Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie-thérèse
Mariée Débutante Juin 2025 Manche

Par quoi commencer

Marie-thérèse, le 24 Juillet 2024 à 23:06

Publié dans Organisation du mariage 44

Bonjour à tous et toutes , cela fait 1 an que je parle d’organiser notre mariage. Mais par quoi faut il commencer : trouver une salle ou prendre la date avec la mairie ( mariage civil) ? Car si je pends une date , j’ai peur de ne pas trouver de salle et si je trouve une salle , j’ai peur que la...
Bonjour à tous et toutes , cela fait 1 an que je parle d’organiser notre mariage. Mais par quoi faut il commencer : trouver une salle ou prendre la date avec la mairie ( mariage civil) ? Car si je pends une date , j’ai peur de ne pas trouver de salle et si je trouve une salle , j’ai peur que la mairie ne puisse pas !!!
Merci de votre aide

44 Réponses

• Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi j'ai eu besoin d'avancer vite car mon fiancé rédige ça thèse à partir de cet été (beaucoup moins de temps) et aussi car c'est mon mode de fonctionnement.
    Tu n'es pas en retard mais pour un mariage en juin il va falloir commencer. Tout dépend aussi de ce que tu veux. En 3 mois j'avais bouclé quasiment tout. Ça peut aller très vite en fonction des rencontres et des coups de cœur.
    • Répondre
  • Marie-thérèse
    Marie-thérèse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre message , je comprends que je suis dans l’urgence .
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou!

On avait une date et un lieu qui nous tenait à coeur, donc on s'y est pris très en avance pour être sûr de ne pas être déçus. Du coup, on a réservé le lieu avant la mairie.

Comme notre mariage aura lieu dans un petit village, on avait peu de doutes sur la disponibilité de la mairie à la date qu'on voulait mais en les appelant pour autre chose, la mairie nous a finalement réservé la date (avec 2 ans d'avance!)

Je te conseille donc de d'abord choisir votre lieu puis de voir avec votre mairie Smiley winking

• Répondre
  • Marie-thérèse
    Marie-thérèse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, je vais commencer par le lieu , vu l’ensemble des messages
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Marie-thérèse
    Marie-thérèse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup , je me rends compte que je n’ai pas de temps à perdre
    • Répondre
  • Marie-thérèse
    Marie-thérèse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre réponse , bonne journée
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons d abord trouvé tous les prestataires et après réservé la date à la mairie
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons eu notre rdv à la mairie au mois de mai 2024. La personne nous a dit que l'on était le 3ème mariage qu'elle enregistrait pour 2025. Il faut savoir que la mairie c'est max 1 an avant le mariage pour déposer le dossier.

Nous avons commencé par la robe, la salle, officiante de cérémonie, traiteur, photographe, alliance DJ. Nous n'avions pas d'ordre précis, c'était en fonction des rencontre et ne notre envie du moment.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Octobre 2024 Puy-de-Dôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ce n'est pas pour vous faire peur mais nous avons choisi le lieu avant la mairie... Nous mariant en octobre ET en semaine on s'est dit qu'il n'y avait aucun risque... Sauf quil ya un évènement dans la salle des mariages durant 1 semaine PILE cette semaine là donc pas de mariage possible...
    Au final nous faisons le mariage civile 3 semaines avant mais ça fait déplacer nos familles 2 fois (entre 500 et 900km selon les personnes) 😓 mais la morale reste qu'il y a tout de même toujours une solution 😁 bons préparatifs Smiley smile
    • Répondre
  • Cindy
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Cher
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense qu'il faut que tu réfléchisses à la date que tu souhaiterais ou au dispo d'un lieu si tu as eu un coup de cœur. N'hésites pas dans le même temps de réserver le traiteur sur la date finalement choisie, car très souvent ils ont des plannings qui se remplissent beaucoup de mois en avance.
    Mon mariage est prévu une semaine avant le tien et nous avons peiné à trouver un traiteur de dispo si l'une des dates que nous avions pensé même plus d'un an avant. Nous avons réservé le traiteur au mois de mars cette année.... peut être notre secteur ne compte-t-il pas une multitude de choix mais dans le doute je pense que c'est important 😉😉
    • Répondre
  • Marie-thérèse
    Marie-thérèse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de votre message , cela me rassure
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Si vous avez pas de préférence au niveau de la date je pense que le mieux est de trouver le lieu avant, ça vous évitera d’être déçu si votre date est bloquée avec la mairie et que vous avez un coup de cœur sur un lieu qui est déjà réservé pour cette date! Une fois le lieu trouvé, il faut pas traîner pour consulter la Mairie comme ça ça vous permet de pas stresser et d’être sûr que c’est ok!! En général les mairies sont plutôt flexibles surtout que si vous leur donnez pas mal de mois de notice, et puis dans le pire des cas si jamais vraiment votre date n’est pas possible avec la Mairie, vous pouvez par exemple faire le mariage à la mairie un peu avant et une cérémonie religieuse ou laïque le jour J, ou bien voir avec votre lieu de réception, une fois réservé si vous pouvez bouger votre date à une de leurs autres dispo, je pense qu’il n’y a pas d’impact non plus au niveau du prestataire si vous réservez finalement une autre date dispo au lieu de celle prévue initialement tant que vous honorez votre engagement et votre réservation de prestataire! ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration