Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

T
Paris

Pas choisi comme témoin

Tergi, le 29 Janvier 2023 à 11:27 Publié dans Avant le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup ont déjà vécu le même problème mais c’est important pour moi d’en parler pour avoir des avis extérieurs.
Mon meilleur ami va se marier d’ici quelques mois (Juin, même si aucune date n’est fixée à quelques mois de la cérémonie). J’ai eu la très désagréable surprise de recevoir un message de sa femme début de semaine qui me demande si elle peut transférer mes coordonnées à ses témoins pour préparer l’EVG.
Aucune communication de sa part sur le sujet, je ne savais même pas qu’ils avaient été choisis alors qu’on se parle TOUS les jours (j’insiste vraiment dessus, c’est du 365/365 depuis 12 ans).
Ils sont venus dîner chez moi il y a quelques jours et je m’attendais à ce qu’il en parle, malheureusement rien. J’ai décidé de le confronter hier sur le sujet en expliquant que je n’ai pas compris qu’il évite le sujet, résultat je n’ai même pas été considéré comme témoin et il voulait plutôt que je sois garçon d’honneur.
C’est déjà bien peut etre, mais quand depuis 12 ans je suis le seul à venir l’aider quand il a besoin (baisse de morale, déménagement, peine de cœur, même tromperie il y a quelques années de sa future femme et j’étais absolument le seul au courant de cette histoire), me proposer le statut de garçon d’honneur alors que le second ne sait même pas que mon ami ne boit pas d’alcool, c’est juste pas possible.
Je le prends extrêmement mal, encore plus du fait que j’ai du aller chercher l’information sinon j’aurai encore attendu plusieurs semaines, et je vous avoue que j’ai juste envie de quitter le groupe de l’EVG et de réorganiser mes vacances prévues sur juin que j’ai annulé pour ne pas rater son mariage (tout était déjà payé).
Peut être que j’en fait trop et que j’abuse complètement mais j’ai vraiment perdu instantanément ma confiance en lui à la suite de son message. Qu’est ce que vous en pensez ? Attitude justifiée ou complètement abusée de ma part ?
Merci d’avoir pris le temps de lire et répondre !

22 Réponses

Activité récente par Lisàà, le 11 Janvier 2026 à 19:36
  • Lisàà
    Manche
    Lisàà ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis également dans le même cas j’aurais tellement aimer être témoin de ma cousine personne dont je suis très proches dont je connaît par cœur je suis à la fois triste et déçu je ne pense pas être égoïste mais je penser pouvoir être à c’est coter pour ce jour si important …
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Septembre 2023 Liège
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ta déception, ta peine et ton envie de tout abandonner... Mais est-ce que le plus important est d'être "témoin" ou ami en fait?

Je vis un peu la même chose, sauf que je suis la future mariée... Et très franchement, avec le temps qui passe, les choix fait pour le jour J, je me dis que certains pensent un peu trop à eux dans l'histoire alors que c'est NOTRE mariage.

J'ai choisi des demoiselles d'honneur parce que je voulais que mes amies/famille soit autre chose que de simple invités, et que je n'ai pas besoin d'avoir 36 témoins...

Pour moi le plus important, avant tout, c'est que ta place auprès de lui soit définie... Au final témoin ou GH ce ne sont que des "mots", mais amis c'est un rôle Smiley heart

• Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le mieux est de lui poser la question.
    Moi je n'ai pas choisi ma meilleure amie comme témoin car elle vit à l'étranger donc en cas de nouvel épisode covid par exemple si les frontières sont fermées elle ne pourra pas venir. En plus elle vient d'avoir un bébé, donc il aura 9 mois, pas évident non plus de voyager. Donc j'ai choisi une seule témoin, ma sœur.
    En général on a toujours une raison de faire ce choix.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mars 2023 Paris
    Monica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je rebondis sur les messages précédents,

C'est tout à fait NORMAL de ressentir une incompréhension et un malaise vis-à-vis de lui : tu te demandes ce qui a pu se passer, pourquoi la situation est telle qu'elle est.

Toutefois, en tant que future mariée, il y a du (normalement, en vrai beaucoup le font sans réfléchir) avoir une réflexion sur le rôle de chacun, en fonction aussi des possibilités de chacun : des demoiselles d'honneur n'habitant pas trop loin, des témoins qui ont eu un rôle dans notre histoire.

Une fois que la colère et la déception passeront, pose-toi et demande-toi ce qui a pu poser problème avec ta "candidature" : tu résides plus loin, une vie de famille prenante, une personnalité pas trop responsable ?

La question générale est la suivante : pourquoi il n'a pas voulu de toi ?

Après, comme l'ont énoncé les autres FM, pourquoi pas lui demander, calmement ? Par contre, si tu lui poses cette question, sois sur que tu es prêt à accepter sa décision. Parce qu'en soit, on l'oublie souvent mais c'est son mariage, et en conséquence : son ressenti.

N'hésite pas à revenir vers nous pour nous raconter la suite de cette triste histoire !

DU COURAGE Smiley winking

• Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ta déception mais peut être a t il des raisons qu'il n'arrive pas à te dire.Pour lui il peu être plus important d'être garçon d'honneur que témoin. Essaie d'en échanger tranquillement avec lui.

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors là, je l aurais très mal pris. A moins qu elle fasse un mariage très très intimiste.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais euh 😳😳😳
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est sûr c’est un peu difficile. Mais est-ce que tu sais les raisons qui l’ont amené à choisir ces personnes? S’il l’a fait c’est qu’il avait de bonnes raisons dont tu n’as pas connaissance et c’est difficile de remettre ça en question.
    En fait ce qui est le plus embêtant dans tout ça (a mon avis) ce n’est pas qu’il ne t’ait pas choisi comme témoin mais plutôt qu’il ne t’ait pas parlé pour expliquer les choses et que tout soit clair entre vous. Même s’il ne te donne pas les raisons de son choix (c’est normal qu’il veuille aussi les garder pour lui) il aurait dû t’expliquer un minimum.Je pense qu’il est essentiel que tu lui explique ton ressenti et que vous discutiez de ça ensemble.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta déception
    A toi de voir ce que tu as envie et surtout prends le temps de réfléchir pour ne pas regretter ta décision.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je peux comprendre de deux côtés les choix. Parfois c’est pour des convictions religieuses ou des considérations pragmatiques on choisit un témoin ponctuel ou des gens en couple pour organiser les tables d’honneur. Ce qui est étonnant c’est que sa fm vous contacte et non lui.
    Après cela fait mal mais au moins le mariage permet de réajuster les rapports et surtout vous de savoir que maintenant vous pouvez faire votre vie pour vous et non pour lui. Courage !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Je comprends ta déception.
    Il faut en discuter avec lui, s' énervé contre lui ne changera rien.Et après tu prendra ta décision, si oui ou non tu veux continuer d'être son garçon d'honneur
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as le droit d'être déçu et en colère.

Mais c'est son mariage et son choix .
    Tu peux lui demander des explications comme quoi il ça se fait que son choix ne s'est pas porté sur toi et comprendre le pourquoi du comment.
    Souvent, un grand événement révélé certaines choses chez les gens qu'on en se doutait pas .
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Je comprends ta déception... Essayez d'en parles a 2, peut-etre il y aura des explications ?

Si cela peut être réconfortant, ma témoin ne m'a pas invité a son mariage du tout !!! Par contre j'ai eu le droit a aller a son EVJF, lui offrir un cadeau et payer sa soirée ;-)

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peux comprendre ton ressenti, ta déception et même ta colère.
    Il faudrait savoir pour quelle raison, il ne t a pas choisi. Demande le lui. Fais lui part de ta tristesse, ton incompréhension, sans lui faire de reproche.
    A t il choisi quelqu un de sa famille ? Est ce une personne qu on lui a plutôt imposé ?Accorde t il autant d importance à votre amitié que toi ? Tu es là pour lui mais l inverse est il vrai? Quand tu connaîtras la raison, tu pourras comprendre son choix. Envoie lui un texto s il évite la discussion face à face. Pas de reproche, juste ton incompréhension et ton besoin de comprendre pourquoi .Tiens nous au courant.
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

J’ai eu une histoire similaire. Elle a choisi quelqu’un qui s’est foutu d’elle. Je ne lui parle plus mais pas par rapport à ça mais une autre histoire.Pendant 12 ans je l’a considérai comme ma meilleure amie et elle, 12 ans après elle me dit que je suis qu’une simple amie
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca depend de qui sont ses temoins à lui? quels liens ont-ils?

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello tu as le droit d'être déçu mais il ne faut pas oublier que c'est son jour et son choix.
    Il a surement une bonne raison d'avoir choisi d'autres témoins. L'idéal est de briser la glace et d'en discuter.
    Et surtout de respecter son choix, faut pas briser une belle amitié pour ce genre de choses ☺️
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est vraiment pas sympa de ça part. Je comprend ta déception. Courage. Essaye peut-être de lui dire ce que tu as sur le cœur avant de prendre la décision de venir ou non à son mariage, 12 ans d'amitié fest pas rien.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Mai 2024 Eure
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je comprends ta déception surtout vu qu'il n'y a pas forcément de communication pour t'avertir et que c'est toi qui a recherché l'information. Une discussion à cœur ouvert entre quatre pourrait peut-être te permettre de comprendre pour quelle raison il a fait ce choix (naturel ou influencé peut-être). Ne regrette pas d'avoir été très présent pour lui c'est important de rester soit même, maintenant si il te déçois de manière répétée peut-être que prendre du recul sur ton amitié serait bénéfique. Pour tes vacances voit au fur et à mesure des jours comment cela se passe, si tu te sens plutôt intégré ou exclu de toute son organisation.
    Bon courage et bon dimanche 😊
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée Addicte Mai 2023 Bas Rhin
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J’ai personnellement été dans le même cas que toi… Ma meilleure amie a rencontré son futur en ma présence, elle me racontait tout de leur histoire, nous nous sommes souvent vues… Elle avait également une autre amie de qui elle était très proche depuis encore plus longtemps mais de qui elle s’était pas mal éloignée lors de sa rencontre avec son futur.
    Quand elle m’a annoncé qu’elle se mariait j’étais vraiment contente pour elle. Et puis un jour je reçois une invitation à rejoindre un groupe pour l’evjf… J’ai découvert la qu’elle avait choisis sont autre amie pour être sa témoin… Je n’ai rien dit même si j’étais déçue… sa témoin galérait pour organiser l’evjf, n’avait pas d’idées d’activités. J’ai alors proposé un cours de cuisine, tout le monde était emballé, je me suis occupée de toutes les réservations. Après le fameux cours de cuisine, mon amie a demandé qui avait eu cette superbe idée, là témoin à répondu que c’était elle….Encore une fois, pour ne pas gâcher le moment, j’ai encaissé et n’ai rien dit…Et enfin le Pompom, jour du mariage. Je me suis retrouvé avec mon conjoint à la table des invités qu’on ne sait pas où caser… vous savez ceux qu’on invite par politesse mais qu’on a pas vraiment envie de voir…. Là c’en était trop, je suis partie tout de suite après le dessert.Depuis nos échanges sont sporadiques et j’avoue que ça ne me fait plus ni chaud ni froid. Je vais me marier en mai et je ne l’ai pas invité.Alors j’ai envie de te répondre de faire comme bon te semble et de ne pas te retourner sur des gens comme ça!
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à votre place je lui enverrai un message en lui expliquant toute ma rancoeur car visiblement en face à face il ne veut pas en parler. Non vous n’en faites pas trop vous êtes déçu et blessé c’est normal.
    Est-ce que par hasard son choix ne viendrait t il pas de sa future épouse ? Peut-être qu’elle ne vous apprécie pas ou qu’elle est jalouse de votre relation et elle lui a demandé de ne pas vous choisir
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je comprends ta surprise et ta déception.
    Le mieux est peut être d'en discuter avec lui posément pour essayer de comprendre son choix.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration