Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Pro Juin 2025 Manche

Papiers post mariage

Mathilde, le 21 Août 2024 à 09:04 Publié dans Après le mariage 1 17
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde ! Je fais suite au post de Marion sur les papiers post mariage, car ça m’a fait me poser une question (merci Marion !)


Je me marie en juin 2025 mais mon passeport arrive à expiration en janvier 2025, donc je dois le refaire avant le mariage malheureusement si je veux voyager 😩 Ma carte d’identité est elle périmée depuis belle lurette.
Je comptais refaire mon passeport le mois prochain, il n’aura du coup que mon nom de jeune fille pour les 10 prochaines années mais tant pis. Et je souhaitais après le mariage refaire ma carte d’identité pour y indiquer mon nom d’épouse. Est-ce que c’est ok si j’ai un papier qui indique le nom d’épouse et pas l’autre ? Ou est-ce que si ma carte d’identité présente mon nom d’épouse alors je doit obligatoirement refaire mon passeport pour y faire figurer mon nom d’épouse également ?
Merci pour votre aide ☺️

17 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 23 Août 2024 à 08:03
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bon à savoir, merci 😊
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis dans l'administratif et j'ai déjà eu à faire à ce genre de cas et cela n'a jamais posé problème. Que ce soit sur la carte d'identité ou le passeport le nom de jeune fille est toujours présent. Vous aurez aussi les dates où vous les avez faites et nous avons la possibilité de retrouver les dates de changement d'état civil. ☺️
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les créneaux sont mis à jour seulement une fois par semaine. Un ptit coup de fil à la mairie et ils te diront quel jour c'est 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c’est à ça que ça sert la commu 😂


    Ah super merci pour les infos détaillés 😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que j’avais fait l’année dernière, j’avais fait toutes les démarches en ligne, mais impossible d’avoir un rdv en mairie, il n’y a jamais eu de créneau de dispo, pourtant je suis allé vérifié sur le site maintes et maintes fois et j’ai fini par abandonner 😩 J’espère sue j’aurais plus de chance cette année !
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est gratuit ☺️
    Moi j’ai du le faire pour ma fille l’été dernier… je pensais devoir payer (j’avais renouv carte identité et passeport même pas 6 mois avant…) et la dame de la mairie m’a dit non non c’est gratuit
    Fallait juste refaire un formulaire
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’étais pas au courant qu’on pouvait refaire gratuitement, c’est cool ! Merci pour les infos ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les infos ☺️
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    J'ai refais mon passeport l'année dernière et ma pièce d'identité est de celle qui ont été prolongé 5 ans.J'ai fais mes demande avec changement d'état civil sur ANTS et c'est bon, mon passeport il va juste y avoir une correction et c'est gratuit, et ma CNI va repartir pour 10ans.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha super que j’ai pu t’aider à te poser une question 😂


    Lorsque j’ai fait ma pré demande sur ANTS, j’ai dû sélectionner le motif : première demande, renouvellement, changement d’état civil, et changement d’adresse
    Et tu peux sélectionner « utiliser un nom d’usage », tu remplis les informations, et le tour est joué ☺️ un rdv en mairie pour déposer les justificatifs
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut renouveler ses papiers en fin d'année. C'est à cette période qu'il y a le plus de disponibilités.
    Je te conseille de faire une pré-demande avant le rdv mairie sur le site de l'ANTS. Ça simplifie grandement les choses 😉👌
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou tu pourras refaire gratuitement ton passeport et ta carte d'identité une fois mariée.

    Il faut juste remplir un papier sur ants et déclarer ton nom d'usage (d'épouse)

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il te faudra juste faire la pre-demande sur ANTS (c’est plus facile). C’est le même formulaire que pour faire faire un passeport sauf qu’il te faudra juste remplir la ligne nom d’usage et fournir un copie intégrale de l’acte de mariage de moins de 3 mois.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je ne savais pas ! Je ferais peut-être ça alors, ça dépend de la paperasse à faire, je verrais bien en refaisant mon passeport dans les prochains mois si c’est compliqué ou non. J’avais déjà tenté de le refaire l’année dernière mais impossible d’avoir un rdv en mairie 😩
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marie pour ta réponse ! Je demanderais confirmation qu’au cas où quand j’aurais rdv pour le passeport dans les prochains mois.


    Je ne savais pas que c’était gratuit de le refaire pour y faire figurer le nom d’épouse ! Je le referais peut-être alors, tout dépend de la paperasse à faire.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux le refaire sans problème après ton mariage et gratuitement pour avoir les 2 noms sur la CNI et le passeport 😉
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que ça pose problème car ton nom pour les autorités reste ton nom de jeune fille. Ton nom d’épouse est juste un nom d’usage donc eux « s’en fiche » un peu (du moment que tu n’es pas recherché en tant qu’épouse d’un criminel 😆). Ce qui les intéresse c’est ton nom de naissance.
    En plus ils ne demandent qu’un des deux papiers d’identité.

    Vérifie quand même mais je ne pense pas que ça pose problème.


    Après dis toi qu’après le mariage faire refaire son passeport pour y faire figurer son nom d’époux ou d’épouse est gratuit. Donc si nécessaire tu pourra refaire ton passeport et ne pas attendre 10 ans si tu tiens vraiment à ce que ton nom d’épouse y figure.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration