Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne

Papotage : Au tout début des préparatifs...

Julie, le 13 Mars 2024 à 15:55 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Au tout début des préparatifs, notre mariage était bien différent de ce sur quoi nous sommes partis. Et je me suis dit que ça méritait peut-être une story time, ou plutôt un post "Papotage" 😉

Peu de temps après la demande, il a fallu rapidement que l'on se fixe sur le ou les types de cérémonie(s) que l'on voulait faire. Alors au début, tout joyeux et enthousiastes que nous sommes, nous nous sommes emballés et avions en tête de faire 3 cérémonies différentes : le mariage civil, un mariage religieux/laïque (à cette période je m'imaginais que j'allais faire mon mariage à l'église) et une cérémonie de mariage cambodgienne !

1ère idée : le mariage cambodgien

Pour la petite anecdote, le futur mari a des origines cambodgiennes, et nous étions emballés à l'idée de faire une petite cérémonie de mariage cambodgienne pour rendre hommage à sa famille et à ses origines. Lui ayant déjà assisté à un mariage traditionnel cambodgien, l'idée lui a beaucoup plu. Pour ma part, je n'ai jamais assisté à un mariage Khmer (donc je me suis renseignée) mais j'aimais beaucoup le côté un peu mariage "atypique".

De mémoire, la cérémonie se déroule chez les parents de la mariée. Le marié ainsi que sa famille (cortège) arrivent donc chez les parents de la mariée pour leur offrir des cadeaux (fruits, nourriture et autres). La mariée n'a le droit de descendre uniquement lors d'un "signal" qui signifie que les parents ont accepté la rencontre avec le futur époux. La suite est une succession de rituels : échange de bijoux/cadeaux offerts par les belles-familles respectives, un second rituel symbolique qui consiste à mimer une coupe des cheveux (rituel servant à purifier les mariés avant la cérémonie), une bénédiction religieuse par un bonze, le rituel des bougies (protection contre les mauvais esprits) où les mariés sont entourés de 7 couples mariés qui se font passer une bougie jusqu'à réaliser 7 fois le tour du nouveau couple. La cérémonie se termine avec le rituel du souhait, où les mariés ont les mains posées sur un oreiller posé devant eux reçoivent les vœux du célébrant et de chacun des invités, qui nouent un fil autour des poignets. Lors de ces cérémonies traditionnelles, les mariés portent des tenues traditionnelles puis les costumes traditionnels dorés portés par le roi et la reine.

Papotage : Au tout début des préparatifs... 1

Le hic c'est que pour organiser une telle cérémonie, il faut tout un savoir faire, les connaissances appropriées et savoir où trouver des tenues traditionnelles cambodgiennes. Ce qui malheureusement n'était pas notre cas dans la famille de mon chéri. Ce sont généralement des grandes tantes qui vivent au pays qui savent comment procéder. Du coup, nous avons du oublier l'idée et nous concentrer sur quelque chose de plus classique.

2ème idée : le mariage religieux / laïque

Nous nous sommes donc rabattu sur une cérémonie civile et une 2ème cérémonie, mais plutôt religieuse ou laïque ? Nous nous sommes rapidement mis d'accord sur une cérémonie laïque, d'autant plus que notre lieu de réception possède une magnifique chapelle en extérieur qui est un cadre parfait pour ce type de cérémonie. Je n'étais pas contre l'idée de faire un mariage à l'église, mais mon chéri n'étant pas baptisé et certains prêtres pouvant être récalcitrants à ce sujet, nous n'avions pas envie de nous prendre la tête pour ça. Puis lorsque j'ai vu qu'une cérémonie religieuse nécessitait des rendez-vous assez réguliers à l'église et une sorte de "lettre de motivation" pour expliquer pourquoi tu te maries, j'avoue que j'ai clairement eu la flemme. 😅

3ème idée : thème or not thème ?

Pour le thème du mariage, nous avons opté pour ne pas avoir de thème en particulier mais juste un "code couleur" pour que tout soit harmonieux niveau décoration. Cette idée est surtout venu du fait que nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur quoi que ce soit avec le chéri. 😂 J'avais plein d'idées, un thème un peu provincial (ayant des origines sudistes), mais surtout j'étais grave hypée pour faire un thème "mythologie grecque". J'avais repéré de la déco, des robes et accessoires etc, bref j'avais fait tout un tableau Pinterest avec toutes mes idées. Mais j'ai abandonné le truc parce que mon chéri ne s'identifiait à aucun de ces thèmes (ce que je comprends tout à fait), mais aussi parce que le thème mythologie n'allait peut-être pas forcément avec le lieu que l'on a choisi. Finalement faire un mariage classique avec des jolies fleurs et un thème couleur pastel/doux qui nous convient à tous les deux, c'est bien aussi ! 😉

26 Réponses

Activité récente par Julie, le 26 Mars 2024 à 14:03
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour !

C'est très gentil à vous, mais comme nous avons changé de type de cérémonie ce ne sera plus la peine Smiley smile

• Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Essonne
    Pch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marie,

Je me marie cette année et je comprends le choix. Mon conjoint est algérien et je suis cambodgienne. Nous avons choisi le mariage traditionnel cambodgien finalement. Je lui ai proposé d’enfiler une tenue traditionnelle algéroise mais il n’y tenait pas particulièrement. Si jamais tu souhaites inclure quelques choses de cambodgien je peux te faire part des gens avec qui je vais travailler pour la partir cambodgienne.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je n'en doute pas ! 🥰

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En effet faire toutes ces cérémonies aurait été magnifique surtout avec le mélange de culture.

Mais au final vous aurez un mariage qui vous ressemble tout les deux et c'est au final tout ce qui compte, il en sera tout aussi merveilleux

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Radicalement différent, d'une certaine manière mais c'est bien aussi comme ça ! 😊

J'avoue que je ne sais pas du tout pourquoi ça doit être 7 couples, j'imagine qu'effectivement ça doit être un chiffre porte bonheur ou quelque chose dans le genre

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est une chouette idée d'avoir intégré une cérémonie du thé dans votre cérémonie laïque. Ca devrait bien se passer Smiley winking

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui en effet ton mariage n’est plus celui que tu avais imaginé au début. Mais il en sera aussi tout aussi beau.

Ça a l’air chouette le mariage cambodgien! J’aime bien le rituel des 7 couples. Pourquoi 7 d’ailleurs? C’est un chiffre porte bonheur?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Julie, super ce récit du début des préparatifs 😁 Le cérémonie cambodgienne ça a l’air compliqué ! Mon conjoint est d’origine chinoise donc on intégrera juste un rituel type cérémonie du thé dans la cérémonie laïque. Mais comme toi, mon conjoint a déjà vu une cérémonie du thé mais moi non, donc je vais faire confiance 😆 J’espère qu’on saura faire ça 😅 C’est top d’avoir un code couleur mais pas de thème, je trouve ça plus simple. Et si ça convient mieux à monsieur alors tant mieux 😉
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ce serait vraiment top! 😊
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que l’on s’est dit aussi, on a réalisé que c’était trop compliqué à mettre en place.
    Et un code couleur global ça nous convenait à tous les deux 😉
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Disons que ça n’a pas été évident à mettre en place, mais je ne suis pas déçue.
    J’aime beaucoup la direction que l’on a choisie pour notre mariage finalement donc il n’y a pas de regrets 😊
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un mariage multicolore ça doit être trop beau ! 😍
    Mais oui chaque mariage est unique, c’est ce qui en fait toute la beauté ☺️
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    😂😂😂😂eh bien en tout cas, votre déco/thème aura été l'aboutissement de beaucoup de réflexion ; l'idée d'un rappel aux origines de ton FM était effectivement très chouette mais complexe à mettre en place 😮‍💨l'important c'est que le choix vous convienne à tous les deux ☺️moi je trouve qu'un code-couleur c'est un bon compromis
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca c'est de l'explication !

Ca n'a pas du être évident tout ces rebondissements, j'espère que vous avez aimé votre mariage, dans votre écriture on dirait que vous êtes un peu déçue ?

• Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! J'aime ton post papotage 😃 en plus on passe tous plus ou moins par là que ça soit au début, au milieu ou à la fin des préparatifs 😄 Nous ne voulions pas de thème non plus, et nous n'arrivions pas à nous décider pour la couleur du coup c'est multicolore 😊. Mais nos proches et témoins nous on vite fait remarquer que sans le vouloir nous avions un thème ou plutôt une ambiance générale 😅
    Même les mariages classiques sont fabuleux! Les mariages sont des moments riches en émotions, en partage et en bonheur donc pour ma part c'est toujours beau peu importe la déco 🥰
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Eh bien j'ai pensé la même chose en écrivant justement le post ! Smiley smile

Il y a peut-être moyen que l'on adapte certains rituels mais oui c'est une bonne idée. Smiley winking

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super récit, j'ai adoré te lire!
    Tu pourrais intégrer à ta cérémonie laïque des rituels cambodgiens, ce serait vraiment sympa! Vu que tout peut se faire lors d'une cérémonie laïque ce serait cool!
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hey ! Oui c'était la folie au début, et après il y a eu la question du budget et on s'est un peu calmés 😅

Oui au final, ne pas avoir de thème s'est décidé assez naturellement en fin de compte. Nous n'avons pas vraiment de thématique très forte en commun (En fait nous sommes opposés tous les deux sur pas mal de choses) donc on a préféré ne pas se lancer dedans

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu m’étonnes ça a l’air fastidieux, moi j’adore quand ça correspond aux mariés
    Que c’est personnalité qu’on se fait transporter dans leurs univers même quand c’est complètement décalé 😍
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hey ! Oui ça m'aurait beaucoup plu de faire ce genre de mariage mais bon, au final c'était assez compliqué à mettre en œuvre. Tant pis !

J'adore l'idée d'avoir des petites références "cachées" dans le mariage, la déco et autres Smiley heart

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

cool bon démarrage !! les premières semaines c'est beaucoup de cogitations "on fait / on fait pas ! " et des idées qui fusent dans tous les sens... les choses s'affinent après tranquillement !!

je te rejoint sur le thème.... le thème d'un mariage devrait être "le mariage de x & x "! le reste, le décorum, les couleurs etc... ça n'est que de la littérature... Sauf, bien sur quand on a une thématique très forte comme certaines du site (les geeks, les elfes etc...)

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est super de s’ouvrir aux différentes pratiques et origines culturelles du mariage ! J’adore

Comme toi sur le thème ce sera un thème couleur et des touches de Disney car ce sont des références qui me passionnent 😍
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !

J'ai essayé d'être assez succincte, mais c'est tellement vaste ! J'ai appris pas mal de choses aussi lors de mes recherches Smiley smile

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Merci car j’ai appris des choses sur les coutumes des autres pays grâce à ton post.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est une cérémonie très longue qui dure normalement sur plusieurs jours. Maintenant tout est condensé, mais ça prend bien une journée entière.

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ooooh le mariage Cambodgien a l'air hyper codifié et... long peut être (ou pas, mais à l'écrit on dirait!) mais ça a l'air chouette! Moi j'adore les coutumes différentes ♥

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration