Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Nouvelle Mariée Juillet 2027 Paris

Par où commencer ?

Laura, le 5 Novembre 2025 à 22:57 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à tou(te)s,

Mon chéri m’a demandé en mariage après 11 années de vie commune et 2 enfants. Je réaliste toujours pas. J’ai tellement attendu ce jour.
Il l’a fait à l’occasion de ma soirée d’anniversaire pour mes 30 ans, devant mes amis et famille. Tout le monde a été choqué car il n’avait avisé personne 🥹
Nous avons fait une 1ere liste pour savoir +/- à combien estimer le nombre d’invités… nous en sommes à 145 dont 20 enfants.
Dans mon idéal, je cherche un domaine, avec de la pierre et des poutres. Avec couchage pour loger nos invités car on aimerait que cela se déroule le samedi (mairie le matin puis cortège jusqu’au domaine) VH, repas le soir et fête jusqu’au bout de la nuit puis dimanche matin brunch et profiter de la piscine (parce que oui, j’aimerai une piscine aussi aha)
On estime le coût du mariage entre 45 et 50000€ 🙃 alors je pense prévoir « large » mais je préfère pour ne pas me fixer moins et avoir un fond d’urgence au cas où.
Nous sommes situés dans paris et on est prêt à faire 1h30 de route entre la mairie et le domaine. Pareil pour nos invités.
Le couchage sur le domaine serait un + sinon on pense négocier les hôtels aux alentours et mettre à disposition sur le domaine 2 Van (7 places) pour faire la navette domaine > hôtel.
Pour ce qui est de la déco et bah c’est un gros point d’interrogation, je ne sais pas si je souhaite gérer la deco moi même avec l’aide de mes proches ou le confier à quelqu’un. Mais j’ai des idées tellement bien précises que j’ai peur qu’on ne puisse pas les réaliser …
Avez vous décorer vous même ? Le/la décorateur.rice était elle/il ok avec ce que vous aviez demander.
J’ai tellement rêver de ce jour que ça part dans tous les sens dans ma tête, j’ai 12000 questions… j’ai des tableaux Pinterest depuis des lustres sauf que maintenant ce n’est plus simplement pour rêver !
Aussi nous espérons sincèrement pouvoir bloquer la date du 3 et 4 juillet 2027 … 🙏🏻
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.
Laura & Pierre futurs mariés 💍

18 Réponses

Activité récente par Alice., le 23 Novembre 2025 à 12:33
  • Alice.
    Mariée Experte Juillet 2027 Haute-Garonne
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Laura, félicitation déjà !

Nous nous marions également le WE du 03/07/2027 mais a Toulouse pour nous, chez nous.

Ton budget semble vraiment OK vis à vis du nombre d'invités et pour les prestations que tu souhaitent; le domaine avec couchages + traiteur seront clairement une grosse partie de ton budget.

Concernant la déco, à mon avis je ferais appel a une Wedding designer/plannner pour t'aider dans la mise en place et te retirer ce poids, n'hésite pas a délégué et opte peut être pour cette option elle pourra coordonner cette journée pour toi et te laisser profiter.

Pour notre part pour le moment nous avons réserver le domaine (avec 45 couchages inclus pour le WE) et c'est déjà un grand pas et le 1er dans cette belle aventure !

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Trop bien, merci pour ce retour. Effectivement je pense que je suis ok avec le fait d’avoir un décorateur / une décoratrice. Ma meilleure amie s’étant mariée l’an dernier je lui ai exposé ma crainte que ce ne soit pas comme je veux, elle m’a rassurée sur le fait que le décorateur respectera ce que je demande mais aura aussi des idées que j’ai pas.
    Par contre la chose non négociable, c’est que je suis quelqu’un de manuelle qui aime créer et j’ai énormément de projet, donc il faudra qu’il soit en accord avec le fait que je fabrique et apporte ma touche dans cette déco !
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour la réponse. Effectivement j’ai pas envie de perdre du temps dans les aller/retour et je pense que tout ce que je dépenserai en déco … reviendra quasi au coût d’une décoratrice/ d’un décorateur ….
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waouh merci pour toutes ses précisions !! Merci infiniment !!! Ça me donne un peu d’espoir car ici les traiteurs c’est en moyenne 150€ par invité… ce qui fait qu’on monte vite au 20000€
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour les tips je vais regarder le lieu également !!
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr, je viens de retrouver la synthèse.
    Par où commencer ? 1
    A noter qu'on n'était pas à côté de Paris mais à 2h30 de Lyon, dans la Drôme. Donc les tarifs sont moins chers, et c'était la première fois qu'ils géraient un mariage si important, on a eu des tarifs peu élevés. Le traiteur était inclus, ainsi que qq ateliers culinaires au VH. Ce n'était pas un gastro ms on a eu bcp de très bons retours des invités, pr le VH comme pr le repas.
    On avait aussi choisi une date mi-septembre, pour profiter de l'été indien de la Drôme. On a eu des températures très douces et les invités ont eu l'impression d'un week-end hors du temps, qui permettait de prolonger les vacances malgré la rentrée récente, également grâce à la piscine. Bcp de domaines travaillent déjà avec des prestataires, cela peut vous faciliter la vie aussi. Ils en proposent parfois 2 ou 3 par poste, pour laisser le choix. N'hésite pas a chercher un domaine avec piscine, idéalement chauffée pr être sûrs d'en profiter. Je pense que ds votre budget c'est jouable mais à voir.Enfin, on avait également demandé une petite participation des invités pour le couchage. Bcp nous ont dit qu'ils auraient volontiers payé leur part complète, ms on tenait à ce que cela reste très accessible, surtout pour les amis qui venaient en famille avec leurs enfants.En tout cas, le format était génial sur un week-end, on a vraiment profité et du moment, et de ts les invités.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Line,

Merci infiniment pour ton message ! effectivement c’est notre envie, s’éloigner et faire dormir sur place nos invités pour reprendre tranquillement le lendemain autour d’un brunch !
    Pourrais tu me donner une fourchette de prix que cela vous a coûter s’il te plaît ?
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue et félicitations ! Pr notre mariage on avait choisi de faire dormir tt le monde sur place, je ne peux que plébisciter cette solution qui a plu a tous les invités. Ça permet aussi de s'éloigner un peu plus du lieu du mariage civil, puisque vous pourrez rester tout le week-end. Tu peux dans ce cas peut-être agrandir ton rayon de recherche a 2h mac autour de votre ville, et trouver des pépites... si vous avez beaucoup d'invités, je te conseille de regarder sur les sites de location de gîtes, on avait trouvé le nôtre comme cela. Grand gîte.com ou autres sites similaires, certains ont bcp de charme et de caractère.
    Enfin renseigne toi sur les wedding planner, tu peux avoir des offres différentes. Certains ne s'occupent que de la mise en place, d'autres de tout, peut-être trouveras tu ton bonheur, mais en effet plus tu peux déléguer, mieux c'est !
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Laura

Premièrement félicitations ^^

Avez-vous commencer à regarder sur le site de mariage.net pour le domaine, il y en a beaucoup et avec des avis d'autres mariés ça peut aider Smiley smile Ensuite avec votre budget et le temps en avance, vous pourrez avoir un superbe mariage !!

Pour ta déco, tu peux voir de ton côté ce que tu veux faire tes essais et prendre quelqu'un sur place pour installer pour que tu n'est pas 2/3h de perdue dans les trajets la veille!

N'hésitez à venir nous informer de vos avancés Smiley flower

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bienvenue et félicitations !

Je trouve que vous avez déjà bien débuté. C'est important de connaitre le nombre approximatif d'invités, votre budget global et vous souhaits. Ensuite, vous pourrez trouver les prestataires qui correspondent à vos besoins et dans votre budget.

Pour la déco, je t'invite à faire des devis auprès de décorateur/fleuriste. Selon le lieu que vous aurez, parfois il ne faut pas grand chose et finalement le fleuriste apporte ce qu'il faut. Et parfois, si vous voulez beaucoup de choses, un décorateur peut permettre de vous décharger.

De notre côté, comme nous n'aurons le lieu que le jour J à partir de 9h, c'était hors de question pour nous de nous stresser à tout mettre en place nous-même. Le domaine proposait une option coordination/mise en place qu'on a prise, donc on a plusieurs rdv avec leur équipe + l'artiste florale avec qui on travaille et c'est eux qui installeront tout ce qu'on souhaite (on fabriquera 2-3 éléments qu'on leur apportera en amont pour qu'ils les installent aussi). On a prévu des visuels 3d pour valider avec l'équipe exactement ce qu'on veut, où et comment, au moins on est sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Franchement ça va être un gain de temps et un stress en moins !

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations !!

J’ai laissé la déco (quasiment florale à 100% car notre lieu était un bateau) à ma fleuriste, qui a absolument suivi ce que je souhaitais !
    Bon courage pour cette nouvelle aventure des préparatifs, la communauté pourra te guider si besoin! Commence déjà par sonder les lieux pour devis et autres Au début on part un peu dans tous les sens et ensuite ça fini par s’aiguiller
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà félicitations pour ta demande ! C'est un beau budget que tu as, et oui comme tu dis avoir un petit plus en cas d'urgence peut être utile, pour notre mariage on a imaginé la déco en grosse partie tout les deux, je ne pouvais absolument pas délégué cette partie je me suis amusée, j'ai fais des essais de tables chez moi pour voir la disposition à peu près, malgré que je réduis un max notre budget avec les fleurs prises dans le jardin de mes parents, c'était super beau je ne m'attendais pas à ce que ça rende aussi bien, j'ai eu un cousin qui s'est chargé deq fleurs dans les vases il a été au top c'était magique comme déco.
    C'est pour ça que il n'y a que toi ou vous deux qui pouvez savoir si tu peux déléguer cette partie à quelqu'un ou bien la faire ou juste l'installer entre amis ou famille.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello

Merci pour ton retour.
    Pour la date je suis absolument pas du tout bloquée, on aimerait dans ces eaux là parce que comme ça ça nous laisse le temps et on sait que nos invités seront dispos …
    Mais bien sûr qu’on prendra ce qu’il y a lol ça fera du tri !
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Christelle, merci pour ton message.

Effectivement, je pense à faire éventuellement la deco moi même, en ayant fait au préalable des test chez moi et compartimenter dans des boites … seulement le domaine n’étant pas à côté je me demande si la veille du mariage j’aurais « que ça à faire » de faire 2h de route aller + 2h retour … je sais pas du tout 🥲 sachant que j’aimerai aussi installer des choses en extérieur… c’est prendre un risque si il pleut la nuit lol
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tout semble bien penser et le budget bien calculé. En faisant vous-mêmes la déco vous économisez. Après le mieux est de faire des tests une fois le dizaine réserve. Bon courage pour les recherches. Sur mariages.net tu as plein d’idées de prestataires à contacter directement.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au vu de la zone géographique 50000€ c'est le budget qu'il faut car en province en étant raisonnable t'es déjà vite à 20 000€
    En priorité déjà c'est de trouver ton lieu car pas mal de lieu proposent du vlé en main avec leur prestataires donc déjà boucle ça et ne pas se bloquer sur une date car en cas de gros coup de cœur tu sera très tiraillé
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci beaucoup pour votre message et la recommandation du lieu, je vais aller voir ça de ce pas ! merci 1000x !
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J'ai fait mon mariage dans les Yvelines pour à peu près votre budget (voyage de noces inclus).
    Domaine : La Catrache (vers Rambouillet). Piscine pour l'été mais non accessible lors de la soirée. A réserver au plus vite car ça part très vite notamment pour la date que vous voulez.Décoratrice : Chantal Créa. On a échangé par téléphone, je lui ai envoyé ce que j'avais imaginé et elle a essayé de coller au maximum à ce qu'on avait dit. (Je suis passée par une décoratrice suite à un problème de santé qui m'a stoppé dans mes préparatifs. Avec le recul, je ne regrette pas du tout).Logement : de mémoire sur le domain 1 chambre mariés, 4 chambres invités. Après il y a des gîtes à proximité et les hôtels à Rambouillet sont facilement accessible.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration