Au tout début des préparatifs, notre mariage était bien différent de ce sur quoi nous sommes partis. Et je me suis dit que ça méritait peut-être une story time, ou plutôt un post "Papotage" 😉
Peu de temps après la demande, il a fallu rapidement que l'on se fixe sur le ou les types de cérémonie(s) que l'on voulait faire. Alors au début, tout joyeux et enthousiastes que nous sommes, nous nous sommes emballés et avions en tête de faire 3 cérémonies différentes : le mariage civil, un mariage religieux/laïque (à cette période je m'imaginais que j'allais faire mon mariage à l'église) et une cérémonie de mariage cambodgienne !
1ère idée : le mariage cambodgien
Pour la petite anecdote, le futur mari a des origines cambodgiennes, et nous étions emballés à l'idée de faire une petite cérémonie de mariage cambodgienne pour rendre hommage à sa famille et à ses origines. Lui ayant déjà assisté à un mariage traditionnel cambodgien, l'idée lui a beaucoup plu. Pour ma part, je n'ai jamais assisté à un mariage Khmer (donc je me suis renseignée) mais j'aimais beaucoup le côté un peu mariage "atypique".
De mémoire, la cérémonie se déroule chez les parents de la mariée. Le marié ainsi que sa famille (cortège) arrivent donc chez les parents de la mariée pour leur offrir des cadeaux (fruits, nourriture et autres). La mariée n'a le droit de descendre uniquement lors d'un "signal" qui signifie que les parents ont accepté la rencontre avec le futur époux. La suite est une succession de rituels : échange de bijoux/cadeaux offerts par les belles-familles respectives, un second rituel symbolique qui consiste à mimer une coupe des cheveux (rituel servant à purifier les mariés avant la cérémonie), une bénédiction religieuse par un bonze, le rituel des bougies (protection contre les mauvais esprits) où les mariés sont entourés de 7 couples mariés qui se font passer une bougie jusqu'à réaliser 7 fois le tour du nouveau couple. La cérémonie se termine avec le rituel du souhait, où les mariés ont les mains posées sur un oreiller posé devant eux reçoivent les vœux du célébrant et de chacun des invités, qui nouent un fil autour des poignets. Lors de ces cérémonies traditionnelles, les mariés portent des tenues traditionnelles puis les costumes traditionnels dorés portés par le roi et la reine.

Le hic c'est que pour organiser une telle cérémonie, il faut tout un savoir faire, les connaissances appropriées et savoir où trouver des tenues traditionnelles cambodgiennes. Ce qui malheureusement n'était pas notre cas dans la famille de mon chéri. Ce sont généralement des grandes tantes qui vivent au pays qui savent comment procéder. Du coup, nous avons du oublier l'idée et nous concentrer sur quelque chose de plus classique.
2ème idée : le mariage religieux / laïque
Nous nous sommes donc rabattu sur une cérémonie civile et une 2ème cérémonie, mais plutôt religieuse ou laïque ? Nous nous sommes rapidement mis d'accord sur une cérémonie laïque, d'autant plus que notre lieu de réception possède une magnifique chapelle en extérieur qui est un cadre parfait pour ce type de cérémonie. Je n'étais pas contre l'idée de faire un mariage à l'église, mais mon chéri n'étant pas baptisé et certains prêtres pouvant être récalcitrants à ce sujet, nous n'avions pas envie de nous prendre la tête pour ça. Puis lorsque j'ai vu qu'une cérémonie religieuse nécessitait des rendez-vous assez réguliers à l'église et une sorte de "lettre de motivation" pour expliquer pourquoi tu te maries, j'avoue que j'ai clairement eu la flemme. 😅
3ème idée : thème or not thème ?
Pour le thème du mariage, nous avons opté pour ne pas avoir de thème en particulier mais juste un "code couleur" pour que tout soit harmonieux niveau décoration. Cette idée est surtout venu du fait que nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur quoi que ce soit avec le chéri. 😂 J'avais plein d'idées, un thème un peu provincial (ayant des origines sudistes), mais surtout j'étais grave hypée pour faire un thème "mythologie grecque". J'avais repéré de la déco, des robes et accessoires etc, bref j'avais fait tout un tableau Pinterest avec toutes mes idées. Mais j'ai abandonné le truc parce que mon chéri ne s'identifiait à aucun de ces thèmes (ce que je comprends tout à fait), mais aussi parce que le thème mythologie n'allait peut-être pas forcément avec le lieu que l'on a choisi. Finalement faire un mariage classique avec des jolies fleurs et un thème couleur pastel/doux qui nous convient à tous les deux, c'est bien aussi ! 😉