Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Nouvelle Mariée Juin 2022 Aude

Par quoi commencer

Marion, le 15 Septembre 2019 à 22:41 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir a toutes ! Mon conjoint ma demande en mariage et je voudrais commencer les démarches. Nous souhaitons nous marier en juin 2021. Par quoi je dois commencer ? Est ce que je peut aller maintenant a la mairie ? Si j'y vais maintenant pour juin 2021 ne vas ton pas me dire que je m'y prend trop a l'avance ? Merci de vos réponses

24 Réponses

Activité récente par Solène 🌺, le 16 Septembre 2019 à 22:25
  • Solène  🌺
    Mariée Addicte Août 2019 Seine-Maritime
    Solène 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, félicitations!

    Je te conseil de te pencher déjà sur ton lieu de réception, en fonction de la date, du lieu et du style ca peut partir très vite!

    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Addicte Juillet 2021 Gers
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marion, et félicitations pour tes fiançailles ! Nous nous marierons en juillet 2021 et nous avons commencé par faire la liste des invités et le budget pour mieux orienter notre recherche de salle. Pour la mairie, je suis allée tout simplement me renseigner sur leur site internet et j'ai confirmé la possibilité d'un mariage en semaine par mail. Maintenant, nous piochons les inspirations par ci, par là pour peaufiner nos envies. On va aussi aller dans les salons du mariage pour mieux se projeter. J'espère t'avoir aidé. Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Valerie
    Mariée Experte Août 2021 Puy-de-Dôme
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir et toutes mes félicitations. Attention car il vous faudra des extraits de naissance de moins de 6 mois. Donc ne vous y prennez pas trop tôt. Pour notre part nous nous marions en août 2020 et la mairie de notre petit village nous a dit qu un dépôt de dossier courant mars 2020 était suffisant. Pour ce qui de "par quoi commencer" vous verrez le site de mariage.net est super . C'est une vraie aide pour moi. Commencez par la liste même très vague des invités et cherchez votre lieu de réception, à mon sens c'est le plus compliqué. Bon courage
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Y a pas de raison, les mairies se sont adaptées
    • Répondre
  • Marion
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Aude
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos conseils ! Cela m'aide beaucoup. Je vais essayer d'appeler (cest un petit village donc les mariages et enterrement ca court pas les rues 😅) et si cest trop tôt je demanderais à partir de quand cest possible de réserver. Je vais déjà essayer de voir le nombre d'invités et classer ceux qui sont sur de venir et ceux qui ne sont pas sur.
    • Répondre
  • Marion
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Aude
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah super ! 😊 on va faire comme ça alors en croisant les doigts pour que les dates collent entre elles
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2020 Côte d'Or
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, il me semble que l'annee précédente est largement suffisante....
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

    Je te félicite pour ton mariage !

    Je te partage des discussions qui pourraient t'intéresser :

    Rétroplanning : J-1 an

    Check-list de votre mariage

    25 questions incontournables à se poser pour l'organisation de son mariage !

    Tu souhaites quel type de mariage ?! Un thème en particulier ?! Smiley catface

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou


    Tout d'abord, félicitations pour tes fiançailles!

    Effectivement, à la mairie il y a de grandes chances pour qu'on te dise que c'est trop tôt...

    On a commencé par les invités (liste en gros pour avoir une idée du nombre), la salle, le traiteur, le photographe, le DJ puis on a attaqué alliances, robe....On a ou bloqué la mairie que 1 an avant, on avait déjà tout le reste, mais ils n'ont pas fait de difficultés...

    Bons préparatifs!

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Félicitation pour vos fiançailles :-)
    Nous, on avait commencé par la liste des invités et ensuite regarder pour des lieux.. Bon courage et profites de chaque moment de la préparation
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte Septembre 2021 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, félicitations à vous!!


    Je me marie le 4juin2021, on a déjà réservé la salle l'église et la mairie je voulais attendre vue que je lisais sur beaucoup de forum que plus de 1 an à l’avance c’était Trop tôt. Et j’ai décider d’appeler pour le renseigner quand retourner vers eux et puis ils m’int Dit que beaucoup de date été déjà prise pour juin que je pouvais bloquer mon jour et mon heure. Donc appel pour te renseigner et ne te fie pas à ce que tu peux voir car chaque commune procède différemment. Je suis dans le 83 😊
    Bon courage !
    • Répondre
  • Elsa
    Super Mariée Septembre 2019 Haute-Garonne
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour commencer toutes mes félicitations pour ton mariage et bienvenu sur la communauté Smiley love

    Je te conseille vraiment de débuter par poser un cadre qui va beaucoup t'aider dans l'organisation de ton mariage. Prend un moment avec ton chéri pour réfléchir à la période à laquelle vous voulez vous marier et si vous voulez respecter un thème, une ambiance ou simplement choisir des couleurs pour votre grand jour. Établissez votre budget puis une liste prévisionnelle des invités.


    En principe les mairies refusent les réservation au delà d'un an avant le mariage mais certaines villes font exception. Je t'encourage à appeler la mairie de la ville où vous souhaitez vous marier pour poser la question directement au service d'état civil Smiley smile


    Une fois la date réservée tu peux commencer à chercher puis à réserver tes autres prestataires.

    Avec mon chéri on a commencé par réserver le Domaine (11 mois avant le mariage), le traiteur (11 mois avant le mariage) la photographe (10 mois avant le mariage) la fleuriste (10 mois avant le mariage)

    Puis on a réservé le pasteur (9 mois avant) et j'ai débuté les essayages de ma robe de mariée et mon chéri a acheté son costume (8 mois avant le mariage) on a acheté la décoration petit à petit.

    Les alliances doivent être achetée entre 3 à 4 mois avant le mariage


    Courage !

    • Répondre
  • Florine
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me marie en 2021, j'ai déjà était à la mairie & à l'église j'ai bien fait car ma date était déjà prise par plusieurs personnes, la salle est réservé aussi donc va voir quand même à la mairie si tu peux pas déjà réserver 😉
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2020 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut bienvenue sur la communauté ! Pour le commencement il faut réserver une salle,un domaine.Si tu vas maintenant réservé une date a la mairie, c'est bcp bcp trop tôt.Tu as encore le temps.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout dépend de la mairie mais certaines n'acceptent pas de poser une date avant un certain délais (1 an généralement). Je te conseil de commencer à poser certaines choses sur papier comme la listé d'invité (le nom de ceux que tu veux voir ce jour là), pour savoir combien de personne maximum seront là (si tout le monde répond présent aahaah), poses aussi ton budget. Vois combien tu veux mettre maximum pour chaque prestataire, de quoi peux tu te passer et que veux tu absolument, et donc le budget total, à partir de là, commences à regarder les lieux, tentes des visites (mais personnellement je n'aurais jamais bloquer une salle ou un prestataire tant que la date n'a pas été bloquer à la commune). Si jamais tu bloques sur les préparatifs avec les prestataires par rapport à la date, tu peux aussi penser à vos faire part (le style que tu voudrais, l'image, la quantité, les prix etc, compares les sites internet etc), fait de même pour les alliances, les robes, le type de décoration etc ça te fera gagner un temps fou d'y penser dès maintenant !
    • Répondre
  • Marion
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Aude
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord cela m'éclaire mieux . Merci pour vos réponses
    • Répondre
  • Manon
    Super Marié Septembre 2025 Gard
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup les filles ont répondu pour moi. 😊😊
    Bons préparatifs ! 😅
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Comme l'on dit les filles avant moi, commence par faire une liste d'invités pour pouvoir chercher le lieu de réception. Certaines salles sont réservées deux ans à l'avance.
    Pour la mairie, légalement, tu ne peux pas poser ton dossier plus d'un an à l'avance mais certaines n'acceptent même pas plus de trois mois avant. Le mieux est de leur demander directement.Mais dans tous les cas, tu vas devoir réserver ta salle (et éventuellement les autres prestataires) sans être sûre de la date à la mairie. C'est ce qu'on a toutes fait.
    • Répondre
  • Marine&Lucas
    Mariée Addicte Octobre 2020 Var
    Marine&Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Marion,
    Tout dépend de ce que vous comptez faire... et où ^^
    Souvent les salles sont réservées au moins 1 an à l’avance pour la période d’été.Nous on a commencé par faire la liste d’invités (à peu près en tout cas) pour connaître le nombre de personnes. Ensuite on a pu chercher des salles qui pouvaient accueillir tout le monde et finir par en choisir une ^^ comme on a pu faciliter les choses, elle fait déjà traiteur.De notre côté on sera déjà marié à la mairie donc je peux pas trop te dire, mais chez nous, on a pu réserver la date 5 mois à l’avance.Actuellement je suis entrain de voir avec les photographes et DJ pour un mariage en octobre 2020, et certains sont déjà bookés jusque fin septembre! Bon courage à toi 😊
    • Répondre
  • Juliette
    Nouvelle Mariée Août 2021 Isère
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour nous mariage prévu en août 2021 et la première chose que nous avons faites c’est de faire une première liste d’invités pour nous donner un ordre d’idée de combien on serai pour pouvoir trouver un lieu. Nous nous sommes ensuite mis à la recherche d’un lieu que nous avons déjà réservé 🙂 On était content de s’y prendre tôt car dans le lieux où nous habitons les lieux de mariage se réservent plutôt rapidement (quasi tous les lieux avec déjà des dates prises en 2021). Pour ce qui est de la mairie on nous a dit que c’était trop tôt...
    • Répondre
  • Marion
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Aude
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'imagine bien ☹ mais cela veut dire que l'on procède à l'envers ? D'abord les invités, ensuite déco, traiteur pour en dernier savoir le lieu, l'endroit, l'heure ? Cest chaud niveau organisation... 😖
    • Répondre
  • Manon
    Super Marié Septembre 2025 Gard
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est compliqué de te répondre car certaines mairies ouvrent leurs inscriptions un an avant, d'autres 6 mois, et d'autres seulement 3 mois avant ca depend des mairies. 😕
    Pour les salles c'est pareil ca depend, certaines sont très demandées et donc c'est bien de s'y prendre bien a l'avance... Désolé pour ces réponses brèves mais c'est compliqué un mariage 😅😅
    • Répondre
  • Marion
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Aude
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre réponse 😊 le mieux serait dy aller a partir de quand ? Et pour la salle cest aussi trop tôt?
    • Répondre
  • Manon
    Super Marié Septembre 2025 Gard
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, tout d'abord félicitations, ensuite pour la mairie effectivement je pense que c'est trop tôt, commencé plutôt par établir une pré-liste d'invités, penser au thème, trouver des idées décos, et commencer a feuilleté les prestataires. 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration