Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Super Mariée août 2022 Morbihan

Participation financière invités

Clervie, le 7 Janvier 2021 à 18:32 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles,

Voilà on a quasiment trouvé un lieu "parfait", sauf que si on invite vraiment tout le monde ca fait hyper cher...

On souhaiterai invités tout le monde dans ma belle famille (tontons, tatas...) sauf qu'ils sont hyper nombreux .. et si on réduit notre nombre d'invités on sait pas si les personnes vont bien le prendre ou pas de ne pas être conviés.

J'ai entendu parler du mariage participatif, quelqu'un a déjà fais ca ?

Ou sinon avez vous demandez à vos invités une participation financière ?

33 Réponses

Activité récente par Manon, le 8 Janvier 2021 à 19:05
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Clervie,

Je connais ce principe. A un moment donné, on avait envisagé un mariage participatif pour le repas, en voulant demander d'apporter des choses à manger.

• Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Mai 2021 Ariège
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je connais pas les mariages participatif mais Perso je n'adhère pas. Si on souhaite ce marier c'est car nous en avons envie et plus ou moins de finance en aucun les invités doivent financer. Perso je fait avec mes moyens.
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci je vais aller lire 😊
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Indre-et-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons 120 personnes au repas et une trentaine en plus au vin d'honneur. Personnellement j'ai invité tous les cousins oncles tantes du côté de mon père mais pour le reste et surtout du côté de mon conjoint ou il y a pas mal d'histoires il y en a certains que l'on invite pas car on ne les voit jamais et pas d'affinités particulières avec eux, et on a pas forcément envie de les inviter pour les inviter.

Les gens participeront uniquement s'ils le souhaitent pour le logement qui est dispo sur place.

Tu peux peut être modifier le repas en faisant un buffet plutôt qu'un service à table ça permet de diminuer le tarif
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Les prix montent vite, lorsqu'il y a beaucoup d'invités ... Tu peux opter pour un Vin d'honneur avec tous tes inivtés puis reduire la liste pour ceux qui resteront au repas !

Je te passe également un article qui pourra t'aider :

« Oui » et « Non » : nos conseils pour votre liste d’invités

💕

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on ne fera pas participer les invités ! Nos invités viendront des 4 coins de la France et auront déjà à payer leur logement et frais de séjour !
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon le vin d'honneur permet d'inviter ces gens là sans les avoir à la soirée. Et s'ils viennent de loin et qu'ils ne font pas la route parce que c'est juste le vin d'honneur, ça viendra d'eux, pas de toi ! Pour la participation financière mets une urne, c'est courant dans les mariages donc ça ne choquera personne et ça te permettra de récupérer des €.
    • Répondre
  • Vanille
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Val-de-Marne
    Vanille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Je n'ai jamais entendu parler de mariage financé mais de mariage sponsorisé, à vous de démarcher des prestataires qui finance une partie des prestations en contre partie vous devez les nominer lors d'un discours pendant le mariage et mettre leurs enseignes en évidence. Ca peut être une solution
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha la la la c'est compliqué et dommage ces questions d'anticipation sur d'éventuelles histoires. Tu sais, j'ai ma sœur aînée, qui peut tout aussi bien être adorable qu'insupportable. Elle est imprévisible quoi qu'avec le temps je sais à quoi m'attendre. Elle a des a priori sur mon homme. Dont elle m'a fait part par un long SMS tuant l'année dernière. Bref tout ça pour dire que je ne l'invite pas. Nous ne sommes pas fâchés, nous nous voyons de temps en temps. Par contre, pour moi elle n'a rien à faire à la fête, je n'aurai aucun plaisir à la faire venir alors qu'elle ne sera pas dans le partage d'émotions et la joie. Mes parents sont en semi froid avec mon homme, pour l'instant ils sont conviés, ils ont commencé à dire qu'ils ne viendraient pas. Depuis que je leur ai dit que ça n'avait pas d'importance puisque la fête aura lieu avec plein de gens super contents, ils s'y intéressent et disent réfléchir. Les invitations ne sont pas faites ni lancées, autant te dire que s'ils me font encore une de leurs réflexions dont ils ont le talent.... Ça sera réglé.
    Franchement, soyez fermes et assurés. C'est votre mariage, inviter ces personnes n'est pas gênant en soi mais ça ne vous apportera rien. En souvenir et en lien.
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c’est nous seul mais moi j’ai peu de famille donc ça va mais c’est du coter de mon chéri et lui veux les personnes proches et ma belle mère dis que ça va faire des histoires si un tel est invité et pas un autre... en même temps y en a qui prenne pas de nos nouvelles même pas 1 fois dans l’année donc...
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait, je me dis, si c'est vous qui financez en plus, y'a pas de raison d'avoir des inconnus. Bien sûr le hic c'est si vos parents paient aussi. Mais malgré tout, avec mon expérience, je dirai que c'est votre mariage et qu'il vaut mieux moins de personnes et une super ambiance que beaucoup de monde et que ça soit lourd.
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oh c’est pas mal comme questionnaire ça ! Oui la ma Belle mère veux qu’on invite ces frères et sœurs pour pas faire d’histoire mais nous on les fréquente pas.... on veux pas les froisser non plus.... mais je vais essayer de regarder de ce que tu me parle 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ma fille aînée et future témouine, m'a envoyée une vidéo d'une wedding planner anglaise, qui explique comment faire sa liste d'invités à partir de 8 questions, j'ai trouvé ça intéressant, c'est du genre, selon si tu réponds oui ou non aux questions, c'est invité ou éliminé.
    Je ne me souviens pas de tout, ma fille m'a traduit ça, si besoin je peux rechercher mais y'a sûrement des trucs similaires en français
    Est ce que c'est un ex ? Est ce que vous seriez chagriné de ne pas être invité à son mariage à lui /elle /eux? S'il vous invitait à dîner ces jours, est ce que vous seriez vraiment contents et motivés pour y aller ? Est ce que vous leur avez parlé ces 6 derniers mois ? Est ce que ça vous dérangerait de leur parler un long moment au mariage ou ça serait un plaisir, (plus de 15 min)? Connaissez vous leur nom de famille ? Sans regarder sur Facebook ! Voilà pour le genre de questionnement proposé. De mon côté, j'ai eu l'expérience de 2005, me retrouver avec tante huguette inconnue au bataillon mais invitée pour faire plaisir à ma mère ou tonton Gérard que je n'ai jamais revu, c'est non cette fois ci. Pour ce qui est de faire participer, je ne suis pas fan, par contre, des copines m'ont déjà proposée d'emmener un truc à manger car ça sera simple niveau repas pour nous, elles savent que financièrement c'est chaud, elles savent que j'ai envie qu'elles viennent donc d'elles mêmes, car ça leur fait plaisir de venir, elles ont eu cette idée. J'ai dit que l'on verrait où on en est.
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Septembre 2021 Haute-Marne
    Jessy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous notre famille vient de loins. On leurs laisse ce débrouiller et payer les frais pour venir et ce loger, on a demandé des enveloppes pour notre voyage de noce alors je ne peux pas en plus leurs demandé cette participation. J'ai 150 invités et oui ça grimpe vite!! Vaux mieux invités moins mais des personnes que vous souhaitez vraiment que beaucoup pour pas peiné les gens. J'ai du faire des choix également issue d'une grande famille!
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Clervie,
    Oui les dépenses d'un mariage ça grimpe vraiment vite 😭 Nous avons réduit notre nombre d'invités à 80, et nous ne nous voyons pas demander de participation aux gens qui prendront du temps pour venir et faire de la route 🙈
    Mais il y aura une urne et j'ai vu que certains invités étaient généreux. Donc voilà mais cela sera la surprise 😊
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui on a remarqué ca ca grimpe vite !

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Magnifique ! Tu verras tu auras plus de possibilités et plus de sous pour te faire plaisir 😊
    Parce que plus ya de personnes plus la facture monte !
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahaha oui et je pense que dans tout les cas ca critiquera donc autant ne pas les invités :p
    Bah nous ca serait 50 aussi et ca serait parfait Smiley smile

• Répondre
  • S
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison ! Tu verras, que t'invite 50 ou 1000 personnes il y en a toujours qui seront vexés de ne pas etre là. C'est comme ça !
    Nous on a décidé d'inviter seulement 50 personnes pour avoir un mariage de rêve.
    Pas envie de manger moins bien pour faire plaisir a tout le monde lol
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, non on a déjà galérer à trouver ce lieu .... mais je pense faire comme les autres avis, invités que les personnes principales Smiley smile

• Répondre
  • S
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Perso je n'aime pas trop cette idée. Si vous décidez de vous marier c'est votre choix, pas le choix des autres.
    Tu peux peut etre trouver un autre endroit ?
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est plus mon conjoint que moi, moi je ne souhaite pas invité certaines personnes de sa famille car à lannée on les voit jamais et jamais de nouvelles.... je vais lui transmettre ca !

Oh oui je viens de voir ca, je pense qu'on en mettra une aussi Smiley smile

• Répondre
  • K
    Super Mariée Juillet 2021 Finistère
    Kristell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut franchement n'ai pas peur de vexer qui que se soit les gens se mettent pas à ta place mais je peux comprendre ton problème. Après en ce qui concerne la participation on ne demande pas directement mais j'ai toujours donner de l'argent à tout les mariages où je suis aller ça me paraît tout à fait normal et je compte mettre une urne pour ceux qui veulent donner sans obligation bien sûr 😁
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement !
    Et de toute façon, on ne peut jamais satisfaire tout le monde à un mariage
    On essaye de faire du mieux que l'on peut 🤗!Au plaisir d'échanger avec toi 😘
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu me rassure, tu as raison c'est notre mariage on invite qui ont veux ! Smiley smile

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, nous aussi on pense qu'il y aura des mécontents.
    Mais les personnes qui ne restent pas au dîner , sont des personnes qui nous invite peu ou pas, ou ne donne pas de nouvelles. C'est juste par respect familial que nous les convions au VH.
    Et après tout c'est nous qui finançons notre mariage, avec notre budget .J'ai une très grande famille, et il serait impossible d'inviter tout le monde.Si certains ne le comprennent pas...tant pis !!!Des bisous 😘
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c'est une meilleure idée. Et en plus tu seras vraiment entourée des gens que tu aimes et qui tiennent vraiment à toi. 😊
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On veux se débrouiller seul, mais on se posait la question si quelqu'un avait déjà fait ca !

Ahahah oui je comprend je serai comme toi ! Je pense qu'on fera vraiment avec les personnes qui tiennent à nous dans ce lieu magnifique

• Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour nous c'était niet, nous ne demandons pas un centime à nos invités, ni même à nos familles. On trouve cela mal placé... Mais chacun voit midi à sa porte, certains se font payer leur mariage par leurs parents, d'autres font des mariages participatifs. C'est vraiment en fonction de la mentalité de chacun. Mais personnellement je n'adhère pas du tout à cela, si je suis invitée et que je dois payer : je n'y vais pas. 😅
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh je comprend mieux le principe !
    Ah bah je veux bien gagner au loto :p Non mais je pense qu'on va faire des concessions sur certains invités....

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour moi, un mariage participatif, c'est un mariage auquel chacun apporte quelque chose ( à manger, fleurs, coiffure....).
    Personnellement je ne me verrais pas aux invités de payer leur repas...Soit vous réduisez le nombre d invités, soit vous changez de lieu, soit vous avez une grosse rentrée d argent. 😉
    • Répondre
  • C
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Je sais pas si ils accepeteront, on a peur de créer des disputes dans la famille... c'est compliqué.. surtout qu'on ne parle pas a certains tontons et tatas...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration