Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eugénie
Mariée Débutante Juillet 2026 Finistère

Parcours du combattant pour faire un mariage à l'église

Eugénie, le 6 Octobre 2025 à 14:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous souhaitions nous marier à l'église en 2026, tout motivé, nous avions commencé les "pré-inscriptions" pour avoir le planning des rendez-vous obligatoire pour avoir la bénédiction de se marier à l'église. On a vite déchanté, les "rendez-vous obligatoire" sont aux nombres de 4 (3 qui dure chacun 4h et un dernier qui dure 8h !!!) et tous dans des églises différentes, la plus loin à +/- 1h de route de là où nous souhaitions nous marier. De plus, nous ne pouvions pas amener notre fils de 1 an. On aurait dû le faire garde (impossible pour nous par rapport à nos familles bien éloignés géographiquement) !

Avez-vous aussi eu ce type de préparation pour un mariage à l'église ? Je me demande si c'est toute les paroisses qui sont ainsi où juste celle où nous habitons.

Merci beaucoup pour vos retours

Eugénie

12 Réponses

Activité récente par Christelle, le 22 Octobre 2025 à 12:55
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tout dépend des paroisses. La mienne c’est un week-end avec d’autres couples une messe des fiancés et des rendez-vous avec le prêtre dont le nombre n’est pas fixé.
    Effectivement c’est assez traditionaliste dans ta paroisse. Tu peux peut-être faire la prépa dan d’une autre église que celle où tu vas te marier.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée août 2025 Jura
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Je voulais absolument me marier dans la même église que mes parents donc je n'ai pas choisi le prête mais le lieu... Par contre je suis choquée de lire que pour 2027 c'est presque déjà complet !

Bon courage !!

• Répondre
  • Eugénie
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup j'ai laissé tomber les démarches, mais on m'avais confirmé que c'était le prêtre de notre ville qui pouvait officier dans les 2 églises.
    • Répondre
  • Juliana
    Nouvelle Mariée Juillet 2027 Hauts-de-Seine
    Juliana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un prêtre de votre ville a pu se déplacer jusqu’à votre lieu de cérémonie ?
    • Répondre
  • Eugénie
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai appelé directement la paroisse de notre ville. C'était même limite pour déposer un dossier.
    • Répondre
  • Juliana
    Nouvelle Mariée Juillet 2027 Hauts-de-Seine
    Juliana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Je rebondis sur votre message mais comment avez vous trouvez votre prêtre officiant ? Nous recevons des réponses négatives de toutes les paroisses pour 2027 en raison d'un grand nombre de mariages et d'une priorisation des paroissiens.

Merci d'avance !

• Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée août 2025 Jura
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Eugénie,

De notre côté, nous avons eu 4 séances en ''groupe'' avec d'autres couples , 4 séances que tous les deux avec le prêtre de notre paroisse de résidence et enfin 1 (car impossible de faire plus) avec celui qui nous a marié (4h de route de chez nous).

Je te comprends, c'est très long ! Par contre, les futurs mariés déjà parents avaient la possibilité d'emmener leurs enfants.. Ce point là est assez dommage je trouve.

Courage et bons préparatifs !

• Répondre
  • A
    Mariée Débutante Mai 2027 Vienne
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Entre les temps longs de préparation et le montant de la "donation" qu'ils demandent c'est honteux... Plus de 300 euros pour se marier à l'église c'est devenu une cérémonie de riches...

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est comme ça partout mais parfois moins long mais dans tout les cas y a cette préparation perso je ne suis pas baptisé et mon mzri s'était raté à ce qu'on fasse un mariage à l'église pour sa grand mère mais elle s'est fichait un peu du coup ça nous a éviter cette corvée
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans la majorité des paroisses c’est comme ça.

Qui dit paroisse, dis plusieurs églises. Donc en effet cela peut se passer à des endroits différents pour que ne pas désavantager certains couples et que ce soit toujours les mêmes qui fassent les trajets.

Les préparations au mariage religieux sont des moments de réflexion et de prière. C’est difficile d’y amener un enfant d’1 an qui risque vite de s’ennuyer. Autant pour lui que pour le bon déroulé de la réunion. Je comprends leur position. Il n’y aurait pas possibilité de le faire garder par un voisin ou une nounou? Vos familles sont très loin?

Après pour ce qui est du nombre d’heures (notamment celles de 8h) c’est tout à fait normal. C’est un vrai engagement dans un sacrement donc c’est nécessaire. Et encore là ça va car dans certaines paroisses ce sont des week-ends entiers de retraite.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pas de mariage à l’église pour nous non plus mais les couples que je connais et qui se sont mariés à l’église ont toujours eu une préparation similaire à celle qu’on vous propose donc je dirais que c’est normal oui 😊
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Eugénie,

Alors je ne me suis pas mariée à l'église d'autres te répondrons mieux que moi mais dans tous ceux que je connais ça a été ça oui. Plusieurs rendez vous dont un d'une journée entière après sur le fait que ce soit dans des églises différentes là je ne peux pas te dire...

Bon courage pour votre parcours de bénédiction Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration