu as le temps , l'acte de naissance il le faut pour faire le dossier avec les certificat de célibat et coutume et pour celui-ci il faut quelque mois pour l'avoir surtout en cette période
    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les filles, je vous confirme que la mairie de ma ville ne souhaite pas d'exemplaire de l'extrait plurilingue envoyé par mail, il faut l'original
    Je my attendais mais ça m'aurait simplifié la vie ! 😊
    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marine ! Merci !!
    Pour l'instant j'ai le traiteur, la fleuriste, la robe en cours de confection, le photographe, la maquilleuse coiffeuse
    Il me manque la petite deco, les faire parts et la musique mais nous sommes en voie de trouver. Surtout l'organisation et la création de la cérémonie laïque qui est un gros bout ! Et puis il y a le doute si on pourra le maintenir aussi si jamais l'épidémie reprend... on a aucune visibilité jusque la malheureusement sans oublier l'administratif qui est une partie de plaisir !
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Ornela et Bienvenue sur la communauté ! 🌈❤️
    Félicitations pour ton mariage

    J'espère que la communauté as pu t'aider dans tes questionnements !

    Tu en es où dans tes préparatifs ?

    • Répondre
  • Shirley
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Macerata
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends, l'administration italienne est déjà très complexe mais avec nos histoire cest un vrai cauchemar de fois ...mais pour ce qui concerne l'acte de naissance j'ai demandé à mes parents d'y aller directement et ensuite ils me l'ont envoyé par courrier mais si ils te proposent par mail essaye, tout dépend de na mairie, si ils sont d'accord ...
    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oooh merci Shirley tu me soulage d'un poids énorme ! Alors tout comme toi jai demandé à la mairie en Italie qui me propose un exemplaire envoyé par mail, est ce que tu as eu le cas toi aussi ? J'ai l'impression que ça se décante, je ne sais pas toi mais administrativement j'ai parfois le sentiment que nos cas sont des montagnes administratives....
    • Répondre
  • Shirley
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Macerata
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! Moi aussi , je suis italienne née au Pérou. J'ai demandé à ma mairie en Italie un acte de naissance plurilingue, et j'ai fait la demande et pour le certificat de célibat et coutume , jai fait demande au consulat italien de paris par courrier avec le reçu de paiement en banque. C'est très simple, il suffit daller sur le site du consulat, imprimer, signé et payé. Il faut quelque mois pour le recevoir mais c'est simple comme procédure
    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Lili ! Jai écrit un mail à la mairie de ma ville en Italie, car leur site ne mentionne rien donc j'attends un retour de leur part. En ce qui me concerne, dans ma ville de résidence en île de france ce certificat doit dater de moins de 6 mois au jour du mariage.
    Et pour ceux de coutume et célibat, sur internet aucune démarche n'est possible (la blague) mais je peux apparemment faire une demande par courrier ! Donc je vais tenter en espérant qu'avec le contexte actuel tout roule !!
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ornela,


    Mon conjoint est allemand, alors la comparaison n'est pas forcément bonne, mais...On a fait toutes les démarches à l'ambassade, sur internet, sans rdv. Sur le site, on a appris qu'en Allemagne, le certificats de coutume et de celibat ne se font pas, avec un courrier officiel qui l'écrit. L'acte de naissance est arrivé par courrier moyennant le paiement les frais de dossier et d'envoi. Il a fallu ensuite faire une traduction certifiée et datée de moins de 3 mois à la date du dépôt
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Chez nous la demande se fait sur l'internet, comme en France.. Donc il y a peut-être cette possibilité-la aussi?

    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! En effet pour les certificats de coutume et célibat cets sur rdv mais cest fermé jusqu'à nouvel ordre..
    Et pour retirer un certificat sur place, je nai plus aucune famille connue la bas ! Cets donc assez compliqué
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je pense qu'il faut effectivement bien lire les infos du consulat... Normalement ca se passe lors d'un RDV pris pour ca au chez eux...

    Je suis de UE, donc ce n'est peut-être pas la meme procedure.. J'ai pu aller chercher moi-meme mon acte de naissance (enfin: meme pas, ma maman qui habite dans le pays me l'a envoye), et le certificat de coutumes est telechargeable sur le site de mon ambassade.


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration