Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Émeraude
Mariée Pro Juillet 2022 Marne

Parlons un peu argent 💸 😔😡

Émeraude, le 13 Juin 2022 à 19:58 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM.
La date approche, plus que quelques semaines avant le jour J.
Aujourd'hui j'ai évoqué avec mes Parents (mon père et ma belle mère) le sujet de l'argent, dépenses mariage !!On a parlé champagne 🍾 pour le vin d'honneur, dessert à savoir les quantités et j'ai demandé si papa m'offrait le champagne (j'ai tenté)🍾. Il connaît le champagne ayant travaillé dedans toute sa carrière. Moi de même, grandi dans les vignes. Je vie à Reims !! Et ma belle mère m'a répondu que non ! papa a rien payé aux mariages de ses autres enfants du coup moi non plus. Il y a 25 ans, mon père a offert le champagne 🍾 au mariage de ma sœur, c'était du champagne fait maison (gratuit) mais ça a évité de dépenser énormément d'argent dedans. Et ma seconde sœur qui s'est remarié y a 4 ans, a fait un tout petit mariage, très peu de dépenses, mon mariage financièrement n'a rien à voir , on s'investit beaucoup plus. Je ne cherche pas à ce qu'on me paye ça ou ça, mais j'ai évoqué les aides financières du côté du marié, ses frères et sœurs se sont tous proposés à payer ci et ça, sa mère s'est proposé pour le traîteur !! On a refusé les aides de son côté parce que du mien y a rien quoi. On veut que ce soit équilibré. Sa mère lui a fait un virement de 1000€.Et quand j'avais parlé argent avec mes parents tout de suite c'est : " c'est ton mariage c'est normal que tu payes tout "! Autrefois selon les traditions, c'était pas intel qui offrait la robe, Intel le bouquet !!😔😔😔Je me sens frustrée !!Ma famille vient du pays du champagne, la sienne du Nord (ch'ti) ça reflète bien la mentalité de Reims (radin, égoïste....) 😔 Et le gend du Nord (partageur, belle mentalité)

23 Réponses

Activité récente par Émeraude, le 15 Juin 2022 à 21:04
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au final, mon papa nous offre le vin et le vin pétillant du vin d'honneur. Problème résolu ☺️
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est pas très sympa s’ils l’ont fait pour d’autre enfants..
    mais le sujet argent c’est toujours compliqué et délicat.

    Après rien ne t’empêche d’accepté du côté de ta belle famille, si cela leur fait plaisir. C’est ton papa qui se sentira peut être frustrer de ps avoir aider de manière financière à vous donner un p’tit coup de pouces.
    Il faut savoir faire la différence, par exemple nos beaux parents peuvent nous aider un peu plus facilement que mes parents (du moins plutôt dans les préparatifs) et nous n’avons absolument rien réclamer ils ont donner ce qu’ils ont pu et voulu.
    • Répondre
  • Aurore
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Yvelines
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au début de nos préparatifs nous avions décidé de ne rien demander à personne puis mes parents se sont un peu imposés au niveau du traiteur ils voulaient manger chaud et être servis alors que nous étions partis sur un buffet froid j'ai donc dit que s'ils voulaient un traiteur service a table ils le paieraient ce qui est le cas sauf que maintenant ce n'est plus mon mariage je n'ai pas eu mon mot à dire pour certains invités ni pour la voiture alors parfois il vaut peut être mieux que la famille ne s'en mêle pas, mes beaux parents sont les grands absents des préparatifs la seule chose c'est que ma belle mère tient absolument à m'offrir mon bouquet ce qui est déjà très bien mais là pareil c'est limite si il fallait pas qu'elle choisisse à ma place les fleurs et les couleurs alors
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne me choque pas que les parents ne souhaitent pas participer. Ce qui me choque c’est que ce soit fait pour certains enfants et pas pour d’autres.
    Ici mes parents ont proposé de payer le traiteur. Ils nous laissent le choix d’accepter ou pas. Ma sœur a accepté et nous aussi.
    Du côté de mon homme il n’y a pas de participation de sa famille mais on s’en fiche.
    • Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, oh je suis désolé pour toi .. c'est si triste. Nos parents participent en effet, pas à la même hauteur, mais selon leurs moyens respectifs, c'est déjà très gentil. Franchement, dis toi que l'avantage c'est que tu fais ce que tu veux au mois, tes parents ne pourront pas te dire invite telle ou telle personne.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, effectivement dans le Nord, nous avons moins ce genre de problème mais il y a quand même des personnes radines je te rassure Smiley smile

    Je comprends ta frustration vis à vis de tes soeurs et de leurs mariages mais dis toi bien que tu ne dois rien à personne et que ce n'est pas toi qui se sentira le plus mal le jour du mariage. Car ce ne doit pas être agréable d'être là en tant que parents et de n'avoir participé à rien, d'autant que l'autre famille sera forcément remerciée pour sa participation

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon conjoint et moi payons entièrement notre mariage et nous préférons raisonner autrement en étant fiers de ne pas devoir compter sur notre famille. Evidemment quand on entend certains amis nous dire que les frais sont partagés entre les parents, ça leur facilite les choses surtout que notre mariage va nous coûter plus cher que prévu mais c'est à notre image, sans chantage de la famille (j'ai payé ça donc j'invite untel, ...). Nous ne devons rien à personne, notre réussite nous appartient et finalement c'est tout ce qui nous importe.

    Tout ça pour dire, vois les choses autrement et fais les pour toi et ton couple Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2023 Maine et Loire
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, nous demandons rien a personne , on a plus de 40 ans et je fais le mariage dont j ai envie . Je ne veux pas demander d aide, apres si il y en a on sera ravie mais si il n y en pas ce n est vraiment pas grave. Pour ma part , mes parents m ont tellement aidé et apporté par le passé .
    Il m aide pour l organisation et pour la deco c esr dejà beaucoup.
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons rien demandé à personne car pour ma part ce n'est pas dans mes habitudes je me débrouille par moi même. 1 de nos deux famille peut et veut participer sur certains post de dépenses, elle a énormément insisté et on a fini par accepté. L'autre n'a rien proposé car elle ne peut ou ne veut pas et il n'y a aucun soucis, on n'attendait rien de personne.
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends ta frustration et déception si tu t'étais mis en tête que tout le monde participerait, mais il n'y a, à mes yeux, rien de choquant.

    Fut une époque le mariage était un passage obligé sinon on finissait seul...Et on se mariait très jeune, donc hypothétiquement avec peu de ressources.

    Aujourd'hui, se marier est vraiment un choix personnel, on peut tout à fait vivre sans. Donc si on veut se marier, on paie.

    Pour la répartition des dons, je dirais que ça ne concerne que vous. Ta famille n'a pas à savoir ce que donne ou ne donne pas ta belle-famille et inversement, autrement ça peut les mettre en compétition ou jeter un gros froid... A moins que les parents décident d'en parler entre eux, mais autrement je pense que donner l'information risque surtout d'altérer les relations entre les deux familles...

    Enfin, j'ajouterais que la situation financière des gens tu ne la connais jamais. Ce n'est pas parce que tu as un plus gros salaire (qu'on ne connait que rarement en plus) que tu t'en sors mieux, tu peux avoir de grosses charges, des pépins à rembourser, etc. Et t'en sortir beaucoup mieux avec un plus petit salaire. Et puis la gestion de l'argent c'est très personnel.

    Ne prends pas contre toi ce refus. Il n'y a aucun lien entre l'affection et le don financier (ce peut même être l'inverse...donner pour faire bonne figure ou donner pour recevoir en retour...).

    Donc prenez de bon cœur si on vous offre quelque chose si ça vous fait plaisir. C'est du plus.

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est vraiment très gentil de la part de ta belle mère (côté mariés) d’avoir voulu s’investir
    Les parents se sont proposés pour la robe et c'est la seul choses qu’il me paieront et c'est déjà énorme. Nous ne voulons pas d’aide mais la robe leurs tenaient à cœur donc j’ai pas pu refuser.

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Rassurés toi, ce n'est pas une question de région. Smiley winking (enfin si c'est rassurant)
    Mon père ne nous offrira rien mais il a demandé à ma mère de prendre sur son héritage pour nous... du côté de monsieur, ses parents nous ont offert une jolie somme. Et je suis parfois mal à l'aise face au décalage. Mais dis-toi que si ta belle famille vous offre des choses, c'est que ça leur fait plaisir. Smiley smile
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Juillet 2022 Ain
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou désolée d’apprendre que vos familles sont si réticentes à l’idée de participer! Pour nous ça a été complètement l’inverse (famille italienne/portugaise) c’est à celle qui donnerait le plus! Nous avons dû les freiner car nous ne voulions pas non plus devoir par la suite… bref toujours compliqué quant il s’agit d’argent. J’espère en tout cas que tu pourras respecter ton budget!! Je te souhaite un très beau mariage avec en prime la satisfaction d’avoir tout organiser et payer à deux 😉
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas évident de parler argent en famille 😐
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est sure que je te comprends mais après tout accepte ce que l’on te donne et tu sauras à qui il faudra que tu dises merci et essaye d’en parler avec ton futur pour voir ce qu’il en pense
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je ne refuserai pas ce que le côté de votre conjoint vous propose.


    Pour nous il n'y aura rien du côté de mon conjoint, c'est une petite famille puis il côtoie que sa maman et un frère. Alors que ma maman me paiera forcément ma robe, on paiera le costume de monsieur mais c'est pas pour ça que je vais refuser l'aide que l'on me donne de mon côté.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d accord avec Jessica.
    Pourquoi refuser ce qu on veut vous offrir du côté de ton futur mari?
    Ce n est pas parce que du tien, personne ne donne qu il faut refuser l autre côté. De même, si un côté donnait beaucoup, tu ne pourrais pas exiger pareil de l autre côté. Prenez ce qu on vous donne.Et vous n êtes pas obligés de dire qui a donné et combien....
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprend ta frustration. Mais comme dit par les FM prenez ce que votre entourage veut vous offrir. Il n'y aura malheureusement jamais d'égalité entre les familles. Tu aurais peut-être une belle surprise dans l'urne.

    Après, il ne faut pas oublier que l'origine de la tradition ou c'est les familles qui payaient ou faisait des dotes c'est que les parents faisait des contrats financier en mariant leur enfant. Et que les fiancés ne se choisissaient pas. 😉
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes proches gagnent bien. Plus que la belle famille en tout cas. Et ils sont toujours dans la critique vis à vis de moi. Une de mes sœurs est très critiquante. Genre un anniversaire, je commande un gâteau 🍰 dans une boulangerie, elle va dire qu'elle fait ses gâteaux maisons c'est meilleur. Et c'est à chaque anniversaire elle répète. Elle prend pas en compte que nous on travaille
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir !

    Pour ma part, je suis justement contre ses traditions qui veulent qu'untel paye ci ou ça... ça faisait partie des raisons pour lesquelles je ne voulais pas me marier au départ (oui, mon mari a fait le forcing pendant 7 ans avant que je dise oui^^).

    On n'avait bien expliqué à tous que nous voulions nous offrir notre mariage. ça évite les conflits entre les 2 familles, les invités dont on a pas envie, etc... Mais mes parents ont voulu m'offrir ma robe, les témoins de mon homme son costume, ma belle-mère le groupe de musiciens, ma sœur le photographe... Nous avons au final dit oui à tous. Mais personne ne sait qui a participé à quoi !! Prenez ce qu'on vous propose, c'est extrêmement généreux et personne n'a à savoir que de votre côté il n'y a pas d'aide, ce n'est en rien une obligation de toute façon. Et comme dit plus haut, vous aurez peut-être une belle surprise dans l'urne. Ma belle sœur ne nous a pas proposé d'aide financière, mais au final le lendemain elle nous a offert son cadeau : une semaine à Rome avec nos 2 enfants, avion et logement payé, c'est un très beau cadeau.

    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mari et moi etions partis sur un budget conséquent egalement pour notre mariage mais nos 2 mamans ont voulu participer donc on s'est mis d'accord sur une somme egale pour elles, pour que une ne paie pas plus que l'autre. Je comprends que ça te blesse de voir que ta belle famille est plus entrain à participer que la tienne mais malheureusement tu ne peux pas les forcer. Si ils n'ont pas les moyens ça se comprends mais sinon, j'aurais aussi du mal avec ça. C'est tellement d'investissement personnel et financier pour que tout le monde s'amuse que ça fait chier de voir qu'il y a pas de reaction en face... je compatis et bon courage !!!
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense que les « traditions » sont souvent bien éloignées de la réalité de nos jours.
    Quand on décide de se marier on le fait pour soi en gérant son budget comme on veut. Ça évite de créer des obligations aussi genre si les parents paient ci ou ça ils peuvent inviter qui ils veulent … Considère les sous donnés par ta belle-famille comme de beaux cadeaux. Sans en tenir rigueur à ta famille. Qui mettra peut-être plus dans l’urne le jour J.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Octobre 2022 Pyrénées-Atlantiques
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand nous avons pris la décision de se marier, et de choisir tout ce que nous allons faire, nous étions partis pour tout payer nous même !
    La mère de mon chéri n’a que peu de ressources, et on ne compte absolument pas sur son compagnon. En revanche mon père a décidé de payer ma robe, puis au final a rajouté une grosse somme.
    Et mes parents sont de Troyes et de champagne Ardenne… cela ne veut rien dire ! Je comprends ta frustration vis à vis de vos familles, mais ne laisse pas cela créer des tensions ! Profitez de vos préparatifs 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration