Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Nouvelle Mariée août 2025 Hérault

Par ou commencer

Déborah, le 24 août 2024 à 15:49 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, me voilà novice dans tout ce monde du mariage. Mon conjoint m'a demandé en mariage après 15ans de vie commune et 2 enfants 😅.
Mais je ne sais pas du tout par quoi commencer ?
Fixer la date de mariage avec qui et où ?Ou commencer par chercher des prestataires ?Eglise ou mairie qui fixe la date ?Aucune je suis un peu perdu... Merci pour vos réponses 🙏☺️

28 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 25 août 2024 à 21:58
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😅😅😅enfin c'est un beau moment de partage avec mes deux grandes filles en tout cas !🥰
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais non mais non on perd pas espoir 😅
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les disponibilités du lieu de réception
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations et bienvenue!

Voici un lien qui pourra t’aider! https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834
    • Répondre
  • Evelyne
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Certes ! Pour un peu j'y allais en déambulateur 🤣
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d'accord je pensais pas que c'était autant pour tout ça ... Mais en effet ça monte super vite.
    Mercii beaucoup pour les infos 😊
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup c'est gentil 🙏
    Oki dac super merci pour les infos 😊
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wahouuu ah oui comme in dit vaut mieux tard que jamais 😅 .
    D'accord merci beaucoup 🙏
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah merci ça me rassure je suis pas la seule à avoir attendu si longtemps 😅
    Merci pour les petites infos 🙏
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça marche merci beaucoup
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup c'est gentil 🙏
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En gros tu choisis le type de lieu (rien si c'est chez toi, 300€ a 1500€ la salle des fêtes selon ta ville, château à partir de 2000€)
    Le traiteur (buffet fait maison environ 10€ par tete, food truck entre 15 et 25€ environ, buffet traiteur à partir de 25€ si tu n'a pas de serveur, service à table à partir de 60€ pour un repas simple après si tu veux du repas d'exception ça monte vite)
    Dj de 500€ à 2000€ environPhotographe à partir de 500€Les tenues et les fleurs ça dépend vraiment. Déco tu peux faire que de la récup ou faire une déco de dingo et ça dépend surtout de ton lieu s'il nécessite de le décorer pour cacher des éléments pas top.
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou :-) bah déjà félicitations :-)))
    Après je dirais qu'ils faut voir ce que vous avez envie... qui vous avez envie d'invités pour avoir un aperçu du nombre de personnes pour choisir un lieux en fonction.
    Et après un budget... car en haute saison ça monte vite 😬Une fois que tu as cela, tu peux commencer des visites de lieu, choisir une date en fonction des dispo et de vos envies et la commence les devis avec les différents prestataires qui sont important pour vous deux. Tu vas voir, tout s'enchaîne assez rapidement après.
    Pour les démarches administratives, la mairie, tu peux déjà les contacter pour savoir les délais pour déposer votre dossier. Et l'église en général c'est une petite année en amont suivant les communes car il y a des "préparatifs" avec des rdv et des week-ends dédiés en fonctions des paroisses.
    Encore toutes mes félicitations et beaux préparatifs 🤗
    • Répondre
  • Evelyne
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour moi, demande après 32 ans de vie commune et également deux enfants 🤣alors je dirais
    1- la date et le nombre de personnes (à la louche) puisque c'est ce qui va déterminer le lieu
    2- choix du lieu (et donc confirmation de la date)3- mairie pour bloquer la date et retirer le dossier Le reste suivra... Bon courage et bons préparatifs !😊
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Débutante Mai 2024 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ho ! Félicitations !! quel bonheur après toutes ces années hein ! ici ça a été aussi le cas, une douzaine d'années et deux enfants !

Nous avons commencé par fixer la date de notre côté, on s'est renseigné en mairie pour les modalités et avec notre ami curé pour la bénédiction, puis on est passé aux choses sérieuses un an avant les festivités parce que nous n'avions qu'un gîte à louer et le traiteur de notre côté ^^

Allez-y zen, renseignez vous partout, et surtout, bon amusement !!!

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avons commencé par avoir un budget global max
    Nous avons choisi une date et bloqué le lieu, j’ai enchaîné alliances robes traiteurs divers devis … Puis j’ai appelé la mairie pour savoir à quel moment bloqué ma date et j’y suis allée le jour j Et tout s’est enchaîné
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Dans un premier temps estimez votre budget puis choisissez votre Lieu! Pour la date, choisissez quelques dates, on ne sais jamais, il ne faut pas se fixer trop rapidement car ça dependera de la disponibilité de votre lieu.
    Et pour finir, j'allais oublier toutes mes félicitations. 😊
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord super merci
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour d'accord invité c'est oke mais par contre le budget aucune idée, j'ai une limite mais après je n'ai aucune idée des prix etc... Un peu compliqué lol
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pourrais pas te certifié pour l'église parce que nous ne la faisons pas mais cela vous permettra de pouvoir fixer l'horaire de la Mairie qui devrait durer au maxiu30/35min, dans les petites discussions et photos après
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Commence par le budget et le nombre d'invité maximum ça déterminera le style de mariage et le lieu
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour le lien ☺️
    • Répondre
  • D
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est super gentil pour ton commentaire et tes conseils.
    Donc il faut que je commence par trouver l'endroit pour fixer la date et ensuite mairie /église !
    Super merci beaucoup
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et voici une liste de prestataires de ton département pour commencer à faire des devis :

https://www.mariages.net/traiteur-mariage/herault

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Bienvenue sur la communauté !
    Félicitations pour la mariage à venir ! Tu peux utiliser l’appli et le rétro planning très pratique pour t’aider !

https://www.mariages.net/articles/organisation-du-mariage-le-retro-planning-partie-1--c1170

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Avant déterminer le nombre maximum d'invités et le budget maximum, tout en sachant qu'il sera très certainement dépassé.
    Choisir votre date, soit un choix évident pour, vous pouvez aussi la choisir en fonction de la disponibilité du lieu qui vous plaira le plus.
    Chercher le lieu et ensuite le traiteur.Ne vous inquiété par pour la Mairie, souvent ils s'adapte avant de vous confirmer votre date, mais il faudra a tout pris les prévenir s'il y a une cérémonie religieuse derrière, parce que quoiqu'il en soit, la cérémonie devrait être célébré avant.
    Par la suite vous pouvez essayer de trouver votre photographe et votre DJ, et débuter la recherche de vos tenues, surtout ta robe, parce que selon les créateurs, les délais de livraison peuvent aller jusqu'à 6/8 mois.
    Tu peux parfaitement t'aider du rétroplanning du site sous l'onglet "tâches", ainsi que de l'onglet budget pour gérer votre budget.
    Bon courage et surtout garder en tête que c'est votre mariage, vos choix et surtout vis décisions, ne vous laissez pas influencer par votre entourage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration