Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne

Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception

Julie, le 13 Février 2024 à 14:01 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde !

Après la robe, il fallait que je vous raconte aussi comment j'ai trouvé mon lieu de réception Smiley winking

Long pavé en approche !

Nous avions convenu, mon homme et moi, de faire les festivités en Seine et Marne, là où habitent nos familles. Plus pratique pour eux et les invités, surtout quand personne n’habite dans notre département. L’endroit fixé, il est temps de prospecter !

Dans les transports pour rentrer chez moi, je regarde les photos et les commentaires de différents lieux de réception : « Ah oui c’est sympa ça », « Bof ça j’aime moins » et là « Ooooooh woah ! ». Je repère un joli château en Seine et Marne, qui s’avérera être notre 1er coup de cœur à mon homme et moi. Les photos sont jolies, le château est très beau, et il y a un grand extérieur, tout ce que j’aime ! Je suis conquise. Je montre le fruit de mes recherches au futur mari le soir même, il est du même avis que moi. Allez j’envoie un message pour me renseigner et voir s’ils ont des disponibilités pour la période souhaitée (Mai-Juin 2024). Je les appelle le lendemain et je cale une visite le samedi, parfait. Entretemps, ma maman m’envoie un lieu dont sa meilleure amie lui a parlé et qui est joli également. Et voilà, une 2ème visite de calée pour le week-end !

Je dis ça comme ça, mais organiser les visites ne fût pas de tout repos. Mon chéri étant en thèse (et fortement occupé) à cette période, c'est moi qui ai tout géré de ce côté là : des recherches, aux appels et prise de rdv, et à l'organisation des visites le week-end (vérifier les temps de trajets, ajuster les horaires des visites etc)

1er week-end de visites : Accompagnés de mes parents et des beaux-parents, Nous commençons la journée avec la visite du lieu recommandé par l’amie de maman : un joli petit domaine. On nous fait visiter une grande salle avec une belle hauteur sous plafond, et les extérieurs sont vastes, parfaits pour une cérémonie laïque en plein air. On discute avec la gérante qui nous informe que le lieu dispose d’une formule « clé en main », ce qui nous arrange niveau organisation. Cette visite fût une agréable surprise ! 30min de route plus tard, nous voilà arrivés à notre château coup de cœur. Au final la visite s’est plutôt révélée décevante pour nous 2. L’extérieur n’est pas si incroyable que ça, et les salles à l’intérieur du château ne sont pas très grandes et cloisonnées. C’est un peu refroidis, mais sans regrets que nous quittons le château.

Le soir même en plein debriefing des visites, trop impatients, on pensait choisir le petit domaine que nous avions visité dans la matinée. Heureusement, les parents nous ont ramené sur terre et conseillé de faire un 2ème week-end de visites afin de voir un peu plus de choses.

Une autre semaine démarre et je regarde d’autres lieux, histoire de rentabiliser au maximum le week-end de visites qui s’annonce. Je reparcoure de nouveaux certains endroits que j’avais mis de côté pour les étudier plus attentivement. Parmi ces lieux, se trouvait ce qui sera notre lieu de réception. Les photos sont belles, l’endroit sympa et bien noté, mais cela ne me paraît pas incroyable sur le coup. Je pose une visite quand même à la 1ère heure, car il ne leur reste qu’une seule date de disponible pour la saison 2024 et c’est le 1er Juin. Pour les 2 visites suivantes, je choisis 2 autres endroits dont le principal avantage est de faire des « formules week-end » du vendredi au dimanche pour prolonger la fête.

2ème week-end de visites : Nous voilà repartis en vadrouille. La journée commence avec la visite de notre futur lieu de réception. On arrive en voiture à l’entrée et là… c’est le coup de cœur immédiat ! Les photos que j’avais vu ne rendaient pas du tout justice au lieu que nous avions sous les yeux. Dès les 1ers instants nous sommes conquis par l’endroit, moi, le chéri et les parents. Le gérant est sympa et nous propose une formule « clé en main » également, nous ne pouvions pas rêver mieux ! Le seul hic, c’est que notre date du 1er Juin est peut-être prise mais pas sûr. Il doit vérifier et me rappeler pour confirmer. C’est en croisant les doigts que nous partons pour notre prochaine visite qui ne se situe pas très loin.

La 2ème visite fût une grosse blague ! Nous arrivons à un petit manoir qui se trouve en sortie de rond-point avec un paint-ball littéralement à côté. Déjà ça commence bien… Nous nous garons, et je constate que le lieu devant moi n’a rien à voir avec les photos que j’ai vues. La végétation qui faisait le charme du lieu a été rasée, et WTF il y a une pizzeria à 10m de l’entrée de ce manoir, non il y a une pizzeria littéralement dans le terrain du manoir ! Mais qu’est-ce que c’est que ça ?! Personne pour nous accueillir, les portes d'entrée fermées à clé, il ne m'a pas fallu longtemps pour mettre un message au proprio et "annuler" la visite. Mais au moins nous n'avons pas eu à chercher où manger ce jour-là

😂

Au final, nous avons pu réserver notre lieu coup de cœur sur la date du 1er Juin qui par chance était toujours disponible. Ouf ! Dès le lendemain, nous sommes revenus sur place signer le contrat et booker pour de bon notre date. Smiley smile

Je retiens quand même pas mal de choses suite à ces différentes visites :

- S’y prendre très en avance pour la réservation car les dates partent très vite !

- Se « méfier » des photos des lieux de réception sur les sites et applis car certaines ne rendent pas justice au lieu en question, en bien comme en mal.

- Faire des visites, pour se rendre compte réellement du lieu, sa surface etc…

- Ne pas se précipiter, au risque de manquer une pépite !

23 Réponses

Activité récente par Christelle, le 14 Février 2024 à 13:40
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais comme je te rejoins sur l’importance de visiter les lieux. Moi en visite comique j’ai eu droit au château (bon en vrai une grosse bastide) avec la porte des toilettes donnant directement sur la salle de réception ! 😅
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais je comprends totalement ton coup de coeur ! C'est magnifique !
    J'adore la chapelle va peut clairement être l'endroit pour une cérémonie laïque !
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes ! Voilà quelques photos, j’adore ! 🥰

L’extérieur devant notre salle
    Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception 1La Chapelle en ruines
    Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception 2Notre salle
    Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception 3Le terrain en entier
    Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception 4

• Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis très contente que vous ayez trouvé votre lieu de réception. Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est vrai que je m'attendais pas à ce que ça partout aussi vite les lieux de réception.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah non mais je l'avais pas vu venir le coup de la pizzeria sur le terrain

Le truc vraiment improbable 🤣

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est exactement ce qu'il s'est passé pour nous,

Dans notre 1er endroit coup de cœur, les salles étaient petites et cloisonnées ce n'était pas terrible...

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est sûr !

Comme quoi il faut vraiment se rendre sur place pour voir Smiley smile

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super contente pour vous.
    Je suis tout a fait d'accord avec toi pour les photos, nous avions vu un lieu magnifique en photo et nous avons été déçus en visuel, en plus il fallait a chaque fois ajouter pour utiliser les éclairage déjà sur place, ajouter encore pour louer tout le lieux parce que bien sûr qu'il prendrais d'autre clients si on ne privatiser pas le lieux, pour un lieu annoncé a 3500€ au final il fallait réellement compter près de 7000€.

Et notre pépite ou les photos n'étais pas forcément très jolie a était un véritable coup de coeur et pour 2500€ avec un gîte de 11 personnes
    Comme quoi le visuel en vrai et la réflexion sont plus qu'utile
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, merci pour ce récit ! J’adore lire ces moments 😍 Pour notre part j’avais vu notre lieu de réception et je l’avais trouvé « joli mais sans plus et sûrement trop cher » au final le lieu que je préférais au départ avait une jolie salle de réception certes, mais le château en lui même était sinistre et l’option de replis du VH et de la cérémonie laïque était dans une salle toute moche et vieillotte. Alors qu’en visitant notre lieu de réception on a vu les très jolies salles du château qui serviront de repli pour le VH et cérémonie laïque en cas de pluie , et la salle de réception était vraiment pleine de charme et très lumineuse. Et quand je re-regarde les photos qu’on a pris de notre lieu je suis comme ça : 😍😍 Comme quoi les visites c’est super important et parfois on a des bonnes (et des mauvaises) surprises !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah génial ton récit !
    La pizzeria très drôle ! 🤣
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui carrément étonnant! J’avoue qu’on est chanceux d’avoir une salle des fêtes comme celle-ci.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ha mais c'est un sublime extérieur de salle des fêtes ça Smiley love étonnant !

• Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore ton récit ! Tu as bien raison pour les photos. Il faut vraiment se déplacer et se faire son propre avis !

J'ai tjrs imaginé un château pour le mariage et au final tout ce qu'on avait visité ne m'avait pas convaincu. Il y avait ensuite un domaine assez champêtre, rien à voir avec cette idée initiale de château. Je m'étais dit pk pas mais sans conviction.Nous y sommes allés. Et là un réel coup de coeur ! Pareil les images étaient sympa mais en vrai c'était encore mieux. Je n'avais pas retrouvé le même charme ailleurs. Je voyais ma cérémonie laïque dans la grange qui était sublime. Et la propriétaire était un amour.
    Voici ce qui m'avait donné le coup de coeur ! (Photo du jour J)
    La grange pour la cérémonie laïque
    Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception 5
    La salle de repas
    Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception 6

Une partie des extérieurs Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception 7
    Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception 8
    Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception 9

As tu des photos de ta visite coup de coeur? 😁
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

top ce récit !! le coup de coeur c'est notre mode de fonctionnement aussi... du coup, une visite, un coup de coeur, une réservation !

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, on aime beaucoup. Et pas besoin de le visiter puisqu’on connaît déjà. 250€ du vendredi matin au lundi midi.

Mais on a de la chance d’avoir une salle des fêtes avec un tel extérieur. Parce qu’en général c’est pas fou il faut se l’avouer. 😆
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh c'est très joli ! L'extérieur est super sympa ! Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as tout résumé pour les conseils de visites de lieu!
    C’est vrai que quand on veut un domaine ou un château il faut s’y prendre à l’avance. Ils sont très vite réservés.

Ici pas besoin de s’y prendre à l’avance car ce sera la salle des fêtes du village où a grandi mon chéri.

On aurait eu les moyens de prendre un domaine ou château mais on ne veut clairement pas y passer toutes nos économies. Et puis de toute façon on va faire ça sous une tente nomade donc on avait juste besoin d’un extérieur. Ce que cette salle des fêtes a, très joli avec de grands arbres et un ancien pigeonnier. Voici l’extérieur Papotage : Le jour où j'ai trouvé mon lieu de réception 10

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah non mais le coup du manoir avec une pizzeria à l'intérieur, c'est une pépite 😂

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

parfois effectivement il y a des péripéties , cela pourrait faire un bel article dans vos mémoires Smiley laugh

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il m'a regardé étonné, ne pensant pas que je l'aurai pris au pied de la lettre ! Et beh si "mais c'est toi qui m'en as parlé !!!"

puss-in-boots-puppy-eyes.gif

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh waouh, c'est trop bien ! Smiley love

Comme quoi parfois, les petites blagues n'en sont pas à la fin Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hahaha un petit récit comme je les aime.

Et tu as tout dit concernant la recherche de son lieu Smiley xd

Nous c'était hyper comique et très simple.

Nous étions en vacances octobre 2021 au camping à Port Cogolin, coté Ste Maxime, St Tropez ect. Et en nous baladant, mon chéri me dit "tu imagines un mariage sur un bateau ?" nous étions devant de grands yachts Smiley xd et nous en avons parlé en rêvant.

Demande en mariage mars 2023 "Ha t'as dit que ce serait génial sur un bateau, je cherche un bateau !" Voilà. Trouvé rapidement, bonne capacité d'accueil, options et budget ok, premier coup de coeur en le visitant, pas besoin de plus !

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Trop contente pour vous, et puis je suis d'accord il faut s'y prendre très longtemps à l'avance!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration