Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie 🌺
Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie

Paroisse mariage

Marie 🌺, le 16 Juillet 2022 à 04:54 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Coucou la commu,
Il est hyper tard / ou tôt selon les points de vue et je viens vers vous avec un petit dilemme.
J’ai tenté de contacter la paroisse pour planifier la date du mariage. La secrétaire me répond que le prêtre est en vacances et de rappeler le 27. Voici le hic. Monsieur et moi dépendons physiquement/ géographiquement d’une paroisse sauf que nous n’avons jamais mis les pieds dans les deux églises de cette paroisse. La ville dans laquelle nous vivons a au moins 3 paroisses et l’église à laquelle nous allons à la messe n’est pas celle de notre paroisse, mais d’une autre, quoique dans la même ville. Du coup, je voudrais savoir si vous pensez que ce soit possible de nous marier dans l’église à laquelle nous allons à la messe au lieu de celle de la paroisse. Pour info, l’église de notre paroisse est a 5 mns a pied de chez nous, mais je ne ressens pas cette sensation de paix et de recueillement qui m’a saisie des que j’ai été dans l’autre. C’est difficile a mettre les mots dessus mais cette église réveille des sentiments en moi que je n’ai plus ressenti depuis que j’ai quitté mon pays pour venir vivre ici. Vous pensez que le curé comprendra?

14 Réponses

Activité récente par Manuella, le 18 Juillet 2022 à 11:54
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui c'est possible nous nous marions dans une autre d’église qui n’est pas du tout à côté on demande une dérogation exprès
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense que ce sera possible surtout si tu expliques les choses. De plus, si tu y vas régulièrement, le prêtre vous connaît et sera plus enclin à vous aider 🙂
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte août 2022 Maine et Loire
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que ça pose un soucis. Nous concernant, nous nous marions religieusement dans la ville d’origine de mon fiancé. Nous habitons dans une autre région, et personne de sa famille n’y habite. Ils ont été très compréhensifs et ça n’a pas posé de problème du tout.
    Ils nous ont juste demandé une autorisation écrite du prête de notre paroisse respective. Faut pas s’inquiéter, ils ont l’habitude. On a donc appelé notre paroisse pour prendre rdv avec le prête et suite à l’entretien on est reparti avec notre papier ☺️
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, votre histoire est très belle il n'y a pas de raison que votre proposition soit refusée.
    Pour notre part , nous avons commencé à nous rendre à l'église à partir de la préparation au mariage.
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour moi, il n'y a pas de problème. Va voir directement la paroisse où vous allez habituellement.
    Pour tout te dire, j'habite à l'étranger. Nous avons fait notre préparation de mariage avec la mission catholique francophone de notre ville, nous nous sommes mariés dans la paroisse de mes parents (que j'ai fréquenté pendant près de 25 ans) et le prêtre qui nous a marié est un ami de la famille venant d'une autre paroisse.Si c'est passé pour nous, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas pour toi (après ça peut dépendre des paroisses er diocèses).
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il faut compter la paroisse de l’église ou vous allez. Il est possible de s’y marier avec l’accord du prêtre de votre paroisse
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses les filles.
    Je vais faire comme vous dites et contacter les deux paroisses. Elles sont en effet limitrophes.
    Mais, pa première fois que j’ai visité la ville alors que je n’y habitais pas encore, j’ai versé des larmes quand je suis rentrée dans l’autre église. Alors que celle d’en face de chez moi m’a laissé indifférente. Donc, je vais expliquer ma situation au prêtre et voir avec le curé ce qui peut être fait. Autre point à mentionner, là où nous habitons est une location et nous comptons rendre l’appartement avant 2024 (donc avant notre mariage) pour habiter plus près de l’autre église que nous fréquentons. Du coup, nous sommes donc plus que jamais motivés à construire notre communauté chrétienne avec cette église au lieu de notre paroisse actuelle. Je verrai dès lundi si je peux rentrer en contact avec les responsables de l’autre et voir ce qui peut être fait.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est vrai que cela est compliqué mais pourquoi ne pas essayer justement celle qui est à côté de chez toi et de voir avec lui pour s’organiser pour ton futur mariage soit dans celle-là église ou soit dans une autre
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement ne t’embête pas à contacter la paroisse dont tu dépends. Je pense même que tu as de la chance que le prêtre soit en vacances!!! 😄
    Contacte directement l’église où tu as l’habitude d’aller. Il ne devrait pas y avoir de problèmes, surtout si il vous y voit à la messe!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est tour à fait possible. Nous avons préféré nous marier dans une église dépendant de la paroisse limitrophe et nous avons contacté directement le curé de cette paroisse. Je te conseille d’aller voir la paroisse de l’église que vous fréquentez et de demander pour le mariage. A mon humble avis les prêtres seront plutôt contents de marier des habitués de la messe que des inconnus même si ces derniers dépendent géographiquement d’eux.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça se fait souvent. Je me marie dans une autre paroisse que la mienne et personne n'a rien dit
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, lors de notre préparation au mariage, il y avait un couple qui ne dépendait pas de notre paroisse mais ils venaient régulièrement à la messe dans la paroisse (messe franco-espagnole). Je dirais donc que c'est possible et à voir avec le prêtre.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à ta place j’irai directement à l’église où tu as l’habitude d’aller sans contacter celle la plus proche de chez toi.
    Et je leur expliquerai ce que tu nous à expliquer à nous que tu ressens des choses dans cette église que tu ne ressens pas dans l’autre…
    Je pense qu’ils accepteront de vous marier c’est dans ta ville en plus donc je pense qu’il n’y a pas de raison qu’ils refusent
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Guadeloupe
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Heureusement la plupart des prêtres sont plutôt compréhensifs et bienveillants. Je te dirais surtout de le contacter dès son retour de vacances et dès le premier rdv de lui parler de ton projet.
    Bons préparatifs !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration