Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône

Papiers post mariage

Marion, le 20 Août 2024 à 15:47 Publié dans Après le mariage 2 13
Sauvegardé
Répondre
Coucou la commu’


Il y a un nombre d’informations incalculables concernant les papiers après le mariage, pour les changements de nom. Beaucoup se contredisent ou ont changés
Même si on décide de porter le nom de notre conjoint, peut on garder notre nom de naissance sur la pièce d’identité ou le passeport ? J’imagine que certains papiers officiels (au nom de naissance) pourraient ne pas valider certaines démarches si mon identité ne précise plus mon nom de naissance ?
Puis je me faire appeler Mme B si mes papiers restent au nom de jeune fille ? Si je pars en voyage comment cela se passe t’il ?

13 Réponses

Activité récente par Marion, le 21 Août 2024 à 13:27
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une collègue me disait qu’elle aussi utilisait énormément son nom bien qu’elle soit mariée depuis 7 ans ☺️ ça se tient !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'article "officiel" sur service public.fr va dans ce sens..

    On garde son nom patronymique à vie, le nom d'usage est facultatif et peux être ajouté par l'un ou par l'autre des époux...

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

    Me concernant je vais accoler le nom de ma femme au mien et ma chérie va faire de même.

    Comme, au passage, pour moi, ça correspond avec la date de changement de mes papiers c'est le bon moment... La concernant son passeport étant neuf elle changera plus tard.

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a pas de quoi. De toute façon, rappelle-toi bien que c'est facultatif !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ne t'inquiète pas! Rien n'oblige à utiliser le nom de son mari ou de sa femme. D'ailleurs c'est écrit dans le code civil : ''le mariage est sans effet sur le nom des époux''. Voilà qui fermera des becs! Mes parents ne comprennent pas pourquoi je n'utilise pas le nom de mon mari. Mais je ne vois pas pourquoi je changerais! J'ai changé de statut marital en me mariant, pas de père !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces précisions ☺️
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, c'est possible.
    Il faut bien savoir que ton nom de naissance reste ton nom à vie (sauf démarche de changement de patronyme, mais ça n'a rien à voir avec le nom d'épouse). Si tu veux faire figurer ton nom d'épouse sur tes papiers d'identité, ça sera écrit EN PLUS et pas à la place. Et ce n'est pas obligatoire. Par exemple, Cécile Rivière se marie avec Paul Dupond. Cécile a le choix de faire figurer sur ses papiers d'identité, une fois mariée :
    Cécile Rivière Cécile Rivière Dupond Cécile Rivière épouse Dupond.Cela peut être fait juste après le mariage, ou en attendant que la carte ou le passeport arrivent à expiration. Maintenant, quel que soit le nom qui figure sur la CNI et le passeport, tu as le droit de faire figurer ton nom d'épouse sur ta carte vitale, ton compte bancaire... Ou simplement de l'indiquer sur les fiches d'inscription diverses de tes enfants, sur tes e-mails professionnels, etc (cela dit, pour que le nom d'épouse figure sur le contrat de travail, je crois qu'il faut que ça apparaisse aussi sur des documents officiels).
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur tous les papiers officiels il y a forcément le nom de naissance et le nom d’usage ( carte d’identité, passeport) donc aucun problème
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😄😄 Non t’inquiète tu ne changes pas d’identité.
    Je suis pareille que toi. On est marié civilement depuis bientôt 4 ans et je n’ai toujours fait aucune démarche. 🫣
    Tu vois même si je te dis qu’on garde pour toujours nos noms de naissance, j’ai même du mal à utiliser le nom de mon chéri en nom d’usage. Donc c’est resté en standby, et je n’ai pas fait refaire mes papiers d’identité, ni même indiqué de changer mon nom pour le boulot, à la sécurité sociale, à la mutuelle, et tout le reste. J’utilise mon nom de naissance quand je prends rdv.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marie pour ces infos
    J’étais perdue j’avais l’impression que ça changeait totalement l’identité
    Et que je ne serai plus Mlle P mais Mme B donc potentiellement « plus la même » 😅
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est bon à savoir tout ça, je garde la conv de côté quand je referai mes papiers aussi 😊
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ton nom de naissance ET ton nom d'usage (épouse) seront tous les deux présents sur tes papiers d'identité.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton nom de famille restera pour toujours ton nom de naissance.
    Pour l’administration et pour les papiers officiels tu sera pour toujours Mme Tonnomdenaissance.
    Le nom de ton mari ne sera qu’un nom d’usage c’est à dire pour le boulot, quand tu prends un rdv, etc..
    Si tu refais tes papiers d’identité il y aura marqué « Mme Tonnomdenaissance Marion, épouse Mme B.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Que ce soit sur ton passeports ou ta puce d'identité il y aura le non de naissance de préciser et le nom d'usage (celui de ton mari en général)
    Cela n'aura aucune incidence si tu dois partir en vacances.
    Moi j'ai déjà mes RDV pour refaire mes papiers d'identité et passeport et cela est gratuit en plus, mais il faut quand même le certificat de mariage et remplir la fiche CERFA sur le site ANTS
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration